Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2013, à 22:18

xd1

kde portable[résolu]

Bonjour à tous
J'utilise ubuntu bureau kde sur mes pc mes sur mon lieu de travail, les pc sont sous windows.
Peut-on "emporter" sur une clé usb ( un peu comme usbtex qui permet d'utiliser latex sans installer entièrement la distribution sur un pc) son bureau et une partie de ses fichiers?
Si c'est possible est-ce que cela permet que le pc rame moins que sous windows(comme c'est le cas chez moi depuis que j'utilise linux)?
merci de vos réponses
xd1

Dernière modification par xd1 (Le 27/08/2013, à 07:30)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2013, à 22:57

Keiser

Re : kde portable[résolu]

Salut,

En fait ce que tu souhaites, c'est un live USB avec Kubuntu dessus. Ca, c'est possible, il te suffit d'une clef USB assez volumineuse à sacrifier (elle sera entièrement formatée pendant l'opération), plus de 2Go, et d'un programme comme Imagewriter par exemple.
Il faut juste que tu installes Imagewriter sur ta Kubuntu, tu devrais le trouver dans Muon, tu branches ta clef, tu la montes, et tu lances Imagewriter. A partir de là, il suffit de suivre les opérations.
Je répètes que par contre, lors de cette opération, ta clef sera entièrement formatée.
Une fois ceci fait, tu pourras rajouter tous les fichiers que tu souhaites (ou que ta clef veut bien en stocker) dans ta clef, ceux ci seront accessibles sans problèmes.

Tu auras alors Kubuntu sur ta clef USB. Il faudra alors t'assurer que le pc sur lequel tu veux utiliser cette clef peut bien booter sur une clef USB (pas toujours le cas pour des anciens PC). Cela se fait dans le Bios du pc, puis il faudra configurer ce bios pour qu'il puisse booter sur une clef.
Ceci fait, il faudra que tu branches ta clef USB sur le pc, puis que tu démarres le pc. Le pc va alors démarrer sur le système de la clef : ta Kubuntu.

Par contre, le système ne sera pas persistant, cela veut dire qu'en lançant le kubuntu sur un pc, toutes les modifs ou toutes les configs que tu auras pu faire sur Kubuntu auront été supprimées. Le système reviendra dans le même état que juste après l'avoir installé. Evidemment, les fichiers autres que ceux de Kubuntu que tu auras ajoutés, supprimés, modifiés, eux garderont leurs modifications...
Pas sûr néanmoins que cela te convienne...

Voilà, j'espère avoir été assez clair smile

Hors ligne

#3 Le 14/06/2013, à 19:10

xd1

Re : kde portable[résolu]

C'est très clair merci
Je vais tester
xd1

Hors ligne

#4 Le 14/06/2013, à 19:25

xd1

Re : kde portable[résolu]

Re bonjour
J'ai installé image writer sur le PC, j'ai une clé usb montée et lorsque j'ouvre image writer dans écrire l'image j'ai :"aucun"
Que dois-je faire(comment copier l'image de kubuntu sur ma clé usb?)
merci

Hors ligne

#5 Le 14/06/2013, à 20:23

Keiser

Re : kde portable[résolu]

Je pense que ta clef n'est pas montée.
Tu fermes imagewriter, tu ouvres juste ta clef avec dolphin par exemple, et tu relances le logiciel.
Tu verras ensuite ta clef comme support proposé.
Il te suffira alors de faire un glissé/déposé de ton image dans la fenètre d'Imagewriter (ou de faire un double clic sur cette fenètre et d'aller chercher ton image).

Hors ligne

#6 Le 14/06/2013, à 21:06

xd1

Re : kde portable[résolu]

je ne comprends pas, ma clef est fonctionnelle via dolphin mais lorsque j'ouvre imagewriter, pas d'image à écrire et la touche " écrire sur périphérique " n'est pas utilisable.
Une question bête: ou se trouve l'image de kubuntu?

Hors ligne

#7 Le 14/06/2013, à 21:38

Keiser

Re : kde portable[résolu]

L'image de kubuntu est à télécharger sur le site officiel de Kubuntu.

http://www.kubuntu-fr.org/telechargement#

Je te conseilles de prendre la Kubuntu LTS : clic sur "plus d'options" et choisis "version LTS"

Hors ligne

#8 Le 21/08/2013, à 08:59

xd1

Re : kde portable[résolu]

bonjour
je reviens à vous après quelques semaines de vacances...

J'ai réussi à installer KUBUNTU13.04 sur ma clé usb et lorsque je reboote dessus je lance bien linux.
Deux questions cependant:
1) j'aimerai redmarrer sur mon "bureau" (avec logiciels télécharger etc....)et non pas avec un bureau vierge à chaque fois(d'ailleurs à chaque démarrage, tout est réinitialisé)
2) si j'arrive sur un pc windows est-ce que je peux (sans tout éteindre) lancer linux via ma clé(sans que cela prenne 10 min....) ?
Merci de vos réponses
xd1

Hors ligne

#9 Le 21/08/2013, à 14:27

Keiser

Re : kde portable[résolu]

Salut,

1) Qu'entends-tu par "démarrer sur mon bureau" ?
Pour le bureau vierge à chaque fois, c'est normal, pour pouvoir sauvegarder les modifications d'un liveUSB il faut que l'image soit "persistante". Fedora propose des images persistantes lorsqu'on veut en faire des liveUSB, pas les dérivées d'Ubuntu. Peut être qu'un utilitaire est capable de rendre n'importe qu'elle image persistante. Je ne sais pas, je ne me suis jamais penché sur la question.
2) Non, sinon c'est pas un liveUSB. Si ce que tu veux faire est avoir des programmes transportables via une clé USB, alors il te faut des programmes dits "portables". Je te conseille d'aller jeter un coup d’œil à la Framakey de Framasoft, yabon, toi prendre wink.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2013, à 21:59

xd1

Re : kde portable[résolu]

Bonsoir
En fait ce que j'aimerai c'est pouvoir avoir sur ma clé un bureau avec mes logiciels habituels ainsi que mes dossiers (mon home).
Effectivement il faut un live persistant(je vais regarder comment procéder avec kubuntu, mais si quelquèun à un tuto simple je suis preneur)
La deuxième chose est que parfois j'utilise un pc qui est déjà allumé sous windows et je crois que l'on peut utiliser une virtual box portable ce qui évite de rebooter sur la clé à chaque fois. Je regarde Framakey et vous tiens au courant
xd1

Hors ligne

#11 Le 27/08/2013, à 07:27

xd1

Re : kde portable[résolu]

bonjour
j'ai finalement réussi à créer une clé bootable(avecusb creator sous windows).
Je peux, depuis windows ouvrir une virtual box ubuntu et ça à l'air de fonctionner.
C'est en revanche très long pour charger  donc pas toujours très pratique.
merci

Hors ligne

#12 Le 27/08/2013, à 18:52

Keiser

Re : kde portable[résolu]

Salut,

Super que tu aies réussi à faire ça seul wink
De manière à rendre le sujet plus profitable pour tout le monde, pourrais-tu poster le lien vers le tuto que tu as suivi ?

Hors ligne