Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 09:18

teodorino

[Résolu] Intaller Ubuntu avec une clé USB

Bonjour,

Désolé pour la longueur du message, c'est pour être aussi précis que possible.
Merci d'avance pour votre attention et votre aide.

Je viens d'acheter un mini PC Asus 1015E-CY040H, vendu avec Windows8. Je souhaite formater le disque dur (donc virer Windows) et installer Ubuntu 12.04 LTS.

Processeur : Intel Celeron CPU 847 @1.10GHz
RAM: 2.00 GB
System type: 64bitOperating System, x64-based processor

Je télécharge l'image ubuntu-12.04.2-desktop-amd64.iso, puis je crée avec LiveLinux USB Creator une clé bootable.
Message de LiLi : << Ce Linux n'est dans la liste de compatibilité, cependant LiLi essaiera d'utiliser les mêmes paramètres que pour Ubutu 13.04 "Raring Ringtail" (Unity)>>

Quand je boote á partir de la clé, une interface me propose :
1- d'essayer ubuntu sans l'installer
2- d'installer ubuntu
3- de vérifier les disques pour rechercher des défauts

Je sélectionne l'option nº2, l'écran devient noir, et rien ne se passe pendant 5 bonnes minutes. Je recommence, toujours le même résultat. J'ai renouvelé toute l'opération en laissant à LiLi le soin de télécharger le soin de télécharger Ubuntu depuis sa liste de compatibilité. Même résultat.

J'ai essayé avec Unetbootin de créer une clé bootable à partir de l'image que j'avais téléchargée. Au moment du boot, je sélectionne la clé USB, l'écran devient noir comme si l'installation allait se lancer, et puis finalement, c'est Windows8 qui prend le relais. Je suppose que la séquence de boot via la clé USB plante et que le BIOS renvoie sur le second boot, le disque dur.
J'ai ensuite demandé à Unetbootin de télécharger la version depuis sa liste de compatibilité : idem, la séquence de boot semble planter et Windows prend le relais.

Une idée pour un néophyte ?
Merci beaucoup.

Dernière modification par teodorino (Le 24/08/2013, à 18:11)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2013, à 09:49

malbo

Re : [Résolu] Intaller Ubuntu avec une clé USB

La solution me parait être donnée dans ce post par Eored (pour un Asus 1015E mais ce n'est pas forcément le même modèle): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13981221
C'est à dire qu'il faut désactiver "Secure Boot" comme le préconise la doc UEFI : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#activerde … ecure_boot
Peut-être même qu'il faut activer "Launch CSM" et "launch PXE OpROM" si j'en crois cet autre post bien qu'il s'agisse d'autre autre modèle que le tien mais je pense que les options du "Bios" doivent être les mêmes.

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2013, à 09:58)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2013, à 18:10

teodorino

Re : [Résolu] Intaller Ubuntu avec une clé USB

Bonjour malbo,

Merci pour ta réponse, rapide, claire et surtout efficace.
J'ai tout d'abord désactiver le "Secure Boot" et ensuite j'avais le même problème décrit dans le post que tu as cité.
J'ai donc activé "Launch CSM" et "Launch PXE OpROM" et là, j'ai dansé la macarena tellement j'étais content que l'install se lance via la clé USB. Je t'écris en ce moment depuis mon Asus sous Ubuu 12.04 : c'est nickel.

Encore merci.
Bonne continuation.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2013, à 10:58

malbo

Re : [Résolu] Intaller Ubuntu avec une clé USB

Merci pour ton retour. Je viens d'ajouter une ligne pour le modèle Eee PC 1015E-CY040H dans la Liste des portables « Asus » qui pointe vers la présente discussion.

Hors ligne

#5 Le 27/08/2013, à 02:39

teodorino

Re : [Résolu] Intaller Ubuntu avec une clé USB

J'ai jeté un oeil à la liste des Asus. Concernant le modèle 1015E-CY040H, je lis :
>>Exemple d'installation de Ubuntu 12.04 64bits en cohabitation avec Windows 8 préinstallé : post de teodorino<<

Hors, je ne cherchais pas conserver Windows8 pour le faire cohabiter avec Ubuntu, mais bien à le retirer pour le remplacer par Ubuntu.
A moins que la fatigue m'égare, il y a là une coquille.

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 27/08/2013, à 04:18

malbo

Re : [Résolu] Intaller Ubuntu avec une clé USB

teodorino,
C'est moi qui avais perdu le fil. Je vais rectifier cela dans la liste des Asus.
Edit : c'est fait. J'ai mis "Exemple d'installation de Ubuntu 12.04 64bits à la place de Windows 8 préinstallé"

Dernière modification par malbo (Le 27/08/2013, à 04:23)

Hors ligne