Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 17:57

turblad

Retour sur le téléphone ZTE F160

Plusieurs discussions relate des problèmes liés à cet appareil condamné à Windows.
Je viens cependant réveiller le sujet car beaucoup de vieux dans mon genre, qui ne sont pas des geek du téléphone, viennent d'en acheter un chez Free pour la somme de 5 €.
Récapitulatif (ne nécessitant pas de réponse car déjà traité dans le forum) :
- l'appareil ne monte pas dans Ubuntu par USB
- il apparaît en bluetooth dans nautilus avec possibilité de copier coller des fichiers. Cependant cette action se limite aux fichiers hors téléphonie, c'est à dire, par exemple, les fichiers multimédia disponibles dans le menu fichiers du téléphone. En revanche, on n'a pas accès par exemple aux messages ou aux contacts, ce que permet le logiciel propriétaire Join Me sous Windows.
Ma question :
Le logiciel s'installe sous Wine, et semble fonctionner (accès normal aux diverses fonctions) mais refuse de se connecter au téléphone. Sans doute à cause du pilote qui, lui, refuse de s'installer. Quelqu'un s'est-il penché sur le problème? si oui, merci d'avance.


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2013, à 08:04

alej

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Je n'ai pas testé exhaustivement mais pour un certain nombre d'opérations, gammu se fait entendre :

$ gammu identify 
Device               : /dev/ttyUSB0
Manufacturer         : ZTE Corporation
Model                : unknown (ZTE-F160)
Firmware             : F160_Free V2.0  1  [Apr 19 2011 08:00:00]
IMEI                 : XXXXXXXXXXXXXXX
SIM IMSI             : XXXXXXXXXXXXXXX
$ gammu getmemory SM 1
Memory SM, Location 1
General number       : "630"
Name                 : "Suivi Conso"

0 entries empty, 1 entries filled
$ echo "Yabon gammu"|gammu sendsms TEXT 06XXXXXXXX
If you want break, press Ctrl+C...
Sending SMS 1/1....waiting for network answer..OK, message reference=9

Dernière modification par alej (Le 24/08/2013, à 08:16)

Hors ligne

#3 Le 27/08/2013, à 18:36

turblad

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Eh non !
J'ai installé gammu (dont j'ignorais l’existence -merci-). Il me répond que mon téléphone n'existe pas.
N'étant pas un as des lignes de commande, j'ai installé wammu. Après pas mal d'essais il a trouvé mon téléphone et écrit le fichier .gammurc. Maintenant, la commande gammu identify fonctionne.
Ne connaissant pas les commandes et la syntaxe gammu, je reviens à wammu.
Il trouve mon téléphone, se connecte. Il affiche bien les caractéristiques du téléphone. Je réussis à afficher l'annuaire et à ajouter un contact, Je réussis à envoyer un SMS. Le fonctionnement est bizarre, les clics dans l'interface ne sont pas pris en compte, il faut impérativement passer par la barre de menus ! Enfin, considérant que pour ce type de produit +- ésotérique, ce serait suffisant pour mon usage, je ferme tout.
Là , patatras ! je suppose qu'il a dû écrire quelque satané fichier quelque part, car à la réouverture, plus rien ne fonctionne excepté les caractéristiques de l'appareil. Ce, tant sous wammu que sous gammu en ligne de commande. Toute tentative se solde par un "cette fonction n'est pas supportée par votre téléphone" !
Pourtant, ça a marché une fois non de D.. !
J'en reviens à mon idée de base qui consisterait à installer le pilote sous Wine; mais comment faire ? À moins que quelqu'un ne sache faire fonctionner wammu-gammu...


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2013, à 16:51

alej

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

turblad a écrit :

J'en reviens à mon idée de base qui consisterait à installer le pilote sous Wine

... sauf que la FAQ  de Wine dit nada ! Après, y'a moyen de moyenner sans Windows et JoinMe. À la base, on peut déjà utiliser le ZTE comme modem USB ou BT, ce qui n'est déjà pas mal en soi. Via gammu, on peut aussi, p.e., envoyer des SMS ou mettre des contacts sur la SIM...

$ gammu getmemory SM 7
Memory SM, Location 7
Entry is empty

1 entries empty, 0 entries filled
$ cat toto.vcf 
BEGIN:VCARD
VERSION:2.1
N:Toto
TEL;PREF:+33612345678
END:VCARD
$ gammu addnew toto.vcf -memory SM -yes
Press Ctrl+C to break...
1 entries in backup file
Add phone phonebook entries? (yes/no/ALL/ONLY/NONE) YES (always)
Writing: 100 percent
$ gammu getmemory SM 7
Memory SM, Location 7
General number       : "+33612345678"
Name                 : "Toto"

0 entries empty, 1 entries filled

Sinon, p.e., pour les contacts dans la mémoire du téléphone lui-même, il suffit de les envoyer/récupérer au/du ZTE, par le moyen de son choix, au format vCard 2.1 et le tour est joué. Y'a même pas vraiment besoin de se casser la tête pour le format puisqu'il suffit d'exporter du ZTE un contact exemple au format vCard et de s'en inspirer pour en importer un ou plusieurs autres. On peut même se faire un petit script interactif pour s'éviter toute fatigue inutile tongue Après, j'suis pas sûr que l'usine à gaz Join Me en fasse tellement tellement + ...

Dernière modification par alej (Le 01/09/2013, à 16:51)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2013, à 20:13

mohican

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Salut à vous,

en effet avec l'opération de déstockage de Free (offert seulement aux abonnés au forfait 2€ ayant une certaine ancienneté ?) cet appareil doit concerner pas mal de monde.

C'est pourquoi j'ai crée une page dédiée dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/zte_f160.
Elle est très partielle et je compte sur vous pour la compléter.


Par ailleurs la batterie dudit téléphone que je viens d'acquérir (5€ livraison incluse !) ne dure que 3-4 jours*. C'est peut-être l'explication du déstockage de free : un lot avec batterie foireuse ? (qu'en est-il pour vous ?)

* bien que je respecte les bonnes pratiques en matière de charge/décharge : première charge de 10h, et à chaque cycle : décharge complète et charge complète téléphone éteins.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#6 Le 04/09/2013, à 16:38

PierroTheMad

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Bonjour

Vous dites plus haut qu'en USB ça ne fonctionne pas, ce qui est plutôt vrai.
Mais lorsque je fais un "lsusb" on voit le ZTE dans les périphériques :-/

pierrot@bio ~ $ lsusb
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 005: ID 19d2:0010 ZTE WCDMA Technologies MSM 
Bus 002 Device 003: ID 0461:4de7 Primax Electronics, Ltd webcam

idem avec un dmesg

pierrot@bio ~ $ dmesg |grep ZTE
[ 3932.372337] usb 2-1.1: Product: ZTE WCDMA Technologies MSM
[ 3932.372343] usb 2-1.1: Manufacturer: ZTE,Incorporated
[ 3933.528180] scsi 6:0:0:0: CD-ROM            ZTE      USB SCSI CD-ROM  2.31 PQ: 0 ANSI: 2
[ 3934.352885] usb 2-1.1: Product: ZTE WCDMA Technologies MSM
[ 3934.352891] usb 2-1.1: Manufacturer: ZTE,Incorporated

Pourquoi le voir avec lsusb et dmesg mais nulle part ailleurs ???

Dernière modification par PierroTheMad (Le 04/09/2013, à 16:42)

Hors ligne

#7 Le 04/09/2013, à 18:32

PierroTheMad

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

J'ai installé "gnome-phone-manager"
Lui reconnaît et se connecte au ZTE-F160 via l'usb hmm

pierrot@bio ~ $ gnome-phone-manager 

(gnome-phone-manager:2918): Bluetooth-CRITICAL **: bluetooth_chooser_button_set_property: assertion `str == NULL || bluetooth_verify_address (str)' failed
** Message: New connection device is /dev/ttyUSB0 (changed)
** Message: New connection device is /dev/ttyUSB0 (not changed)
** Message: Connecting...
** Message: Status 1
** Message: Making serial port connection
No flags section in the config file.
** Message: Model ZTE-F160 using default driver
** Message: Using driver 'AT'
** Message: Status 2
** Message: Serial port connected
** Message: Syncing phone clock
** Message: Our own phone number is: +336********
** Message: Connecté au périphérique sur /dev/ttyUSB0
** Message: Exiting connect thread
** Message: driver and phone support sms notifications
** Message: emitting network info
** Message: emitting battery

si quelqu'un comprend quelque chose ????

Hors ligne

#8 Le 04/09/2013, à 18:43

alej

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Via le cable, avec usb_modeswitch activé, le F160 est vu comme un modem USB (ttyUSB*) qui fonctionne parfaitement et avec usb_modeswitch désactivé, on peut monter le pseudo CD...

$ grep sr1 /etc/mtab
/dev/sr1 /home/alex/mnt iso9660 ro 0 0
$ tree mnt/
mnt/
├── autoplay
│   └── docs
│       ├── joinmeplay
│       │   ├── data1.cab
│       │   ├── data1.hdr
│       │   ├── data2.cab
│       │   ├── issetup.dll
│       │   ├── layout.bin
│       │   ├── _setup.dll
│       │   ├── setup.exe
│       │   ├── setup.ini
│       │   ├── setup.inx
│       │   └── setup.isn
│       ├── joinmeplay.exe
│       └── usbplay.exe
├── autorun.exe
├── autorun.ico
├── autorun.inf
└── autorun.ini

... qui contient de quoi auto-installer joinme sous Windows mais bernique de mass-storage. Sauf que pour le mass-storage, c'est kifkif sous Windows où le FT160 n'est accessible qu'avec l'usine à gaz joinme...

Dernière modification par alej (Le 04/09/2013, à 18:44)

Hors ligne

#9 Le 06/09/2013, à 00:13

alej

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Pour l'agenda (on peut peut-être épurer mais en tout cas, ça fonctionne)...

$ cat calendar.vcs 
BEGIN:VCALENDAR
VERSION:1.0
BEGIN:VEVENT
DESCRIPTION;CHARSET=UTF-8:Test 
DTSTART:20130916T100100
DTEND:20130916T110100
X-EPOCAGENDAENTRYTYPE:APPOINTMENT
CLASS:PRIVATE
PRIORITY:0
STATUS:NEEDS ACTION
END:VEVENT
END:VCALENDAR
$ obexftp -b XX:XX:XX:XX:XX:XX -p calendar.vcs 
Browsing XX:XX:XX:XX:XX:XX ...
Connecting..\done
Tried to connect for 616ms
Sending "calendar.vcs"...|done
Disconnecting../done

Et on a directement une entrée « Test » dans l'agenda du FT160 à la date du 16 septembre. Pour une étude + exhaustive de la syntaxe, on crée quelques entrées à la mano dans le FT160 et on les exporte pour les autopsier...

Hors ligne

#10 Le 06/09/2013, à 17:05

alej

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Bon, je vais cesser mes investigations mais en synthèse...

Modem USB/BT OK via ttyUSB*/rfcomm* et chat/pppd, p.e.
Envoi/réception (sur la SIM uniquement) de SMS depuis le PC OK via gammu (USB et BT)
Import/export de contacts (vCard) entre le PC et la SIM OK via gammu (USB et BT)
Import/export de contacts (vCard) et d'agenda (vCalendar) entre le PC et la mémoire du téléphone OK via obexftp, p.e., dans le sens PC --> F160 et via obexftpd dans le sens F160 --> PC (BT uniquement)
Import/export de fichiers et navigation dans les répertoires (enfin, 4 big_smile) du F160 depuis le PC OK via obexftp, p.e. et dans ceux du PC depuis le F160 OK via obexftpd, même si c'est carrément space dans les répertoires contenant beaucoup d'éléments (BT uniquement)

C'est pas si mal finalement. Et si quelqu'un trouve autre chose...

Dernière modification par alej (Le 06/09/2013, à 17:05)

Hors ligne

#11 Le 07/09/2013, à 21:39

alej

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Pour l'export vers le F160 de tous mes contacts Google, après récupération, via mon smartphone ou l'interface web, des dits contacts dans un seul fichier machin.vcf...

$ csplit -z -b '%03d.vcf' machin.vcf '/^BEGIN/' '{*}'
$ for i in $(ls xx*.vcf);do obexftp -b XX:XX:XX:XX:XX:XX -p $i;done

C'est un peu pénible de devoir cliquer sur le F160 à chaque fichier importé mais l'envoi du fichier brut ne crée qu'un seul contact et je n'ai pas trouvé la combine, s'il en existe une, pour ne pas être obligé de valider chaque contact sur le téléphone...

Dernière modification par alej (Le 08/09/2013, à 01:12)

Hors ligne

#12 Le 09/09/2013, à 17:58

turblad

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

Bonsoir
Je reviens après une petite quinzaine d’absence.
Je remercie tous ceux qui ont fait des recherches et des essais.
Cependant, comme dit dans mon dernier message,

turblad a écrit :

Là , patatras ! je suppose qu'il a dû écrire quelque satané fichier quelque part, car à la réouverture, plus rien ne fonctionne excepté les caractéristiques de l'appareil. Ce, tant sous wammu que sous gammu en ligne de commande. Toute tentative se solde par un "cette fonction n'est pas supportée par votre téléphone" !

plus rien ne fonctionne chez moi Même après avoir désinstallé et réinstallé les logiciels (rappel : vu que ça a à peu près fonctionné une fois, c'est qu'il a dû planquer quel-qu’indication dans un fichier quelconque!). Par ailleurs, les explications diverses ci-dessus me semblent relever de l'ambiance "geek". Tout ça est très gentil mais assez incompréhensible pour ma vieille tête.
Ce petit téléphone m'étant déjà beaucoup plus que suffisant pour mes +- 15 mn de communications mensuelles assorties parfois de 1 ou 2 SMS, allons, tant-pis, j'arriverai bien à rentrer un nouveau contact ou un SMS  sur le clavier du tel (d'ailleurs, un portable, c'est fait pour ça).
Merci encore


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#13 Le 09/09/2013, à 22:25

alej

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

J'ai vérifié et chez moi©, wammu ne fait rien d'autre qu'ajouter une entrée du genre [gammu1] au ~/.gammurc. Sinon, je suis prêt à parier que je suis + vieux que toi... big_smile

Hors ligne

#14 Le 09/09/2013, à 23:21

turblad

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

alej a écrit :

Sinon, je suis prêt à parier que je suis + vieux que toi... big_smile

Possible.
Moi 65 mais je ne suis pas ingénieur informaticien, j'ai débuté apprenti pâtissier puis j'ai fais ma carrière dans la photo.
Pardon pour ce hors-sujet
à bientôt


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#15 Le 27/02/2015, à 16:01

CdRomain

Re : Retour sur le téléphone ZTE F160

turblad a écrit :

J'en reviens à mon idée de base qui consisterait à installer le pilote sous Wine

Impossible!
Wine exécuter des logiciels écris en .net; or un pilote wintruc est forcément écrit en c (ou c++) pour fonctionner avec le kernel... C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de sécurités et de signatures à deux balles smile Donc pas la peine d'essayer avec wine de faire tourner un pilote: les binaires win sont fait pour win et les binaires linux pour linux... D'autant plus que c'est un logiciel propriétaire, donc pas la peine d'essayer de l'adapter à linux sans les sources. Par contre, quand on télécharge depuis chez free un soft de mise à jour http://mobile.free.fr/assistance/303.html ça met le phone en 'download mode', surement un genre de superuser... J'ai aussi remarqué qu'il est possible d'activer ce download mode quand le téléphone crash, par exemple en saturant la mémoire vive à l'aide du navigateur en ayant lancé puis arrété d'autres applications avant; le phone fait une division par 0. Donc il est peut-être possible de changer la ROM du phone à l'aide du download mode, ce qui permettrait peut-être d'enlever ce logo free et ce navigateur d'il y a 150 ans (netfront v.1.3)

Hors ligne