Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 00:14

ngmsky

Ce qu'il faut savoir avant la Mise en place d'un Serveur Web

Bonjour tous le monde,

Je solicite votre aide pour m'aider à  comprendre ceque tout futur Webaster doit savoir.
J'ai pris soin de numeroter les questions pour vous éviter de reproduire toute la liste de questions. vous pourez donc repondre aux questions en les faisant préceder du numero corespendant, tout simplement.


1 - Quel sont les "principaux pacquets ou programmes de base" indispensables et primordiaux à  installer sur un serveur web ? (sans forcement citer leurs dependances et les paquets systemes qui eux sont obligatoires).
Ou alors, quels sont ceux qu'il faut éviter à  tout prix ?

J'en ai vraiment besoin pour maximiser la performance et surtout la sécurité de mon futur serveur.
Une liste ou le nom d'un livre ou encore un lien sûre combleront mon desir.
--------------------


J'enttends souvent dire qu'un serveur ne devrait pas avoir d'ecran ni de clavier ou souri.
C'est soit disant pour ne pas installer des paquets supplementaires inutils tels que : le serveur graphique xorg, Gnome ou Kde, etc qui consommeraient des ressources serveurs pour rien.

... Et que, pour l'administrer il serait mieux de se connecter à  son serveur directement depuis une machine du reseau local ou  via internet (en mode securisé j'imagine !) comme ci on gerait un serveur dedier (à  distance).

Je trouve ce raisonnement logique même ci je prefere les interfaces graphiques aux consoles.

Ma question est donc :

2 - Partagez-vous cet avis ?
--------------------


3- Si oui, faut t-il des progrmmes de gestion de serveurs à  distance ? quels en sont les meilleurs ?
Permettent t-ils de voir et d'administer le serveur comme s'il y'avait un serveur graphique et un gestionneaire de bureau installé sur celui-ci ? ou alors tout sera en ligne de commande ?
--------------------


4- S'il faut (ou s'il est conseiller) d'administer son serveur, de preference en ligne de commande, comment peut-on y arriver lors qu'on a un programme dont la configuration ou la gestion nécessite un interface graphique ? (par exemple PhpMyAdmin, PhpBB ou ceux que je ne connais pas.)
--------------------


5- Faut t-il obligatoirement une machine conçu pour etre serveur ou simplement un pc très puissant pourra suffire pour heberger un forum tel que celui ? je parle surtout un terme de ressources serveur et non bande passante qui depend du type d'abonnement chez son FAI.

J'appel pc puissant par exemple ceci:

- Carte mere Bi-processeus voir exemple ici
- 2 processeurs Intel Quadcore à  2,40Ghz
- 10Go de RAM DDR2 (à  266 Mhz ou plus)
--------------------


6 - Les cartes mere au format ATX ettendue ou (E-ATX) peuvent t-ellles entrer dans le boitier d'une tour de pc de bureau ? ou il faut un boitier spécial ?
Quelles sont les autres formats de cartes meres (du plus au moin répondus) que vous pouvez me conseiller?
--------------------


7- Quand on parle de FSB, fait-on allusion à  la vitesse de bus :
a) internent au processeur,
b) reliant le processeur aux barrettes RAM,
c) ou alors celle de l'enssemble des bus de la carte mere ? (reliant tout les peripheriques)


Pour vous permettre de repondre pleinement à  chaque questions, je m'arrete là  pour l'instant, mais je pourai completer cette liste ce soir ou après vos réponses smile

Merci encore pour votre participation, je compte sur vous smile


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 00:22

slasher_fun

Re : Ce qu'il faut savoir avant la Mise en place d'un Serveur Web

1° : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp

2° : oui smile La seule chose à  faire avec un serveur, c'est éditer et consulter des fichiers. Pourquoi gà¢cher de la puissance avec une interface graphique quand une console suffit ?

3° : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh , en console. Il faut te mettre dans la tête qu'administrer un serveur, ce n'est que modifier des fichiers de config et lire des logs, rien de + ! Pas besoin d'une interface graphique pour ça...

4° : phpMyAdmin et phpBB sont accessibles depuis un navigateur web, alors là  oui il vaut mieux avoir une interface graphique, mais n'importe quel PC client peut faire l'affaire pour les configurer à  distance smile

5° Dans mon assoce, le PC qui fait actuellement office de serveur web (site web de l'assoce + sites webs d'une dizaine de membres qui utilisent leur espace web) est un pentium 500 Mhz avec 256Mo de RAM big_smile .Donc pas besoin d'un truc énorme, à  moins que tu n'aies plusieurs dizaines de milliers de pages vues chaque jour.

6° Je sais pas, mais j'imagine que ça dépend du boitier smile

7° Fréquence de communication entre le processeur et la RAM.

Dernière modification par slasher-fun (Le 06/01/2008, à 00:27)

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 18:12

ngmsky

Re : Ce qu'il faut savoir avant la Mise en place d'un Serveur Web

Merci pour tes reponses, j'ai apris encore de nouvels choses.

slasher-fun a écrit :

4° : phpMyAdmin et phpBB sont accessibles depuis un navigateur web, alors là  oui il vaut mieux avoir une interface graphique, mais n'importe quel PC client peut faire l'affaire pour les configurer à  distance smile

Si je comprends bien, tu veux dire que même si je n'ai pas installé d'interface graphique (+ un navigateur) sur le serveur, je pourai quand même acceder à  phpMyAdmin et phpBB en mode graphique et depuis un client distant pour peu que ce dernier, lui au moin soit en mode graphique ? (serveur X + navigateur)

slasher-fun a écrit :

5° Dans mon assoce, le PC qui fait actuellement office de serveur web (site web de l'assoce + sites webs d'une dizaine de membres qui utilisent leur espace web) est un pentium 500 Mhz avec 256Mo de RAM big_smile .Donc pas besoin d'un truc énorme, à  moins que tu n'aies plusieurs dizaines de milliers de pages vues chaque jour.

Merci pour tes statistiques très concret, ça me donne une bonne idée global concernat la charge serveur.
Juste une précision, connais tu le trafic moyen (journalier ou mensuel) reçu par le serveur pour l'ensemble des (11) sites ?

slasher-fun a écrit :

7° Fréquence de communication entre le processeur et la RAM.

Cela veut donc dire qu'on profiterait mieux de son FSB de 1066Mhz avec une RAM à  400Mhz plutà´t qu'avec celle à  266Mhz ?


Merci encore pour ces informations, en esperant que quelcun d'autre pourra nous repondre sur la question 6 (le meilleur format de carte mere pour serveur).

A bientà´t !


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 18:36

slasher_fun

Re : Ce qu'il faut savoir avant la Mise en place d'un Serveur Web

ngmsky a écrit :

Si je comprends bien, tu veux dire que même si je n'ai pas installé d'interface graphique (+ un navigateur) sur le serveur, je pourai quand même acceder à phpMyAdmin et phpBB en mode graphique et depuis un client distant pour peu que ce dernier, lui au moin soit en mode graphique ? (serveur X + navigateur)

Exactement smile Simplement, l'accès ne sera pas via l'adresse IP locale (http://127.0.0.1/) puisque tu ne seras pas sur le serveur mais via l'adresse réseau (normalement http://192.168.x.y/, x et y étant deux chiffres)

ngmsky a écrit :

Merci pour tes statistiques très concret, ça me donne une bonne idée global concernat la charge serveur.
Juste une précision, connais tu le trafic moyen (journalier ou mensuel) reçu par le serveur pour l'ensemble des (11) sites ?

ifconfig me donne un chiffre pas du tout crédible : 346Mo, mais en augmentation d'1Mo/s environ, donc ça doit être mis à zéro régulièrement. M'enfin en gros j'ai actuellement 1Mo/s en upload continu sur le serveur web, et la charge du serveur est à 0,20 (256Mo de RAM et Pentium 3 666Mhz, au temps pour moi je l'avais sous-estimé de 166Mhz smile)

ngmsky a écrit :

Cela veut donc dire qu'on profiterait mieux de son FSB de 1066Mhz avec une RAM à 400Mhz plutôt qu'avec celle à 266Mhz ?

Yep.

Hors ligne