Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2008, à 10:39

B@rtounet

[Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

bonjour, je bute sur un probleme ce matin, qui n'en est peut etre pas un... neutral

Je chercher pkoi un mail n'a pa été délivré à  un destinataire, alors que le même mail à  bien été remis a des destinataires qui sont dans la meme société... donc le meme domaine et le même serveur smtp...

Les logs...

Jan  1 16:30:09 inetgw postfix/smtp[12473]: 10800C14DF67: to=xxx, relay=xxx[83.xx.xx.205], delay=0, status=bounced (xxx [83.x.xx.205] said: 571 You tried to use this host as a relay from 213.xx.xx.35 to send an e-mail from <xx.xx@xx.fr> to <xx@xx.fr>. This has been logged !! (in reply to RCPT TO command))
Jan  1 16:30:10 inetgw postfix/smtp[12473]: 10800C14DF67: to=<xxger@xx.fr>, relay=xx[83.xx.xx.205], delay=1, status=sent (250 Message accepted for delivery)
Jan  1 16:30:10 inetgw postfix/smtp[12473]: 10800C14DF67: to=<xxbahar@xx.fr>, relay=xx.fr[83.xx.xx.205], delay=1, status=sent (250 Message accepted for delivery)

je n'ai jamais vu cette réponse "You tried to use this host as a relay" a part quand on essaye d'envoyer sur un smtp qui ne gere pas le domaine qu'on veut joindre, mais la ce n'est pas le cas...

Dernière modification par B@rtounet (Le 03/01/2008, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2008, à 17:52

tekpi

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

un pti tour dans le fichier /var/log/mail.info ne te donne pas une piste?

Un tour dans la mailq, ton msg est pas bloqué ici?

A toi


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#3 Le 02/01/2008, à 17:57

Uggy

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

B@rtounet a écrit :

bonjour, je bute sur un probleme ce matin, qui n'en est peut etre pas un... neutral

Te prends pas la tete..
Le mec te rejette avec une raison pas du tout claire... Soit l'adresse du user existe pas... soit un autre truc vicelard que meme l'admin du server doit pas connaitre...

Regarde si tu envoi en a "existepas@domainenQuestion.com" le message est le meme ou pas ?
Si oui -> Tu as la reponse..
Si non -> personne ne l'aura a part peut etre l'admin du serveur en face

Hors ligne

#4 Le 02/01/2008, à 17:59

Uggy

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

tekpi a écrit :

un pti tour dans le fichier /var/log/mail.info ne te donne pas une piste?

C'est delja le maillog

tekpi a écrit :

Un tour dans la mailq, ton msg est pas bloqué ici?

C'est bouncé..

Hors ligne

#5 Le 02/01/2008, à 20:50

pef

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

Il faut regarder le code d'erreur, par exemple ici 250 (tout va bien, message traité) et 571 (message refusé ).

Le smtp, comme http, à  des codes d'erreur pour signaler que l'opération se déroule sans problème ou qu'il y a des erreurs. Pour les connaitres, tu peux chercher smtp RFC, et tu aura alors de manière exhaustive ces codes et leur signification.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2008, à 13:53

tekpi

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

Voici un lien indiquant le pourquoi du comment tu as ce retour d'erreur. Ensuite, malheureusement, difficile de savoir pourquoi le serveur qui te renvoie l'erreur le fait.
Va également savoir si la personne qui gère le serveur n'a pas changé les codes d'erreur et respecté la RFC 1893...

Le lien pour info :

http://arobase.org/docs/rfc1893.htm

Dernière modification par tekpi (Le 03/01/2008, à 13:55)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#7 Le 03/01/2008, à 16:35

B@rtounet

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

Merci de vos réponse, en effet, c'etait une erreur de l'utilisateur qui avait mal orthographié l'adresse du destinataire.... mad

J'en profite pour de pas ouvrir un autre thread:
Aujour'd'hui un de nos utilisateurs n'arrive pas à  envoyer de mail à  une entreprise...

Log de notre postfix

Jan  3 15:31:11 inetgw postfix/smtp[27348]: 8AD94C2D6B30: to=<axx@yyy.zzz.fr>, relay=none, delay=0, status=bounced (Host or domain name not found. Name service error for name=xx.yy.fr type=AAAA: Host not found)

Bon le message est clair, le serveur ne trouve aucun enregistrement dns pour ce domaine, mais ce qui m'intrigue c'est comment est formée cette adresse... user@xx.yy.fr
c'est la premiere fois que je vos dans une adresse mail le tld, le domaine, et l'host .... avez vous deja vut ca ???

Pour en revenir a ce probleme... si quelqun veux tester en PV l'existence d'un serveur MX pour ce domaine, je serai rassuré... je veux etre sur que cela vient d'eux...

ce qui est embetant, c'est qu'on envoyait des mails sans probleme avec cette entreprise avant les vacances... je soupconne qu'ils aient migré de dns durant cette période...

Dernière modification par B@rtounet (Le 03/01/2008, à 16:45)

Hors ligne

#8 Le 03/01/2008, à 17:37

tekpi

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

Re,

pour info, moi je mets régulièrement dans mes serveurs un sous domaine au domaine de destination, car j'ai un serveur séparé qui gère que les dns.

Ensuite dans le fichier de zone, je renseigne en mx primaire un sous domaine de la forme mail.domaine.com.

Au final, si on écrit sur user@domaine.com ou user@mail.domaine.com, cela fonctionne.

Je sais également que ma banque fait ça (alias la user@ville.labanque.com).

Rien de choquant pour moi donc wink

Pour vérifier la validité du mx, rien de tel qu'un bon vieux nslookup sur le sous domaine, et tu vois si cela te répond qqchose. Essaie via plusieurs serveurs dns (avec la commande server <ip_du_server_dns>.

++

Dernière modification par tekpi (Le 03/01/2008, à 17:42)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#9 Le 03/01/2008, à 18:23

B@rtounet

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

apperement aucun DNS ne fait autorité pour ce domaine... pourtant selon l'entreprise ils recoivent bien des mails... ce qui me parait impossible....

inetgw:/var/log # nslookup
> xx.yy.fr
Server:         127.0.0.1
Address:        127.0.0.1#53

** server can't find xx.yy.fr: NXDOMAIN

Hors ligne

#10 Le 03/01/2008, à 19:49

tekpi

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

En interne, cela peut fonctionner.
Mais du net, il y a des chances que cela ne fonctionne pas, étant donné qu'ils n'ont pas de sous-domaine valide.

Le mieux est qu'il t'envoie un mail, pour que tu vois à  quoi cela ressemble. Si ton serveur est configuré un minimum pour le spam (reject_unknown_hostname si je ne m'abuse), le mail ne te sera pas délivré.

Des serveurs mal configurés, il y en a unpaquet sur la planète wink


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#11 Le 03/01/2008, à 21:18

Uggy

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

B@rtounet a écrit :

Merci de vos réponse, en effet, c'etait une erreur de l'utilisateur qui avait mal orthographié l'adresse du destinataire....

Bingo..

B@rtounet a écrit :

c'est la premiere fois que je vos dans une adresse mail le tld, le domaine, et l'host .... avez vous deja vut ca ???

C'est tout a fait normal..oui.


B@rtounet a écrit :

Pour en revenir a ce probleme... si quelqun veux tester en PV l'existence d'un serveur MX pour ce domaine, je serai rassuré... je veux etre sur que cela vient d'eux...

Tu peux m'envoyer en MP
(A noter qu'il n'y a pas forcement besoin de MX. La RFC précise que si il n'y a pas de MX, le mail doit etre envoyé sur le A. ceci ne change rien a ton pb)

Dernière modification par Uggy (Le 03/01/2008, à 21:19)

Hors ligne

#12 Le 04/01/2008, à 15:34

Uggy

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

B@rtounet a écrit :

Pour en revenir a ce probleme... si quelqun veux tester en PV l'existence d'un serveur MX pour ce domaine, je serai rassuré... je veux etre sur que cela vient d'eux...

ce qui est embetant, c'est qu'on envoyait des mails sans probleme avec cette entreprise avant les vacances... je soupconne qu'ils aient migré de dns durant cette période...

Pour moi le domaine n'existe plus...

$ whois xyz.fr
%%
%% This is the AFNIC Whois server [bonnie.nic.fr].
%%
%% Rights restricted by copyright.
%% See http://www.afnic.fr/afnic/web/mentions-legales-whois_en
%%
%% Use '-h' option to obtain more information about this service.
%%
%% [YOUR REQUEST] >> -V Md4.7 xyz.fr
%%

%% No entries found in the AFNIC Database.
$

Hors ligne

#13 Le 04/01/2008, à 16:08

B@rtounet

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

Oui c'est ce que je pense aussi, j'essaye de joindre l'administrateur info de l'entreprise mais sans succès...

A mon avis ils ont oubliés de renouveler leur nom de domaine...:D

Hors ligne

#14 Le 04/01/2008, à 16:25

B@rtounet

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

En effet j'ai eut une agence de cette boite, et il ne recoivent plus aucun mail...
lol tu m'etonne...

Une question me vient alors à  l'esprit que se passe t'il si je suis une entreprise et que j'oublie de renouveler mon nom de domaine...
Entre temps un petit malin le rachète...

est t'il en droit de me le vendre la peau des yeux...?? deja à  t'il le droit de l'acheter si le nom de domaine porte le nom de ma société... y a t'il des recours en justice pour prouver l'importance et la légitimité de ce nom de domaine ?

Dernière modification par B@rtounet (Le 04/01/2008, à 16:25)

Hors ligne

#15 Le 04/01/2008, à 17:07

Uggy

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

Pour éviter d'oublier de renouveller, met en cron.daily un script qui vérifie la date d'expiration des tes domaines en faisant un whois et t'envoi un mail quand par exemple il reste moins de 30 jours...

Hors ligne

#16 Le 04/01/2008, à 17:11

pef

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

A noter un programme extrêmement pratique pour faire des diagnostiques DNS, j'ai nommé dig, plus complet que nslookup ou host

Hors ligne

#17 Le 07/01/2008, à 01:52

B@rtounet

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

Uggy a écrit :

Pour éviter d'oublier de renouveller, met en cron.daily un script qui vérifie la date d'expiration des tes domaines en faisant un whois et t'envoi un mail quand par exemple il reste moins de 30 jours...

Ou vois tu que le domaine expire dans un Who is ? en effet on voit bien les info sur un.com mais apperement pas sur un .fr

Dernière modification par B@rtounet (Le 07/01/2008, à 01:57)

Hors ligne

#18 Le 07/01/2008, à 14:47

Uggy

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

A priori nic.fr ne met pas la date d'expiration....
C'est un petit peu la fête du slip leur truc.. il n'y a rien d'homogène au niveau des bases whois... sad

Hors ligne

#19 Le 07/01/2008, à 14:54

B@rtounet

Re : [Resolu] Réponse étrange d'un serveur SMTP

C'est bien ce que j'avais cru comprendre...

Hors ligne