Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2013, à 11:15

Christophe C

openbox et accès à des partitions ou des cles USB

Bonjour,

J'ai une installation très minimaliste de openbox sur une base ubuntu 12.04 minimale (option "système installé sans aucune interface graphique"). Là dessus, je fais un sudo apt-get install openbox xinit pcmanfm chromium-browser xterm usbmount. J'installe aussi quelques autres applications (genre audacious), mais ce n'est pas "système".
Tout marche nickel, avec moins de 60 Mo en mémoire occupée.


Mon problème : si je monte une partition via le fstab, ça marche Mais si je ne la monte pas via le fstab, puis que je veux la monter via pcmanfm, j'ai un "not authorized". De son côté, ma clé USB est bien montée par pcmanfm (grâce au paquet usbmount), mais je suis en mode lecture seul : je ne peut rien écrire, copier, ou modifier dessus.
Bien sur, si je lance pcmanfm en sudo, j'ai les droits, mais c'est lourdingue.
Bref, je n'ai soit pas les droits en lecture/écriture (partitions tiers), soit je n'ai pas les droits en écriture (clé USB).

Ce qui est bizarre, c'est que si je fait un grep chris /etc/group, j'ai un retour : plugdev:x:46:chris (chris est mon utilisateur courant), ce qui pour moi signifie que chris devrait avoir les droit de lecture/écriture sur les périphériques, alors que non.

Idées de solutions ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 25/08/2013, à 13:09

ljere

Re : openbox et accès à des partitions ou des cles USB

salut,
tu peux essayer cette méthode http://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1098


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 25/08/2013, à 16:51

Christophe C

Re : openbox et accès à des partitions ou des cles USB

Non, ça ne marche pas. mais il y a peut-être un service à lancer, que je n'ai pas activé.... Mais lequel ?

Bizarrement, j'ai ça quand je demande ps -e | grep dbus

  530 ?        00:00:00 dbus-daemon
 2345 ?        00:00:00 dbus-daemon
 2410 ?        00:00:00 dbus-daemon
 2956 tty1     00:00:00 dbus-launch
 2957 ?        00:00:00 dbus-daemon

SAuf erreur il faut 2 processus dbus-daemon, mais pas 4 !

Dernière modification par Christophe C (Le 25/08/2013, à 17:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne