Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2013, à 06:20

lemelinm

[Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

Bonjour à tous,

Je vais passer d'une carte graphique NVIDIA GeForce 8500GT à une NVIDIA GeForce GTX 650.  J'ai téléchargé le pilote *.run de NVIDIA et j'ai nvidia-settings d'installé.  J'ai sauvegardé le fichier de configuration de l'écran sur un DD externe.

Je pense que lorsque je ferrai le démarrage de mon ordinateur, Ubuntu se mettra en mode vga de base et que je n’aurai qu'à aller cocher le pilote propriétaire et que ce sera tout.  Je ne pense pas qu'il faudra que j'installe le fichier *.run.

Est-ce que je sous-estime la complexité de ce processus?  Est-ce que je surestime la capacité d'Ubuntu?  En fouillant le forum, je n'ai pas réussi à trouver un article sur un changement de carte seulement sur un système qui fonctionne à merveille!

Merci d'avance pour tout conseil judicieux.

Dernière modification par lemelinm (Le 20/08/2013, à 09:55)


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#2 Le 19/08/2013, à 07:41

tiramiseb

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

Salut,

Pourquoi n'utilises-tu pas un des pilotes des dépôts Ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 19/08/2013, à 19:31

lemelinm

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

Bonjour Tiramised,

«Je ne pense pas qu'il faudra que j'installe le fichier *.run.»
C'est exactement ce que je veux faire.  Ne pas utiliser le fichier *.run, mais bien le dépôt.

Ma crainte est la réaction d'Ubuntu lorsque je redémarrerai le système avec la nouvelle carte.  Je sais que Windows la verrait immédiatement, mais, mon PC n'a pas de Windows, seulement 12.04.2 et 13.04.

Ma peur est que je «surestime la capacité d'Ubuntu» à s'adapter à ce changement.

Merci.


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne

#4 Le 19/08/2013, à 20:56

tiramiseb

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

Ah ok.

Aucun problème à mon avis. Tu démarres ton PC avec la nouvelle carte graphique et tu verras bien...
Je pense même que tu peux installer le pilote avant de mettre la nouvelle carte : il ne sera utilisé que lorsqu'il sera nécessaire, tout simplement...

« Installer le pilote NVIDIA » ne veut pas dire « obligatoirement utiliser le pilote NVIDIA » smile


D'ailleurs euh... Tu as déjà une NVIDIA... donc tu as déjà le pilote NVIDIA, non ?

Hors ligne

#5 Le 19/08/2013, à 21:05

Korak

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

Aucun problème à mon avis.


Pas certain avec une nouvelle carte comme la nVidia GeForce GTX 650.

tiramiseb a écrit :

Tu démarres ton PC avec la nouvelle carte graphique et tu verras bien...

Oui, et si tu as des problèmes n'hésites pas à le dire.

tiramiseb a écrit :

Je pense même que tu peux installer le pilote avant de mettre la nouvelle carte : il ne sera utilisé que lorsqu'il sera nécessaire, tout simplement...

Possible mais je me méfie. A tester donc.....

tiramiseb a écrit :

« Installer le pilote NVIDIA » ne veut pas dire « obligatoirement utiliser le pilote NVIDIA » smile

A ma connaissance, si. Sinon, pourquoi installer les pilotes propriétaires nVidia?

tiramiseb a écrit :

Tu as déjà une NVIDIA... donc tu as déjà le pilote NVIDIA, non ?

Si c'est le cas, les pilotes propriétaires nVidia déjà installés ne sont pas forcément adaptés (compatibles) a une nVidia GeForce GTX 650.

Dans tous les cas, l'idéal est de passer par Pilotes additionnels pour installer/activer les pilotes graphiques propriétaires (quand ils sont disponibles pour une carte graphique aussi récente).

Dernière modification par Korak (Le 19/08/2013, à 21:09)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 19/08/2013, à 21:44

tiramiseb

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

une nouvelle carte comme la nVidia GeForce GTX 650

Là je ne sais pas trop, je te fais confiance, je ne connais pas par coeur les modèles de NVIDIA smile

Korak a écrit :
tiramiseb a écrit :

« Installer le pilote NVIDIA » ne veut pas dire « obligatoirement utiliser le pilote NVIDIA » smile

A ma connaissance, si. Sinon, pourquoi installer les pilotes propriétaires nVidia?

Je disais ça dans le sens « tu peux installer le pilote NVIDIA avant de brancher la carte NVIDIA ».

Hors ligne

#7 Le 19/08/2013, à 21:44

classdroogies

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

Salut,

Normalement si il y a un problème ça devrait basculer sur le pilote libre nouveau, ou vesa.

Après il est sans doute plus prudent de désinstaller le proprio en place, pour utiliser le pilote libre, installer la nouvelle carte, et voir le(s)pilote(s) proposée(s) ensuite...

Hors ligne

#8 Le 19/08/2013, à 22:39

Korak

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

tiramiseb a écrit :

Là je ne sais pas trop, je te fais confiance, je ne connais pas par coeur les modèles de NVIDIA smile

Je ne connais par par coeur non plus toutes les cartes graphiques. C'est juste ma lecture du forum qui me le fait dire.

tiramiseb a écrit :

Je disais ça dans le sens « tu peux installer le pilote NVIDIA avant de brancher la carte NVIDIA ».

Je ne sais pas si c'est un bon plan. Pour moi il vaut mieux revenir aux pilotes libres, changer la carte vidéo puis installer les pilotes propriétaires nVidia.

tiramiseb a écrit :

Je disais ça dans le sens « tu peux installer le pilote NVIDIA avant de brancher la carte NVIDIA ».

Je pense que ce n'est pas une bonne solution. Suivant la carte graphique, ça passe ou ça casse.

classdroogies a écrit :

Normalement si il y a un problème ça devrait basculer sur le pilote libre nouveau, ou vesa.

Théoriquement oui mais ça peut poser problème.

classdroogies a écrit :

il est sans doute plus prudent de désinstaller le proprio en place, pour utiliser le pilote libre, installer la nouvelle carte, et voir le(s)pilote(s) proposée(s) ensuite...

C'est mon idée.

Dernière modification par Korak (Le 19/08/2013, à 22:42)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 20/08/2013, à 10:00

lemelinm

Re : [Résolu] Changement de la carte graphique NVIDIA sous 12.04.2

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion.  Au redémarrage, Ubuntu s'est mis en mode VGA.  Je n'ai eu qu'à aller dans «pilotes additionnels» et choisir le pilote adéquat.  Après le téléchargement et installation du pilote à partir du dépôt Ubuntu, j'ai redémarré et après consultation, à partir de nvidia-setting, tout était parfait.

Je suis très content de la facilité du processus et de toute évidence, je n'ai pas «surestimé» 12.04.2.

Merci à tous pour la discussion.

Un homme heureux! big_smile


Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

Hors ligne