Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2013, à 11:39

Christophe C

Installation minimale de openbox

J'ai installé un système ubuntu super-minimaliste, avec le CD alternate 12.04. Je n'ai évidement activé aucun des meta-paquets proposés, et je me suis retrouvé avec un prompt tout bête : pas d'alsa, de pulsaudio, d'environnement graphique, de support du wi-fi. Même pas de gksudo ou de add-apt-repository. 50 Mo d'occupation mémoire environs (mesuré via free -m).

Là dessus, j'ai ajouté : sudo apt-get install openbox xinit pcmanfm chromium-browser xterm, juste pour avoir openbox et un navigateur et un gestionnaire de fichiers.
Puis quelques bonus : sudo apt-get install pcmanfm obconf lxappearance obmenu nitrogen numlockx gksu leafpad xarchiver ubuntu-restricted-extras alsa audacious tint2

Je me retrouve avec un environnement assez complet : barre de tâche, plugin flash, un navigateur moderne, l'écoute de ma musique, un fond d'écran ... Et au démarrage (avant d'avoir lancé chromium ou autre chose), j'ai 62 Mo d'occupation mémoire !

Stabilité en béton, évidement, vue qu'il n'y a quasiment rien en mémoire, réactivité remarquable .... Finalement, je me rend compte que je passe de plus en plus de temps sur cet environnement (j'ai un multiboot avec unity ; Xubuntu ; lubuntu ; Gnome remix ; mint). Donc d'une point de vue fonctionnel, il n'est pas du tout au rabais, au contraire. Et en suivant bien le tuto, il ne faut qu'une dizaine de Mn de paramétrage, donc rien d'héroïque.

Vraiment sympa. J'ai fais un petit tuto, ici : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox?&#inst … u_minimale

Une capture écran avec les icones faiences : capture écran de Openbox avec tint2 et nitrogen

Dernière modification par Christophe C (Le 02/03/2013, à 11:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 17/02/2013, à 11:50

metalux

Re : Installation minimale de openbox

Bonjour,
Très bon tuto, comme d'habitude wink

Dernière modification par metalux (Le 17/02/2013, à 12:23)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2013, à 12:22

Christophe C

Re : Installation minimale de openbox

Merci smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 23/07/2013, à 14:24

ChienPanzer

Re : Installation minimale de openbox

roll le seul defaut, c'est "nitrogen". Perso, je préfère "feh".


1010011010

Hors ligne

#5 Le 24/07/2013, à 12:31

Christophe C

Re : Installation minimale de openbox

Feh est très bien, mais sans interface graphique, cela rajoute du paramétrage manuel. Et en terme de poid mémoire, la différence n'est pas marquante.

Incidement, je me suis débarassé de la barre de tâche tint2, et franchement, ça ne me manque pas.

Il faut réserver 1 px de marge autour de l'écran, et il suffit alors de "coller" sa souris sur un bord pour accéder au fonds de bureau, même s'il est invisible. Et là, on a :

* le menu de lancement rapide + le menu général via un clic droit,
* le changement de bureau via la molette,
* une barre de tâche flotante via le clic molette.

Pas besoin d'autre chose. Openbox "nu" se suffit à lui même.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/07/2013, à 12:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 06/08/2013, à 23:17

ChienPanzer

Re : Installation minimale de openbox

Salut

mini_188640image.png

A quelques choses, j'ai la même installation de base mais!
Je n'ai pas de gestionnaire de fichiers, quand on a goûté au terminal et un bon menu suffit amplement.
Pas de barre non plus.
Je retire les déco de certaines fenêtres comme Chromium ou il suffit de fermer le dernier onglet et cela fait un gain de place.
Moc(j'adore)pour la music.
Feh avec lequel on peut faire tellement plus de chose qu'avec Nitrogen...
Conky pour l'heure et le décorum.

Et ca pour me promener à travers tour les bureaux.

<!-- Keybindings for window switching -->
    <keybind key="A-Tab">
      <action name="NextWindow">
        <allDesktops>yes</allDesktops>
        <finalactions>

Et merci de tous les conseils pour monter Openbox. Je suis un fan.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 07/08/2013, à 08:00)


1010011010

Hors ligne

#7 Le 07/08/2013, à 09:34

Brunod

Re : Installation minimale de openbox

Je m'incruste pour repérer l'idée et la méthode; certainement une bonne solution pour remplacer mon lucid vieillissant que je refuse de lâcher... À mettre en test comparatif avec xubuntu avant de trancher. Ah, retrouver la légèreté d'ubuntu à ses débuts :') Merci smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 07/08/2013, à 11:07

Christophe C

Re : Installation minimale de openbox

Si tu souhaite conserver une interface et une légerté proche de celle de lucid, c'est xubuntu qu'il te faut.

Une openbox "nue" est à la fois bien plus légère et bien plus "minimaliste" dans son apparence. Cela change l'expérience utilisateur. Mais c'est à tester.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 19/08/2013, à 16:59

metalux

Re : Installation minimale de openbox

Bonjour,
Je viens de suivre ton tuto pour installer Ubuntu sur un vieux Pc ou Xfce était très lent et il a retrouvé vie, tout est très réactif et je t'en remercie.
Celui-ci étant destiné à quelqu'un qui ne connait pas du tout Ubuntu, j''ai ajouté lxpanel et hal pour avoir les options éteindre,etc...ainsi que qt4-qtconfig et libgnome2-common pour une cohérence graphique des applications qt(qupzilla, minitube) et une expérience plus "grand public".
Il me reste une chose que je n'arrives pas, c'est pouvoir afficher les aperçus vidéos dans pcmanfm alors que ceux-ci s'affichent en live avec lubuntu. Sais-tu quel paquet est nécessaire? J'ai essayé avec ffmpegthumbnailer mais je n'ai pas plus de résultat. Une idée?
Est-il possible également d'avoir un aperçu des photos dans gpicview ou faut-il se tourner vers une autre application comme ristretto ou mirage?

Dernière modification par metalux (Le 19/08/2013, à 17:02)

Hors ligne

#10 Le 19/08/2013, à 18:25

fgers

Re : Installation minimale de openbox

Brunod a écrit :

Je m'incruste pour repérer l'idée et la méthode; certainement une bonne solution pour remplacer mon lucid vieillissant que je refuse de lâcher... À mettre en test comparatif avec xubuntu avant de trancher. Ah, retrouver la légèreté d'ubuntu à ses débuts :') Merci smile

Bonjour,

Il existe une solution: Debian 7 stable. Et je ne crois pas que cela relève du troll mais plutôt de l'usage.

Bien à vous tous

Hors ligne

#11 Le 20/08/2013, à 13:35

Christophe C

Re : Installation minimale de openbox

metalux a écrit :

Il me reste une chose que je n'arrives pas, c'est pouvoir afficher les aperçus vidéos dans pcmanfm alors que ceux-ci s'affichent en live avec lubuntu. Sais-tu quel paquet est nécessaire?

Non, en fait je ne savais même pas que cela existait dans lubuntu. Je n'utilise pas. Donc aucune idée.

Pas compris la question sur gpicview, par contre.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2013, à 13:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 23/08/2013, à 19:10

Doori

Re : Installation minimale de openbox

Bonjour,

sur Xfce, il me semble que le paquet utilisé pour afficher les images est Tumbler (tumbler, tumbler-common et libtumbler-1-0). Et, toujours me semble-t-il, ce n'est pas un paquet propre à Xfce.

Cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#13 Le 24/08/2013, à 10:10

metalux

Re : Installation minimale de openbox

Bonjour,
C'est ce que j'ai fini par faire, installer tumbler. Mais pas d'aperçu avec pcmanfm, je l'ai donc remplacé par thunar qui est réactif avec une installation minimale.
Pour gpicview, je l'ai remplacé par mirage afin d'avoir une navigation à partir d'un bandeau par vignettes car il ne semble pas possible de lui ajouter cette fonction.
J'ai quand même un problème majeur que je ne m'étais pas aperçu aussitôt, impossible de monter une clef Usb : J'ai le message d'erreur Not Authorized. Cela ne se produit pas si j'installe lxde-core. Si je désinstalle ce paquet pour me retrouver avec une installation minimale, le problème réapparait. Par contre il est possible de monter une clef en administrateur (sudo). Malgré mes recherches, je n'arrive pas à autoriser le montage pour l'utilisateur courant.

Hors ligne

#14 Le 24/08/2013, à 20:26

ArtaxerxesFr

Re : Installation minimale de openbox

Bonjour Christophe,
juste un petit mot pour te remercier de ce tutoriel, très bien réalisé, très didactique et tout à fait accessible à mon maigre niveau en Linux, que j'ai suivi en très large partie. Je me suis dispensé de l'installation de tint et de la gestion du thème de fond. Je me sers de cette combinaison Ubuntu/Openbox depuis deux semaines et elle  fonctionne à merveille.

Hors ligne

#15 Le 24/08/2013, à 20:29

Haleth

Re : Installation minimale de openbox

J'ai pas compris les premiers messages
Pour moi, Nitrogen & feh ne font pas la même chose :
- Nitrogen met un font d'écran
- feh est un lecteur d'image

C'est possible de faire l'un avec l'autre ? Comment ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#16 Le 24/08/2013, à 22:32

ChienPanzer

Re : Installation minimale de openbox

"Nitrogen" a une interface graphique, il est simple d'utilisation mais assez limité. "feh" reste moins accessible mais avec d'innombrables  possibilités comme mettre un diaporama en fond d'écran par exemple ect... Il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est tout!

http://pingouindoc.tuxfamily.org/blog/a … 1/Feh.html


1010011010

Hors ligne

#17 Le 25/08/2013, à 09:41

Christophe C

Re : Installation minimale de openbox

@Haleth : Feh permet de faire gestionnaire de fds d'écran (option –bg-scale), même si ce n'est pas sa seule option. C'est expliqué dans la partie 5 de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/feh


@ArtaxerxesFr : Merci smile

Dernière modification par Christophe C (Le 25/08/2013, à 09:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 25/08/2013, à 10:07

Christophe C

Re : Installation minimale de openbox

metalux a écrit :

J'ai quand même un problème majeur que je ne m'étais pas aperçu aussitôt, impossible de monter une clef Usb : J'ai le message d'erreur Not Authorized.

Oui, pareil chez moi. Effectivement, c'est un pb majeur.
Si je lance Pcmanfm en sudo j'accède par contre bien à la clé.

Je pense que je vais ouvrir un nouveau fil sur le forum.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/08/2013, à 10:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 25/08/2013, à 10:18

Christophe C

Re : Installation minimale de openbox

Google est notre ami (ou pas smile ). Si on installe le paquet usbmount, la clé se monte automatiquement. MAIS on a que des droits en lecture, pas en écriture (sauf si on lance pcmanfm par un gksudo pcmanfm, évidement. Là on accède bien en lecture-écriture). On progresse ....

Je continue à chercher.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/08/2013, à 13:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 25/08/2013, à 10:28

Haleth

Re : Installation minimale de openbox

Génial !
Byebye Nitrogen cool


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#21 Le 08/01/2014, à 18:27

zodd

Re : Installation minimale de openbox

je flag le topic, car me monter une petite config comme ça, ça m’intéresse bien ^^

Hors ligne