Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2013, à 08:43

mytux

Re : Mint: votre avis!

Ubuntu n'est pas 100% libre non plus, il n ya pas les plugins propriétaires de préinstallés, en revanche,  il y a l'application unity-lens-shopping d'Amazon, si ça ce n'est pas un accord commercial.

Mint, vous laisse le choix, on très bien choisir l'image sans codecs, de plus le moteur de recherche par défaut est Duckduck Go .

Linuxmint 13 edition Xfce sans codecs proprio, une pièce de choix....

Hors ligne

#27 Le 19/08/2013, à 09:54

sushiavarié

Re : Mint: votre avis!

Mint est en gros un ubuntu sans les trucs tendancieux de canonical...
Tout les environnement de bureau sont installable en 30 secs, comme avec ubuntu, les même soft fonctionne aussi bien....
Basé sur debian aussi, comme ubuntu...
et aussi facile d'utilisation.

Hors ligne

#28 Le 19/08/2013, à 10:00

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Avec leur choix de moteur de recherche et leur version de Firefox...

Dernière modification par nam1962 (Le 19/08/2013, à 10:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 19/08/2013, à 11:02

seb24

Re : Mint: votre avis!

mytux a écrit :

Ubuntu n'est pas 100% libre non plus, il n ya pas les plugins propriétaires de préinstallés, en revanche,  il y a l'application unity-lens-shopping d'Amazon, si ça ce n'est pas un accord commercial.

Mint, vous laisse le choix, on très bien choisir l'image sans codecs, de plus le moteur de recherche par défaut est Duckduck Go .

Linuxmint 13 edition Xfce sans codecs proprio, une pièce de choix....

Ubuntu tu peux choisir les d'installer ou non les plugins propriétaires. C'est au choix.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 19/08/2013, à 11:13

mytux

Re : Mint: votre avis!

Et les suggestions de produits Amazon dans le Dash unity ?

Ubuntu n'est plus libre, depuis qu'elle a acheté 99$, la clé de chiffrement du SecureBoot UEFI, à Microsoft.

Dernière modification par mytux (Le 19/08/2013, à 11:14)

Hors ligne

#31 Le 19/08/2013, à 12:14

Christophe C

Re : Mint: votre avis!

Les suggestion d'amazon dans le dash n'ont rien à voir avec le libre, qui n'est qu'un cadre juridique d'accès au code. En l'occurence, les suggestions d'amazon sont faites par un logiciel libre. Par contre, c'est totalement commercial. Je rappel d'ailleurs qu'une des définitions du libre, c'est le droit d'utiliser le code pour tout usage y compris commercial. Ainsi, la licence CC-BY-NC n'est pas classée comme libre la FSF car elle interdit l'usage commercial. Donc ne pas dire que les suggestions du dash "ce n'est pas libre" : ça l'est.
Ensuite on peut considérer que ce n'est pas bien car trop commercial, et hop, il suffit de désactiver cette fonctionnalité dans les paramêtres de confidentialité, ou de désinstaller la fonction (sudo apt-get remove unity-lens-shopping).

Quand au coup des 99$ .... un peu de sérieux dans les arguments n'est pas une preuve de faiblesse. Perso je n'aime pas Unity, mais je ne vais pas chercher un argument aussi bizarre.

Mais ce débat idéologique, s'il n'est pas sans intéret (il doit l'être puisqu'on doit en être à la 1000e itération) pollue la question d'origine. Un fil = 1 sujet SVP.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/08/2013, à 12:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 19/08/2013, à 12:20

chessou

Re : Mint: votre avis!

mytux a écrit :

Et les suggestions de produits Amazon dans le Dash unity ?

Ubuntu n'est plus libre, depuis qu'elle a acheté 99$, la clé de chiffrement du SecureBoot UEFI, à Microsoft.

En même temps sans vouloir jouer le rabat joie rien n'est gratuit dans ce monde. On peut soit la jouer intègre et se rabattre sur du tout libre mais va encore falloir ramer pour tout faire fonctionner. 98% des utilisateurs ne sont pas des geek et ont pas envie de se prendre la tête sur leur pc, ils veulent que ça tourne et veulent pas entendre parler de terminal ou de, drivers etc... ça les gonfle et c'est tout à fait compréhensible.
Il faut quand même avouer que pour fournir des OS pour ce genre d'utilisateur donc pour une immense majorité de la population, windows et apple sont plus que bien placés, linux semble toujours dans l'imitation plus ou moins réussi et dès que sort un opus adapté pour ce type d'utilisateur, on n'y coupe pas, le propriétaire, la pub et autre petits arrangements prennent encore un peu plus de place... J'ai l'impression que ubuntu unity puis ubuntu mint le démontre bien, pour faire du prêt à l'emploi il faut quitter le libre parce que le libre est toujours un train en retard, ce que démontre également debian.

Alors je crois que si on se tourne vers unity ou mint, c'est clairement pas pour faire du charitable mais bien pour progressivement pouvoir exploiter les fonctionnalités de son pc sans se prendre la tête.
C'est pour cela que personnellement je trouve le débat du libre sur ces deux environnement un peu stérile. Je voulais avoir un peu de retour sur Mint surtout vis à vis de son utilisation quotidienne uniquement.

Hors ligne

#33 Le 19/08/2013, à 12:29

Christophe C

Re : Mint: votre avis!

Comme indiqué, ce débat sur le libre est un faux débat, puisque le code est libre (sauf certains drivers vidéo non-intel et le flash). Même les pilotes mp3 sont libres. Ils posent justent des questions sur les brevets, mais c'est encore un autre débat.

En l'occurence, le problème soulevé par mytux est en fait (ou devrait être) un débat sur le commercial, lequel est d'ailleurs libro-compatible, si je puis dire.
Ensuite on est pas forcé d'aimer, mais il faut utiliser le bon arguement, en l'occurence : "je n'aime pas le commercial".

Pour revenir à mint : avantages et inconvénients de ubuntu, à peu de chose près. Reste à voir si tu aime le bureau cinnamon. Il est bien, mais je préfère panthéon et xfce. Tu n'aura pas de réponse définitive, car il n'y en a pas. Mais tu n'aura pas de mauvaise surprise non plus.
Simplement, si tu rencontre des questions très spécifiques à mint, tu aura sans doute plus intéret à aller sur les forums mint, il y aura plus de réponses. A par ça ...

Disons que mint est un bon produit.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2013, à 12:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 20/08/2013, à 06:07

Clhiver

Re : Mint: votre avis!

Coucou,
@ Chessou : Tu as raison, il n'y en a que pour xubuntu ! Pourquoi Xubuntu ? En fait, je me suis contenté d'ubuntu pendant des annés (depuis le version hardy). J'ai transfugé quand unity est devenu obligatoire et je ne le regrette pas !
J'avais essayé Kubuntu (il y a un certain nombre d'années) avec un gros menu déroulant façon Windows....bof,bof (il faut dire que je débutais avec linux et que ne connaissais pas grand chose et il m'étais donc impossible de personnaliser quoi que ce soit).
J'ai essayé lubuntu quand il est paru : c'est vraimment service minimum (ça  doit être genial pour d'anciennes unités).
J'ai toutde suite craqué pour xubuntu : sobre (élégant), léger, bleu, hautement personnalisable (j'ai par exemple 3 menus comme dans Ubuntu d'avant unity).
Sinon, à conditions de connaître deux ou trois petites choses, pas besoin d'être tombé dedans étant petit pour personnaliser xubuntu !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#35 Le 20/08/2013, à 07:25

nam1962

Re : Mint: votre avis!

chessou a écrit :

(...)98% des utilisateurs ne sont pas des geek et ont pas envie de se prendre la tête sur leur pc, ils veulent que ça tourne et veulent pas entendre parler de terminal ou de, drivers etc... ça les gonfle et c'est tout à fait compréhensible.
Il faut quand même avouer que pour fournir des OS pour ce genre d'utilisateur donc pour une immense majorité de la population, windows et apple sont plus que bien placés, linux semble toujours dans l'imitation plus ou moins réussi et dès que sort un opus adapté pour ce type d'utilisateur, on n'y coupe pas, le propriétaire, la pub et autre petits arrangements prennent encore un peu plus de place... J'ai l'impression que ubuntu unity puis ubuntu mint le démontre bien, pour faire du prêt à l'emploi il faut quitter le libre parce que le libre est toujours un train en retard, ce que démontre également debian.

(...)

Je pense avoir un poil d'expérience de ces 98% ayant installé Xubuntu à une trentaine de relations qui sont dans cette catégorie.
Plus de maintenance.
C'est tout.

Avant je perdais des heures sur leurs W$ et même sur leurs macs.

En ce qui me concerne cqfd

Ps, je l'utilise aussi sur mon parc perso et pro.


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 20/08/2013, à 07:37

Clhiver

Re : Mint: votre avis!

Salut,
@ nam : je suis surprise par ta réponse. Pour gagner quelques sous, j'interviens dans des filières scientifiques (bts, iut, agrégation, écoles d'ingénieurs...) et je suis effarée par l'absence totale de compétence informatique de la plupart des étudiants (ça ne va pas beaucoup plus loin que copier/coller un fichier). Je ne me moque pas, puisque j'en étais là il n'y a pas si longtemps que ça. La plupart, n'ont aucune idée de la signification de termes comme carte graphique, mémoire, réseau, système, logiciel, programme... et ne savent pas utiliser un micro-ordianteur pour des tâches de base (bureautique).


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#37 Le 20/08/2013, à 09:33

chessou

Re : Mint: votre avis!

nam1962 a écrit :

Je pense avoir un poil d'expérience de ces 98% ayant installé Xubuntu à une trentaine de relations qui sont dans cette catégorie.
Plus de maintenance.
C'est tout.

Avant je perdais des heures sur leurs W$ et même sur leurs macs.

En ce qui me concerne cqfd

Ps, je l'utilise aussi sur mon parc perso et pro.


Pour ce qui est de la maintenance je te rejoins, mais la faible nécessité d'un pare feu et antivirus sous linux joue pour beaucoup et n'est pas dû à l'OS en lui même mais bien à sa faible popularité. Mais dès qu'on veut toucher un programme à jour qui n'est pas dans la logithèque ou y est mais est obsolète, les ennuis commencent, et là je serais curieux de voir vos relations se taper un peu de MAJ de bibliothèques et autres compilation plutôt que de se contenter de 2 ou 3 clic sur "suivant". L'utilisation du gestionnaire de paquets pourtant si adulé sous linux me donne perso des sueurs froides, je crois d'ailleurs que c'est là la seule chose qui me manque sous linux: le gestionnaire de programmes et les exécutables. Un exemple simple pour un logiciel de base ou j'ai demandé de l'aide sur ce forum: stellarium en 0.12.2, linux compilation, windows exécutables... wink

Clhiver a écrit :

Salut,
@ nam : je suis surprise par ta réponse. Pour gagner quelques sous, j'interviens dans des filières scientifiques (bts, iut, agrégation, écoles d'ingénieurs...) et je suis effarée par l'absence totale de compétence informatique de la plupart des étudiants (ça ne va pas beaucoup plus loin que copier/coller un fichier). Je ne me moque pas, puisque j'en étais là il n'y a pas si longtemps que ça. La plupart, n'ont aucune idée de la signification de termes comme carte graphique, mémoire, réseau, système, logiciel, programme... et ne savent pas utiliser un micro-ordianteur pour des tâches de base (bureautique).

Bah il me semble que vous êtes d'accord, vous intervenez tout les deux pour aider en informatique, donc...
Puis j'ajouterai que ça n'a rien d'effarant, le silicuim, les 0 et les 1, ça passionne pas tout le monde!

Mais bon ça me donne pas votre avis sur Mint tout ça! lol

Dernière modification par chessou (Le 20/08/2013, à 09:40)

Hors ligne

#38 Le 20/08/2013, à 11:17

sushiavarié

Re : Mint: votre avis!

Le néophyte s'est tape d'avoir la dernière version de stellarium si la version précédente fonctionne....

Hors ligne

#39 Le 20/08/2013, à 12:28

Christophe C

Re : Mint: votre avis!

les installations "hors logithèque" (et hors PPA) sont normalement interdite (disons très déconseillées). Et si on insiste, cela devient un peu pénible.

L'avantage par rapport à win : pas de virus, installation très simple.
Inconvénient : la bidouille est plus compliquée, mais normalement on a pas a s'y frotter. Il y a toujours un PPA ou au moins un .deb pour se dépatouiller.
Donc globalement le système ubuntu / débian me semble qd même bien plus simple.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#40 Le 20/08/2013, à 13:13

chessou

Re : Mint: votre avis!

Christophe C a écrit :

les installations "hors logithèque" (et hors PPA) sont normalement interdite (disons très déconseillées). Et si on insiste, cela devient un peu pénible.

OK mais étant débutant sur cet OS je m'interroge, si on choisit un OS dont la pierre angulaire est le logiciel libre, donc l'accès au code, c'est quand même très limitant de devoir s'en remettre à la logithèque (donc a canonical?), qui nous impose quand même ces choix de programme et de support des mise à jours. Et ce n'est pas sans rappeler la philosophie d'une certaine marque que je déteste (et sûrement d'autres) par dessus tout... bref n'est t'on pas en totale opposition en raisonnant ainsi avec le concept même de cet OS? Histoire de finir sur une interrogation bien hors sujet big_smile

Dernière modification par chessou (Le 20/08/2013, à 13:13)

Hors ligne

#41 Le 20/08/2013, à 15:38

nam1962

Re : Mint: votre avis!

L'utilisateur basique va sur le net, regarde ses mails, fait parfois un doc ou un calcul, regarde des photos (rarement les retouche) et des films.
Il téléchargote parfois une musique ou une vidéo.
Il y a bien plus que ça sur un Xubuntu de base...
Franchement, pourquoi installer un programme hors logithèque ou un programme compilé à un utilisateur basique ?
Vois pas....

@Clhiver - effectivement le niveau des étudiants est effarant, j'ai été stupéfais d'avoir à installer des bécanes pour les enfants de mes amis.
Par contre plié de rire un jour quand j'ai installé un copain et que son fils de 12  ans s'est rué sur le terminal (il n'avait jamais vu de nux et en 10 minutes explrait toute la config de son père.
Ce n'est donc pas une question de niveau d'études, mais vraisemblablement de système éducatif totalement arriéré.

@chessou, ben si je t'ai dis mon avis... Je n'aurais jamais rendu tant de services avec Mint. Et mes Xubuntus sont bien plus jolis (et complets sur mes bécanes à moi wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 20/08/2013, à 15:50

Christophe C

Re : Mint: votre avis!

chessou a écrit :

OK mais étant débutant sur cet OS je m'interroge, si on choisit un OS dont la pierre angulaire est le logiciel libre, donc l'accès au code, c'est quand même très limitant de devoir s'en remettre à la logithèque (donc a canonical?), qui nous impose quand même ces choix de programme et de support des mise à jours.

Je pense vraiement que c'est LE point fort. D'ailleurs mac et win vont aussi à toute vitesse vers le magasin d'application. Simplicité, pas de virus (ou alors retiré très vite) ...
Dans le cas Ubuntu, je ne vois pas de limitation à la liberté de l'utilisateur, pour plusieurs raisons :
- il y a 20 ou 30 000 programmes, donc on a largement le choix.
- il y a plusieurs dépôts activés en standards : ceux gérés par canonical (libres et non libres), et ceux gérés par la communauté, sans implication canonical. Donc canonical n'a pas le monopole du choix.
- Il y a des centaines de dépôts tiers (les PPA), gérés par un particulier ou une organisation, et on ajoute ceux qu'on veut. Là aussi, pas de contrôle centralisé.

Le fait que peu d'applications soient mises à jour si on ne change pas de version d'Ubuntu vise à une meilleur stabilité. Mais il y a qd même des mises à jour (hors débug) pour les programmes principaux comme chromium, firefox,.... et il y a aussi des PPA de mise à jour, qu'on reste libre d'ajouter.

Au final c'est simple, stable, sécurisé, et on garde une totale liberté de définir ce qu'on veut. Evidement, plus on télécharge hors dépôts, plus on installe de dépôts tiers, plus le risque de ramasser un programme mal fini ou agressif augmente. Comme toujours. Mais franchement, je fais rarement cela, le besoin n'existe pas vraiment.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2013, à 15:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#43 Le 20/08/2013, à 19:48

chessou

Re : Mint: votre avis!

nam1962 a écrit :

@chessou, ben si je t'ai dis mon avis... Je n'aurais jamais rendu tant de services avec Mint. Et mes Xubuntus sont bien plus jolis (et complets sur mes bécanes à moi wink )

J'ai craqué moi aussi j'avoue qu'avec l'usb live on se fait vite une idée lol. Je veux bien un ou deux print écran de tes bureaux en MP dès fois que t'aurais un peu de temps à tuer et si c'est pas exagéré! tongue

Bonne semaine!

Hors ligne

#44 Le 20/08/2013, à 20:09

nam1962

Re : Mint: votre avis!

Ça je compte pas dans mon "score" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14424221 wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 21/08/2013, à 06:30

Clhiver

Re : Mint: votre avis!

Chessou a écrit :

En même temps sans vouloir jouer le rabat joie rien n'est gratuit dans ce monde. On peut soit la jouer intègre et se rabattre sur du tout libre mais va encore falloir ramer pour tout faire fonctionner. 98% des utilisateurs ne sont pas des geek et ont pas envie de se prendre la tête sur leur pc, ils veulent que ça tourne et veulent pas entendre parler de terminal ou de, drivers etc... ça les gonfle et c'est tout à fait compréhensible.
Il faut quand même avouer que pour fournir des OS pour ce genre d'utilisateur donc pour une immense majorité de la population, windows et apple sont plus que bien placés, linux semble toujours dans l'imitation plus ou moins réussi et dès que sort un opus adapté pour ce type d'utilisateur, on n'y coupe pas, le propriétaire, la pub et autre petits arrangements prennent encore un peu plus de place... J'ai l'impression que ubuntu unity puis ubuntu mint le démontre bien, pour faire du prêt à l'emploi il faut quitter le libre parce que le libre est toujours un train en retard, ce que démontre également debian.

C'est clairement vrai : tant que j'utilisais Windows, je ne me posais aaucune questions.
Dès que je me suis intéressé à Mandriva, Debian et Ubuntu : il a fallu que je m'en pose et je me souviens que c'était la galère : reconnaissance des périphériques, téléchargement et installation, accès réseau, partitionnement /, /home et de la swap... Je me souviens également des réponses du forum : "IL SUFFIT  de sélectionner le bon dépôt, d'installer des paquets qui sont des archives précompilées, de monter le périphérique, d'utiliser ndiswrapper,  de vérifier la signature MD5, de prendre en compte les dépendances, d'écrire un script, d'éditer tel fichier, et  je ne parle pas des lignes de codes qui commencent par $ ou par #... Et je ne parle pas des routeurs, proxy, mac, essid et autres joyeusetés ...Franchement c'était galère. J'en est mis du temps à me connecter à internet, à utiliser un disque dur externe...Après coup, je ne le regrette pas. Mais je comprends que beaucoup rennoncent.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#46 Le 21/08/2013, à 07:33

versleouest

Re : Mint: votre avis!

Mint est une distribution pour les gens qui n'ont pas d'amis.
Là ça a l'aire de fonctionner bien pour longtemps sans trop de confusion. Il a suffit de rencontrer la personne tout les quatre semaines pour corriger des petits trucs ou d'adapter la configuration un peu.

Mais ma recommandation est normalement d'installer une distribution qu'on trouve dans le voisinage, puis dans l'entourage, puis dans le réseau local, puis chez les amis. Et si ta femme utilise Slackware, pour l'amour de Dieu, installe Slackware !

L'environnement graphique standard d'une distribution est à mon avis sans intérêt. Kubuntu sans KDE avec Fluxbox/Rox (moi) et LXDE (mon épouse), c'est quoi dans votre discussion ? Mon Ubuntu a connue Gnome, XFCE et enfin je suis de nouveau à la maison avec Fluxbox/Rox. C'est quoi, par rapport à Mint ? Non. Par rapport à Unity... Cinnamon... ben. Je m'en fiche.


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#47 Le 21/08/2013, à 10:50

Ubuntu1988

Re : Mint: votre avis!

Et si ta femme utilise Slackware

La femme parfaite existe donc ? yikes


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#48 Le 21/08/2013, à 12:10

versleouest

Re : Mint: votre avis!

Ubuntu1988 a écrit :

Et si ta femme utilise Slackware

La femme parfaite existe donc ? yikes

;-) Peut-être je devrais me taire, mais les hommes avec des connaissances de la langue anglaise ne font pas cette association... mais peut-être il vaut mieux me taire.

Dernière modification par versleouest (Le 21/08/2013, à 12:11)


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#49 Le 21/08/2013, à 20:14

kD

Re : Mint: votre avis!

Sur ubuntu pendant 3/4 ans, puis Xubuntu pendant 1 an, j'ai voulu essayer Mint 13 xfce, sur le bestiaux depuis maintenant une semaine, il est plutot cool mais je trouve pas énormément de differences par rapport a a Xubuntu, je verrais apres une utilisation de quelques mois.


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#50 Le 21/08/2013, à 22:36

chessou

Re : Mint: votre avis!

Après des essais en live usb de mint, kubuntu, lubuntu, cubuntu j'ai craqué comme je disais pour xubuntu. Pourquoi exactement je ne saurais dire, au feeling j'ai trouvé tout de suite chaussure à mon pied, tout est intuitif et mon pc a gagné en rapidité. J'ai enfin pû paramétrer mon bureau en deux coups de cuillère à pot, je me rend compte à présent à quel point le bureau Unity est figé.

J'avais pas bien saisi le coup des PPA, mais c'est un point important à maîtriser qui permet d'élargir ses programmes et MAJ, ça facilite grandement les choses en effet!

Hors ligne