Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2008, à 17:46

legalama

Installation KUNBUTU sur un disque dur externe 2,5'' connecté en USB

Bonjour,

     Laissez-moi vous souhaiter une très bonne année 2008 et surtout une bonne santé !!!

     Je viens de débuter cette année par l'achat d'un disque dur externe de 30 Gb en vue d'y installer Linux car cela fait plusieurs années que je me documente sur le sujet, que j'essaie quelques distributions au travers des LiveCD et çà y est j'ai pris la décision de m'y mettre sérieusement.

     J'ai donc téléchargé kubuntu 7.10 et l'ai installé sur le disque dur externe mais avant d'aller plus loin, vous allez me demander pourquoi sur un disque dur externe ? La raison est simple, je possède un portable de société sur lequel j'ai un ensemble de règles de conduite à respecter et je ne peux donc pas y installer Linux, de plus je souhaiterais pouvoir bénéficier de Linux sur ce disque externe ce qui me permettrait de l'utiliser via n'importe quel ordinateur muni d'un port USB... voilà vous savez la raison pour laquelle linstallation sur ce disque est importante pour moi !

     Revenons aux différentes installations que j'ai effectuées :

     1) j'ai installé kubuntu sur le disque dur externe en laissant la procédure d'installation placer GRUB sur la partition boot du disque dur de mon portable où windows XP est installé - résultat :

          - tout fonctionne correctement, mais il faut que mon disque dur externe soit branché lors de l'allumage de mon portable sinon GRUB indique une erreur et reffuse de démarrer windows XP sur le disque principal. Un autre problème est que le GRUB est installé sur mon portable ce que je n'ai pas le droit normallement donc au bout du compte j'ai tout retiré et ai fait une autre installation...

     2) j'ai donc installé (via l'alternate CD de kubuntu) le GRUB sur le disque externe en utilisant l'identifiant suivant: (hdb). Après avoir effectué l'installation la procédure de redémarrage de l'ordinateur va bien voir sur le disque externe (option boot USB via BIOS activée) et il me porpose bien kubuntu ou windows mais lorsque j'en sélectionne un des deux, il ne se passe rien ???


     J'ai passé trois jours à rechercher sur internet la possibilité de charger linux qui se trouve sur un disque dur externe via par exemple un CD Live, une clé USB sur laquelle je mettrais le GRUB, ... pas moyen d'y arriver ! Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît je désire vraiment me mettre à utiliser Linux et laisser ce windows de côté...


Merci d'avance,

L.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 16:11

legalama

Re : Installation KUNBUTU sur un disque dur externe 2,5'' connecté en USB

uBonjour,

     Juste pour vous dire que j'ai enfin résolu mon problème et ce en tombant sur un petit cours sur l'installation de kubuntu depuis l'alternate CD :

     Pour rappel :

      J'ai installé kubuntu depuis le CD Alternate et sur un disque dur 2,5'' de 30 Gb connecté sur le port USB ! Si j'ai choisi l'alternate CD c'est parce-que il me permet de sélectionner l'endroit d'installation du GRUB et je l'ai installé sur le MBR de mon disque externe.

     Résolution :

     La seule chose que j'ai dû faire (quand même trois jours de recherche) c'est lors de l'écran de boot de GRUB c'est de sélectionner la ligne correspondant à  kubuntu (deux fois 'e') et changer (hd1,0) en (hd0,0) ce que je ne comprends toujours pas étant donné que j'ai installé kubuntu sur le disque externe pas sur le disque principal ???


Voilà  j'espère que cela servira aux personnes qui veulent faire comme moi,

Maintenant je m'y mets d'ailleurs c'est depuis kubuntu que je vous envois ce message cool

L.

Hors ligne