Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 21/08/2013, à 09:53

Poulpii

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Normalement on obtient de meilleurs performances avec Primus.
Personnellement quand j'utilise Primus avec le logiciel 3D Blender j'ai des partie de l’écran qui ne sont pas rafraichie et qui reste noir avant que je repasse le curseur de souris dessus donc à toi de tester...

Hors ligne

#252 Le 21/08/2013, à 13:02

38Guillaume

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour
Je suis sous 12.04 avec unity et le gestionnaire de mise à jour me propose de nouvelles installations de drivers nvidia (alors que j'ai Bumblebee et que tout fonctionne parfaitement) :

Gestionnaire de mise à jour a écrit :

Paquet nvidia-304
ONGLET CHAMGEMENTS
Modifications pour les versions :
Version installée : None
Version disponible : 304.88-0ubuntu0.0.3

Version 304.88-0ubuntu0.0.3 :

  * Initial release (LP: #1198942).
  * Starting with -0ubuntu0.0.3 so that transitional packages work.

ONGLET DESCRIPTIONS

The binary driver provide optimized hardware acceleration of OpenGL applications via a direct-rendering X Server. AGP, PCIe, SLI, TV-out and flat panel displays are also supported.
This package also includes the source for building the kernel module required by the Xorg driver, and provides NVIDIA's implementation of the Video Decode and presentation API. The latter enables acceleration for GeForce 8 and later series cards for h264 video.
GPUs such as GeForce series 6 or newer are supported.
Release Notes and supported GPUs: http://www.nvidia.com/object/linux-disp … river.html

Voici une capture d'écran du gestionnaire de mise à jour :
1377086368.png


Que faire : installer les màj (donc les drivers nvidia) alors que j'ai Bumblebee ?
Merci


Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

Hors ligne

#253 Le 23/08/2013, à 11:18

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Oui, normalement pas de problème, c'est juste qu'ils unifient un peu leur système de packaging (plus de nvidia-current pour tout le monde).

Hors ligne

#254 Le 23/08/2013, à 12:06

38Guillaume

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Merci smile


Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

Hors ligne

#255 Le 24/08/2013, à 14:31

magetfab

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

tout  fonctionné  a  merveille  et  la  voila:

 EasyNote-TK85:~$ optirun glxspheres
[15782.980678] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) No devices detected.

[15782.980752] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled. 

La condition humaine rapelle deux  porc épics en periode de grands froids qui essaient de se rechauffer "Arthur_Schopenhauer"

Hors ligne

#256 Le 25/08/2013, à 16:49

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Une petite idée de ce qui a eu lieu entre avant et après ? MAJ, changement de conf, ... ?

Hors ligne

#257 Le 25/08/2013, à 22:54

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Voici un retour d'erreur assez étrange à mes yeux : Bumblebee fonctionne parfaitement avec le noyau 3.9, mais présente l'erreur suivante avec le 3.10 (sur Manjaro, un dérivé de Archlinux).

primus: fatal: Bumblebee daemon reported: error: [XORG] (EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI:1:0:0.  Please

À noté que cela me fait la même chose que ce soit avec primusrun ou optirun. Une idée de la source du problème ?

Hors ligne

#258 Le 25/08/2013, à 23:06

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Oui, c'est un bogue du pilote nvidia avec le noyau 3.10 : #451 #452 #455 #456 #463.

Not our fault, et rien à faire de ce côté-là.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 25/08/2013, à 23:07)

Hors ligne

#259 Le 25/08/2013, à 23:14

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Arf, mon retour de bug était donc du réchauffé… Merci pour l'info en tout cas !

Hors ligne

#260 Le 28/08/2013, à 14:34

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

S'il faut tester Bumblebee sous Saucy Salamander, je suis disponible.

EDIT : Je viens de tester Bumblebee et primus sur Saucy, j'ai dû tout réinstaller à cause d'une étrange segfault (rien dans les logs, mis à part ce message "segfault" dans mon terminal...), et maintenant tout fonctionne parfaitement. C'est le dépôt pour raring qui est utilisé.

Dernière modification par Nepenthes (Le 28/08/2013, à 18:10)

Hors ligne

#261 Le 28/08/2013, à 18:45

benjoroma

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour à tous, je suis moi aussi touché, comme beaucoup j'ai l'impression, par le syndrome du

~$ optirun glxspheres
[  482.338551] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[  482.338589] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

j'ai lu que ce message était arrivé à pas mal de monde depuis assez longtemps, ce qui m'empêche de trouver les bonnes informations sur le forum, je crois que vous pouvez m'aider !

à noter que l'ordi est neuf donc ce n'est pas un problème de mise à jour, je viens juste de l'installer. La carte graphique est une GF 740M, l'ordi la reconnaît, j'ai modifié le fichier bumblebee.conf en ajoutant le module, le kernel et le driver comme trouvé sur ce topic... et ça n'a rien changé après le redémarrage !

vous auriez une petite idée ?


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#262 Le 28/08/2013, à 20:24

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTQ0NzU

Ça change quelque chose pour le projet Bumblebee ?

Hors ligne

#263 Le 29/08/2013, à 09:11

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@benjorama : Peux-tu copier quelque part (pas ici, c'est trop long) le contenu des fichiers /var/log/kern.log et /var/log/Xorg.8.log ?

@Nepenthes : Oui, ça veut dire qu'on aura plus de problèmes avec les pilotes nvidia écrasant la libGL de Mesa et toutes les erreurs concernant GLX qui vont avec (perte d'Unity ou de 3D, GLX not found on display :0, ...). Ce qui simplifiera grandement l'installation des paquets NVIDIA pour Bumblebee, et devrait alléger encore un peu plus bumblebee-nvidia. Note que ces changements sont importants pour PRIME également, et de manière plus générale encore tous les systèmes où il devait y avoir plusieurs libGL.

Hors ligne

#264 Le 29/08/2013, à 09:54

benjoroma

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je viens de poster les logs demandé ici mais il n'y a rien dans le deuxième...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#265 Le 30/08/2013, à 10:42

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je fais le point sur saucy, où j'ai testé les deux options disponibles (bumblebee et nvidia-prime) :

- bumblebee est désormais dans les dépôts officiels, aucun problème avec les drivers nvidia les plus récents des pépôts. Les drivers venant de xorg-edgers fonctionnent et sont à peu près stables (enfin, ça varie d'un build à l'autre).

- nvidia-prime fonctionne à merveille (sauf un léger tearing de temps en temps, qui devrait disparaître dans les prochaines mise à jour du kernel et des drivers nvidia) ! Je me suis contenté d'installer les drivers nvidia des dépôts officiels, puis nvidia-prime. Au reboot, tout l'affichage est géré par la carte nvidia au travers de la carte intel "inactive". lightdm (qui ne fonctionne pas si on configure ce mode de fonctionnement "à la main") est parfaitement fonctionnel.
Avec ma nvidia 540m, la consommation augmente beaucoup, l'autonomie est presque divisée par 2, mais le dégagement de chaleur et le bruit de ventilateur est plus faible que prévu, sans doute grâce à la gestion complète de l'énergie sur la carte nvidia par le driver officiel.


Il me reste encore à tester quelques gros jeux avec nvidia-prime.

Autre point de détail : nvidia-prime, ou la configuration manuelle équivalente (xorg.conf spécial + script de démarrage de session modifié) n'avait jamais fonctionné chez moi sur raring, ou saucy upgradée depuis raring. Malgré des paquets exactement identiques et plusieurs tutos suivis à la lettre, X plantait (je soupçonne des vieux fichiers de configuration, voir des builds (drivers, xorg ?) installés à la main traînant sur ma partition).
Je n'ai pas pas testé la combinaison nvidia-prime des dépôts officiels + drivers de xorg edgers + kernel mainline. Je ne suis pas absolument sûr que les patchs adaptés ( @ArchangeGabriel ? ) soient déjà inclus dans xorg-edgers et le kernel mainline, et je ne tiens pas non plus à casser mon système pour le savoir.

Bref :
- pour une utilisation d'un PC portable en remplacement d'un fixe, ou en restant cantonné au bureau ou a la maison : "nvidia-prime". Rien à configurer sur 13.10 ! (et j'ai cru voir un backport pour la 13.04 sur launchpad, il peut-être validé bientôt pour les dépôts officiels)
- pour une utilisation nomade : bumblebee.

(évidemment, les deux ne doivent pas être installés en même temps sur le même système)

Dernière modification par Nepenthes (Le 30/08/2013, à 10:44)

Hors ligne

#266 Le 30/08/2013, à 11:13

GP974

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Nephenthes
je suis aussi sous saucy et prime sur mon asus N75S tous fonctionne bien sauf la sortie de veille
sur ton portable la mise en veille fonctionne t'il avec prime ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#267 Le 30/08/2013, à 11:29

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Tu utilises quel driver : 319 ou 325 ? avec xorg-edgers ? La mise à jour de 319 vers 325 est elle supportée par nvidia-prime ?

Hors ligne

#268 Le 30/08/2013, à 13:45

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Hors ligne

#269 Le 30/08/2013, à 16:46

GP974

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Nephentes
le drivers 325 venant de xorg edger et donc oui la mise a jours du driver est supporté

@Archangegabriel
si j'ai bien compris le noyeau 3.12 permettra d’éteindre automatiquement le gpu suplementaire et donc bumblebee ne servira que a pouvoir utiliser la carte ponctuellement c'est ca ?

Dernière modification par GP974 (Le 30/08/2013, à 16:49)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#270 Le 30/08/2013, à 16:57

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je viens de faire le test de mise en veille en 319 et dépôts officiels, l'écran freeze au retour de veille. Pour débloquer la situation, j'ai dû passer en TTY 1, revenir en TTY 7, puis débrancher et rebrancher ma souris (qui ne bougeait plus...).

Je vais de ce pas faire la mise à jour vers xorg-edgers.

EDIT : même avec des drivers plus récents, j'ai le même problème freeze au retour de veille. apport me signale le plantage de compiz et de bamfdaemon.
Le fond d'écran est corrompu (plages noires et blanches), je dois en sélectionner un autre puis revenir au précédent pour avoir à nouveau un bureau en fonctionnel.
Toujours obligé de débrancher et rebrancher la souris.
(je viens de remplir un bug sur launchpad, mais compte tenu de certaines infos attachées, launchpad me recommande de le laisser en bug privé)

On devrait ouvrir un sujet spécifique concernant nvidia-prime, histoire de ne pas polluer, non ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 30/08/2013, à 17:37)

Hors ligne

#271 Le 30/08/2013, à 18:32

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Hors ligne

#272 Le 30/08/2013, à 19:59

GP974

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

je continue donc la bas je ferait la manip que tu as indiquer demain pour voir si ca me permet de faire un retour de veille


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#273 Le 02/09/2013, à 16:03

falso

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Hey smile
Du nouveau en ce qui concerne le power saving pour Saucy ?

Merci smile


Ubuntu 14.10 64 bits, Gnome 3.13.4, Portable Dell R15 n5110, Intel(R) Core(TM) i5-2430M CPU @ 2.40GHz, NVIDIA® GeForce™ GT 540M

Hors ligne

#274 Le 03/09/2013, à 17:34

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Pas que je sache, et niveau noyau ce sera dans le 3.12, le 3.11 venant de sortir, il faut compter 2-3 mois pour le suivant, donc c'est tendu...

Hors ligne

#275 Le 03/09/2013, à 21:34

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Pour tous ceux qui utilisent nvidia-prime et qui ont des freezes aléatoires quand ils se servent de leur touchpad (le bug ne se produit pas avec une souris USB, ni en utilisant le driver intel) :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1220426

Hors ligne