Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2008, à 20:00

mUbuntu

[Macbook]Dual screen mais plus d'accélération matérielle

Tout d'abord, bonjour à  tous.

Récemment j'ai installé Ubuntu Gutsy Gibbon sur mon MacBook (première génération).
Ayant déjà  eu affaire à  GNU/Linux et plus particulièrement à  Ubuntu (breezy (avec un PC), edgy et feisty) je n'ai pas eu grand mal à  le configurer ni trouver mes repères, à  l'exception près que depuis feisty, j'ai fait l'acquisition d'un écran 19" widescreen.

L'écran du MacBook a une résolution de 1280*800 et le 19" de 1440*900.

J'ai réussi à  configurer le dual screen en modifiant le xorg.conf (écran virtuel de 2720*900) et en faisant appel à  xrandr.

Le problème est que je n'ai plus d'accélération matérielle, du moins, plus de 3D.

Compiz ne se lance pas, voyez plutà´t:

compiz
Checking for Xgl: not present. 
Detected PCI ID for VGA: 00:02.0 0300: 8086:27a2 (rev 03) (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap: present. 
Checking for non power of two support: present. 
Checking for Composite extension: present. 
Comparing resolution (2720x900) to maximum 3D texture size (2048): Failed.
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity

Egalement, lorsque je lance un jeu faisant appel à  OpenGL, j'ai un framerate tout miséreux, et bien sûr, un petit glxinfo |grep "direct rendering" me répond que non.

Par contre, dès que je remets le backup du xorg.conf original, je n'ai plus de dual screen, la résolution du plus grand des deux écrans (le 19") est utilisée et s'affiche la même chose sur les deux écrans. A ce moment là , l'accélération matérielle est effective.

Donc ma question est: comment allier double écran et utilisation du GPU ?

Merci bien smile


edit: Après quelques autres recherches, il est notoire que X ne supporte pas des résolutions supérieurres à  2048*2048, donc c'est rapé pour ma pomme. J'ai aussi ouà¯e dire que la dev de X.org se penchait sur le problème. Je n'ai plus qu'à  attendre patiemment.

Dernière modification par mUbuntu (Le 07/01/2008, à 21:15)

Hors ligne