Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2013, à 01:11

Doori

Impossible de changer de DM sur la 13.04

Bonjour,

peut être certains s'en sont aperçus, il est "impossible" de remplacer lightdm. En tout cas à mon niveau.
Que ce soit mingetty ou slim, je suis confronté au "failed to load gnome-session". WTF with gnome ?
Seul un startxfce4 me sort du bousin.

Quelqu'un à-t-il une idée sur ça ?

Merci d'avance, cordialement,

Doori


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2013, à 10:37

maxire

Re : Impossible de changer de DM sur la 13.04

Sans doute un reliquat de configuration d'une précédente utilisation de gnome, vérifie si dans le répertoire $HOME de ton ou tes utilisateurs il existe un ou des fichiers .xsession .Xsession .xinitrc .Xinitrc .xserverrc .Xserverrc, .xsession devrait contenir la ligne "gnome-session".
Si ils existent, les supprimer devrait régler le problème. Sauvegarde les tout de même avant de les supprimer, on ne sait jamais.
Concernant mingetty, tu as sans doute inséré dans un fichier .bash_profile ou .profile de ton utilisateur une commande startx.
La remplacer par startxfce4, si ce n'est déjà fait, me semble être une bonne idée.
Concernant slim, sur l'écran de connexion il est possible de choisir une session en appliquant la touche F1 qui te permet entre autres de sélectionner xfce4 (voir fichier /etc/slim.conf).
En tout état de cause, je pense que lightdm n'est pour rien dans ton problème, ce sont plutôt les options par défaut prises par les scripts tels que startx xinit xserverrc qui posent parfois problème.
Si tu veux vraiment désinstaller lightdm sans casser les dépendances, tu peux utiliser equivs.
equivs permet de créer des paquets debian vides au nom du paquet à supprimer en forçant leur version à une valeur supérieure à celle du paquet courant. Installer ce paquet vide désinstalle automatiquement le paquet visé sans désinstaller quoi que ce soit d'autre.
Ceci dit, tu peux laisser lightm et de contenter de supprimer son démarrage automatique en tant que service. Tu l'as sans doute déjà fait.

Bon debuggage !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne