Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2013, à 09:12

londumas

[Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Bonjour,
Voila j'ai mon Ubuntu qui est installé en Dual boot avec Windows (ce dernier ne fonctionnant pas). J'aimerai prendre de la place sur la partition Windows 7 et la donner à ma partition de donnée. Mais voici le problème : J'ai deja 4 partitions, la partition Ubuntu est sur une partition étendue, avec ma swap et ma partition de donnée à la fin.
Voila mon partitionement.
/dev/sda1   inconnu (flag) boot
/dev/sda2    ntfs      (étiquette) SYSTEM
/dev/sda3   ntfs       (étiquette) Windows 7
/dev/sda4   extended 
       /dev/sda7    ext4    /
       /dev/sda5    linux-swap   
       /dev/sda6    ext4  /media/helion/7a3032e6-0da2-4d28-bf37-17a4270a608c


Une solution serrait de formater la partition "Windows 7" et d'en créer une nouvelle en ext4. Ca m'irrait.
Mais y a t'il un risque pour le boot ? J'imagine que non mais je veux être sûre avant d'y aller car je suis perdue au milieu du Laos avec des informaticiens dans la ville qui ne connaisse rien aux ordis.

Désolé si c'est une question conne mais vaut mieux prévenir que guérir.

Je suis sur quantal 64 bit, sur un HP pavilion g6

Dernière modification par du Mas des Bourboux (Le 04/01/2013, à 13:53)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2013, à 10:37

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Je te prie de répondre à cette demande (Créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Motif : on pourra vérifier comment est réalisé ton dual-boot afin te conseiller sûrement.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2013, à 13:12

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Merci pour ta réponse.
Voila le lien : http://paste.ubuntu.com/1494906/

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 13:46

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Voici un extrait de ton rapport Boot-Info :

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 640.1 GB, 640135028736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 77825 cylinders, total 1250263728 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63         2,047         1,985  42 SFS
/dev/sda2               2,048       409,599       407,552  42 SFS
/dev/sda3             409,600   606,603,263   606,193,664  42 SFS
/dev/sda4         606,605,310 1,250,263,039   643,657,730   5 Extended
/dev/sda5         706,605,056   708,603,903     1,998,848  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6         708,605,952 1,250,263,039   541,657,088  83 Linux
/dev/sda7         606,605,312   706,605,055    99,999,744  83 Linux

Le code SFS désigne un partitionnement dynamique de Windows (j'en parle dans ce Tuto). Compte-tenu de la situation dans laquelle tu te trouves (perdue au milieu du Laos), je te recommande de ne rien modifier dans ton partitionnement parce que je ne saurai pas te guider avec sûreté pour modifier quoi que ce soit. Ce que je peux te dire, c'est que de retour à la maison, il conviendra de faire quelque chose parce que ton partitionnement est merdique.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 13:53

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Merci pour ta réponse.
L'histoire de Windows qui plante, s'est bien ce qui s'est passé.
J'attendrais de rentrer pour m'occuper de mon partitionnement.

Merci

Je met en Résolu

Hors ligne

#6 Le 05/01/2013, à 02:15

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Hello,
Juste une question. Même si je décide de réinstaller tout Ubuntu (j'ai un disque dur), ça serrait dur, même en suivant en suivant ton super tuto ?

Une autre question. Si je ne fais rien, puis-je stoker des trucs dans ma partition Windows 7 pour y accéder de temps en temps depuis Ubuntu et de retour en France je vire tout et je remets de l'ordre ?

Merci pour ta grande aide, si j'avais vu ton tuto en France, avant ou même après avoir eu mes problèmes.

Hors ligne

#7 Le 05/01/2013, à 07:29

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Sauf si tu veux prendre aujourd'hui le risque de perdre tout ce que tu as sur le disque, je maintiens ma recommandation de ne rien modifier dans le partitionnement actuel avant d'être revenu en France.
A mon avis, en conservant le partitionnement actuel, tu dois pouvoir stocker des données dans ta partition Windows 7 depuis Ubuntu sans risque pour ces données. A condition d'accepter de devoir réinstaller un Win7 tout neuf de retour en France, tu peux même supprimer tous les fichiers que tu veux dans cette partition Windows 7 pour y faire de la place pour ton stockage.

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2013, à 07:30)

Hors ligne

#8 Le 05/01/2013, à 08:40

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Merci pour ta réponse. Je vais donc attendre.

Grand merci pour ton aide.

Hors ligne

#9 Le 21/08/2013, à 04:23

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Rebonjour après longtemps,

J'arrive bientôt en France et je me prépare à suivre le tuto que tu m'avais donné, celui-ci. Si j'ai bien compris avec une live-USB avec 13.04 et testDisk installé dessus et aussi de la patience cela fonctionnera. Quand tu dis dans le tuto :

malbo a écrit :

Dans l'exemple ci-dessus, il convient de supprimer avec Gparted toutes les partitions Linux et reconstruire un partitionnement cohérent avec Grub installé dans le MBR du disque dur.

Cela est faisable avec le live-usb lors de l'installation non ?
Est-ce bien cela ?
Si j'ai un problème, vaut-il mieux créer un nouveaux post ou continuer sur celui-ci ?

Merci pour tout !

Hors ligne

#10 Le 21/08/2013, à 06:25

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Tu peux continuer dans la présente discussion (pas la peine de créer un nouveau post).
Il est indispensable de sauvegarder tes données précieuses sur un disque dur externe avant de te lancer dans la réparation. La raison étant que tes partitions Ubuntu risquent de disparaître dans l'opération et tes données précieuses seraient perdues.
Cela étant posé, je me permets de te demander si tu tiens vraiment à réparer ton Windows malade parce que sinon, il vaudrait mieux supprimer la totalité des partitions et reconstruire le partitionnement à neuf en installant Ubuntu (un Ubuntu tout neuf) sur la totalité des partitions.

Hors ligne

#11 Le 21/08/2013, à 06:29

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Merci pour ta réponse.
En effet je ne compte pas garder Windows. Juste avoir Ubuntu 13.04 : une partition système, une partition données et une partition pour un double boot peut-être pour essayer la version de développement. Je ferai bien une sauvegarde de mes données sur disque dur externe.
Encore merci.

Hors ligne

#12 Le 21/08/2013, à 10:05

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Si tu refais une installation toute neuve et toute propre de Ubuntu (ce que je t'encourage vivement à faire), je te suggère de ne pas créer de partition /boot mais seulement les partitions suivantes (voir nota) :
une partition primaire* (format EXT4) de 20 Go pour la racine en début de disque dur
une partition primaire pour la swap
une partition étendue qui occupe tout le reste du disque dur dans laquelle tu mettras :
- une partition logique en EXT4 qui occupera tout l'espace de la partition étendue pour la partition de données personnelles (dite "partition /home")
Au total, ça fera 3 partitions (la partition étendue n'étant pas vraiment une partition mais un conteneur de partitions) et la partition /home doit occuper la quasi-totalité de la taille de ton disque dur.
Si tu veux installer ultérieurement une version future de Ubuntu en plus de ta version 13.04, il suffira de diminuer la taille de ta partition logique /home afin de dégager de la place en fin de la partition étendue pour cette installation supplémentaire (il faudra juste créer une partition logique dans la place libérée, destinée à la racine de la nouvelle Ubuntu parce que la swap déjà existante sera utilisée automatiquement. Il n'y aura pas de partition /home à créer : le /home de cette install sera inclus dans sa partition racine). Et installer le chargeur d'amorçage de Grub dans le secteur de Boot de la partition racine de cette nouvelle installation afin que ce soit le Grub de ta Ubuntu de travail (13.04) qui continue à assurer la gestion du démarrage. On te dira comment procéder le moment venu mais l'idée c'est de ne pas s'embêter dès maintenant à faire de la place pour cette installation future et à faire une installation simple pour ton Ubuntu de travail.

* les explications sur la notion de partition primaire et partition étendue sont données dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

nota : tu pourras utiliser l'éditeur de partition Gparted depuis une session live de Ubuntu afin de supprimer toutes les partitions existantes, créer une nouvelle table de partition (le choix par défaut est MSDOS et c'est ce qu'il convient d'adopter dans ton cas), créer les partitions nouvelles. Quand toutes les partitions seront faites, tu pourras faire l'installation proprement dite en sélectionnant "Autre chose" à l'étape 3 et en affectant les partitions préalablement créées (avec l'aide de la doc)

Dernière modification par malbo (Le 21/08/2013, à 10:32)

Hors ligne

#13 Le 23/08/2013, à 10:55

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

cool, je vais potasser la doc alors.

Merci beaucoup

Dernière modification par londumas (Le 23/08/2013, à 10:56)

Hors ligne

#14 Le 23/08/2013, à 11:03

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Désolé de te faire bosser mais si tu veux une installation intelligente et sûre, c'est impossible de l'obtenir avec une installation automatique presse-bouton(*) : il faut faire du "sur-mesure".

(*) le point rédhibitoire pour moi, c'est que l'installation automatique met les données et le système dans la même partition. Alors que je te suggère dans ma proposition plus haut de créer une partition /home pour que les données soient à part du système (qui est sur la partition racine)

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2013, à 11:07)

Hors ligne

#15 Le 23/08/2013, à 12:06

londumas

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Merci encore pour ta patience smile
Pas de problème, ça me fait du bien, je comprends un peu mieux le fonctionnement de mon ordi. J'ai trois questions :
- Mon système est donc de type « Partitionnement Intel », c'est ça ? le MBR ne serra pas touché par mes modifications ?
- Pourquoi est il meilleur d'utiliser gParted sur une liveUSB et non de faire le travail lors de l'installation : « nouvelle table de partition » et le reste. Cela est il plus propre ?
- À quel moment rajouterai le boot (le symbole *), à la partition de la racine ? Au moment de l’installation dans la section « Chargeur d'amorçage » ?

Merci encore, sans ton aide je ne sais pas ce que j'aurais fait

Hors ligne

#16 Le 23/08/2013, à 15:40

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

londumas a écrit :

- Mon système est donc de type « Partitionnement Intel », c'est ça ? le MBR ne serra pas touché par mes modifications ?

Oui, le chargeur d'amorçage de Ubuntu devra être installé dans le MBR du disque dur. Comme tu n'as qu'un seul disque dur, ce sera fait par défaut sur ce disque. A priori, tu n'as donc pas à t'en soucier et l'installateur de Ubuntu prendra ça en charge tout seul.

londumas a écrit :

- Pourquoi est il meilleur d'utiliser gParted sur une liveUSB et non de faire le travail lors de l'installation : « nouvelle table de partition » et le reste. Cela est il plus propre ?

D'expérience, je sais que c'est favorable pour la réussite globale du projet : partitionner à l'avance, t'oblige à réfléchir et à bien comprendre le partitionnement. Une fois que c'est fait, tu peux te lancer dans l'installation proprement dite de façon plus maîtrisée à mon avis. M'enfin tout ça, c'est ma vision et il y a un paquet de gus qui font tout directement pendant l'installation et qui s'en sortent. 

londumas a écrit :

- À quel moment rajouterai le boot (le symbole *), à la partition de la racine ? Au moment de l’installation dans la section « Chargeur d'amorçage » ?

Le gestionnaire de démarrage Grub - qui est utilisé par Ubuntu et dont le chargeur d'amorçage se trouveras dans ton MBR (en réalité, il est situé juste après le MBR, dans les tous premiers secteurs du disque dur mais pour faire simple on dit qu'il est "dans le MBR") - n'utilise pas le boot (*), ça c'est un machin utilisé par Windows. Donc tu n'as pas à te soucier de ça.

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2013, à 15:43)

Hors ligne

#17 Le 23/08/2013, à 16:04

packard

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Bonjour, j'attend impatiemment la suite pour aider quelqu'un qui rencontre des problèmes avec un HP g72 , car d'aprés HP, ils utilisent le bios UEFI depuis un bon moment ( Vista et Seven ) .
Impossible d'installer Mint seul, en MS-Dos , Je me demande si le ( flag ) boot n'est pas la partition d'amorcage de l'EFI.
Édit : je sais pas si j'ai tout compris à l'UEFI , mais dans le cas d'une installation en OS principale de Linux sans Windows  avec un bios EFI , L'UEFI ne boutant pas sur le mbr, il faut créer une petite partition de démarrage pour L'Efi,  oui ou non ?

Dernière modification par packard (Le 23/08/2013, à 16:12)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#18 Le 23/08/2013, à 16:17

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

packard,
Je ne comprends pas ton intervention : la discussion porte sur le HP pavilion g6 de londumas et tu parles du HP g72 qui est un modèle différent. De plus, le HP g6 de londumas ne semble pas être équipé du Bios UEFI (mais je n'en suis pas certain cependant). Je te prie donc de créer une nouvelle discussion pour ton cas : les indications pour le faire sont données là (4.1 Initier une nouvelle discussion) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2013, à 16:17)

Hors ligne

#19 Le 23/08/2013, à 16:24

packard

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Je tiens simplement à te prévenir , car sur le site d'HP ,ils utilisent le bios UEFI non désarmorçable , depuis un bon moment , d'ou prudence .
Perso j'ai un HP dv6,  et aucun problèmes avec , mais j'ai gardé Windows , donc j'attend la suite pour voir si tout se déroule bien ,c'est tout .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#20 Le 23/08/2013, à 17:34

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

packard a écrit :

sur le site d'HP ,ils utilisent le bios UEFI non désarmorçable

Je n'ai jamais rien lu sur ce concept de "bios UEFI non désarmorçable". Je suppose que c'est toi qui désigne ça librement à ta façon. Si tu as un lien à donner (ou plusieurs) où on peut trouver de l'info sur ce sujet, ça m'intéresse. J'en profite pour glisser que HP ne fait pas partie des fabricants qui fournissent des ordis UEFI dans lesquels on installe Ubuntu facilement en cohabitation avec Windows 8. Le fabricant qui sort du lot à cet égard, c'est Asus. Un ordi Asus dans lequel on n'arrive pas à installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 8, je ne crois pas que ça existe : leur UEFI fonctionne bien.

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2013, à 17:42)

Hors ligne

#21 Le 23/08/2013, à 17:54

packard

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Suite au problèmes rencontré avec le HP g 72 , j'ai fait pas mal de recherche à se sujet , et dans le bios certain disent (sur les forum HP) qu'il n'y a pas d'option pour passer en mode normal (MBR ) ou legacy ,je rechercherai tout ça .
En attendant un lien sur un forum ,le post de Cyber25 est édifiant : http://www.commentcamarche.net/forum/af … p-pavilion

Édit : si tu préfère "non commutable en mode bios classic "  à la place de "non désarmorçable ".

Dernière modification par packard (Le 23/08/2013, à 18:04)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#22 Le 23/08/2013, à 18:22

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

packard a écrit :

si tu préfère "non commutable en mode bios classic "  à la place de "non désarmorçable ".

Je vois ce que tu veux dire. L'idée si je me mets à la place du fabricant, c'est ; je ne vais pas m'emmerder à développer un mode de compatibilité Bios alors que je fournis une machine préinstallée en UEFI : si le client veut bidouiller avec d'autres OS, à lui de se débrouiller pour installer en mode UEFI.

Hors ligne

#23 Le 23/08/2013, à 18:28

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Dans le lien que tu as donné, Cyber25 écrit :

Ceci signifie que la plupart des ordinateurs portables distribués avec Windows Vista, et tous ceux équipés de Windows 7 ou 8, incluent l'environnement UEFI 

Je pense qu'il s'est laissé emporter pour "la plupart des ordinateurs portables distribués avec Windows Vista" : je jurerais que c'est complètement faux et qu'aucun ordi préinstallé Vista n'était UEFI mais bon...

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2013, à 18:29)

Hors ligne

#24 Le 23/08/2013, à 18:31

packard

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

J'ai retrouvé le lien HP ,d’après eux Uefi en 2008 .

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … 72405#N226


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#25 Le 23/08/2013, à 18:35

malbo

Re : [Résolu] Aide pour un repartitionnement HP pavilion g6

Ton lien montrerait qu'il y a bien eu des ordis UEFI qui sont sortis en pleine période de Vista puisque c'est fin 2008 (pan sur mon bec).

Hors ligne