Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2013, à 11:38

N0rihiori

Wine, ce passer à 100% de windows

Je propose de poursuivre le débat que j'avais malencontreusement ouvert sur le sujet de steam (un beau hors sujet)

Norihiori

Techniquement, on peut ce passer de windows a 100%. Avec Wine tout simplement.
J'utilise wine pour mon boulot et pour mes jeux. (Eve, CS:GO, GW2, Deus Ex, etc ...)

PS : On a evoqué Wine -->[ICI]

abelthorne

....(blabla steam)...
N0rihiori a écrit :

    Techniquement, on peut ce passer de windows a 100%. Avec Wine tout simplement.

Wine est très très loin de faire tourner tous les jeux Windows et ceux qui fonctionnent ont généralement des perfs beaucoup moins bonnes. Se passer de Windows à 100 % avec Wine, c'est une grosse blague.

N0rihiori

Vue que je parle d’expérience, je ne vois pas en quoi c'est une grosse blague.
Pour le moment dans toute ma liste de jeux steam windows(comme tu m'as en liste d'amis tu pourras regarder que je ne parle pas que de deux jeux) et autre au quel j'ai joué seul 4 ne marche pas, a savoir : les Crysis, Medal of honor, Tera, PlanetSide2 ! (Même Lego lord of the ring marche très bien)
Et en logiciel proprio j'utilise toujours la suite CS6. Bientôt 1ans que je n'ai plus de dual boot avec W7.

Je ne crois pas que tu es tenté dernièrement de vraiment te passer de windows et d'utiliser wine comme il faut.
Wine était devenue instable de ~2009 à 2011(période ou je suis retourné sous windows en dual boot), à savoir que lors de la sortie de sa version 1 il faisait tourner tout les jeux que j'aimais.

PS : En revanche "Origin" ... Je n'y arrive pas, mais bon EA fuck quoi.

abelthorne

Ah si, si, encore récemment j'ai refait quelques tests de jeux Windows via Wine et c'est pas glorieux. Il y en a qui tournent parfaitement bien (généralement assez anciens) mais ils représentent vraiment une minorité de ma logithèque. Et si on devait faire des statistiques sur l'ensemble des jeux Windows, ceux qui mériteraient d'être notés "platinum" ne représenteraient certainement pas plus de quelques pourcents.

N0rihiori

Je fais tourner pour ex "sniper ghost warrior 2" çe qui est sacrément un jeux a la con.
Bioshock 1-2, Burnout paradise, CS:GO, Dead Space 1-2, es Deus ex, Eve online, fallout New vegas, les Hitman, Lego indi et lord, Metro 2033, Mirror's edge, Mount&Blade, Payday, Portal2, Stalker, Galactic civ 2, GW2, Zoo tycoon, Wow...
Enfin bon, pas mal de gros titres qui tourne très bien. En soulignant que tout les jeux valves ont eu de meilleurs perfs sous wine que sous Windows chez moi.

Donc sérieux je comprends pas ce que tu raconte là. Il y en a un paquet de titres codé avec les pieds, mais ce priver de ce genre de titre c'est un cadeau a notre ordinateur héhé.

The Uploader

abelthorne a écrit :

    Wine est très très loin de faire tourner tous les jeux Windows et ceux qui fonctionnent ont généralement des perfs beaucoup moins bonnes. Se passer de Windows à 100 % avec Wine, c'est une grosse blague.

Je plussoie.

N0rihiori

Arrêtez les mec là ... -_-
Dites moi quel gros jeux dons vous ne pouvez pas vous passer ne marche pas sous wine ! (sauf BF3, origin oblige ...)

Il y a 3862 Garbage, 2377 Bronze donc 6239 jeux injouable. Pour le reste ça fait 9495 jeux qui marche tres bien. (et encore ... il y a des garbage qui ont marché chez moi.)
Je trouve que ça représente pas mal. Un petit tour sur WineHq pour savoir si un jeux tourne et si il mérite qu'on l’achète c'est pas la mort.

cdjklm

oui j avou que c est vrai qu il y a beaucoup de jeux qui sont installable et jouable mais que de trifouillage pour les faires fonctionner,il ne faut pas être que joueur il faut bientôt être ingénieur en informatique pour y jouer

abelthorne

N0rihiori a écrit :

    Il y a 3862 Garbage, 2377 Bronze donc 6239 jeux injouable. Pour le reste ça fait 9495 jeux qui marche tres bien. (et encore ... il y a des garbage qui ont marché chez moi.)
    Je trouve que ça représente pas mal. Un petit tour sur WineHq pour savoir si un jeux tourne et si il mérite qu'on l’achète c'est pas la mort.

Sachant quand même qu'AppDB est très loin de répertorier toute la logithèque Windows...

Et qu'un jeu puisse être lancé, c'est une chose mais après faut voir comment il tourne. Exemple concret : j'ai testé RAGE il y a quelques jours avec Wine : les perfs sont mauvaises (par rapport à Windows sur la même machine), le jeu crashe juste après l'intro... Le crash peut certainement être corrigé mais les performances non.

The Uploader

N0rihiori a écrit :

    Arrêtez les mec là ... -_-
    Dites moi quel gros jeux dons vous ne pouvez pas vous passer ne marche pas sous wine ! (sauf BF3, origin oblige ...)

Tous.

N0rihiori

J'ai justement séparé les jeux qui ce lance des jeux jouable !

Garbage = le jeux crash
Bronze = le jeux ce lance

Silver = C'est jouable, mais il y a des bug (genre pas de cinématiques)
Gold = Bug très rare, généralement minime
Platinum = fonctionne très bien.

J'ai aussi testé rage sur le steam d'un ami, aucun problème ...
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … &iId=24512

Si perte de perf il y a j'ai rien vu. Étant en SyncV les fps max sont 60, j’étais a 58-60fps

--- --- --- --- ---

La seul chose véridique est ce qu'a souligné cdjklm, il faut un bon nombre de modification pour que tout tourne correctement. Je veux bien croire que quelques personnes n'en savent pas suffisamment sur l'informatique (utiliser un term par ex) pour bien utiliser wine, mais en ce qui concerne les fervent défenseur du libre et de linux ... Enfin quoi, faut pas ce fouler non plus. C'est pas comme si on devais compiler KDE et résoudre les dépendance a la main comme dans les vielles versions de slackware .... -_-

--- --- --- --- ---
The Uploader a écrit :

    N0rihiori a écrit :

        Arrêtez les mec là ... -_-
        Dites moi quel gros jeux dons vous ne pouvez pas vous passer ne marche pas sous wine ! (sauf BF3, origin oblige ...)

    Tous.

    Ce qui passe bien sous Wine ce sont les vieux jeux, en grande majorité. Et encore, s'ils sont pas trop mal codés (dans ce cas là même sous Windows ça passe mal).

Soit plus objectif et relis les messages passé stp ... J'ai cité plusieurs jeux et la liste de winehq. -_-
Sauf si tu considère les jeux sortie fin 2012 comme des vieux jeux ...

--- --- --- --- ---

Payday 2, Sortie France : 13 août 2013, Grade wine : platinum
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … &iId=28778

Donc stop le troll The Uploader, merci wink

The Uploader

L'AppDB est loin d'être fiable. Même les golds peuvent passer à 'garbage' selon ton pilote graphique et la version de Wine.

Et je suis objectif. Aucun de mes jeux récents ne passent sous Wine. Et parmis mes vieux jeux, beaucoup ne passent pas non plus.
Quant aux applications, même un truc aussi vieux que Office XP a beaucoup de mal.

Que cela ne te plaise pas, soit. Mais je ne trolle pas pour autant. -_-

N0rihiori

Dire que seul les vieux jeux passe c'est vraiment pas objectif, c'est du pur troll !
Tu n'as pas non plus apporté un jeux qui ne tournait pas avec wine et dons tu ne peux pas te passer.

PS : J'ai personnellement était très désappointé de ne pas pouvoir jouer a FarCry 3 Blood Dragon ... qui lui n'est pas jouable via wine.

Gerardll51

Bonjour,

Oui les jeux tournent assez bien avec Wine.
Par exemple SH3.
Pour ce jeu les performances commencent à baisser quand il y a beaucoup de bateaux.

Ou pas mal de jeux de Flippers pour ceux qui aime, qui tournent bien aussi.
Doom3 et ut2004 aussi en natif.
Mais ce sont quand même de vieux jeux.
Et oui il y a pas mal de jeu sous Linux, mais il ne donne pas beaucoup envie de jouer.
Bon à part les jeux de cartes, Mahjongg et échec, etc...

Faudrait un bon jeu de foot comme PES3 ou plus sur Linux.
Bizarre car ça tourne sous Android. neutral

N0rihiori

Ouf je me sentais tout seul, merci Gerardll51 smile
J'ai jamais testé les PES, même sous windows alors je peux pas dire.
Personne pour tester ?

The Uploader

N0rihiori a écrit :

    Dire que seul les vieux jeux passe c'est vraiment pas objectif, c'est du pur troll !
    Tu n'as pas non plus apporté un jeux qui ne tournait pas avec wine et dons tu ne peux pas te passer.

UT 2004 ne tourne pas sous Wine chez moi.
UT99 non plus (ça plante grave).

Mais c'est sûrement ma carte graphique qui veut te troller, ou quelque chose de ce genre.

N0rihiori

Pour me troll moi peut etre pas, mais toi en revanche elle te troll bien.
La seul recommandation que l'on trouve est "You MUST use the proprietary drivers".
Il y a peut etre une erreur qui t'es indiqué dans la sortie de ta console et que tu n'aurais pas remarqué.

---

UT2004 Natif : https://help.ubuntu.com/community/Games … nament2004

Gerardll51

The Uploader a écrit :

    UT 2004 ne tourne pas sous Wine chez moi.

Il tourne très bien en natif par contre.
Pas essayé avec Wine.
Dommage depuis quelques temps le multijoueurs ne fonctionne plus.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Nous en étions donc là. J'aimerais bien avoir un peu plus d'avis sur le sujet. Y a-t-il vraiment des jeux que vous aimez qui ne tourne pas sous linux ?
Quel sont vos truc sous wine ?
Autre chose a ajouter ? Avancez vos arguments !

smile

Dernière modification par N0rihiori (Le 21/08/2013, à 11:39)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#2 Le 21/08/2013, à 12:05

Funigtor

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

League of Legends ne tourne pas sur GNU/Linux.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2013, à 12:06

Horigo

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Crysis 2 ne marche pas avec wine. (Crash quand l'ia te détecte)

Mais bon c'est sûr que la plupart des jeux marchent pas trop mal. (avec des bugs bizarres parfois gênant parfois pas trop gênant et/ou des performances plus faibles cependant)
Perso je ne joue plus sous windows, j'accepte les jeux avec des bugs et des performance moindres et le fait que certains jeux ne marchent pas.
Parceque je supporte plus tellement windows en ce moment.

Dernière modification par Horigo (Le 21/08/2013, à 12:12)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2013, à 12:12

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Je n'utilise pas trop Wine mais il m'a bien dépanné. Les résultats sont variables :
- Starcraft II : parfait
- Diablo III : parfait
- Diablo II : parfait
- Fallout 1&2 : parfaits
- des moteurs de jeux d'échecs (Houdini par exemple) qu'on peut même interfacer avec une interface native sous Linux (les pertes de performances sont très négligeables dans ce contexte)

Il arrive aussi que le logiciel marche mieux sous Linux/Wine que sous Windows, par exemple un logiciel d'entrainement à la radio aéronautique (oublié le nom). Il fonctionne en résolution y=800, ce qui fait que mon netbook sous Seven (1024x600) n'affiche pas les 200 derniers pixels. J'ai appris à cette occasion que Seven ne permet plus de faire scrooler l'écran (contrairement à XP), je n'ai pas trouvé d'application libre, gratuite ou payante pour me dépanner. Je suis passé sous Linux + Wine et j'ai utilisé Xrandr pour élargir ma résolution verticale en la faisant scroller et ça fonctionne parfaitement.

Même le DVD du monde Diplomatique fonctionne mieux dans sa version Windows + Wine que dans sa version native Linux (un comble...) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8068671

Par contre, je n'ai pas réussi à installer ou faire fonctionner certains jeux, même après quelques heures de lutte.

Pour moi le bilan est plutôt satisfaisant. Je vois Wine comme un bonus qui me permet de faire fonctionner quelques applications Windows sous Linux, c'est une belle performance!!

Dernière modification par PileOuFace (Le 21/08/2013, à 12:20)

Hors ligne

#5 Le 21/08/2013, à 12:18

N0rihiori

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Je ne connais pas du tout les moba comme LOL, mais il y a Dota2 en natif sur linux par Steam.
En regardant sur WineHq il semble possible de le faire tourner. Il y aurais cependant toujours des bug avec des boutons.

J'ai aussi eu des problèmes avec Crysis2, il semble que ça puisse être corrigé, mais je n'ai que des bug graphiques aucun avec l'ia.

En ce qui concerne Diablo3, tu n'as pas était ban ? Il y avait pas un truc comme ça ou tout les joueurs passant par wine était bloqué, non ?

---

Même le DVD du monde Diplomatique fonctionne mieux dans sa version Windows + Wine que dans sa version native Linux (un comble...)

Qu'elle est bonne tongue

Dernière modification par N0rihiori (Le 21/08/2013, à 12:19)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#6 Le 21/08/2013, à 12:23

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

N0rihiori a écrit :

En ce qui concerne Diablo3, tu n'as pas était ban ? Il y avait pas un truc comme ça ou tout les joueurs passant par wine était bloqué, non ?

J'ai entendu parler de cette affaire mais je n'ai pas eu ce problème. Il faudrait que je me reconnecte pour vérifier...

N0rihiori a écrit :

Même le DVD du monde Diplomatique fonctionne mieux dans sa version Windows + Wine que dans sa version native Linux (un comble...)

Qu'elle est bonne tongue

J'avais échangé par email à ce sujet avec un responsable du Monde Diplomatique, j'ai aussi effectué quelques tests sous plusieurs Linux en 32bits et 64bits et vérifié certaines fonctionnalités. L'installateur ne se lançait pas en 64bits alors que le logiciel lui-même se lançait en 64bits (avec les librairies 32bits adéquates), 2 ou 3 fonctionnalités plantaient aussi sous Linux. Par contre via Wine, tout marchait parfaitement ^^

Hors ligne

#7 Le 21/08/2013, à 12:31

Funigtor

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

N0rihiori a écrit :

Je ne connais pas du tout les moba comme LOL, mais il y a Dota2 en natif sur linux par Steam.
En regardant sur WineHq il semble possible de le faire tourner. Il y aurais cependant toujours des bug avec des boutons.

Je joue à Dota 2. Le problème, c'est que mes amis non. J'ai connu LoL qui crashait en ouvrant la boutique IG, la j'ai LoL avec pleins de lumières bizarres en jeu et des images manquantes.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#8 Le 21/08/2013, à 13:06

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

N0rihiori a écrit :

Nous en étions donc là. J'aimerais bien avoir un peu plus d'avis sur le sujet. Y a-t-il vraiment des jeux que vous aimez qui ne tourne pas sous linux ?

Comme je disais, j'aimerai mieux avoir des jeux qui tournent en natifs sous Linux.
On l'achète et on l'installe qu'ils soient libres ou non.
Un peut comme Doom3 ou ut2004.
Des jeux qui ne passent par aucune plateforme comme Steam par exemple. Il y a un truc qui me chagrine avec Steam sous Linux sans pour autant cerner le problème.

Passer par Wine ça va pour certains jeux mais c'est dommage d'avoir Wine qui tourne en plus. Quoi qu'avec les gros PC de maintenant ça peut sans doute aller.
Mais bon, ça se trouve c'est trop de travail de faire des jeux natifs sous Linux.

Edit : Par contre bravo quand même à ceux qui ont conçu Wine. Un travail énorme!

Dernière modification par Gerardll51 (Le 21/08/2013, à 13:09)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#9 Le 21/08/2013, à 13:34

abelthorne

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Gerardll51 a écrit :

Comme je disais, j'aimerai mieux avoir des jeux qui tournent en natifs sous Linux.
On l'achète et on l'installe qu'ils soient libres ou non.
Un peut comme Doom3 ou ut2004.
Des jeux qui ne passent par aucune plateforme comme Steam par exemple.

Là, tu confonds natif et sans DRM. Les jeux qui sont sur Steam Linux sont natifs, ce sont des versions Linux et pas des versions Windows empaquetées avec Wine ou solution du même genre.

Il y a un truc qui me chagrine avec Steam sous Linux sans pour autant cerner le problème.

Peut-être le fait que ce soit un gros DRM ? que les jeux qui s'installent avec soient liés à un compte, ne tournent pas (sauf exception) sans lancer le client Steam ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2013, à 13:35)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2013, à 13:43

tiramiseb

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Moi ça fait plus de 10 ans que je me passe de Windows...
La dernière version que j'ai utilisée, c'est Windows 98...

N0rihiori a écrit :

Nous en étions donc là. J'aimerais bien avoir un peu plus d'avis sur le sujet. Y a-t-il vraiment des jeux que vous aimez qui ne tourne pas sous linux ?

Je peux mettre n'importe lequel de mes CD PlayStation3 sur mon PC, aucun ne marchera.

N0rihiori a écrit :

Quel sont vos truc sous wine ?

Un seul : ne pas l'utiliser.

N0rihiori a écrit :

Autre chose a ajouter ? Avancez vos arguments !

Pour jouer, achetez une machine faite pour jouer.




Ah sinon, j'utilise toujours encore VirtualBox pour SketchUp, il faudrait que je reteste si ça marche mieux avec Wine sur mon nouveau PC...
Bon ok, ça contredit ma première phrase, mais c'est pas grave, on est mercredredi lol

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/08/2013, à 13:44)

Hors ligne

#11 Le 21/08/2013, à 13:57

abelthorne

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

tiramiseb a écrit :

Pour jouer, achetez une machine faite pour jouer.

Une Steambox ?

Hors ligne

#12 Le 21/08/2013, à 14:17

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

abelthorne a écrit :

Peut-être le fait que ce soit un gros DRM ? que les jeux qui s'installent avec soient liés à un compte, ne tournent pas (sauf exception) sans lancer le client Steam ?

Sans doute. En tout cas ça fait drôle de voir ça sous Linux.
Ce n'est pas comme si c'était une distribution à part où l'on aurait ça mais que ça tournerai uniquement sur cette distribution. Avec des accords niveau licences qui iraient bien avec.
Je me demande ce que ça va donner niveau sécurité tout ça.

Edit : Malgré tout avec le temps, ça va sans doute rentré des les moeurs comme on dit. smile

Dernière modification par Gerardll51 (Le 21/08/2013, à 14:22)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#13 Le 21/08/2013, à 14:23

abelthorne

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Gerardll51 a écrit :

Sans doute. En tout cas ça fait drôle de voir ça sous Linux.

C'est assez ironique de voir que le décollage des jeux commerciaux sur un système libre passe par un logiciel qui est son antithèse. Mais Steam étant devenu le standard de facto pour l'industrie du jeu vidéo sur PC, ce n'est pas vraiment étonnant.

Ce n'est pas comme si c'était une distribution à part où l'on aurait ça mais que ça tournerai uniquement sur cette distribution. Avec des accords niveau licences qui iraient bien avec.
Je me demande ce que ça va donner niveau sécurité tout ça.

Pour la Steambox, Valve aura sa propre distribution basée sur Ubuntu. Niveau sécurité, il n'y aura rien de particulier, elle fonctionnera comme une Ubuntu normale. Mais elle sera certainement plus "fermée".

EDIT : bon, cela dit je commence à être hors-sujet. Après avoir parlé de Wine dans le topic sur Steam, voilà que je parle de Steam dans le topic de Wine...

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2013, à 14:25)

Hors ligne

#14 Le 21/08/2013, à 14:26

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

abelthorne a écrit :

EDIT : bon, cela dit je commence à être hors-sujet. Après avoir parlé de Wine dans le topic sur Steam, voilà que je parle de Steam dans le topic de Wine...

Ben oui, c'est plus ou moins lié. Ca parle de jeux. big_smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#15 Le 21/08/2013, à 14:29

gnales

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Ou sinon il "suffit" d'acheter une machine avec windows de passer par un logiciel qui fait la liaison entre les pc comme ORBX.js.

Dans le cas ou on a pas asse d'argent je pense qu'on peut faire fonctionner pas mal de jeux avec wine.
Il y a comme même pas mal de jeux qui fonctionne bien, le problème c'est qu'on obliger de toujours passé par des arrangements, parfois un poil complexe.
Par exemple dans Empire Total War pour faire fonctionner le jeux correctement je dois recompiler wine avec un paramètre précis.
Parfois ça ne fonctionne pas alors que c'est censé fonctionner (R.U.S.E. que je n'ai jamais réussis à faire fonctionner).
Mais il y a des fois ou ça se comporte mieux que window : Starcraft 1 qui affiche des vague de couleur étrange, même en mode de compatibilité Window XP, n'est pas affecté par ce bug sous wine.

Dans l'ensemble je trouve que ça dépanne, mais faut pas trop espérer non plus.

Hors ligne

#16 Le 21/08/2013, à 14:30

tiramiseb

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Dans le cas où on n'a pas assez d'argent, on n'achète pas de jeux...

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/08/2013, à 14:31)

Hors ligne

#17 Le 21/08/2013, à 15:20

Horigo

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Il y a beaucoup de jeux gratuits (free to play Triple A) ou d'autres Buy to play qui coutent moins de 5€ pendant les promos steam.
On peut jouer sans se ruiner de nos jours.
Guild wars 2 est gratuit ce week end par exemple, et il marche sous wine, avec des perfs bien inférieures à windows mais il passe.

Hors ligne

#18 Le 21/08/2013, à 15:21

tiramiseb

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Et il y a également de très nombreux jeux gratuits et libres, pour lesquels la question du fonctionnement sous Linux ne se pose pas...

Hors ligne

#19 Le 21/08/2013, à 15:36

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

tiramiseb a écrit :

Et il y a également de très nombreux jeux gratuits et libres, pour lesquels la question du fonctionnement sous Linux ne se pose pas...

Tout à fait!
Mais on en revient toujours au même souci :  ce sont de vieux jeux. smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#20 Le 21/08/2013, à 15:36

pierrecastor

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Salut

Moi, quand je joue, je joue, j'ai absolument pas envie de me prendre la tête à tripatouiller du fichier de conf et autre terminal pour que ça tournicote sous wine en dessous des perf habituel.

Donc dual boot, windows = les jeux et quelques trucs particulier et xubuntu = le reste.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 21/08/2013, à 15:38

tiramiseb

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Moi, quand je joue, je joue, j'ai absolument pas envie de me prendre la tête à tripatouiller du fichier de conf et autre terminal pour que ça tournicote sous wine en dessous des perf habituel.

Donc dual machine, ps3 = les jeux et ubuntu = le travail.

Hors ligne

#22 Le 21/08/2013, à 15:40

Horigo

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Vous avez tous les deux raison.
Moi je m'obstine à faire marchoter le plus de jeux possible sous wine et je ne sais pas expliquer pourquoi.

Hors ligne

#23 Le 21/08/2013, à 15:42

pierrecastor

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

J'ai déjà un PC, pourquoi acheter une console avec des performance bien moindre, un périphérique que je maitrise pour la plupart des jeux (et en plus, j'ai une manette pour les quelques jeux qui nécessite).

Question d'habitude, j'ai jamais eu de console (en dehors d'une gamegear, mais c'est un peu hors contexte), mais toujours des PC ou affilié (atari)

Le seul truc qui m’emmerde, ce sont les exclu console, particulièrement celles de sony.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 21/08/2013, à 15:51

SpiKe

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

pierrecastor a écrit :

Salut

Moi, quand je joue, je joue, j'ai absolument pas envie de me prendre la tête à tripatouiller du fichier de conf et autre terminal pour que ça tournicote sous wine en dessous des perf habituel.

Donc dual boot, windows = les jeux et quelques trucs particulier et xubuntu = le reste.


J'ai fait comme ça pendant un moment, mais aujourd'hui je n'ai plus de dual-boot... ça devenait pénible de redémarrer sous Windows à chaque fois que l'envie me prenait de jouer ^^
Du coup, je privilégie les jeux natifs (et s'ils sont libres, c'est encore mieux). Pour le reste, il y a Wine, qui fonctionne pas trop mal avec des jeux anciens.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#25 Le 21/08/2013, à 15:55

tiramiseb

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Bah moi j'ai eu peu de consoles mais je préfère largement jouer sur ma TV 32" avec son 5.1 que sur mon PC...

J'ai acheté la PS3 car c'est elle qui proposait les jeux qui me plaisaient le plus (et parce qu'on me la proposait d'occasion à pas cher).

pourquoi acheter une console avec des performance bien moindre

Euh en 3D notamment, ma console a des performances bien supérieures à mes PC, et de toute manière les développeurs de jeux apprennent au fur et à mesure à bien exploiter le matériel spécifique à la console.

Mes PC les plus récents :
- un portable Dell acheté neuf en 2008 avec une carte graphique intel 965 intégrée
- un fixe acheté d'occasion, date de 2008 et a une carte NVidia Quadro qui était peut-être bien à l'époque mais qui est à la ramasse maintenant
- un portable IBM acheté neuf il y a 2 semaines avec une carte grpahique intel HD4000 intégrée

Si je voulais jouer sur PC, je devrais acheter un nouveau PC... et le mettre à jour au gré des besoins en ressource des différents jeux auxquels je souhaite jouer.
Là, ma console date d'il y a 7 ans, elle a coûté moins de 500 € neuve (je l'ai achetée 200 € d'occasion avec 10 jeux)  et je n'ai jamais eu à mettre à jour son matériel... peut-on en dire autant d'un PC de gamer ?

Hors ligne