Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2013, à 08:11

Clhiver

(RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Salut à tous,
Je viens de visiter le site Gnu. Il n'a pas de mots asssez durs contre "l'open source" et contre les principales distributions (y compris ubuntu et ses variantes). J'avoue avoir été très surprise. Faut dire que pour moi, open source, linux, gnu, logiciels libres c'est du pareil au même....

Dernière modification par Clhiver (Le 26/08/2013, à 16:00)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 20/08/2013, à 08:20

Yanzo

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Ce n'est pas une guéguerre mais une trés importante différence de philosophie

http://www.gnu.org/philosophy/open-sour … nt.fr.html

Hors ligne

#3 Le 20/08/2013, à 08:23

Clhiver

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Salut et merci pour le lien. Je vais tout de suite y jeter un coup d'oeil.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 20/08/2013, à 09:21

Hober Mallow

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Pour te simplifier la tâche, disons que le principal clivage se situe au niveau éthique. Le logiciel libre considère la liberté donné à l'utilisateur comme fondamentale, tandis que pour des raisons la plupart du temps pratique ou économique, les partisans de l'open source délaisse le côté éthique du logiciel libre.
Ce sont deux points de vue différents et chacun et valable.


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#5 Le 20/08/2013, à 15:11

c-cube

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Pour compléter les infos déjà données en réponse au sujet, je propose ce lien de la Free Software Foundation Europe :

Pourquoi nous parlons de Logiciel Libre

La page en question se termine par une précision qui, à mon avis, n'est pas anodine :

Cette campagne a été lancée pour des sociétés soutenant le Logiciel Libre, mais nous avons décidé de faire une exception à la règle pour un cas particulier :

Bruce Perens, co-fondateur du mouvement Open Source et auteur des "Principes du logiciel libre selon Debian" et de l'"Open Source Definition" nous a demandé d'ajouter son nom à la liste et de faire savoir qu'il parle aussi de Logiciel Libre et soutient la campagne "Nous parlons de Logiciel Libre".

Autrement dit, même l'un des deux co-fondateurs du mouvement Open Source est revenu sur sa propre terminologie et exprime publiquement qu'il est préférable de parler de logiciel libre.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 21/08/2013, à 07:34

Clhiver

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Salut,
Est-ce que je peux résumer ainsi
open source = aspects pratiques+économique
gnu = open source + éthique


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 21/08/2013, à 08:16

Hober Mallow

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Non pas exactement, ce n'est pas GNU qui correspond à l'open source + éthique, ce sont les logiciels libres et ce n'est pas exactement ça.

Pour faire simple, d'un point de vu purement technique, rien ne différencie un logiciel libre et un logiciel open source : Ils ont tous les deux des sources ouvertes, peuvent être librement copier, redistribuer, modifier... etc autant que le permet la licence, mais la motivation derrière diffère.

Prenons une entreprise par exemple. Son but est de gagner de l'argent, elle n'a que faire de l'éthique, elle opte donc pour l'open source. Les avantages offert par le modèle de l'open source lui permette de bénéficier de main d'oeuvre bénévole qui vont améliorer son produit, vérifier les bugs, et le diffuser de manière efficace.
Le raisonnement est le même pour un particulier qui ne se soucie pas du point de vue éthique.

Imaginons maintenant une seconde entreprise ou personne qui développe un logiciel libre, celle-ci se soucie donc du côté éthique apporté par ces derniers. Cela signifie qu'elle développe le logiciel en ayant en vu des aspects éthiques et/ou politiques en tant qu'objectifs premiers.

Le mouvement du logiciel libre considère comme primordial le fait d'accorder 4 libertés fondamentales à l'utilisateur ( Tu les trouveras rapidement en faisant une recherche. ) et ce afin de protéger justement la liberté de ses mêmes utilisateurs, chose difficilement possible avec le logiciel privatif/propriétaire. Je te conseille de regarder une conférence de Stallman ( trouvable facilement en Français. ), tu comprendras mieux les enjeux derrière ces 4 libertés.

Le projet GNU ( acronyme récursif signifiant GNU is not UNIX. ) quant à lui était simplement un projet visant à fournir un système d'exploitation entièrement libre. Toutefois, le noyaux Hurd, noyau qui devait être à l'origine développé pour le projet GNU ne vit jamais le jour en raison de plusieurs événements fortuit ( le développement continu aujourd'hui mais le projet en est au point mort. ) et ce fut le noyau Linux développé par Linus Torvalds qui fût choisi afin de fournir un système d’exploitation complet et utilisable.
La somme de ces deux projets est appelé GNU/Linux. En somme, tous système utilisant les outils GNU et le noyau Linux est un système GNU/Linux.

Bien que le projet GNU vise à produire un système d'exploitation libre, il n'est pas en lui-même un mouvement, c'est le logiciel libre qui est un mouvement.
C'est principalement la FSF ( free Software Foundation ) qui se charge de la promotion du logicel libre.

J'ai simplifié assez largement et mon post comporte quelques lacunes mais ça devrait déjà te donner un bon élément de réponse.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 21/08/2013, à 08:17)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#8 Le 21/08/2013, à 09:03

Clhiver

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Merci Hober Mallow, C'est beaucoup plus clair. Je dirais que que ça devrait même être au programme de philo du bac !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 21/08/2013, à 14:06

Smon

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

L'open source initiative et GNU, c'est deux entités qui parlent de la même chose et disent les même choses avec des intitulés différents, et qui en profitent pour se taper sur la gueule pour décider de qui les dit le mieux et de quelle intitulé est le "plus mieux".

Voilà.

Dernière modification par Smon (Le 21/08/2013, à 14:07)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2013, à 14:56

pierrecastor

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Oui oui, ils ont fait scission pour dire exactement la même chose. roll


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 21/08/2013, à 17:36

diabolos29

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

[mode MyLife]
Je développe des logiciels sur mon temps libre et je les placent sous licence libre (GPLv3 en général ; http://dev.sujets-libres.fr pour ceux que ça intéresse).

Pour définir ce que je fais, je dirais que ce sont avant tout des logiciels libres car je les placent sous une licence qui va bien.
Par contre, je ne fais pas de logiciel à proprement parler en open source. Par défaut, mes sources sont disponibles publiquement en même temps que le binaire qui va avec, pas avant. C'est un choix, je bosse seul généralement et je préfère mettre à disposition mes logiciels quand j'estime qu'ils sont utilisables. Bien entendu, je met mes sources à disposition à quiconque m'en fait la demande et même si je ne les aient pas encore proposées au téléchargement (ce dernier cas ne s'est malheureusement jamais produit).
[/mode MyLife]

Bref, les logiciels libres font à mon sens référence à une éthique particulière. Cette éthique n'est pas en contradiction avec l'open source mais quelque part, on ne parle plus de la même chose.
L'open source est un modèle de développement (lire "la cathédrale et le bazar" d'Eric S. Raymond, c'est intéressant sur le sujet). Tout les projets libres ne sont pas conçu sur le modèle open source donc il n'est pas idiot de différencier les deux (sans pour autant mettre les deux notions en concurrence car je le redis, elles ne sont pas vraiment comparables).

Dernière modification par diabolos29 (Le 21/08/2013, à 22:07)

Hors ligne

#12 Le 22/08/2013, à 12:20

jerome33

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

@Pierrecastor
Je ne sais pas si c'est aussi simple que ça mais il peut en effet s'agir d'une lutte de pouvoir ou de légitimité.

Hors ligne

#13 Le 22/08/2013, à 12:25

pierrecastor

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

jerome33 a écrit :

@Pierrecastor
Je ne sais pas si c'est aussi simple que ça mais il peut en effet s'agir d'une lutte de pouvoir ou de légitimité.


Ca pourrait, mais de ce que j'en ai lu, ce n'est pas le cas, il y a une réel divergence de vues entre les deux mouvement.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#14 Le 26/08/2013, à 15:59

Clhiver

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Salut et merci pour vos reponses ! Mais je dois avouer que je suis encore plus perdue roll


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 27/08/2013, à 10:59

Smon

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

pierrecastor a écrit :

Oui oui, ils ont fait scission pour dire exactement la même chose. roll

Ben oui, c'est ça le pire.

Il disent la même chose, sauf qu'il y en a un qui dit que c'est bon, surtout pour les affaires, et l'autre qui dit que c'est bon, surtout pour l'éthique.

Si au lieu de mettre en avant l'un ou l'autre, ils admettaient que les deux sont d'égale importance ils n'auraient plus de points de dissension.

edit: mais de toutes façon c'est pas plus mal comme ça. Ils touchent des cibles différentes et du coup chacun vient au libre et même si c'est pour des raisons différentes au final c'est le libropen qui gagne.

Dernière modification par Smon (Le 27/08/2013, à 11:03)

Hors ligne

#16 Le 27/08/2013, à 11:00

Elzen

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Smon a écrit :

Si au lieu de mettre en avant l'un ou l'autre, ils admettaient que les deux sont d'égale importance ils n'auraient plus de points de dissension.

Mais les deux ne sont pas d'égale importance, justement.

L'importance de l'un ou de l'autre varie en fonction du contexte et de la personne qui parle.

Hors ligne

#17 Le 27/08/2013, à 11:05

Smon

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Elzen a écrit :
Smon a écrit :

Si au lieu de mettre en avant l'un ou l'autre, ils admettaient que les deux sont d'égale importance ils n'auraient plus de points de dissension.

Mais les deux ne sont pas d'égale importance, justement.

L'importance de l'un ou de l'autre varie en fonction du contexte et de la personne qui parle.

Je me reprend donc :

Smon a écrit :

Si au lieu de mettre en avant l'un ou l'autre, ils admettaient que les deux points de vues sont d'une importance relative, ils arrêteraient de se prendre chacun pour le centre du monde et n'auraient plus de points de dissension.

C'est mieux ?

Dernière modification par Smon (Le 27/08/2013, à 11:05)

Hors ligne

#18 Le 27/08/2013, à 12:00

Elzen

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Ouais tongue

Mais c'est un vœu pieux : ils peuvent difficilement tomber d'accord sur le fond du problème (deux idéologies et deux objectifs assez différents, j'pense qu'on peut parler de paradigmes), or ce fond entraîne des stratégies et des argumentaires radicalement différents, et parfois en opposition (voir les trolls d'ESR à propos de la clause virale de la GNU GPL, par exemple : ce principe de clause virale est simultanément problématique dans une vision « OpenSource » et résolvateur dans une vision « Libre »).

Hors ligne

#19 Le 27/08/2013, à 12:16

Smon

Re : (RESOLU) Guéguerre entre GNU/Linux et "l'open source"

Sauf que la clause virale c'est une privation de la liberté d'être un crevard tongue

Hors ligne