Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 19:06

ToMy-62

Changer les droits sur un dossier

Bonjour

Un truc me dit que la réponse va être évidente, mais la solution google et forum testée sans succès donc j'ouvre un nouveau fil...

Pas taper, hein ?

Je ne parviens pas à modifier les droits en écriture sur un dossier alors que je me suis identifié comme root

Voir la copie d'écran ci dessous

copie ecran

Hors ligne

#2 Le 23/08/2013, à 19:07

ToMy-62

Re : Changer les droits sur un dossier

copie ecran

Hors ligne

#3 Le 23/08/2013, à 19:07

ToMy-62

Re : Changer les droits sur un dossier

Hors ligne

#4 Le 23/08/2013, à 19:14

ToMy-62

Re : Changer les droits sur un dossier

Après avoir cherché un moment + galéré pour vous mettre un pauvre lien vers une capture d'écran ... ben j'ai trouvé...

En fait vous m'avez tout de même dépanné puisque c'est à une récente réponse faite à krampouz que j'ai trouvé !

Merci, mon monologue forumesque s'arrête là !

Je m'accroche :-)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2013, à 19:28

Sultan Rahi

Re : Changer les droits sur un dossier

Bonjour,

Je n’ai pas trop compris ce que tu as fait. Si tu t’identifies en super-utilisateur (root) sur un terminal, cela ne va pas automatiquement te faire passer en root dans le gestionnaire de fichier vu que tu as ouvert ce dernier en tant qu’utilisateur normal.

Pour commencer, pourquoi veux-tu changer le dossier « /var » ? Celui-ci fonctionnera très bien si tu le laisses en root. Sans doute veux-tu changer les droits d’un sous-dossier comme « /var/www/quelquechose ». Le plus simple est, si tu veux changer le propriétaire du dossier, de faire un petit :

sudo chown thomas:thomas /ton_dossier 

Si tu veux changer les droits, tu peux faire un petit chmod.

Par exemple:

sudo chmod 777 /ton_dossier

Si tu veux lire, modifier et exécuter ton dossier.

ps: fais quand même gaffe de ne pas tout déglinguer.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 23/08/2013, à 19:30)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2013, à 19:50

ToMy-62

Re : Changer les droits sur un dossier

Je pensais que passer en root dans le terminal me faisait passer root dans le gestionnaire de fichiers.

J'ai juste fait un "su" dans le terminal

Oui, tu as tout compris, c'est dans var/www/...que j'avais besoin d'intervenir

Je suis en train de me familiariser avec joomla

Merci de ton passage

Hors ligne

#7 Le 23/08/2013, à 21:34

jplemoine

Re : Changer les droits sur un dossier

non. le fait du passer 'root' n'impacte que les processus fils de ce processus...

Donc, passer root dans le terminal n'impactera que les "programmes" lancés dans ce terminal après le passage en root.

il est préférable d’utiliser "sudo commande" ou gksudo "commande avec GUI"

Donc dans un terminal, faire gksudo nautilus --> et là, le gestionnaire de fichier sera lancé en root.

Pour les /var/www, je préfère un gksudo gedit nom_du_fichier

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne