Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 05:31

scaph

Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais au bout d'un long moment ( ... ), après avoir scruté la quasi totalité des Frameworks, cms, et autres collections de "Bundle" en tout genre, je suis obligé de me poser la question suivante : ... mais finalement, dans la sphère du Web, les cms, ne sont-ils pas simplement l'interface graphique des Frameworks ???
Qu'en pensez-vous ? ...

Dernière modification par scaph (Le 23/08/2013, à 23:12)


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#2 Le 23/08/2013, à 05:33

Ghost33

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

J'avoue que la question ne m'avait même pas effleuré...
D'ailleurs, c'est quoi un Framworks ? big_smile

Hors ligne

#3 Le 23/08/2013, à 05:37

scaph

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Disons que c'est un "environnement de travaille" qui rassemble une somme plus ou moins complète d'outils de programmation et/ou graphique ...  ;-))


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#4 Le 23/08/2013, à 05:40

Ghost33

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Oui je vois...

Hors ligne

#5 Le 23/08/2013, à 05:47

scaph

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Utilises-tu ce genre d'application ?


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#6 Le 23/08/2013, à 08:46

tiramiseb

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Salut,

(disclaimer : ma réponse ne traite que du domaine du web)

Un CMS, c'est un outil prêt à être utilisé, qui permet de publier du contenu.
Parmi les CMS, on retrouve par exemple Drupal, Wordpress, Plone, Mezzanine...
Ces CMS sont parfois faciles à mettre en place pour répondre à un besoin précis (Wordpress par exemple) ou alors nécessitent un peu de configuration et/ou développement pour pouvoir être utilisés.

Un framework, c'est une base à utiliser pour créer un site ou une application web ; cette "base" facilite la vie du/des développeur(s) web en offrant des outils spécifiques. Mais pour publier un contenu avec un framework, il faut beaucoup de développement avant de pouvoir publier quelque chose.
Parmi les frameworks, on retrouve par exemple Zope, Django, Flask, Zend...

D'ailleurs, certains CMS reposent sur des frameworks : Plone repose sur Zope, Mezzanine repose sur Django, etc.
Et d'autres CMS ne reposent sur aucun framework : Drupal ou Wordpress par exemple.


En gros :
- un CMS, c'est un outil pour un éditeur web, permettant de publier ses données
- un framework, c'est un outil pour un développeur web afin de créer une plateforme (qui sera peut-être un CMS) qui sera utilisée par un éditeur web


Dans une certaine mesure et pour certains cas bien précis, on peut dire qu'un CMS est un « front-end » pour un framework (qui est alors en « back-end ») ; c'est assez proche de ce que tu proposes, mais on ne peut pas dire qu'un CMS est - dans l'absolu - une « interface graphique » pour un framework alors que certains Framework sont très largement accessibles par interface graphique (par exemple Zope) et certains CMS ne proposent pas du tout d'interface graphique (https://www.google.fr/search?q=text-based+cms).

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/08/2013, à 18:30)

Hors ligne

#7 Le 23/08/2013, à 17:13

Smon

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Pas mal comme explication. Sauf à la fin ...

Le framework ne peut en aucun cas être le back-end. Un framework c'est juste une librairie de classes et de fonctionnes prêtes à l'emploi. Et effectivement certain CMS se basent sur ces librairies.

Mea culpa. Mon petit cerveau a confusionné back end et back office en cette fin de journée de fin de semaine tongue

Dernière modification par Smon (Le 23/08/2013, à 17:15)

Hors ligne

#8 Le 23/08/2013, à 18:31

tiramiseb

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Smon: ta remarque permet toutefois de faire ressortir quelque chose qui n'est pas clair dans mon petit speech :

Un framework c'est un ensemble de bibliothèques, un CMS c'est un logiciel.

Cela ne change rien à l'explication globale et est totalement compatible avec la phrase « dans certains cas, on peut éventuellement simplifier en disant qu'un CMS est une espèce d'interface utilisateur à un framework ».

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/08/2013, à 18:31)

Hors ligne

#9 Le 23/08/2013, à 19:50

scaph

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Donc, si je suis bien ton raisonnement :

tiramiseb a écrit :

En gros :
- un CMS, c'est un outil pour un éditeur web, permettant de publier ses données
- un framework, c'est un outil pour un développeur web afin de créer une plateforme (qui sera peut-être un CMS) qui sera utilisée par un éditeur web

je ne produirai jamais de site Web avec, seulement, un Framwork ?


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#10 Le 23/08/2013, à 21:06

tiramiseb

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

je ne produirai jamais de site Web avec, seulement, un Framwork ?

"framework", pas "Framwork" smile

Avec un CMS, tu as juste quelques trucs à paramétrer, souvent un thème à choisir... puis tu peux rapidement publier.
Avec un framework, il faut que tu développes le moteur de ton site, en utilisant les bibliothèques composant le framework.

Hors ligne

#11 Le 23/08/2013, à 23:47

scaph

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

tiramiseb a écrit :

"framework", pas "Framwork" smile

Oui, bien sûr, il s'agit de Framework et non pas "Framwork"  ...  c'est un "lapsus clavis" de ma part, mea culpa ! hmm  ; mais cela pourrait bien révéler, en fait, l'aversion que j'ai pour l'utilisation de ce genre d'outil !  lol

tiramiseb a écrit :

Avec un framework, il faut que tu développes le moteur de ton site, en utilisant les bibliothèques composant le framework.

Eh bien justement, c'est là que, dans mon "univers cérébral", ça perd un peu de sa cohérence ... Car,  tous les Frameworks se veulent toujours plus facile, et quand je constate le temps que je perds à essayer de prendre ça en main, pour produire pas grand chose ; je me rends compte que j'allais plus vite à produire avec mes fragments de code et autres "templates" perso, tout en respectant le principe MVC.


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#12 Le 24/08/2013, à 07:29

tiramiseb

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

scaph a écrit :

tous les Frameworks se veulent toujours plus facile, et quand je constate le temps que je perds à essayer de prendre ça en main, pour produire pas grand chose ; je me rends compte que j'allais plus vite à produire avec mes fragments de code et autres "templates" perso, tout en respectant le principe MVC.

Et à maintenir, tes bouts de code, et tes templates perso, ça va ? Pas trop pénible ?
Et quand tu as un besoin plutôt commun, ça ne te fait pas chier de réinventer la roue ?
Et sinon, la protection contre les injections SQL, tu es sûr de la gérer correctement ?
Et puis tes mécanismes d'authentification et de base d'utilisateurs, ils sont blindés ?
Et ton code de gestion de formulaires, il est protégé contre les XSS et les CSRF ?
Et je pourrais t'en sortir des dizaines, des comme ça... smile

Enfin je ne sais pas quels frameworks tu as essayé, pour ma part j'ai travaillé avec Django et Flask, tous deux ont été rapides à prendre en main.

Bien sûr, un framework il faut apprendre à l'utiliser. Mais une fois appris, tu es bien plus efficace que sans framework... surtout pour la maintenance en fait. Si ton but c'est de créer des sites et de les laisser pourrir, alors oui du code fait maison à la va-vite peut suffire smile

Hors ligne

#13 Le 26/08/2013, à 19:56

scaph

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

Ouais, je suis d'accord ... wink Je me doutais que tu allais me sortir toute l'artillerie d'argumentaires typiques, pour ce type de produit ; ce qui n'est pas faux, certes !
Cela dit, moi, je tiens mon code à jour (class, lib, fonction, etc ...) et comme je fais de la POO, pas besoin de réinventer la roue wink

Bon, je n'ai jamais abordé "Django" ni "Flask" ; je veux bien croire qu'ils soient faciles à prendre en main. D'ailleurs, je vais y jeter un œil ... si, si !  smile


«Un ordinateur est un outil incomparable entre les mains de celui qui sait. Sous les doigts du Crétin, c'est un revolver manipulé par un aveugle au milieu de la foule.» - Chester Himes.
-----
OS : Linux 4.13.0-36 generic  ->  KDE 5.5.5  -> Kubuntu 16.04
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor

Hors ligne

#14 Le 26/08/2013, à 20:40

HP

Re : Qu'est-ce que le cms est au Framework ? ...

scaph a écrit :

[…] je me rends compte que j'allais plus vite à produire avec mes fragments de code et autres "templates" perso, tout en respectant le principe MVC.

Si t'arrives à faire du «vrai» MVC avec des «fragments de code», continue… mais ça me semble peu crédible ; ou alors t'es un sacré surdoué wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne