Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2008, à 18:32

laurentb

[Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Salut à  tous, smile

mes parents viennent d'acheter un pc portable fujitsu

Amilo 1705 à  469 euros, pas cher et bien adapté à  leurs besoins. big_smile

j'utilise ubuntu depuis 6 ans, et j'ai déjà  installé 250 machines diverses, mais là  c'est le top !!! mad

ils veulent pas utiliser vista, donc j'ai voulu mettre ubuntu mais roll

live cd gutsy -> pas de serveur x avec via unichrome
live cd feisty -> X ok en 800x600 seulement, menus inaccessibles sur écran wide 15, install HS
live cd dapper -> X ok en 1024x768, install bloquée à  l'accès disque dur.

test avec alternate gutsy -> écran coupé en 2, difficile de faire le partionnement, abandon

test avec knoppix 5.0, boot en console, nickel, impossible de monter le disque dur, pas visible (explication du crash de dapper ?)

test avec mandriva one 2007, boot graphique 800x600 ok, impossible d'accèder là  aussi au disque dur, il n'apparaà®t ni en graphique, ni en console !!! extraordinaire !!!

sous vista, 2 partitions ntfs, système et une data vide, impossible à  formater en autre chose que ntfs, j'avais pensé faire une fat32 puis repasser derrière avec dapper. tongue

Au final, décision à  prendre,

disque dur tatoué ??? comment savoir ?

est-ce que l'on ramène l'ordi, on se fait rembourser, on va en prendre un autre ? on a 7 jours devant nous...

merci pour vos réponses rapides si possibles et concrètes svp.

Laurent

Dernière modification par laurentb (Le 11/01/2008, à 09:15)


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#2 Le 09/01/2008, à 18:45

Rude Wolf

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Pour ce prix là , quelle solution graphique est utilisée (Nvidia/Ati, chipset intel)?
Quel type de Bios est-ce (probablement quelque chose de spécifique à  la marque)?
Apparement les Fujitsu Siemens ont l'air assez bien supportés sous ubuntu:
https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/Fujitsu
à€ première vue, la notion de PC tatoué telle qu'on l'entend ici
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
ne semble pas concerner tes problèmes.
edit: Ici par contre c'est moins rose:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/fujitsu-siemens

Amilo

A partir de l'iso alternate, le liveCD plante. Tout est reconnu directement après l'installation (wifi, modem) sauf la carte graphique ATI, pour la faire fonctionner suivre ce tuto : ATI dépà´ts

Sous A1705 (A pour Amilo Li?)

A1705    oui, avec carte graphique SIS unichrome, pas d'image avec X, avec Live CD Gutsy ; Feisty ok en 800x600 et Dapper ok en 1024x768    en cours    Dapper install graphique blocage partitionnement, Gutsy en graphique installation impossible, tentative alternate, image fractionnée    Dapper, Feisty, Gutsy 32bits

mais je demande si justement ce n'est pas toi qui y a décrit ton problème?

Dernière modification par Rude Wolf (Le 09/01/2008, à 18:56)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2008, à 18:55

laurentb

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

salut

la carte graphique est une via unchrome U3 je crois, style intel intégré et c'est un modèle assez basique mais suffisant pour l'usage de mes parents.

sous vista avec le pilote via l'image est bonne et réactive, 1280x1024 je pense ou 1024x768...pas glop

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#4 Le 09/01/2008, à 19:06

Rude Wolf

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Pour le driver graphique: (VIA/S3 Unichrome Pro il me semble)
https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-fr/2007-June/016831.html

à€ première vue (avec mes lunettes Google (joke inside)):
le L7300 utilise le même type de chipset:
http://product.ebay.fr/Fujitsu-Siemens_W0QQfvcsZ1880QQsoprZ46827857
Et est annoncé comme supporté par Canonical.
https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/FujitsuAmiloL7300

edit: Autant/Au temps pour moi, dans

https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/FujitsuAmiloL7300

2D Acceleration
Works, need to install xorg-openchrome driver, vesa by default
*

Et la fameuse petite étoile (à  nuancer toutefois, ça «date» de feisty)

Notes
*The graphics card (unichrome) is not very well supported on linux yet, sometimes you see funny colored lines on the screen or a line on the bottom of a playing movie.

En ce qui concerne openchrome, la documentation ne donne que la «méthode dure» (qui a l'avantage de n'être qu'en ligne de commande, si tu n'atteinds que la console)
http://doc.ubuntu-fr.org/openchrome (probablement traduit de https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome)

Pour les drivers de chez VIA
http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2&Type=3
et le tuto correspondant
https://help.ubuntu.com/community/UniChrome?highlight=(unichrome)

Dernière modification par Rude Wolf (Le 09/01/2008, à 19:27)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2008, à 19:28

laurentb

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

ok, super pour les infos,

j'avais pressenti que le x-server allait être coton, mais bon, c'est pas encore trop hard. roll

Par contre l'impossibilité d'écrire sur le disque dur me gène davantage. mad

rien la dessus, j'ai lu l'article sur le tatouage, impossible de se prononcer au vu des infos, toujours est-il que c'est le premier PC o๠je n'arrive même pas à  toucher au disque dur avec knoppix, mon couteau suisse en cas de ntfs résistance !!! hmm

merci pour le coup de main big_smile, je fouille encore un peu et si demain à  midi il n'y a pas d'avis fonce, je crois qu'il va rentrer au magasin...

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#6 Le 09/01/2008, à 20:13

Rude Wolf

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Pour le disque dur, essaie de renvoyer le résultat de fdisk -l à  partir de la console de ta knoppix (ça ne sera pas facile pour copier/coller sur le forum, je te le concède).
(edit: fdisk «tiret elle», histoire d'éviter une éventuelle erreur de lecture, fdisk étant une commande potentiellement dangereuse; mais fdisk -l (L pour List) ne fait que lister les différents disques et partitions reconnues)

Pour l'install d'Ubuntu, il l'installation depuis l'alternate (jamais essayé moi-même), qui, entre autres, est en mode texte, paraà®t adaptée à  ta situation.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

Dernière modification par Rude Wolf (Le 09/01/2008, à 20:16)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2008, à 20:14

laurentb

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Bonsoir,

encore moi tongue

L'ordinateur qui me résistera n'est pas encore né !!! yikes

Encore merci pour les infos, en croisant les sources et les rapports d'installation, j'ai re-téléchargé dapper en alternate, puis testé le démarrage avec une option vga remplacée par 800x600 en 16 et, oh miracle, l'alternate fonctionne normalement tongue

J'ai donc démarré en standard, puis au partitionnement, j'ai récupéré les 45 Go de ntfs dédié aux données (partition en fait vide), virée, puis créée à  la mano, 8 Go de /, 400 Mo de swap et 40 Go environ de /home, l'install passe... roll

J'attends le premier reboot, X m'a demandé la config, j'ai mis 640x480, 800x600 et 1024x768, on verra plus tard à  la main dans xorg et avec le driver vesa...

La suite bientà´t,

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#8 Le 09/01/2008, à 20:26

Rude Wolf

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Ah! Mon précédent message t'a devancé d'une minute (pas son édition néanmoins) wink !
(comme ça on croira que c'est moi qui t'ai fait penser à  l'install alternate tongue )

Content que ça se passe bien pour toi (ne crions quand même pas victoire trop vite).

ok, super pour les infos,[...]
merci pour le coup de main

à‡a fait toujours plaisir d'être utile.

La suite bientà´t,

Essaie d'éditer ton sujet (y'a pas mal d'infos sur ce fil, ça pourrait servir à  d'autres).
Par contre je ne vois toujours pas d'o๠venaient tes problèmes de lecture disque.

Dernière modification par Rude Wolf (Le 09/01/2008, à 20:28)

Hors ligne

#9 Le 10/01/2008, à 11:26

laurentb

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Salut à tous,

Bon, un petit point après pas mal d'heures de bataille tongue

live CD gutsy -> out, pas de X

live CD feisty -> ok avec vga = 771 dans les options de boot, bureau en 800x600 mais install graphique impossible, car écran en 1280x800, donc boutons HS

live CD Dapper -> ok en 1024x768, image bonne, blocage install à l'accès disque

avec CD live impossible d'installer. sad

avec CD alternate,

Alternate CD gutsy -> out, CD mal gravé, avortée

Alternate CD feisty -> install complète, reboot avec vga=771, X ok en 800x600, image très moyenne, mais ça fonctionne neutral

Alternate CD Dapper -> install partielle, pas de X, gdm, gnome, donc au reboot, console seulement, mais bien, ensuite via le net installation complète des paquets en demande en commande root : apt-get install ubuntu-desktop, acceptez toutes les dépendances, comptez 1h. (install ok mais réservée à des personnes confirmées)

Verdict : à midi...aujourd'hui pour X en 1024x768, à ce moment là portable utilisable.

@ plus, laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#10 Le 11/01/2008, à 09:14

laurentb

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Salut à  tous,

Le portable tourne pas mal du tout avec une écran graphique en 1280x800 sous Dapper big_smile. lol

Tous les soucis ne sont pas encore réglés (wifi partiel et son partiel) mais ça avance. tongue

Pour clore cette discussion et faire le point, j'ai crée une fiche d'installation dans la documentation sur le modèle d'un  autre utilisateur et je vous propose d'y mettre toutes les infos intéressantes.

c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/fujitsu_amilo_1705 tongue

Encore un grand merci à  ceux qui m'ont donné les coups de pouces permettant de "virer" vista(c) au profit d'ubuntu, j'en suis donc à  251 machines ubuntu installées avec succès cool
, mais cette victoire m'a pris quelques heures.

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#11 Le 19/01/2008, à 16:08

RastaBab

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Salut à  tous !
Je me suis offert l'Amilo 1705 il y a quelques mois, et Vista est tellement bien que j'ai déjà  du formater une dizaine de fois...
A l'heure actuelle, je suis passé sur linux en suivant à  la lettre la procédure d'install, mais étant un gros noob dans le monde merveilleux de linux, je suis completement paumé.
Je vous expose donc mon problème :

1. J'ai télécharger le package OSS et taper la commande dpkg -I nom_du_paquet.deb, mais là  il me dit que l'archive est introuvable.
2. J'ai donc installé le package .deb par le biais du gestionnaire fourni par Dapper, mais quand je redemarre, les boutons de controle fonctionnent toujours et le son est toujours aussi faible...

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bastien.

#12 Le 24/01/2008, à 22:19

RastaBab

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Voilà , après pas mal de recherches, j'ai fini par voir que même si le paquet .deb disait que toutes les dépendances étaient satisfaites, ce n'étais pas le cas.
Il me manquait juste la bonne version de linux-headers que j'ai pu prendre par apt-get.
Et voilà , un linux tout beau tout fonctionnel ! :-D

Hors ligne

#13 Le 25/01/2008, à 09:42

laurentb

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Salut,

tu peux préciser ta manip afin de compléter ce que j'avais écris ici ? tongue

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#14 Le 26/01/2008, à 13:21

RastaBab

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Hey ! Eh bien à  dire vrai, je ne me rappelle plus la manip' exacte...
Ce que je peux dire, c'est qu'en l'installant par GDebi, il indique que toutes les dépendances sont satisfaites.
Quand j'ai lancé l'installation, il me disait que tout s'était bien passé, mais en déroulant la fenêtre "\/ Terminal", il me marque les erreurs, et donc dans mon cas, la version de linux-headers qui n'était pas bonne.
J'ai juste récupéré le nom "linux-headers_version_demandée" et je suis passé par la commande apt-get install "linux-headers_version_demandée" et il me l'a téléchargé, installé et tout est opérationnel depuis.
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, je n'ai pas pensé à  noter ce que j'ai fait...
Bonné journée.

Bastien.

Hors ligne

#15 Le 28/01/2008, à 10:18

laurentb

Re : [Résolu] live CD et install sur portable amilo 1705 fujitsu ?

Ok smile,

je vais tester ça dès que je récupère le portable d'ici quelques jours, actuellement il est utilisé par ma mère.

Je compléterais le wiki en fonction des infos trouvées et de ce que tu m'as donné. tongue

Merci,

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne