Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2013, à 20:55

samυncle

[Défi] Essayez de décoder ce message

Bonjour à tous big_smile.

Je suis heureux de vous présenter ce petit défi et j'espère qu'il vous plaira.

Vous savez qu'un des principes clé quand on communique c'est de se mettre d'accord sur la langue ou le protocole que vont utiliser l’émetteur et le récepteur, aussi bien en informatique qu'en langage humain.

Mais imaginez que vous voulez faire un message qui puisse être lu et ce SANS qu'on sache la langue utilisée.

J'ai ici un message qui est un peu particulier. Il a été conçu pour être décodé et contient ce qu'il faut pour être lu (en théorie). C'est réalisable avec un papier et un crayon. Le chalenge n'est donc pas de masquer ou rendre un message illisible mais l'inverse.

Un extrait

[begin]
 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…

Pour télécharger le code complet vous pouvez aller http://pastebin.com/TCbWnpN5

Bonne chance et amusez vous bien smile

Dernière modification par samυncle (Le 25/08/2013, à 20:58)


Hello world

Hors ligne

#2 Le 25/08/2013, à 21:17

maman

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

pffiou, avec un crayon et un papier en main on peut résoudre ça?
Question : est-ce que les places des "e" signifie quelque chose de particulier?


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#3 Le 25/08/2013, à 21:23

samυncle

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Oui avec un papier et du crayon ^^. Pour les "e" dans le texte je ne peux répondre ça serait biaiser l'affirmation que ce message peut être décoder sans indication


Hello world

Hors ligne

#4 Le 25/08/2013, à 22:18

maman

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Maiheu, et puis, t'as pas dit qu'on n'aurait pas droit à quelques questions tongue

C'est une phrase complète qu'il faut trouver? Allez, rien qu'un petit indice. smile


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2013, à 22:31

samυncle

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Ce message est sensé être décodé sans aucune aide (c'est vraiment pour ça qu'il a été conçu) et j'aimerais voir si sa conception est bonne.

Au niveau du contenu il contient des informations d'ordre général que les gens sont sensé connaitre comme par exemple Pi (3.14…), mais je ne dirais pas plus.

Imagine que tu aimerais dialoguer avec ton amis en chine qui ne connait pas le français et toi tu ne connais pas le chinois. Tu dois lui envoyer ton message en français + quelque chose qui lui permettrais de comprendre le français avec des concepts très simple. C'est exactement le but de ce message.

Dernière modification par samυncle (Le 25/08/2013, à 22:34)


Hello world

Hors ligne

#6 Le 25/08/2013, à 23:02

Sopo les Râ

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Donc ce message contient le bescherelle ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#7 Le 26/08/2013, à 07:43

pierrecastor

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Je sèche, mais je suis pas très fort en code et autres.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 26/08/2013, à 08:31

Smon

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

C'est du binaire avec un autre petit truc que je n'ai pas encore trouvé.

Mais les a sont des 0 et les b des 1. Le e c'est la césure entre les chaînes de 8 bits.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2013, à 08:32

Smon

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

En décodage brut ça donne ça :

AA@A@@A@	A	ADDAD@III

Donc rassure toi samuncle, c'est pas encore décodé tongue

Edit : il manque des caractères inconnus que le forum refuse d'afficher.

Dernière modification par Smon (Le 26/08/2013, à 08:34)

Hors ligne

#10 Le 26/08/2013, à 14:06

ssdg

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Plus loin dans le texte, il y a aussi des c et des d ...
du coup, rien n'est moins sur


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#11 Le 26/08/2013, à 15:02

samυncle

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

@smon perso je voudrais qu'il soit décodé smile. Ça montrerait qu'il est bien conçu et répond a ce qu'on attend de lui. Ça veut dire un message suffisamment simple pour être décodé sans connaitre la structure préalable.

Pour les caractères que le forum n'affiche pas, smon tu peux utiliser la base 64 pour partager tes résultats. Ça convertis du binaire en un format affichable.

@ssdg, yep ce message est composé de 5 caractères différents: a,b,c,d et e.


Hello world

Hors ligne

#12 Le 26/08/2013, à 15:03

pierrecastor

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Pour le simple, à mon humble point de vu, c'est rapé. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 26/08/2013, à 15:28

Wacken

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Hum, je me pose une question : c'est quoi le but de chiffrer un message de manière à ce qu'il soit facilement déchiffrable ?

Ensuite, la difficulté dans ce cas réside dans le fait de trouver la clé de déchiffrement. Typiquement le genre de truc que "quand on le sait, c'est facile" smile

Dernière modification par Wacken (Le 26/08/2013, à 15:32)

Hors ligne

#14 Le 26/08/2013, à 15:30

pierrecastor

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

J'avoue ne pas bien avoir compris le propos du truc, moi non plus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 26/08/2013, à 15:48

samυncle

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

@Wacken et pierrecastor bah techniquement c'est plutôt pas mal:  ça permet d'embarquer dans le message le moyen de le décoder.

Si on réfléchis le chalenge est encore plus grand que de chiffrer pour rendre illisible. Là on doit s'assurer que le récepteur peut le décoder avec 0 connaissance sur le contenu ou la manière d'encoder le message.

En télécoms on se met toujours d'accord avant d'envoyer quelque chose sur le protocole et la langue utilisée. Le but de ce message c'est d'avoir en lui suffisamment d'information pour qu'une personne puisse le décoder sans connaitre la langue utilisée ni les conventions (vous vous doutez bien que le message est extrêmement simplifié, envoyer une grammaire serait illusoire).

D'après le Power Point qui présente cette méthode d'encodage ils ont donné à plusieurs étudiants ce code et ils ont réussi a comprendre environ 15% après une heure avec seulement un papier et un crayon. J'aimerais bien voir jusqu’où il peut être décodé et surtout avec des moyens modernes comme un ordinateur, des scripts, bref l’artillerie lourde.

Pour ceux qui se demandent l'utilité du procédé il y en a plusieurs. Mais pour respecter le postulat de départ je ne veux pas donner d'indice.


Hello world

Hors ligne

#16 Le 26/08/2013, à 15:52

Clémentv

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Si j'ai bien compris, c'est plus un codage qu'un cryptage/chiffrage. On ne cherche pas à cacher. Au contraire on veut que le message puisse compris par le plus de monde possible, sans pré-requis d'alphabet ou de langage. C'est un peu comme les messages des plaques des sondes Voyager, non ? Le but est d'avoir un codage universel.

Hors ligne

#17 Le 26/08/2013, à 15:56

samυncle

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Ouais le but c'est qu'on puisse le comprendre. Si vous voulez savoir d'ou je tiens ça, ça vient de recherche sur l'entreposage de déchets radioactifs. Vu que ça va rester des années dangereux il y a des gens qui tentent de savoir si on peut prévenir les populations future du danger.

Edit: pour plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/Yucca_Mou … repository
et aussi http://www.damninteresting.com/this-pla … -of-honor/

Dernière modification par samυncle (Le 26/08/2013, à 15:59)


Hello world

Hors ligne

#18 Le 26/08/2013, à 16:00

ssdg

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Pour ma part, je sèche.

Pour info, voilà mon raisonnement (qui ne mène à rien)
On constate que la position des "e" est fixe. Probablement une séparation (c'est la première chose qu'on remarque... Si ce n'était pas volontaire, l'auteur aurait corrigé ça).
Et que le message final ne peut contenir des mots. (au mieux, des symboles mathématiques simples ou des choses comme ça)

Il y a 4 autres caractères. Compte tenu du fait qu'on n'est pas censé connaître la langue, j'imagine que "a", "b", "c" et "d" ne sont pas des lettres. Ce sont probablement des chiffres dans une base 4. (a=0, b=1, c=2, d=3 ou un truc du genre.) ou alors un moyen de voir une image.

On trouve aussi que les derniers ensembles "aaabaaaa" se retrouvent à intervalles réguliers au début du message. s'agirait-il de l'équivalent de "stop" dans les télégrammes?

Pour l'instant, en appliquant ce type de raisonnement, je n'arrive pour l'instant à rien.
C'est assez frustrant.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#19 Le 26/08/2013, à 16:07

ssdg

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Tiens autre question.

Mettons qu'on trouve un tel message. Sur quel support serait-il?
Un signal radio? (avec 5 intensités différentes qui seraient les a, b, c, d, e)
Une tablette?
une bande?
(question sous-jacente, les retours à la ligne sont-il visibles ?)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#20 Le 26/08/2013, à 16:14

samυncle

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

@ssdg Si on trouvait ce message je suppose que ça serait sur une sorte de stèle en marge d'un dépôt nucléaire ou un truc du genre, ça pourrait être du morse, etc, la liste est longue...

Probablement que ça sera en caractères distinctif genre éviter les trucs qui sont a confusions comme l et i. Le moyen de le faire parvenir importe peu, mais au vu des objectifs ça sera gravé sur du titane à mon avis.

Les retours a la ligne c'est mon script d'encodage qui a fait ça. Je voulais quand même conserver une lisibilité du message, mais ça ne change rien. Si c'était sur une ligne le E joue quand même le rôle de séparateur. J'aurais pu aussi ajouter un caractère de retour à la ligne et le mettre sur une ligne


Hello world

Hors ligne

#21 Le 26/08/2013, à 16:33

Ghost33

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Je donne ma langue à qui la voudra !

Bon pour moi ce texte est bien codé pour éviter qu'on puisse le lire big_smile

Si les hommes du futur sont des ânes bâtés comme moi, y'a peu de risque que le message soit décodé...

Hors ligne

#22 Le 26/08/2013, à 16:44

ssdg

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

Ghost33 a écrit :

Je donne ma langue à qui la voudra !

Bon pour moi ce texte est bien codé pour éviter qu'on puisse le lire big_smile

Si les hommes du futur sont des ânes bâtés comme moi, y'a peu de risque que le message soit décodé...

Du coup, +1


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#23 Le 26/08/2013, à 17:21

diabolos29

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

C'est amusant comme défi.

Petite question : puisqu'il est dans la citation, le [begin] est-il utile à quelque chose pour le décryptage ?
Autre question : peut-on décrypter le message ligne à ligne par exemple (ou par bloc de 9 caractères) ?

Puisqu'il est question d'un message qu'on puisse décrypter et lire sans connaître la langue, doit-on comprendre que le résultat décrypté est "universel" ou bien est-ce quand même écrit dans une langue connue  (ou bien alors, le français le décrypte en français, l'anglais en anglais, etc...) ?

Dernière modification par diabolos29 (Le 26/08/2013, à 17:45)

Hors ligne

#24 Le 26/08/2013, à 17:52

samυncle

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

@diabolos29 Le [begin] a été placé par mon script (il y a aussi un [end] à la fin). Je l'ai mis pour être sur que je copiais correctement le fichier et que tout marchait bien.

Tu peux le décrypter comme tu penses que c'est le plus simple. Pour des questions de lisibilité j'ai mis un retour à la ligne régulièrement et comme c'était conseillé dans la documentation technique d'encodage de ce genre de message.

Pour le contenu je ne peux pas trop aider. L'objectif est qu'il soit décodé tout seul wink.

Dernière modification par samυncle (Le 26/08/2013, à 17:57)


Hello world

Hors ligne

#25 Le 26/08/2013, à 21:27

ares

Re : [Défi] Essayez de décoder ce message

@samυncle

Perso, cela me fait penser à du BCD (binary coded decimal), c'est à dire des chiffres codés sur quatre bits.
On peut passer en format 8bits avec l'EBCDIC et avoir les codes de caractères ASCII avec cette méthode (fonction OU ?!?)
Bon j'ai la flemme de poursuivre... et puis les études en ASM sont loins et y'avait apéro au boulot... bref... @+

Dernière modification par ares (Le 26/08/2013, à 21:28)

Hors ligne