Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2013, à 15:19

Machtheld

Encore un problème de touchpad

Bonjour à tous, le bouton gauche de ma souris est en train de rendre l'âme. Faux contact, poussière qui se serait glissée à l'intérieur?...en tout cas il ne répond plus, sauf à appuyer comme un bourrin, et le clic droit commence à être un peu dur lui aussi. Mais ce n'est pas l'objet de ce message.

Il s'agit d'un touchpad, sur un Netbook Samsung N140 sous Xubuntu 12.04.

Du coup, en attendant de pouvoir démonter l'engin, j'essaie de me passer des deux boutons de la souris, ce qui est parfois pénible avec les ascenseurs. J'ai découvert qu'en tapotant le touchpad avec un ou deux doigts, on pouvait pratiquement tout faire. J'ai donc installé Gpointing-devices, et testé un peu les options.

Malheureusement, je ne sais pas du tout ce que j'ai bricolé, mais:

1°) la moitié des options qui étaient présentes dans Synaptics ont brusquement disparu (il y avait un onglet "touchpad" qui n'apparaît plus), et même chose dans Gpointing.

2°) Lorsque je veux désinstaller Gpointing la machine me propose de désinstaller Synaptics en même temps, ce qui ne m'arrange pas du tout sad

3°) Lorsque je tapote mon touchpad avec deux doigts, l'effet obtenu n'est plus un clic droit comme il y a deux jours, mais un clic gauche,

4°) La documentation sur le sujet est obsolète et date de 2010.

5°) Lorsque je fais des recherches sur le sujet, je trouve plein d'appels à l'aide, mais peu de réponses (ou alors, elles datent de Mathusalem)

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à mettre de l'ordre dans les pilotes de la souris?

Merci d'avance!

Dernière modification par Machtheld (Le 20/08/2013, à 15:21)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2013, à 08:05

versleouest

Re : Encore un problème de touchpad

@Machtheld, pour ton problème de dèsinstallation je te propose de désinstaller gsynaptics, pous de regarder si gpointing-devices est encore disponible. Si oui, désistalle gpointing-devices aussi. Après tu décide si t'as vraiment besoin de gpointing-devices (qui remplace gsynaptics), de préférence après avoir testé les capacités de ton pavé tactile dans cette configuration.

Chez moi, le «scrolling» avec deux doigts marche sans installation d’additionnels paquets, si j'active le pavé tactile et me content des pilotes standards. Alors pour quelle raison pense-tu d'avoir besoin de gpointing-devices ?


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2013, à 09:10

Machtheld

Re : Encore un problème de touchpad

Bonjour Versleouest, merci de t'intéresser à mon problème!...je viens de désinstaller Gpointing-devices-settings et Gsynaptics, sans que cela ne change le comportement du touchpad.

Curieusement, le clic-gauche de ma souris intégrée fonctionne beaucoup mieux, mais je me méfie: je soupçonne qu'elle est sur le point de tomber en rade, et que bientôt le clic-droit cessera aussi de fonctionner.

C'est pourquoi je voudrais pouvoir faire un clic-droit en tapotant le touchpad avec deux doigts, comme je pouvais le faire il y a deux jours.

Lorsque je vais dans Paramètres=>Souris et touchpad=>Périphériques, il y a normalement - il y avait -deux onglets: "Boutons et retour d'expérience", et "Touchpad". Ce dernier onglet a disparu il y deux jours sans crier gare, en même temps que le clic-droit avec deux doigts se désactivait (et pourtant, j'ai rien fait! sad)

Dernière modification par Machtheld (Le 21/08/2013, à 09:11)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2013, à 09:43

versleouest

Re : Encore un problème de touchpad

@Machtheld, je crois qu'on traite deux problèmes pas forcement distinct, mais le soucis que j'ai ai que je n'utilise pas Unity ni Gnome. Les questions d'affichage, pour moi, ne touchent pas le  cœur du problème. Veux-tu vérifier, avant qu'on va plus loin, si xserver-xorg-input-synaptics est installé ? C'est ce que j'appelle le «pilote standard» du pavé tactile sous Xorg. Mon idée est que les autres paquets, que t'avais installé auparavant, ont modifié ta configuration d'une manière ou autre. Alors, même si xserver-xorg-input-synaptice est installé, veux-tu essayer de le réinstaller, pour voir ce qui se passe ?

Les problèmes d'affichage devraient être traités par quelqu'un autre qui se connaît la-dedans.

Et excuse mon Français d'Outre-Rhin. T'as la chance de pas m'entendre. ;-)


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#5 Le 21/08/2013, à 10:00

Machtheld

Re : Encore un problème de touchpad

Keine Ursache. smile

Je viens de réinstaller xserver-xorg-input-synaptics, sans résultat.

Au fait, je n'ai ni Gnome ni Unity, mais Xcfe. Je viens d'ouvrir l'éditeur de paramètres (paramètres stockés par Xconf).

En allant dans "pointers", j'ai découvert que le clic à deux doigts était effectivement désactivé. Seulement, il était impossible de modifier l'option, j'ai donc opté pour "réinitialiser". En fait de réinitialiser, cela a simplement fait disparaître la ligne en question. Donc je ne suis pas très avancée sad

Hors ligne

#6 Le 21/08/2013, à 11:06

versleouest

Re : Encore un problème de touchpad

Je te présente les résultats d'une petite recherche. Il semble que le dialogue de configuration, qui est accessible via xfce4-settings-manager, n'a pas de fonction, si le pavé tactile a été désactivé ailleurs. Moi, je me base sur les informations produits par xinput :

Si j'exécute xinput sans paramètres, j'apprends que l'ID de mon pavé tactile est 13 :
1377075246.png

Si j'active le pavé tactile (xinput set-prop), je peux vérifier son état avec xinput list-props 13:
1377075608.png

Alors, si «Device Enabled» est 0, le dialogue de configuration pour le pavé tactile n'a pas de fonction, l'appareil reste inactif, même si je coche la case, avec "Device Enabled  1", le pavé tactile fonctionne directement et je n'ai pas besoin d'autre outil de configuration.
1377075822.png
1377075866.png

Alors, moi, je dirais que tu dois vérifier d'abord l'état de ton pavé tactile moyennant d'autres outils (xinput, gsynaptics ou le nouveau truc là... «gpointing-devices»). Après, s'il n'y a pas de changement, je ne sais plus rien... :-(


«La clé du changement est de remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. On ne construit pas seulement le monde sur des structures apparentes, mais sur la puissance de notre subjectivité.» (Pierre Rabhi, 16. Novembre 2010)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2013, à 19:51

Machtheld

Re : Encore un problème de touchpad

Merci!...j'ai regardé tout ceci sur ma machine, mais mon problème n'est pas de réactiver le touchpad (je me suis mal exprimée/ai mal formulé ma question)...

Le touchpad marche très bien, je cherche simplement à faire un clic-droit en le tapotant avec deux doigts comme je pouvais le faire il y a deux jours.

Hors ligne