Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 08:42

fredh027

Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

Bonjour,
je viens d'installer kubuntu 13.04 et tout va bien sauf...
Au démarrage, c'est sur le second moniteur branché sur mon portable que le bureau s'affiche (le moniteur de mon portable reste noir).
En utilisant le nouvel utilitaire, il est possible de réactiver celui-ci, et de disposer les 2 écrans comme il faut, mais ce réglage n'est pas mémorisé: il faut le refaire à chaque redémarrage!
J'ai essayé arandr, qui fait la même chose, mais toujours pas de mémorisation du réglage.
L'un d'entre vous aurait-il un idée pour mémoriser mon réglage une fois pour toutes?
Merci,
fh


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#2 Le 25/08/2013, à 04:18

david96

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

Bonsoir,

Pour automatiser une application au démarrage, tu as cette méthode en application graphique :
Menu K >> Configuration du système >> Démarrage et arrêt >> [Ajouter un programme | Ajouter un script]

Voili, voilou wink

Hors ligne

#3 Le 25/08/2013, à 12:15

fredh027

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

Bonjour,
merci de me répondre.
Hélas, ceci ne permet pas de résoudre mon problème: le fait de lancer l'utilitaire kscreen ne suffit pas: il faut ensuite activer la dalle du portable, puis positionner les deux écrans l'un à côté de l'autre. Ceci serait possible par un script en utilisant randr, mais c'est un ordinateur portable qui n'est pas toujours branché sur un moniteur externe, et que je connecte aussi sur plusieurs modèles de vidéoprojecteurs, donc il est important que chaque matériel soit reconnu et géré différemment.


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#4 Le 25/08/2013, à 13:54

classdroogies

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

Salut,

Tu as normalement une combinaison de touche à faire sur ton clavier afin de commuter les modes d'affichage rapidement (touche FN+F1 ou F2....) ici par exemple c'est la touche FN+F8 :

1000000000000320000002580D4C260E.jpg

Tu peux ainsi passer simplement d'un mode dual, à clone...

Hors ligne

#5 Le 25/08/2013, à 16:57

fredh027

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

@classdroogies: cette combinaison de touches (Fn-F8) sur mon Dell est sans effet, malheureusement.

Pour le moment, j'ai réglé ça de la façon suivante:
1- création d'un script:

xrandr --output eDP1 --auto
xrandr  --output VGA1 --right-of eDP1

La première ligne active la dalle de mon portable, la seconde place le moniteur externe à droite de celle-ci.

2- lancement de ce script au démarrage de X

Lorsqu'il n'y a pas de second moniteur connecté, il n'y a pas de souci au démarrage.

Dernière modification par fredh027 (Le 25/08/2013, à 17:13)


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#6 Le 02/09/2013, à 14:38

TNZ

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

2 solutions :
1 : tu te tricotes un xorg.conf multi-écran
2 : tu enregistres à la position de tes écrans avec : Configuration du système > Affichage et surbrillance.

La soluce 2 te permettra d'avoir la config qui t'intéresses ... seulement après être entré en session smile


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne

#7 Le 02/09/2013, à 14:44

fredh027

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

TNZ a écrit :

2 solutions :
2 : tu enregistres à la position de tes écrans avec : Configuration du système > Affichage et surbrillance.

Bonjour,
cette solution ne fonctionne pas: l'écran interne du portable reste éteint après réouverture d'une session. Il faut aller réactiver manuellement ce moniteur à chaque fois, ou bien lancer le script xrandr décrit dans mon post précédent.


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#8 Le 07/09/2013, à 15:10

siddhartha

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

salut
je sais pas si je vais t'etre d'une grande aide
j'utilise quasi on permanence un ecran externe avec mon portable sur 2 lieux differents

je n'ai pas rencontré ton probleme, j'utilise l'ecran externe avec un cable VGA, à priori si j'ai bien compris ton script, toi aussi

que ce soit avec l'un ou l'autre de mes ecrans externes, des j'allume l'ordi (avec cable VGA branché), la sortie primaire est bien mon portable et non l'ecran externe. de meme si j'allume mon ordi et qu'ensuite je branche le cable VGA, aucun soucis

dans la gestion et la configuration des moniteurs et des ecrans, est-ce que tu as essayé de cliquer sur la petite etoile qui indique bien quel ecran tu souhaite avoir en sortie primaire? as-tu essayé d'inversé?

si tu allume et qu'ensuite tu mets le cable VGA, est-ce que ca marche?

avant je bidouillais avec mon xorg.conf, maintenant je n'en ai meme plus... et c'est vachement plus pratique


consultant internet / webmaster
www.stephane-desrousseaux.fr

Hors ligne

#9 Le 07/09/2013, à 15:30

fredh027

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

Bonjour,
merci pour ta réponse. J'ai bien essayé ces diverses solutions, sans succès.
Dans une version précédente de kde, je n'avais pas ce souci, pourtant avec le même matériel.
Tant pis pour moi!


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#10 Le 10/09/2013, à 10:27

Gaara

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

salut,

Peut-être une solution en installant kscreen:

sudo apt-get install kscreen

et ensuite, menu K -> configuration systeme -> Affichage et surveillance -> Configuration de l'affichage.

Ca marche très bien pour moi
A+


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 11/09/2013, à 21:10

fredh027

Re : Affichage en double écran sous kde: mémoriser la configuration?

gaara92 a écrit :

salut,
Peut-être une solution en installant kscreen:
A+

Oui, j'avais tenté ça (je préfère d'ailleurs ce logiciel à la nouvelle version), mais il n'apporte cependant pas de résolution à mon pb au démarrage.
Merci tout de même pour l'idée.


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne