Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2008, à 10:03

titifrim

[Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

Bonjour,

Je me demande quelle est la manip la plus simple pour convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux ? Gparted ? Merci.

Dernière modification par titifrim (Le 09/01/2008, à 12:59)


Même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois dans la journée !

Hors ligne

#2 Le 09/01/2008, à 12:34

Gillaume

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

Salut,

Depuis Linux, tu peux pas le faire.
Depuis Windows, c'est convert ......
Avec Gparted, tu pourras passer la partition de fat32 à  NTFS, mais tu perdras les données.
C'est peut etre cela que tu veux ? Un reformatage ou une convertion


Guili Guili

Hors ligne

#3 Le 09/01/2008, à 12:59

titifrim

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

Gillaume a écrit :

Salut,

Depuis Linux, tu peux pas le faire.
Depuis Windows, c'est convert ......
Avec Gparted, tu pourras passer la partition de fat32 à NTFS, mais tu perdras les données.
C'est peut etre cela que tu veux ? Un reformatage ou une convertion

merci pour ta réponse, je n'ai pas encore de données sur cette partition donc ça ne me pose pas de problème. Je souhaitait savoir s'il existait une manip équivalente au "convert" sous linux.


Même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois dans la journée !

Hors ligne

#4 Le 09/01/2008, à 13:17

quemeraisc

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

mkntfs /ta/partition

Pour aller plus loin :

man mkntfs

Mais quel interet ? Si tu passes en ntfs, c'est que tu veux utiliser du Windows, donc autant utiliser les outils windows (plus adapter pour ça), sinon, pour utilisation linux, on a tout plein de fs plus adapter et performant ...

Hors ligne

#5 Le 09/01/2008, à 13:30

Sciensous

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

pareil que quemeraisc, mieux vaut faire la conversion sous windows (nul n'est mieux servit que par soi meme, quoique roll)

par contre il faut savoir que ta partition fat32 ne sera qu'une sous-couche  de ntfs ce qui peut te créer des problèmes dans le futur (m'est arrivé en lisant une telle partition sous linux, mais sous windows only je n'avais rien vu)
Le seul moyen d'avoir une partition fat32 pure, c'est de mettre les bytes du premier secteur avec des zéros (outil norton ) et de formater en fat32

#6 Le 09/01/2008, à 13:34

titifrim

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

quemeraisc a écrit :
mkntfs /ta/partition

Pour aller plus loin :

man mkntfs

Mais quel interet ? Si tu passes en ntfs, c'est que tu veux utiliser du Windows, donc autant utiliser les outils windows (plus adapter pour ça),

Non en fait je ne souhaite pas utiliser Windows sur ce poste, c'était un peu par curiosité je voulais voir comment les fs cohabitaient. Disons que je m'exerce pour pouvoir être sûr de toute mes manips sur mon poste principal dès lors que j'entreprendrai de le passer sous Ubuntu (en cohabitation avec windows).


sinon, pour utilisation linux, on a tout plein de fs plus adapter et performant ...

Du coup je choisis quoi comme fs pour cette partition ?


Même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois dans la journée !

Hors ligne

#7 Le 09/01/2008, à 15:25

quemeraisc

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

titifrim a écrit :

sinon, pour utilisation linux, on a tout plein de fs plus adapter et performant ...

Du coup je choisis quoi comme fs pour cette partition ?

Je ne pretenderais pas te faire un  inventaire complet de tous les fs possible avec avantage/inconvénient.
En rapide :

ext2fs : le fs natif linux d'origine, auquel il manque la journalisation. Tu peux l'utiliser pour des partitions dont les données ne bouge pas ou très peu, ex : le /boot d'une machine en production -sur laquelle tu ne recompile le noyau sans arrêt.

ext3fs: le descendant du précedent, avec journalisation cette fois! C'est le choix par défaut sur beaucoup de distribution, entre autre ubuntu. Il y a de forte chance pour que tu l'utilises déjà , donc si l'idée c'est d'experimenter, c'est pas ce que tu cherche.

reiserfs: un très bon fs avec une meilleure journalisation, et aujourd'hui un fs mature. Un très bon choix, je pense.

xfs et jfs : je connais pas bien ces 2 la. La doc gentoo nous dit que xfs est plutà´t pour des disques scsi ou a fibre optique du type qu'on trouve dans les gros serveur ; et que jfs est encore très récent ...

A toi de choisir. Mon vote pour reiserfs. cool

Hors ligne

#8 Le 09/01/2008, à 16:47

titifrim

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

Merci bcp pour ta réponse quemeraisc, j'y vois plus clair.
reiserfs, néanmoins largement plébiscité, est déconseillé pour les ordis portables et les PC qui chauffent facilement du fait de l'activité constante du disque. Tu confirmes ?


Même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois dans la journée !

Hors ligne

#9 Le 10/01/2008, à 15:54

quemeraisc

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

titifrim a écrit :

Merci bcp pour ta réponse quemeraisc, j'y vois plus clair.
reiserfs, néanmoins largement plébiscité, est déconseillé pour les ordis portables et les PC qui chauffent facilement du fait de l'activité constante du disque. Tu confirmes ?

Je dois bien avouer que je n'ai pas essayé sur portable, je ne l'ai mis en place que sur un PC qui me serre de 'serveur' et 'plateforme de test à  bricoler'. Par contre, une petite recherche ne semble pas vraiment donner de contre-indication. Reiserfs a bien des modules exprès pour le laptop ...
Dans le doute, tu peux toujours tester avec plusieurs partition, voir avec une qui ne sera pas trop sollicitée, et surveiller la température de tout ça.
Tu voulais pas tester ?:cool:

Au fait, t'as trouvé ou qu'il était déconseillé ?

Hors ligne

#10 Le 10/01/2008, à 17:22

titifrim

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

quemeraisc a écrit :

Au fait, t'as trouvé ou qu'il était déconseillé ?

Sur ce site je crois http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers big_smile
Tout en bas au niveau de la "Comparaison de systèmes de fichiers" cool


Même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois dans la journée !

Hors ligne

#11 Le 10/01/2008, à 17:34

quemeraisc

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

titifrim a écrit :
quemeraisc a écrit :

Au fait, t'as trouvé ou qu'il était déconseillé ?

Sur ce site je crois http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers big_smile
Tout en bas au niveau de la "Comparaison de systèmes de fichiers" cool

bien vu tongue
Par contre, je vois pas sur quoi cet avis est basé.

On pourrait lancer une vague de test : je crois qu'on connait quelqu'un avec un disque dur qui se demande quoi mettre comme fs cool

Je doute que cela pose le moindre problème, ou en tout cas pour s'en rendre compte il faudrait pousser le système assez loin.
Dommage qu'on ait pas plus plus de contribution ... en même temps le sujet de ce thread n'est plus très adapté ...

Hors ligne

#12 Le 10/01/2008, à 17:38

titifrim

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

quemeraisc a écrit :

Dommage qu'on ait pas plus plus de contribution ... en même temps le sujet de ce thread n'est plus très adapté ...

D'autant plus qu'il est étiquetté comme [Résolu] depuis un certain temps wink


Même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois dans la journée !

Hors ligne

#13 Le 16/04/2008, à 07:56

abeman

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

Mais quel interet ? Si tu passes en ntfs, c'est que tu veux utiliser du Windows, donc autant utiliser les outils windows (plus adapter pour ça), sinon, pour utilisation linux, on a tout plein de fs plus adapter et performant ...

Perso, moi j'en ai besoin pour extraire des fichier rarde 8Go


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#14 Le 20/10/2012, à 08:13

Bifidus

Re : [Résolu]Convertir une partition FAT32 en NTFS depuis Linux

Salut

Désolé de remonter un aussi vieux sujet, mais comme ma question est exactement la même : 4 ans plus tard, est-ce maintenant faisable ?

Merci d'avance.

Hors ligne