Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2013, à 10:14

fench

[LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'installation de LTSP-CLUSTER.
J'ai créé les serveurs en suivant ce lien https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … SP-Cluster.
J'ai donc un serveur root Ltsp-root01 et un serveur d'application ltsp-appserv01.
Cela fonctionne plutôt bien mais je n'arrive pas à installer un lecteur de carte d'identité Belge.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Est-il possible que le serveur d’application ai accès au périphérique USB du client ?

Merci d'avance

Dernière modification par fench (Le 20/08/2013, à 12:15)


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 22/08/2013, à 22:29

LapiGNU

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Salut fench,

vu de très loin et en deux secondes : j'essaierais en mode "client lourd" (fat client), pour voir.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#3 Le 26/08/2013, à 09:35

fench

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Merci pour ta réponse LapiGNU.

J'ai essayé en Client lourd et cela fonctionne très bien.

En effet, c'est plus facile en client lourd. Donc dans un premier temps ça me va très bien.
En plus, ça permettra de ne pas trop investir dans des serveurs.
Nous avons environs 170 machines à faire passer sur linux.

Mais dans un second temps, nous avons des machines vetustes et je pensais pour elles, les démarrer en client léger.
Donc le problème n'est pas totalement résolu mais juste reporté.

J'aimerais donc quand savoir l'installer en client léger.

Comment dois-je m'y prendre ?


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 26/08/2013, à 10:04

LapiGNU

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Quelle(s) configuration(s), les machines vétustes ?

Parce que, toujours vu de très très loin, il me paraît très peu probable de réussir à utiliser via LTSP en client léger un périphérique qui ne soit pas un clavier, une souris (ou tout truc y ressemblant, comme un lecteur de codes barres), une mémoire de masse ou un lecteur optique ...

Il pourrait être intéressant, sur des machines modestes, de fonctionner en client lourd avec un environnement plus léger qu'Unity, comme LXDE. Si la question t'intéresse, je suis en train de finir la nouvelle version de frenchKISS, qui sert exactement à ça, avec les classiques Openbox + Tint2 + Nautilus. J'y serai d'ici une quinzaine de jours, et l'intérêt principal face à LXDE est dans le fait que la session puisse être complètement verrouillée pour éviter que l'utilisateur ne casse tout. Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#5 Le 26/08/2013, à 14:04

fench

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Elles ne sont pas si vétuste que ça, les machine au minimum 512mo de ram, mais je trouve ça limite.

Si ce n'est vraiment pas possible d'avoir de lecteur de carte en client léger, je me contenterais des clients lourds (Il y aura pas besoin d'acheter un serveur supplémentaire).

Cela tombe bien que tu parles de LXDE.
Je me suis lancé dans LTSP avec Lubuntu car il est plus léger et il ressemble plus à Windows Xp (Ca sera moins perturbant pour les utilisateurs).


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 26/08/2013, à 18:04

LapiGNU

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

De façon très grossière, on peut considérer qu'un client lourd sous LTSP aura la même réactivité que la même machine en live sur une clef usb ... mais vraiment super à la louche !..

Lubuntu est intéressant, mais il faut noter que la 12.04 n'est pas une LTS, en environnement professionnel ça a son importance.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#7 Le 26/08/2013, à 19:24

fench

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Pour le léger manque de réactivité. Est-ce possible d'activer une animation sur la souris pour montrer que le programme est entrain de s'ouvrir comme sur certains autres environnements car j'ai tendance à me demander si je l'ai bien lancé l'application ?

Pour le fait que Lubuntu 12.04 n'est pas LTS. Effectivement ça va gêner. Je pensais que vu que Ubuntu l'est, Lubuntu aussi.
En octobre, ça sera le dernier mois. Vaut mieux pas se lancer là dedans alors ?
Qu'est-ce que tu me conseillerais de faire ?

Merci


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 27/08/2013, à 11:30

LapiGNU

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Il est possible d'installer LXDE sur une Ubuntu 12.04 LTS, je pense qu'on peut même installer l'environnement de Lubuntu avec ses personnalisations, ça doit être expliqué dans le wiki.

Ou bien tu patientes une quinzaine pour voir à quoi ressemble frenchKISS, puisque ça répond exactement à ton besoin.

En tous les cas, pour générer une image LTSP pour client lourd en choisissant un autre environnement que l'environnement par défaut de la distro au moment de son installation, il faut chercher dans la doc LTSP.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#9 Le 27/08/2013, à 14:00

fench

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Ah super ! Ça me sauf :-)
Je viens de l'installer avec la ligne suivante.

sudo ltsp-build-client --arch amd64 --ltsp-cluster --prompt-rootpass --fat-client --fat-client-desktop=lxde-core

Je n'ai pas grand chose comme applications, juste un gestionnaire de fichiers et le terminal.
Ça me convient bien car je n'aurais pas à désinstaller les logiciels qui me déplaisent.

Sinon ,j'ai encore une question à poser :
Lorsque j'ouvre trop de programmes sur mon client lourd, la RAM se fait à manquer et mon client se bloque, je ne sais plus rien faire avec, même la souris ne bouge plus. Je suppose qu'il faut configurer la SWAP pour régler cela.
Comment est-ce que l'ont peut configurer cela ?

Un tout grand merci à toi LapiGNU pour ton aide smile

Dernière modification par fench (Le 27/08/2013, à 14:57)


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 27/08/2013, à 21:14

KStoRbuntu

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Bonjour,
il me semble que le swap des clients par le réseau doit être désactivé par défaut dans LTSP pour des raisons de performance, donc en cas de débordement, le client se fige. Il est possible d'activer le swap reseau avec NBDswap.
voir https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … bleNBDSWAP
autre variable qui pourrait t'intéresser est la variable swappiness que je repositionne à 10 sur le serveur au risque de voir le serveur se planter (c'est une utilisation en réseau familial) mais pour limiter les attentes des clients.
voir http://free-yoursoft.com/blog/tuner-lut … wappiness/
Il est possible d'utiliser un fichier de config pour créer la config initiale /etc/ltsp/ltsp-build-client.conf dans le quel tu peux intégrer les paramètres de construction de l'image, y compris les logiciels que tu veux installer puis l'appeler directement avec
$ sudo ltsp-build-client

Hors ligne

#11 Le 30/08/2013, à 10:50

fench

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Merci, pour ta réponse KStoRbuntu :-)

J'ai su installer sans problème.
J'ai aussi essayé aussi d'activer USE_LOCAL_SWAP. Je l'ai mis à True, il faut ajouter une configuration particulière ? Lui présicer quel disque il doit prendre et quelle partition ?


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 04/09/2013, à 21:31

KStoRbuntu

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Désolé, je ne maitrise pas cetteapplication

Hors ligne

#13 Le 05/09/2013, à 09:02

LapiGNU

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

Fench, tu peux utiliser man pour des fichiers de conf. Par exemple, man lts.conf te donne toute la doc utile. En particulier, à propos du local swap :

USE_LOCAL_SWAP
           boolean, default False

           If you have a hard drive installed in the thin client, with a valid
           swap partition on it, this parameter will allow the thin client to
           swap to the local hard drive.

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#14 Le 17/09/2013, à 13:17

fench

Re : [LTSP-CLUSTER] Partage de périphérique avec le serveur d'application

D'accord d'accord. Merci LapiGNU.

J'essaye faire fonctionner l'authentification par un Active Directory 2008 R2.

J'arrive à intégrer la machine serveur avec Likewise-open, ça fonctionne bien.

Mais mes clients lourd je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Comment dois-je m'y prendre ?
Et est-ce que ça ne pose pas de problème le fait que la machine change de nom ? (elle s'appelle par exemple ltsp187)

Merci d'avance


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne