Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/08/2013, à 16:15

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Je ne comprend pas trop cette opposition entre ordinateur et console pour jouer. Ce qui détermine le choix, c'est aussi les jeux disponibles :
- Pour ma part, je regrette les jeux de combats sur console.
- D'autres jeux ne sont vraiment pas faits pour une console, par exemple à cause du contrôleur de jeu.
=> les RTS : pour moi c'est clavier/souris. Je sais que Supreme Commander est sortie en version console avec une interface adaptée, mais ce n'est pas vraiment comparable
=> un simulateur de vol comme X-Plane : là aussi les contrôleurs sont très complexes (joysticks spéciaux, yokes, palonniers, etc).

Les Kinects et autres contrôleurs de nouvelle génération changent aussi la donne, mais je persiste à penser qu'un bon RTS se contrôle au clavier et à la souris, pas en dansant dans son salon

Dernière modification par PileOuFace (Le 21/08/2013, à 16:45)

Hors ligne

#27 Le 21/08/2013, à 16:16

Pharyon

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

tiramiseb a écrit :

ma console date d'il y a 7 ans, elle a coûté moins de 500 € neuve

Ben tu as eu du bol, ma console à tenu 2 ans, la réparation vaut le prix de la console maintenant.
Je suis pas le seul à avoir eu le problème avec la ps3. Donc moi le jeu c'est PC et PC et PC.

Donc wine, oui je l'utilise pour certains jeux et ça fait plaisir de rester sur son OS pour jouer.
Je passe par PlayOnLinux pour la conf de wine. Ça marche pas mal.
Mais j'avoue que depuis que Steam linux existe c'est le bonheur et je privilégie ce support certes commercial mais natif.

Dernière modification par Pharyon (Le 21/08/2013, à 16:17)

Hors ligne

#28 Le 21/08/2013, à 16:16

abelthorne

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

PileOuFace a écrit :

- Pour ma part, je regrette les jeux de combats sur console.

Les meilleurs existent aussi sur PC. Sous Windows.

Hors ligne

#29 Le 21/08/2013, à 16:18

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

abelthorne a écrit :
PileOuFace a écrit :

- Pour ma part, je regrette les jeux de combats sur console.

Les meilleurs existent aussi sur PC. Sous Windows.

Ok, je ne savais pas. J'en étais resté à Soulcalibure sous Dreamcast et à Tekken lol

Hors ligne

#30 Le 21/08/2013, à 17:31

pierrecastor

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

tiramiseb a écrit :

Bah moi j'ai eu peu de consoles mais je préfère largement jouer sur ma TV 32" avec son 5.1 que sur mon PC...

Au casque sur mon 23 pouce, j'aime bien aussi. C'est plus une question de goût, je pense. (Pi de place, j'ai pas toujours moyen de placer du 32'' avec la distance qui va avec.

tiramiseb a écrit :

J'ai acheté la PS3 car c'est elle qui proposait les jeux qui me plaisaient le plus (et parce qu'on me la proposait d'occasion à pas cher).

Les exclue ne sont pas si nombreuse.

tiramiseb a écrit :

Euh en 3D notamment, ma console a des performances bien supérieures à mes PC, et de toute manière les développeurs de jeux apprennent au fur et à mesure à bien exploiter le matériel spécifique à la console.

Une ps3 est largement inférieure à mon PC qui à plus d'un an. Mais c'est claire que c'est pas le même prix.

tiramiseb a écrit :

Mes PC les plus récents :
- un portable Dell acheté neuf en 2008 avec une carte graphique intel 965 intégrée
- un fixe acheté d'occasion, date de 2008 et a une carte NVidia Quadro qui était peut-être bien à l'époque mais qui est à la ramasse maintenant
- un portable IBM acheté neuf il y a 2 semaines avec une carte grpahique intel HD4000 intégrée

Si je voulais jouer sur PC, je devrais acheter un nouveau PC... et le mettre à jour au gré des besoins en ressource des différents jeux auxquels je souhaite jouer.
Là, ma console date d'il y a 7 ans, elle a coûté moins de 500 € neuve (je l'ai achetée 200 € d'occasion avec 10 jeux)  et je n'ai jamais eu à mettre à jour son matériel... peut-on en dire autant d'un PC de gamer ?

Ben je compte bien faire duré le mien encore 2 ou 3 ans sans l'upgrader, voir plus. Suffira que je baisse la qualité des dernières prod. Ce qui est déjà le cas sur console.


APrès, je ne met pas le PC devant la console ni l'inverse, ce sont deux supports différents, aux usages différents. Et c'est même possible que je choppe une ps3 ne serais-ce que pour les god of war, ico, shadow of collossus, nino kuni, last of us et quelques autres (ouais, en faite la liste d'exclue est quand même pas mal).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#31 Le 21/08/2013, à 18:33

Horigo

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Voici un bench sous windows:

5ZRZ4F.jpg

Et maintenant la même chose sous ubuntu

ImZBq7.png

Dernière modification par Horigo (Le 21/08/2013, à 18:42)

Hors ligne

#32 Le 21/08/2013, à 19:22

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Horigo a écrit :

Voici un bench sous windows:

Va falloir améliorer tout ça!


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#33 Le 21/08/2013, à 19:35

Horigo

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Sinon voici mes jeux que j'ai sous wine.

Guild wars 2: Perfs minables et le patcher plante tous les 10.000 fichiers rendant l'installation pénible.
Neverwinter: marche bien en mode fenêtré optimisé mais perf minables en ville. Ailleurs ça va.
Planetside 2: jouable en medium mais c'est pas folichont. (sous windows ça passe à fond avec 3 fois plus de framerate)
Swtor: nécessite un fix pour se lancer, doit se lancer dans un bureau virtuel pour voir le launcher, plante quand on passe la souris sur la carte sur un point de quête.
Skyrim: marche bien mais mauvaises performances, plante parfois quand on quitte le jeu.
Neverwinternights2: marche bien mais le petit add-on neverwinter extension ne marche pas sous wine.
Dishonored: ras marche très bien.
The witcher: marche très bien depuis wine 1.6 quelques bugs graphiques.
Crysis 2: la souris bug et le jeu plante dès le premier gunfight.

Hors ligne

#34 Le 21/08/2013, à 22:53

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Bonjour,

Vous parliez de console de jeux tout à l'heure.
Là, il y a ma petite nièce qui est en vacance jusque dimanche et elle a apporté sa Xbox 360 avec la kinet.
C'est la première fois que je vois ça.
Ben j'ai l'impression quand même que Microsoft a une sacrée avance niveau jeu!
S'il descend niveau OS, c'est peut-être les jeux qui les sauveront.

Non seulement il y a cette Kinect mais les jeux codés dessus sont assez plaisant et beau en plus. Tout en mouvement à l'image. Bon fallait quand même le faire.
Puis là ça marche, ça ne plante pas. Pas besoin d’appuyer sur la touche Reset comme sous Windows quand un jeu bloque tout.

Pas mal quand même.

Dernière modification par Gerardll51 (Le 21/08/2013, à 22:55)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#35 Le 21/08/2013, à 23:05

gnales

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Du coup c'est vrai que du coup je n'utilise quasiment plus que des jeux natifs GNU/Linux, je joue encore un peut à Starcraft 2 ou à Citie XL parfois avec wine, mais c'est tout (pour le coup les deux jeux fonctionnent parfaitement).
Sinon puisqu'on en est à dire quel jeux fonctionne sous wine :
Fonctionne parfaitement pour moi :
-Supreme Commander
-Starcraft 1 et 2
-Citie XL 2012
-Tropico 3
-Anno 1404
-Civilization 5
Fonctionne moyennement :
-Simcity 4 (l'installation n'a jamais fonctionné avec PlayOnLinux et ce n'est pas fluide sur un Intel HD 4000)
-Shogun 2 Total War (les soldat sont parallèles au sol, c'est bof pour un jeux qui en met plein la vue, sinon à part ça rien à signaler)
-Empire Total War (crash lors des batailles, pour le patcher il faut recompiler wine)
Ne fonctionne pas du tout :
-R.U.S.E. (crash au démarrage à retester)
-Battlefield 3 (à cause de cette ************ d'origin)
-Warhammer 40 000 II (cette fois à cause de cette *********** de window for gamer live (je pense que c'est même pire qu'origin))

Globalement j'ai pas mal de jeux qui tournent bien, je pense qu'il manque surtout le support de directX 11 dans wine pour pouvoir faire tourner la majorité des jeux modernes avec des performances correctes.

Hors ligne

#36 Le 21/08/2013, à 23:31

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

gnales a écrit :

Fonctionne parfaitement pour moi :
-Supreme Commander

Tu m'intéresses, comment as-tu fait pour SC?
J'ai été bloqué par le systme de patchs qui utilise dotnet, il me semble. Le système de jeu en ligne m'a aussi posé un problème.

Hors ligne

#37 Le 22/08/2013, à 08:59

abelthorne

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

gnales a écrit :

(cette fois à cause de cette *********** de window for gamer live (je pense que c'est même pire qu'origin))

Tu parles de Games For Windows Live ? J'ai une bonne nouvelle : Microsoft l'abandonne dans moins d'un an ! Tes jeux ne marcheront pas mieux sous Linux mais au moins ce sera à égalité avec Windows puisqu'ils ne marcheront plus sous Windows non plus !
À moins que les développeurs patchent les jeux, bien sûr, mais je pense qu'il y en a un paquet qui seront considérés comme trop vieux pour justifier du travail supplémentaire dessus.

Hors ligne

#38 Le 22/08/2013, à 09:41

Pharyon

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Horigo a écrit :

Voici un bench sous windows:

http://uppix.net/5ZRZ4F.jpg

Et maintenant la même chose sous ubuntu

http://uppix.net/ImZBq7.png


Intéressant :Le min FPS est quasi le même !

Hors ligne

#39 Le 22/08/2013, à 09:57

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Avec Wine, c'est surtout la conversion Direct3D vers OpenGL qui utilise les ressources.
J'ai fait des benchmarks avec des moteurs d'échecs (donc uniquement du calcul), les performances sont presques similaires :

Spike en natif Vs Spike Windows via Wine :
Je met en place une certaine position et je regarde le temps mis pour atteindre le 16e demi-coup.
Spike Linux : 56s
Spike Windows via Wine : 56s

Scores identiques, très bon résultat pour Wine.

Second test :
moteur Zappa Mexico II
Cible : 16e demi-coup
Nombre de cœurs utilisés : 2 => contrairement à ce que je pensais, Wine exploite les deux coeurs
Zappa Linux 32 bits : 428kn/s
Zappa Linux 64 bits : 1064kn/s
Zappa Windows (Wine) 32 bits : 405kn/s

Dans les deux cas, les performances des versions 32bits natives et Wine sont plutôt proches.

Autre exemple, le moteur d'échecs Houdini n'est disponible qu'en version Windows, mais le site indique :
http://www.cruxis.com/chess/houdini.htm

Houdini a écrit :

Houdini is written for Windows and will run on any not too ancient Windows version. On Linux you can run Houdini using Wine without any significant performance loss.

Dernière modification par PileOuFace (Le 22/08/2013, à 10:02)

Hors ligne

#40 Le 22/08/2013, à 11:51

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

PileOuFace a écrit :

Avec Wine, c'est surtout la conversion Direct3D vers OpenGL qui utilise les ressources.

Oui c'est vrai.
Moi, j'avais regardé la différence entre Doom3 en natif sous Linux et Doom3 sous Windows.
Ben je n'ai pas vu vraiment de différence! Je ne me souviens plus des chiffres de l'époque mais je n’avais pas de ralentissement sous Linux comme on aurait pu le penser.
Peut-être l'anti-crénelage un peu plus performant sous Windows avec pourtant une résolution moindre.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#41 Le 22/08/2013, à 12:12

Gerardll51

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

PileOuFace a écrit :

Je précise "pour le moment" car des tentatives sont en cours pour implémenter Direct3D dans Gallium3D :

Ah bon?!
Ah pas mal alors. Gros travail quand même tout ça.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#42 Le 22/08/2013, à 12:13

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

J'ai effacé mon message pour le reformuler, mais trop tard big_smile

Mon ancien message a écrit :

J'évoquais surtout le processus de traduction depuis Direct3D vers OpenGL, étant donné que pour le moment, Les pilotes Linux ne parlent pas Direct3D. Je précise "pour le moment" car des tentatives sont en cours pour implémenter Direct3D dans Gallium3D :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTQxMjk

Sous Windows, les pilotes graphiques comprennent nativement le Direct3D et l'OpenGL. Je me rappelle des ATI Rage Pro qui avaient implémenté Direct3D mais pas OpenGL, ce qui ne permettait pas de jouer à Quake disponible uniquement en OpenGL. ATI avait alors conçu un "wrapper D3D" qui traduisait les instruction OpenGL en Direct3D, ce qui permettait de jouer à ce jeux avec des performances moindres. Plus tard, ils ont sorti de vrais pilotes OpenGL fonctionnels.

Dernière modification par PileOuFace (Le 22/08/2013, à 12:15)

Hors ligne

#43 Le 22/08/2013, à 15:02

maximac

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

gnales a écrit :

Fonctionne parfaitement pour moi :
-Anno 1404

Pas chez moi sad
Mais je ne me rappelle plus exactement pourquoi... il rame à mort, surement.

J'ai aussi voulu installer :

- Rayman Origin :
     sur mon portable : il manque les textures de toutes les parties du décor animées, donc tout ce qui brûle, pique, etc... certains niveaux sont donc injouables. (les parties sous marines, nottament).
     sur mon fixe : non seulement, il manque les mêmes trucs, mais d'autres non plus ne s'affichent pas, y compris les personnages...

- Roller Coaster tycoon 3 : ça marche pas.

-GTA IV sur steam : jamais réussi à l'installer

au final, y'a que tropico 4 dans le tas, qui marche parfaitement bien.

Hors ligne

#44 Le 23/08/2013, à 10:14

Pharyon

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

maximac a écrit :
gnales a écrit :

Fonctionne parfaitement pour moi :
-Anno 1404

Pas chez moi sad
Mais je ne me rappelle plus exactement pourquoi... il rame à mort, surement.

J'ai aussi voulu installer :

- Rayman Origin :
     sur mon portable : il manque les textures de toutes les parties du décor animées, donc tout ce qui brûle, pique, etc... certains niveaux sont donc injouables. (les parties sous marines, nottament).
     sur mon fixe : non seulement, il manque les mêmes trucs, mais d'autres non plus ne s'affichent pas, y compris les personnages...

- Roller Coaster tycoon 3 : ça marche pas.

-GTA IV sur steam : jamais réussi à l'installer

au final, y'a que tropico 4 dans le tas, qui marche parfaitement bien.

Tu utiles les drivers proprio ? ATI ou Nvidia ?

Hors ligne

#45 Le 23/08/2013, à 10:34

maximac

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Pharyon a écrit :

Tu utiles les drivers proprio ? ATI ou Nvidia ?

J'ai une Nvidia (9600 GT), et j'utilise nouveau... y'a deux ou trois ans, j'utilisais le driver proprio, mais en essayant nouveau, je m'étais rendu compte que les performances étaient globalement meilleures, et surtout, le driver proprio avait une gestion du dual screen plutôt foireuse. Du genre il considère ça comme un seul écran très grand, sauf que du coup c'est très mal intégré à Unity et au gestionnaire de fenêtres, et comme mes deux écrans n'ont pas la même résolution, j'avais toute une partie du bureau pas affichée mad

Peut-être qu'il y a eu du progrès depuis...

Et sur mon portable, c'est du full intel. Pas de drivers proprio, du coup, mais ça me semble très bien supporté.

Dernière modification par maximac (Le 23/08/2013, à 10:39)

Hors ligne

#46 Le 23/08/2013, à 10:58

gnales

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

En ce qui concerne Anno 1404 ça passait avec une GTX560 Ti mais en moyen-haut (et sans antialiasing).
En ce qui concerne Supreme Commander je n'utilisais pas le service online, et l'installation c'est faite sans encombre avec play on linux.
Pour Window Live for Gamer, je suis partagé, à la fois je suis heureux qu'il arrêtent cette *****, mais à la fois c'est chiant d'avoir payer 10€ pour un jeux auquel je ne pourrais plus jamais jouer. ^^

Hors ligne

#47 Le 23/08/2013, à 10:58

Horigo

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

GTA IV J'ai réussi à l'installé mais il plante au lancement.

Puis avec games for windows live de toutes façons il marche pas sous linux (Microsoft l'a fait exprès sûrement)
On peut le désactiver avec un fix cependant. mais j'arrive pas à le lancer quand même.
Pareil pour dark souls

Hors ligne

#48 Le 27/08/2013, à 19:40

Madeba

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Y'a un paquet de jeux qui fonctionnent relativement facilement via Wine. Sans vraiment avoir eu de problèmes, j'ai encore dans ma liste de jeux installés : Assassin's creed, Giana sisters, Witcher, Metro 2033, trackmania, fini dead space1&2,  Dishonored, Grimrock, Limbo, portal, Oblivion...
Je suis actuellement sur Skyrim.

MAIS, il faut bien avouer qu'il y a une sacrée perte de performances quand les jeux sont en Direct3D. Skyrim tourne bien avec un 5600+ sur windows, mais rame sur Wine. J'ai un core i5 pour le faire tourner...

Horigo a écrit :

Voici un bench sous windows:
Et maintenant la même chose sous ubuntu

Les pilote ATi, malgré des progrès, sont encore bien nazes sous Linux. M'est avis que l'écart doit être bien plus faible avec Nvidia.

Dernière modification par Madeba (Le 27/08/2013, à 19:40)

Hors ligne

#49 Le 04/09/2013, à 11:16

PileOuFace

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Je viens de tomber sur cette nouvelle sur phoronix :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTQ1Mjk

En gros, un développeur a travaillé sur des optimisations Direct3D pour Wine.  Les tests indiqueraient un gain de performance de 50 à 100% et serait parfois aussi rapide que sous Windows, voir plus rapide, par exemple avec Starcraft 2.

Ça me semble quand même trop beau pour être vrai, attendons de voir ce que ça donne en pratique...

Hors ligne

#50 Le 04/09/2013, à 12:28

Madeba

Re : Wine, ce passer à 100% de windows

Ça fait une paire de fois qu'on voit ce genre d'annonces. Ça semble convaincant cette fois. Pas trop de conditionnels dans les phrases smile
Ceci dit, j'aimerais bien la voir comme une nouvelle à la marge pour le jeu Linux... S'agirait pas que ça serve d'excuse pour nous fourguer du Wine foireux dans une boite noire...

Hors ligne