Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2013, à 11:39

david69

[resolu] pb luminosite demarrage

bonjour a tous,

lors du demarrage de mon laptop avant meme de rentrer le mot de passe, l'ecran est absolument noir. il me faut alors jouer sur les touches Fn+luminosite afin de lire l'encadrer ou je mettrai mon pwd.
est ce que qlq a ete confronte a ce pb? mes recherches sur le forum restent infructueuses.

Dernière modification par david69 (Le 19/08/2013, à 21:08)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2013, à 18:28

nexus66

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

Salut.
J'ai traité ce problème dans un autre commentaire , le voilà.

La méthode consiste à ajouter un script de démarrage d'Ubuntu, en suivant cette démarche :
Tout d'abord chercher la valeur maximale de luminosité de ton pc via cette commande :

 /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-backlight-helper --get-max-brightness 

Après ajoute au applications de démarrage cette commande avec la valeur souhaitée :

pkexec /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-backlight-helper --set-brightness <valeur> 

(PS : Enlève <valeur> et mets la valeur souhaitée. Exemple chez moi, la valeur maximale est 2649450 , chez toi elle sera différente).

Bonne chance.


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2013, à 21:29

david69

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

slt nexus66,

merci de ta reponse neanmoins j'ai 2 problemes:
1) je ne trouve pas le repertoire gnome-settings-daemon.
2) j'ai cherche ou se situait gsd-backlight-helper, et catfish ne me l'a pas trouve

es tu sous lubuntu aussi?
sinon j'ai aussi brutalement lance la 1ere commande en me disant que peut etre j'aurais un resultat. ben non.

et je me permets de repreciser que le pb exprime est au moment du demarrage, avant de rentrer le mot de passe pour se loguer. est ce que ta manip s'applique bien a ce stade du demarrage? je ne voudrais pas te faire expliquer des choses pour rien.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2013, à 11:52

nexus66

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

Salut.
Non je suis sur Ubuntu 12.04 , mais j'ai installé Lubuntu sur deux ou trois ordinateurs de mes amis. La solution que je t'ai donné est valable pour Ubuntu.
Dans tous les cas, je t'invite à installer Xblacklight et de modifier ton Grub afin d'utiliser une valeur bien déterminé de luminosité à chaque démarrage de ton ordinateur.
Voilà la page de documentation.


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2013, à 14:10

david69

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

salut,

j'avais installe Xblacklight et modifier la luminosite sauf que je ne suis pas alle jusqu'a modifier au niveau du grub. resultat bien qu'ayant modifie avec Xblacklight la luminosite, au redemarrage, celle-ci etait toujours extremement faible.
je viens de percuter que je devais alle jusqu'au grub. je posterai le resultat ici.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2013, à 20:50

david69

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

avec la manip sur le grub, la luminosite est au rendez vous. je note juste qu'il apparait un message relatif au bios juste avant de rentrer le mot de passe. je ne sais pas si cela est lie a la modif faite ou si ce message etait present avant mais illisible.
je suis tente de mettre resolu.

Hors ligne

#7 Le 19/08/2013, à 20:54

Korak

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

Bonjour,

david69 a écrit :

je note juste qu'il apparait un message relatif au bios juste avant de rentrer le mot de passe.

Donne-nous le message complet concernant le BIOS. Ça peut nous aider a te dépanner.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 19/08/2013, à 21:08

david69

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

arg je n'aurais pas du poster mon doute mais essayer d'abord.

le msg etait "kvm disabled by bios". une recherche m'a permis de trouver que je devais me rendre dans le bios (touche F2 pour le lenovo G580) et d'y modifier le truc relatif au proc d'intel.

rien a voir donc avec la luminosite. je passe ce post en resolu.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2013, à 21:13

Korak

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

david69 a écrit :

arg je n'aurais pas du poster mon doute mais essayer d'abord.

1) Tu lis le message et tu adaptes ton BIOS en conséquence.
2) Tu lis le message et tu ne le comprend pas. Dans ce cas, tu nous donne le message pour que l'on puisse te dépanner.

Ce n'est pas une engueulade, juste un conseil. smile


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 20/08/2013, à 13:53

david69

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

je prends ton option 1).
j'ai ete trop vite a repondre et c'est pour cela que ds mon post #8, je commence par arg.
desole pour cette bevue, tu as raison korak.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2013, à 17:40

Korak

Re : [resolu] pb luminosite demarrage

david69 a écrit :

desole pour cette bevue, tu as raison korak.

C'est celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne