Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2013, à 09:45

compte supprimé

[résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

Bonjour,

lorsque j'utilise "gparted" pour formater une partition en ext4, la place allouée au blocs de "secours" sur le disque dur fraîchement formaté est par défaut de 5%. Sur un disque de 500go, je perds environ 23,5go de place pour ces blocs. J'ai vu qu'en utilisant "tune2fs" je pouvais passer (après avoir formaté), le pourcentage de ces blocs à 1% par exemple. La commande est donc la suivant et se fait même à chaud.

tune2fs -m1 /dev/sdb1

sdb1 au cas où votre disque dur s'appelle sdb1, et "-m1" où 1 est égal à 1% d'espace alloué pour les blocs.

J'ai vu que je peux descendre le pourcentage par exemple à "-m0.5" ou encore "-m0.4"


Mais je ne sais pas jusqu'où je peux descendre (moins le pourcentage des blocs est gros, plus je récupère de place), mais je ne sais pas quel est le seuil critique à ne pas dépasser svp ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par -pascal34- (Le 20/08/2013, à 11:41)

#2 Le 19/08/2013, à 12:01

89paladins

Re : [résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

Bonjour,

En lisant le manuel de tune2fs, si j'ai bien compris, cet espace est réservé pour les processus privilégiés (donc, en général, ce ne sont pas les tiens) et aussi alloué pour éviter la fragmentation des fichiers.
Personnellement, j'éviterais de jouer au c*n avec les processus système. Mais si tu y tiens, tu peux essayer de voir le niveau de fragmentation en utilisant fscheck au démarrage (voir le man) ou

 sudo filefrag * 

Avec un max de 3% de fichiers fragmentés comme limite, c'est à toi à ne pas monter au-dessus en mettant ton paramètre trop bas dans tune2fs -m.
À une époque, je raisonnais comme toi, je voulais tout optimiser, même sur un 500 Go, mais quand tu rencontres les problèmes de fichiers justement, je peux te dire que tu es bien content que le système ait réservé ses 5%, parce qu'il te sort du bourbier dans lequel tu t'étais foutu…
À toi de voir,

Dernière modification par 89paladins (Le 21/08/2013, à 14:20)


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2013, à 16:45

compte supprimé

Re : [résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

Bonjour 89paladins et merci pour les explications, effectivement il vaut mieux ne pas jouer au c*n avec le pourcentage. Pour aller plus loin de mon côté, te souviens-tu où tu as trouvé la valeur de 3% de fichiers fragmentés comme limite stp ?

Merci, et bonne soirée surtout.

#4 Le 19/08/2013, à 17:35

89paladins

Re : [résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

La valeur de 3% est constatée personnellement (c'est vraiment la pire. en général, j'ai plutôt 0,2%), mais je la lis souvent aussi sur des forums (http://www.commentcamarche.net/faq/6262 … sous-linux), par exemple.
Je ne sais pas si tu t'es inspiré de http://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur#esp … ateur_root, mais je vais voir si je ne peux pas modifier le wiki, parce que la remarque sur une valeur à 0% ne m'apparaît pas assez forte.
Un truc auquel il faut faire attention aussi est de ne pas confondre espace réservé et fragmentation. La valeur de 3% est celle de la fragmentation totale de fichiers, pas de la réserve de super-blocs.
Donc, ne pas faire l'amalgame "j'ai 3% de fragmentés, je fais un petit tune2fs -m3".
Dernier truc : Plus ton disque dur est plein, plus le risque de fragmenter augmente. Et ce n'est vraiment pas le moment de tuner avec tune2fs -mX ou alors, il faut vraiment savoir ce qu'on fait sur les inodes et le reste.

Bonne soirée à toi aussi.

Edit : Wiki modifié pour http://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur#esp … ateur_root.

Dernière modification par 89paladins (Le 21/08/2013, à 14:01)


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2013, à 18:17

compte supprimé

Re : [résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

Merci pour les précisions, je dois en apporter aussi, les voici :

_J'ai partionné un disque dur de 500Go en Ext4. Là j'ai fait un "sudo tune2fs -m1 /dev/sdb1"
_Ensuite j'ai utilisé truecrypt pour faire un conteneur chiffré aussi en ext4, et après création d'un conteneur chiffré, je l'ai monté et ai fait "sudo tune2fs -m1 /dev/mapper/truecrypt1"


Une fois le conteneur chiffré monté avec le mot de passe, dans l'arborescence de Nautilus j'ai comme un disque dur supplémentaire de monté et qui s'appelle "truecrypt1". c'est dans ce disque dur monté que je vais mettre mes fichiers sensibles. Ma question est comment vont évoluer les deux partitions svp ? La partition truecrypt, une fois démontée reste sur mon disque dur /dev/sdb1

Est-ce que c'est le disque dur qui contient la première partition qui va beaucoup avoir besoin de la réserve de super-blocs ou alors c'est la partition une fois montée avec le mot de passe Truecrypt qui va avoir besoin de la meilleure réserve de super-blocs svp ? Ou les deux svp ?

Merci pour la bonne soirée...

edit : je vais jeter un oeil au nouveau wiki

Dernière modification par -pascal34- (Le 19/08/2013, à 18:18)

#6 Le 20/08/2013, à 09:20

compte supprimé

Re : [résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

Bonjour, je vais mettre la discussion en résolu. J'ai trouvé des infos sur le phénomène de fragmentation sous Linux et comment il apparaît. (voir tous les liens supplémentaires dans cette discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1090024 ).

J'ai formaté un disque de 500 go en ext4. J'ai modifié la gestion de la place allouée aux blocs-système avec cette commande :

sudo tune2fs -m1.65 /dev/sdb1

(où /dev/sdb1 est l'adresse de mon disque dur et -m1.65 correspondant à 1,65% de place allouée aux blocks-système)

Attention, bien mettre un "." pour écrire 1.65% dans la commande au dessus et non pas une virgule. (je ne sais pas si ça marche avec une virgule mais je sais qu'avec un point ça marche très bien et c'est bien 1,65% qui est alloué).


Sur cette dernière commande, on voit que je dépasse le seuil minimum de fragmentation qui est de 3% généralement constaté par les utilisateurs de partitions ext4.

J'ai fait cette commande pour récupérer un maximum de place en giga-octets sur ce disque sdb1. Je suis donc en dessous du seuil de 3% de fragmentation pour l'utilisation d'un disque normal, et c'est risqué mais si j'ai tout compris, c'est risqué si le disque dur est rempli et qu'il ne reste dessus que 20% de place libre (entre 20% et 0% de place libre c'est risqué), mais si j'ai bien compris, seulement si le disque est solicité très souvent pour écrire des données dessus (en général sur des gros fichiers type image.iso).

Mais je fais cela car ce disque dur va être rempli une seule fois (donc une seule session d'écriture dessus), et ensuite il ne sera monté qu'en lecture, je n'écrirai plus jamais rien dessus. Je pense donc qu'en faisant comme cela, la fragmentation n'a plus lieu d'être, du coup j'ai pu descendre à "-m1.65" avec la commande "tune2fs".

Je pense que si cela avait été un disque dur système contenant les partitions "/" et "/var", je ne toucherai jamais à rien dessus. Je pense que si cela avait été un disque dur constamment sollicité en écriture sur gros fichiers, j'aurai laissé la valeur d'origine de 5% de place allouée aux blocks-système.

Mais dans l'utilisation que je veux faire de ce disque, je pense que je suis bon. Merci de me rectifier au cas où, bonne aprem :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 20/08/2013, à 09:25)

#7 Le 20/08/2013, à 11:03

89paladins

Re : [résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

Bonjour,
Par rapport à Truecrypt, tu imbriques une boîte (/dev/mapper/truecrypt1) dans une boîte (/dev/sdb1).
La seconde boîte (/dev/sdb1) contient l'immense fichier de ton conteneur Truecrypt, elle n'a effectivement pas lieu de se fragmenter puisque c'est un seul et même gros fichier. C'est dans ce dernier que je me serais plutôt méfié en laissant la valeur par défaut de 5%. Mais, effectivement, au vu de ton utilisation, tu dois être dans les clous sans problème.
Juste une précision : la valeur de 5% correspond à une quantité de Mo ou de Go réservés. La valeur de fragmentation correspond au ratio du nombre de fichiers fragmentés sur le nombre total de fichiers. Avec ton sdb1, si ton fichier représentant ton conteneur Truecrypt est fragmenté, ta fragmentation est de 100%.
1 fichier fragmenté sur un total de 1 fichier, ça fait 100%. Que tu aies mis 5% ou 1,65% dans tune2fs -m n'y change rien et n'y à rien à voir.
Bon après-midi,

Dernière modification par 89paladins (Le 21/08/2013, à 14:21)


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#8 Le 20/08/2013, à 11:20

compte supprimé

Re : [résolu]Commande tune2fs + formater partition ext4 avec gparted svp ?

Bonjour et merci 89paladins. Je suis donc dans les clous, cool. Merci pour l'explication sur le ratio de fragmentation par rapport aux fichiers. Bon ben cela confirme ce que je pensais. Et tu apportes un deuxième élément, c'est la méfiance à avoir à l'intérieur du fichier conteneur truecrypt car pour les prochains conteneurs non remplis et amenés à évoluer constamment, pas question de toucher à cette valeur, jusqu'au moment où je viderai le contenu de ce conteneur (ce nouveau conteneur qui aura donc beaucoup évolué) dans un nouveau disque dur en sauvegarde, et que je le re-formaterai tout comme il faut, pour rendre ce disque dur accessible qu'en lecture une fois rempli à ras bord.

Merci pour l'aide encore, cela me permet d'être le plus exact possible quand à l'utilisation des partitions ext4 (du moment...). Salut.