Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/04/2009, à 20:03

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Salut,

Je n'ai pas encore testé la nouvelle version avec les stylos paramétrables mais, ça doit être très pratique !

Sinon, en fait, je n'ai lancé ton programme de test que de l'écran du pc, je n'ai pas pensé que certains paramètres seraient influencés par le lancement. Je testerais donc cela la semaine prochaine au collège. Cependant, il y a une petite chose qui m'embête. En effet, sous windows, lorsque tu travailles en bureau étendu, la barre des taches n'apparait que sur l'écran principal donc la seule manière de lancer un programme du deuxième écran, c'est d'ouvrir une fenêtre de l'explorateur contenant le raccourci du programme, de la balancer sur l'écran secondaire puis de lancer le programme ce qui n'est pas très pratique.
Du coup, pour le choix de l'écran, j'aurais bien vu un système du même style que sur le logiciel d'origine de mon TNI. Lorsque je le lance, il m'affiche un écran blanc sur les deux écrans avec le texte "cliquez sur cet écran si vous souhaitez le calibrer" ou quelque chose du style. Je clique sur l'écran que je veux calibrer (celui correspondant à la vidéoprojection) et le logiciel se lance sur cet écran. Je pense que cela pourrait donc être pratique avec pylote au lancement, si il détecte deux écrans, il affiche un fond d'écran (blanc ou une autre couleur) sur les deux écrans contenant le texte "Cliquez sur cet écran si vous souhaitez lancer pylote ici." puis après un clic sur l'écran voulu, screenshot de cet écran et affichage de pylote (et de la boîte à outil) sur celui-ci.
D'autre part, j'ai eu un petit souci tout bête. J'avais lancé pylote et déplacé la boîte à outil sur le deuxième écran puis, j'ai voulu ensuite relancé pylote en mode clone donc avec un seul écran. Mais, la position de la boîte à outil étant gardée en mémoire, il me l'a affichée sur le deuxième écran (qui n'existait donc pas) d'où impossible de récupérer mes outils. Il faudrait donc vérifier au lancement que la boîte à outil s'ouvre sur un écran existant et sinon, la replacer correctement.

Bon week-end
@+

Hors ligne

#52 Le 06/04/2009, à 07:46

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Juste un tout petit message pour te dire que je viens de tester en lançant le logiciel de test sur le deuxième écran et que PrimaryScreen est toujours à 0, cela ne change rien.
@+

Hors ligne

#53 Le 09/04/2009, à 16:49

jmoreau30

Re : pylote : un logiciel pour TBI

bonjour
je m'adresse au créateur pour émettre une remarque.
Je pense qu'il serait bien que les construction géométriques réalisées puissent s'agrandir où se rétrécir en même temps que la règle. Mais je pense que cela doit être dur à réaliser car dans ce cas les deux autres instruments et notament le compas ne pouront plus avoir le même fonctionnement que la règle.

Bravo pour ce soft.

#54 Le 09/04/2009, à 17:47

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour,
un peu long à répondre mais j'étais pas mal débordé ces derniers temps.

sbig77 a écrit :

Du coup, pour le choix de l'écran, j'aurais bien vu un système du même style que sur le logiciel d'origine de mon TNI. Lorsque je le lance, il m'affiche un écran blanc sur les deux écrans avec le texte "cliquez sur cet écran si vous souhaitez le calibrer" ou quelque chose du style. Je clique sur l'écran que je veux calibrer (celui correspondant à la vidéoprojection) et le logiciel se lance sur cet écran. Je pense que cela pourrait donc être pratique avec pylote au lancement, si il détecte deux écrans, il affiche un fond d'écran (blanc ou une autre couleur) sur les deux écrans contenant le texte "Cliquez sur cet écran si vous souhaitez lancer pylote ici." puis après un clic sur l'écran voulu, screenshot de cet écran et affichage de pylote (et de la boîte à outil) sur celui-ci.

Il faudrait effectivement s'en inspirer. Le problème étant que je n'ai pas réussi correctement à gérer un deuxième écran autrement qu'en clône avec mon AspireOne (en torturant le xorg, j'ai réussi à avoir le deuxième écran à droite, mais en perdant les effets de Kde4) ; du coup, je ne peux faire des essais que dans une dizaine de jours, avec l'écran de mon autre ordi en guise de vidéoprojecteur.
Cela dit, je pense que tu es capable de faire les essais de modification du programme, si tu es pressé.

sbig77 a écrit :

D'autre part, j'ai eu un petit souci tout bête. J'avais lancé pylote et déplacé la boîte à outil sur le deuxième écran puis, j'ai voulu ensuite relancé pylote en mode clone donc avec un seul écran. Mais, la position de la boîte à outil étant gardée en mémoire, il me l'a affichée sur le deuxième écran (qui n'existait donc pas) d'où impossible de récupérer mes outils. Il faudrait donc vérifier au lancement que la boîte à outil s'ouvre sur un écran existant et sinon, la replacer correctement.

En attendant un tel ajout, tu peux supprimer le dossier ~/.config/pylote (ou je ne sais où dans la base de registres de windows).

jmoreau30 a écrit :

Je pense qu'il serait bien que les construction géométriques réalisées puissent s'agrandir où se rétrécir en même temps que la règle.

Techniquement, c'est tout à fait possible ; par contre, ce serait plutôt un autre programme, puisque pylote est à la base fait pour utiliser ce qui est à l'écran.

O-

Hors ligne

#55 Le 09/04/2009, à 20:34

AC B

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour,

je suis prof de math, j'ai un TBI dans la classe sous windows xp, mais comme je m'intéresse au logiciel libre ainsi qu'à Ubuntu (à la maison) je suis ravie de découvrir votre travail.

J'ai un problème sous Ubuntu quand je lance python pylote.pyw   
Je suis en Python 2.5.1 sous Gnome,

sans Psycho

File "pylote.pyw", line 2008, in readSettings
    self.view.drawPen.setStyle(penStyle[0])
TypeError: argument 1 of QPen.setStyle() has an invalid type

ou avec psycho

  File "pylote.pyw", line 2568, in <module>
    mainWindow = MainWindow(appTranslator)
  File "pylote.pyw", line 1782, in __init__
    self.readSettings()
  File "pylote.pyw", line 2008, in readSettings
    self.view.drawPen.setStyle(penStyle[0])
TypeError: argument 1 of QPen.setStyle() has an invalid type

J'espère que vous pourrez m'aider, car j'aimerai tester votre logiciel.

AC B

#56 Le 10/04/2009, à 06:46

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour AC B :

je crois que l'erreur est de ma faute.
Lorsque j'ai intégré les 5 stylos définis par l'utilisateur au lieu d'un seul, j'ai oublié de supprimer des lignes de code devenues inutiles.
Ensuite, du fait que ma connection internet n'est pas très rapide, je mets moins souvent à jour la version "avec démo".
C'est réparé ; pourrais-tu retélécharger et retester ?

Si le problème persiste, je mettrai un "try except" pour ne pas bloquer le programme et une ou deux instructions pour aider au débogage.

O-

Hors ligne

#57 Le 10/04/2009, à 17:34

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

suite :

j'ai réussi (si on peut parler de réussite) à avoir le même bug.
Mais c'était au collège, sur un poste en hardy, et là c'est fermé pour 15 jours.
J'ai eu tout de même le temps de cerner le problème, qui a lieu avec la récupération des couleurs des stylos (une histoire de QVariant qui n'aime pas les QColor).

En attendant la rentrée, j'ai mis des "try except" pour ne pas empêcher le programme de se lancer.
Il est possible du coup que les couleurs ne soient pas sauvegardées, mais c'est un moindre mal.

Comme je n'ai pas ce problème sur les 3 ordis de la maison (en intrepid ou jaunty), je soupconne une histoire de version de python ou de qt.

O-

Hors ligne

#58 Le 11/04/2009, à 08:15

VieuxGrigou

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour à tous les 2,

Je me suis interressé à votre petite appli et j'ai effectué ma BA en faisant un petit essai .
Félicitation, je comprends que dans votre situation professionnelle ce soit un vrai plus .
Pour ma part, j'aurais adoré pouvoir colorier une surface délimitée pour situer les choses, et avoir une autonumerotation lors du positionnement des points. En fait, je ne sais pas si vous ecrivez beaucoup de chose à l'ecran.
Apres lecture totale des posts et plusieurs essais : Excellent la modif des stylos!

Ma config : intrepid 64b, video Nvidia.

Merci et bon courage.

#59 Le 21/04/2009, à 14:49

alain14773

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour

Pylote peut servir dès la petite section...
Voir cette expérience sur http://alain.botrel.free.fr/maternelle


Merci encore à Pascal pour les modifications (bouton reload , bouton suivant et boite spéciale petits)

Ce serait peut être intéressant de prévoir un espace où on pourrait regrouper des répertoires des fichiers pylote sous forme zippée ?

Merci encore pour le boulot !

Alain Botrel

Hors ligne

#60 Le 01/10/2009, à 19:09

Lineplus

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour,
L'association Oisux projette de faire une install party Ubuntu spéciale Ordi 60 (les ordinateurs offerts par le conseil général à tous les profs et à tous les collégiens). Pour remplacer Interwrite Workspace sur les ordinateurs, je pense qu'on pourrait utiliser ton logiciel.
Une suggestion : au lieu de rentrer l'épaisseur avec le clavier, je suggère de mettre des boutons, si un professeur veut le faire directement depuis le tableau smile .

Hors ligne

#61 Le 10/10/2009, à 06:29

ek.54

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour,
Je suis prof de techno et je viens d'acquerir une palette graphique, donc le logiciel m'intéresse.
Je suis sous linux (ubuntu) et à la maison ça fonctionne.
Je teste lundi en situation.
Merci pour ce travail.

Hors ligne

#62 Le 10/10/2009, à 08:08

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Salut à tous,
Je n'avais plus eu beaucoup de temps pour m'occuper de la compilation pour diverses raisons personnelles et professionnelles mais, avec la rentrée, j'en ai profité pour compiler la dernière version de pylote qui est disponible toujours à la même adresse :
http://cdpmaths.free.fr/pylote/pylote.zip
Personnellement, je l'utilise avec un TNI portable de marque ebeam et j'en suis très satisfait.
Merci encore à Pascal Peter pour tout ce travail.

Hors ligne

#63 Le 03/11/2009, à 16:54

mth

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour, merci beaucoup pour le boulot smile

Je suis prof de maths en lycée, et ce logiciel est exactement ce que je cherchais. Je l'ai testé très brièvement sur mes PC et je n'ai pas rencontré de problèmes.
Voici ma configuration : Netbook eee1005HA avec Ubuntu UNR 9.10 et PC de bureau avec Ubuntu 9.04.

Je compte brancher directement mon netbook avec Pylote sur vidéoprojecteur ou TBI (selon l'équipement des salles).
Mon utilisation sera plus orienté TBI, je n'utiliserai presque pas le côté Logiciel de Géométrie je pense (et, en lycée, je n'ai pas besoin en général de faire des démonstrations de l'utilisation des outils, et je préfère superposer Pylote avec un autre logiciel comme GeoGebra ou Geoplan.
Je ferai des retours d'expérience quand j'aurai fait mes premiers essais.

En attendant, je vote pour les améliorations suivantes (quand tu auras le temps, je sais ce que c'est Enseignement + Enfants + Essayer de développer un super logiciel ...) :
-  possibilité de minimiser la barre d'outils ;
-  possibilité de choisir les boutons qui nous intéressent dans la barre d'outils (toujours pour gagner de la place, un écran de netbook ce n'est pas grand !) ;
-  bouton redo.

À bientôt !


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#64 Le 03/11/2009, à 17:11

mth

Re : pylote : un logiciel pour TBI

En regardant dans le code, j'ai trouvé le mode Kid avec la touche K, qui répond à ma demande de possibilité de réduire la barre d'outils ...
Peut-être que c'était dit dans les messages de ce post, mais j'avoue que je n'ai pas tout lu ...


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#65 Le 03/11/2009, à 18:08

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Salut,
Just un petit mot pour te préciser que tu peux faire "disparaitre" la barre d'outil avec un double clic et la faire réapparaitre de la même manière. C'est très pratique en usage TBI et évite de retourner au clavier pour le faire.

Hors ligne

#66 Le 04/11/2009, à 22:45

mth

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Merci pour l'astuce smile


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#67 Le 07/11/2009, à 12:04

alain14773

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour
Nous essayons de faire tourner  pylote sous toutou linux avec toutou 4.12

voir post sur  http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng=fr&pg=605&fid=1&cat=4

Problème

Pylote se lance bien ( on peut annoter l'écran, bouger la règle, passer en mode kid, enregistrer des pages etc)  mais les fonctions changer l'orientation et agrandissement des instruments ne sont pas opérationnelles  et donc pylote ne peut pas servir en support de cours de géométrie avec toutou linux.

Quelqu'un a t il une explication ou mieux une solution ?

Alain

Hors ligne

#68 Le 07/11/2009, à 18:14

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour à tous, et merci pour tous les encouragements

j'avoue être très pris depuis la rentrée (et même depuis cet été) par un autre projet pour mon collège (un logiciel de gestion des évaluations par compétences) et ai mis un peu Pylote de côté.

Je vois bien qu'il faudra d'abord que je m'attelle à une vraie documentation.

Ensuite, dans la liste des améliorations à apporter, il y a la disposition lors des enregistrements de fichiers (l'ordre actuel est en fonction du type d'objets, ce qui perturbe les choses), et il faudrait que j'arrive à mettre dans la liste des crayons des vues de ceux-ci (expérience personnelle : je ne me rappelle jamais de quelle couleur je les ai mis la dernière fois), et puis ce n'est surement pas tout...

pour le problème d'alain14773 :
pourrais-tu lancer Pylote en console, et avec l'argument TESTS, ce qui donne :
python cheminverspylote/pylote.pyw TESTS
cela lancera Pylote dans une petite fenêtre (et non en plein écran) et tu verras donc la console derrière.
Essaye alors de faire tourner la rêgle (bouton droit de la souris) et regarde s'il y a un message d'erreur.

O-

Hors ligne

#69 Le 10/12/2009, à 22:16

alain14773

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour
j'ai un peu trainé mais voilà les messages d'erreur

no psyco
Traceback (most recent call last):
  File "pylote.pyw", line 177, in mousePressEvent
    self.initialAngle = rayon.angle()
TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angle()
Traceback (most recent call last):
  File "pylote.pyw", line 192, in mouseMoveEvent
    angle = rayon.angle()
TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angl

bash: syntax error near unexpected token `('
# TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angle()


Alain

Hors ligne

#70 Le 15/12/2009, à 13:11

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

alain14773 a écrit :

Traceback (most recent call last):
  File "pylote.pyw", line 177, in mousePressEvent
    self.initialAngle = rayon.angle()
TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angle()
Traceback (most recent call last):
  File "pylote.pyw", line 192, in mouseMoveEvent
    angle = rayon.angle()
TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angl

bash: syntax error near unexpected token `('
# TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angle()

Aurais-tu une version de qt un peu "ancienne" ?
C'est la seule explication que je vois.
La fonction "angle()" a été introduite avec qt4.4.

Avant, la même fonction réclamait en argument une autre "QLineF" par rapport à laquelle calculer l'angle.
Donc il y aurait moyen d'adapter le code (en créant une "QLineF" horizontale) mais il serait plus simple de passer à une version plus récente de qt.

O-

Hors ligne

#71 Le 16/12/2009, à 09:53

alain14773

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour
j'ai refait une installation avec python- 2.6.4 , qt 4-4.4.2  et sip -4.7.9
voir fil
http://asri.edu.free.fr/thread.php?lng=fr&pg=605&fid=1&cat=4


je lance pylote en console (je me place dans le répertoire usr/share/pylote ; clic droit fenêtre terminal ici puis j'ai tapé # python pylote.pyw )

toujours le même problème qu'avec python 2.5 et  qt 4-4.3.2:
impossible d'agrandir et de faire pivoter les instruments

A la fermeture de pylote on voit arriver dans la fenêtre console

# python pylote.pyw
no psyco
Traceback (most recent call last):
  File "pylote.pyw", line 178, in mousePressEvent
    self.initialAngle = rayon.angle()
TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angle()
Traceback (most recent call last):
  File "pylote.pyw", line 195, in mouseMoveEvent
    angle = rayon.angle()
TypeError: insufficient number of arguments to QLineF.angle() ....


remarque

A l'installation de Qt4  j'avais quelques librairies manquantes : libmysqlclient_r.so.15
libtermcap.so.2
libpq.so.5
libobcd.so.1
est ce que l'absence d'une de ces librairies pourrait expliquer le dysfonctionnement ?

Alain

Hors ligne

#72 Le 11/02/2010, à 22:38

phigen

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Je viens de passer au tableau numérique dans mon école rurale : portable sous Linux + vidéo projecteur + vieil écran enrouleur de projection de diapos (faut pas rêver tout de même) et je viens de découvrir Pylote.
Vraiment un excellent outil, tant pour la géométrie (ce matin, construction de rosaces... tiptop) que pour l'histoire ou la géo avec ses possibilités d'annoter, de surligner. Je ne peux pas aider pour la programmation mais je tiens à remercier les auteurs.
La craie, c'est terminé... je respire !

Hors ligne

#73 Le 28/08/2013, à 11:13

boxR

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Ça marche nickel sous Ubuntu 12.04 (Python 2.7.3)
La dernière version de Pylote est vraiment très intéressante, surtout avec la possibilité de faire des choix dans les nouveaux boutons, très pratiques.

Un seul mini défaut : l'emploi de la touche "k" pour passer à la barre "kids" et revenir fait glisser les fenêtres vers le bas, au point de ne plus pouvoir les récupérer.
Merci Pascal !

Dernière modification par boxR (Le 28/08/2013, à 11:16)

Hors ligne