Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 06/01/2008, à 02:41

Agrou

Re : KDE4, le point

Les plasmoids ils sont dans le svn, mis à  part ceux de kdebase, on en trouve  dans extragear/plasma, ainsi que dans playground/base/plasma.
Pour ceux qui compile du svn, il vous suffit simplement de change la ligne svn co svn://....trunk/KDE/...
par svn://...trunk/playground/base/plasma et svn://...trunk/extragear/plasma.
Attention certain sont instable et peuvent faire planté plasma, donc si vous êtes dans une session kde4, vous n'aurez plus rien. (enfin c'est le pire des cas, je sais pas si c'est possible, mais faà®tes gaffe quand même)

J'essaye de comprendre (je ne suis pas familier avec svn), j'ai compilé kde avec ce tuto : http://techbase.kde.org/Getting_Started/Build/KDE4_%28fr%29

Tu dit de remplacer cette ligne : svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/KDE/  ?
Donc, si j'ai bien compris :
cs
svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/playground/base/plasma
cd plasma
cmakekde

puis

cs
svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/extragear/plasma # ça écrase le premier dossier nomé plasma...
cd plasma
cmakekde


Edit : En fait c'est bon ça marche comme ça tel quel, il y  une quarantaine de plasmoides dispo.

Dernière modification par Agrou (Le 06/01/2008, à 19:29)


http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

« Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses».  Mohandas Gandhi

Hors ligne

#852 Le 06/01/2008, à 03:06

rluly

Re : KDE4, le point

Salut,

Je viens de voir sur digg que KDE4 etait dispo :

http://www.digg.com/linux_unix/KDE_4_0_0_tagged_in_preparation_for_release

On y est ? big_smile


heureux noobuntero ^^

Hors ligne

#853 Le 06/01/2008, à 10:51

windu.2b

Re : KDE4, le point

rluly a écrit :

Salut,

Je viens de voir sur digg que KDE4 etait dispo :

http://www.digg.com/linux_unix/KDE_4_0_0_tagged_in_preparation_for_release

En effet, KDE4.0.0 a été taggué dans la nuit du 4 au 5, soit depuis un peu plus de 30h.
à€ partir de là , cela signifie que KDE3.5 est une "vieille" branche qui ne connaitra que des correctifs de sécurité (il est fort possible qu'une version KDE 3.5.9 vienne au monde) et la branche KDE4.0 est la branche stable de KDE.
De plus, la branche KDE4.1 devient (ou deviendra, je ne sais pas s'ils l'ont déjà  créée) le trunk, dans lequel le développement s'effectue (avec backport du code pour les correctifs, vers la branche stable, bien évidemment).

rluly a écrit :

On y est ? big_smile

à‡a dépend fortement de ce que tu entends par "on y est"... lol
Déjà  il faut savoir que la sortie officielle de KDE4.0 est annoncée pour le 11 janvier : les quelques jours séparant le taggage et la sortie sont là  pour laisser le temps de faire les paquets (et éventuellement corriger des bugs extrêmements bloquants).

Et surtout, on ne le répètera jamais assez : KDE4.0 n'est pas aussi fonctionnel, stable, complet, fini, performant... que KDE3.5 car il manque encore beaucoup de travail !
KDE4.0 doit être vu comme une version dont les libs sont stables, et sur lesquelles on va maintenant pouvoir construire tout un système qui en tirera partie. Donc si vous ne voulez pas être déçu, attende KDE4.1 (prévu normalement avant la fin 2008)  voire KDE4.2 smile


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#854 Le 06/01/2008, à 11:05

ferreol

Re : KDE4, le point

j utilise kde et franchement depuis le temps que j entends parle de kde 4.0 (environ un an et demi) c est sur que je vais etre decu surtout quand on me dit attend 4.1 voire 4.2.

Honnetement les changements sont faiblards d apres ce que j ai vu en plus . si c est pour coller 3 widgets et me bouffer 300 Mo de Ram je prefererai 3.5.

je vais quand meme retester 4.0 car cela fait plus d un mois que je ne m y suis pas colle.

j espere avoir une bonne surprise

Hors ligne

#855 Le 06/01/2008, à 12:00

windu.2b

Re : KDE4, le point

ferreol a écrit :

j utilise kde et franchement depuis le temps que j entends parle de kde 4.0 (environ un an et demi) c est sur que je vais etre decu surtout quand on me dit attend 4.1 voire 4.2.

Honnetement les changements sont faiblards d apres ce que j ai vu en plus . si c est pour coller 3 widgets et me bouffer 300 Mo de Ram je prefererai 3.5.

je vais quand meme retester 4.0 car cela fait plus d un mois que je ne m y suis pas colle.

j espere avoir une bonne surprise

Bon alors 2 choses :
* Il a toujours été dit que KDE4.0 ne serait pas complet pour l'utilisateur, mais qu'il le serait pour les couches basses.
Cela semble normal : pour pousser les développeurs tiers à  utiliser les libs, il faut les leur fournir en version stable, c'est le but de KDE4.0

* Les changements existent déjà , mais sont loin d'être tous là . Comme dit dans le point précédent, pour que changement il y ait, il faut que les libs le permettant soient prêtes.
Donc maintenant, les widgets, les applis... vont tirer un maximum profit de tout ceci, et question changement, y a du monde !

Phonon, Plasma, Solid, Decibel, Sonnet, Kross, Nepomuk, Akonadi, KRunner, KGet, Amarok 2, KDEPIM/Kontact, Koffice 2, Konsole, Kate, Marble, Kopete, Okular...
Toutes ces libs et applis ont commencé à  apparaà®tre dans KDE4.0 ou vont vraiment apparaà®tre avec KDE4.1 et KDE4.2

Dernière modification par windu.2b (Le 06/01/2008, à 13:24)


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#856 Le 06/01/2008, à 12:20

ferreol

Re : KDE4, le point

ok merci pour les details j qi un pc sous debian SID et je vais regarder si c est deja dans les depots pour le tester.

c est vrai ue cela fait as mal d innovations allechantes tout cela

Hors ligne

#857 Le 06/01/2008, à 13:27

windu.2b

Re : KDE4, le point

Ah oui, j'oublais un truc : le magazine "GNU/Linux Pratique n°45 (janvier-février 2008)" consacre un article de 4 pages sur KDE4.0, justement.
Toutes les technos que je cite dans mon précédent commentaire y sont rapidement décrites. smile
Pour se faire une première idée, c'est pas mal (surtout qu'il y a pas mal de screenshots)...
Après, pour en savoir plus, faut pas hésiter à  fouiller sur http://dot.kde.org (en anglais par contre), qui décrit toutes ces technos (les "road to KDE4" sont très bien foutus, je trouve).


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#858 Le 06/01/2008, à 13:55

Smarter

Re : KDE4, le point

ok merci pour les details j qi un pc sous debian SID et je vais regarder si c est deja dans les depots pour le tester.

KDE4 est dans experimental chez Debian

Sinon comme autre ressource sur KDE il y a http://planetkde.org qui agrège les blogs de tous les devs KDE.

Hors ligne

#859 Le 06/01/2008, à 14:34

lerat

Re : KDE4, le point

windu.2b a écrit :

De plus, la branche KDE4.1 devient (ou deviendra, je ne sais pas s'ils l'ont déjà  créée) le trunk, dans lequel le développement s'effectue (avec backport du code pour les correctifs, vers la branche stable, bien évidemment).

Oui, le trunk est déjà  créé wink

Hors ligne

#860 Le 06/01/2008, à 18:59

pierluc

Re : KDE4, le point

Si je comprend bien KDE4.0 ça vas être en quelque sorte une solide fondation très souple capable de supporter des logiciels vraiment modernes. Par contre, des logiciels vraiment modernes il y en aura peut, l'essentiel sera dans les version suivantes.

Je sais qu'il y a un paquet de logiciels qui vont passer à  KDE4 comme inkscape, scribus, lprof, etc.

En tout cas moi j'ai très hà¢te a scribus en version KDE4. Ce sera bien mieux!


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#861 Le 06/01/2008, à 19:23

Smarter

Re : KDE4, le point

Je sais qu'il y a un paquet de logiciels qui vont passer à  KDE4 comme inkscape

Tu es sûr de ça? Inkscape est un logiciel en GTK et je ne vois pas comment tout d'un coup ils passeraient à  Qt.

Hors ligne

#862 Le 06/01/2008, à 19:54

windu.2b

Re : KDE4, le point

pierluc a écrit :

Si je comprend bien KDE4.0 ça vas être en quelque sorte une solide fondation très souple capable de supporter des logiciels vraiment modernes. Par contre, des logiciels vraiment modernes il y en aura peut, l'essentiel sera dans les version suivantes.

Voilà , c'est exactement ça : KDE4.0 représente les fondations de la maison.
Et maintenant que la dalle de béton est coulée et a séché, on va pouvoir ériger les murs...

pierluc a écrit :

Je sais qu'il y a un paquet de logiciels qui vont passer à  KDE4 comme inkscape, scribus, lprof, etc.

En tout cas moi j'ai très hà¢te a scribus en version KDE4. Ce sera bien mieux!

Il y a pas mal d'applis qui sont attendues pour KDE4, comme Amarok 2, KDEPIM/Kontact, KOffice 2... big_smile


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#863 Le 06/01/2008, à 20:02

Woshee

Re : KDE4, le point

Mais y'a un truc que je comprends pas. On dit que kde4.0 sera pas complet, mais c'est uniquement dans la gestion de l'environnement en lui-même pas dans les applis, puisque les applis en qt3 seront pleinement utilisables.
Donc à  part quelques morceaux, on aura au moins les mêmes applis qu'avec kde 3.5 non?


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#864 Le 06/01/2008, à 20:45

windu.2b

Re : KDE4, le point

Woshee a écrit :

Mais y'a un truc que je comprends pas. On dit que kde4.0 sera pas complet, mais c'est uniquement dans la gestion de l'environnement en lui-même pas dans les applis, puisque les applis en qt3 seront pleinement utilisables.
Donc à  part quelques morceaux, on aura au moins les mêmes applis qu'avec kde 3.5 non?

Tout à  fait : les applis KDE3 fonctionnent parfaitement sous KDE4.
Ce qui manque, c'est toute la gestion de KDE4 proprement dite : Plasma n'est pas fini, la barre des tà¢ches n'est pas réglable, on ne peut pas créer d'icà´nes sur le bureau, Raptor (le nouveau menu K) n'est pas prêt...


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#865 Le 06/01/2008, à 21:49

florck

Re : KDE4, le point

alors bonne nouvelle ! compilant le svn je peux vous dire que quelques jours avant qu'ils taguent la version 4.0 et passe le 4.1 sur la branche de développement les icones sont apparues sur le bureau !! envoila une nouvelle qu'elle est bonne ce sont des widgets a part entiere ! ce qui permet de faire des icones grandes, d'autres petites, de les tourner... ! pour ceux qui ont beaucoup d'icones !

Dernière modification par florck (Le 06/01/2008, à 21:54)

Hors ligne

#866 Le 06/01/2008, à 21:51

Smarter

Re : KDE4, le point

@florck: c'est connu et c'est le cas depuis un moment(même si ça ne marchait que quand ça voulait) par contre on ne peut pas créer de nouveaux fichier/dossiers en faisant un clique droit et on ne peut pas supprimer les fichiers sur le bureau la croix de l'applet les fait juste disparaître.

Hors ligne

#867 Le 06/01/2008, à 21:57

florck

Re : KDE4, le point

je répondais à  windu.2b ! pour ajouter des fichiers sur le bureau je me rappelle que le glisser déposer (edit : apres vérification ca marche!) marchait à  une époque... (edit voir ci dessous...)et maintenant la suppression supprime le fichier du répertoire Desktop. Par contre, je peux pas dire si c'est propre à  kde4.1 que ca marche, je continue à  compiler le trunk alors je sais pas trop lol
edit : fin du mode crétin, en fait ca laisse toujours le fichier, j'ai pas attendu assez longtemps qu'il charge le répertoire en vérifant. Donc non quand on supprime le widget ca supprime pas le fichier
edit 2 après d'autres tests  :conclusion fonctionnement TRES aléatoire!
au niveau d'ajout de fichiers dans le répertoire Desktop ok ils apparaissent sur le bureau.
De même supression depuis le répertoire Desktop ok supprime du bureau.
La o๠ça se corse, c'est quand on manipule directement depuis le bureau : 
alors là  le si on ajoute en glisser déposer depuis un dossier quelconque, ca reste en lien direct avec ce dossier : clik droit propriétés indique que le fichier est par exemple dans ~/ si on a fait un glisser déposer depuis ~/ .
Suppression du widget NE SUPPRIME PAS le fichier du répertoire desktop.

Dernière modification par florck (Le 06/01/2008, à 22:21)

Hors ligne

#868 Le 06/01/2008, à 23:52

windu.2b

Re : KDE4, le point

@florck : merci pour les précisions smile
N'ayant qu'une version packagée de KDE4 (donc pas encore la version KDE 4.0.0), mes propos se basaient sur du code "un peu" ancien (quelques jours, mais dans ce  genre de cas, ça suffit parfois pour faire une énorme différence).


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#869 Le 07/01/2008, à 00:02

Fl0ri4n

Re : KDE4, le point

Hello.

J'ai voulu tenter l'expérience KDE4 ce week-end, je l'ai donc installé, testé, puis je suis retourné sur ma session Gnome et Synaptic m'as informé d'un paquet cassé donc je l'ai supprimé mais comme un boulet ça m'as supprimé tout KDE smile

Bref, si je remet KDE4 et que le message de paquet cassé ré-apparais je fais pour pas reproduire mon erreur ?


Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon
Un geek est, au même titre qu'une imprimante ou un scanner, un périphérique relié à l'ordinateur.
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#870 Le 07/01/2008, à 02:23

pierluc

Re : KDE4, le point

Smarter a écrit :

Je sais qu'il y a un paquet de logiciels qui vont passer à  KDE4 comme inkscape

Tu es sûr de ça? Inkscape est un logiciel en GTK et je ne vois pas comment tout d'un coup ils passeraient à  Qt.

Bof, je me suis petêtre trompé.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#871 Le 08/01/2008, à 23:14

moustic

Re : KDE4, le point

Papa Noà«l pour KDE c'est dans 2 jours, vous l'aurez votre KDE 4.0.0.0.00000000 chéri.

J'ai testé le dernier livecd KDE4 d'opensuse et je peux vous dire que ça s'annonce bien et non il ne sera pas nécessaire d'attendre encore des mois et des mois la version 4.1 pour faire joujou avec son kde.

lol

Dernière modification par moustic (Le 08/01/2008, à 23:18)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#872 Le 09/01/2008, à 15:45

windu.2b

Re : KDE4, le point

moustic a écrit :

Papa Noà«l pour KDE c'est dans 2 jours, vous l'aurez votre KDE 4.0.0.0.00000000 chéri.

J'ai testé le dernier livecd KDE4 d'opensuse et je peux vous dire que ça s'annonce bien et non il ne sera pas nécessaire d'attendre encore des mois et des mois la version 4.1 pour faire joujou avec son kde.

lol

Si je ne me trompe pas, le dernier Live-CD date un "peu" (tout comme les paquets de Kubuntu) : ils sont tous les 2 basés sur le code pris fin décembre - début janvier sur le svn.

D'ailleurs, quelqu'un sait quand sortiront les paquets Kubuntu de KDE 4.0.0 ? Car ce matin, je n'avais encore rien sad
(je parle bien sûr du dépà´t ppa.launchpad)

Dernière modification par windu.2b (Le 10/01/2008, à 10:39)


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#873 Le 09/01/2008, à 16:03

tomtom

Re : KDE4, le point

Juste un petit rappel, qu'à  l'époque, j'avais créé une page sur le wiki concernant KDE4.
Bientot, on va pouvoir commencer à  la remplir !

http://doc.kubuntu-fr.org/bureau_kde4

Vous etes libres de vous lacher dessus ! Je ne sais pas quand je trouverai le temps d'installer KDE4.0 et de le trifouiller, donc je ne pourrais pas remplir cette page tout de suite.

Hors ligne

#874 Le 09/01/2008, à 18:47

krop

Re : KDE4, le point

moustic a écrit :

Papa Noà«l pour KDE c'est dans 2 jours, vous l'aurez votre KDE 4.0.0.0.00000000 chéri.

J'ai testé le dernier livecd KDE4 d'opensuse et je peux vous dire que ça s'annonce bien et non il ne sera pas nécessaire d'attendre encore des mois et des mois la version 4.1 pour faire joujou avec son kde.

lol

Avec la version SVN :
- je trouve que ça manque de fluidité lorsqu'on déplace une fenêtre,
- Kmail a fait sauter la configuration des comptes mail,
- Les icà´nes en zone de notification n'ont pas encore de transparence,
- La barre de tà¢ches provisoire n'a pas l'air personnalisable (je n'ai pas encore trouvé comment  ajouter des lanceurs, par exemple)
- Firefox la fait parfois clignoter.
- Le Hover Close n'est pas encore au point (marche pas sous akregator, par exemple)
- Konqueror en tant qu'explorateur de fichiers semble avoir perdu des fonctionnalités (notamment si on utilise des onglets pour naviguer sur Internet et d'autres pour explorer ses fichiers)

Hors ligne

#875 Le 09/01/2008, à 19:33

Smarter

Re : KDE4, le point

- Les icà´nes en zone de notification n'ont pas encore de transparence,

C'est corrigé depuis peu(ou alors c'est parce que j'utilise qt-copy).

Hors ligne