Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2013, à 20:46

superwanus

conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Bonjour,
je suis linuxien depuis quelques années, et mon matériel commence à manquer de patate, de plus il a été réquisitionné par ma copine pour son taf, du coup plus moyen de gammer en paix...
j'aimerais donc me faire une tour pour pouvoir me faire quelques games (genre des fps en 3d), voir un peu de montage vidéo, et j'aimerais que l'installe se passe nikel, avec que du libre (genre pas de nvidia) qui me permette d'exploiter mon matériel au mieux de ses capacités.
donc:
quelle carte mère, alim, lecteur dvd, processeur et disque dur choisir (j'ai besoin d'un stockage minimum, ayant 2 dd dans la tour actuelle).
Et le tout pour un budget minimum...
merci par avance pour vos conseils!

Hors ligne

#2 Le 27/08/2013, à 20:53

Korak

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Bonjour,

Une idée ici.

Mon ex a acheté le modèle précédent et aucun problème avec Windows 7 64 bits et Ubuntu 12.04 64 bits.

La différence est qu'elle a un processeur I5 quad Core à 2,6 GHz et la carte graphique une nVidia GeForce GTX 460. Elle l'a payé 800 €.

Je sais, c'est pas donné. Mais ça tient très bien la route (et pour des années si pas de panne matérielle).

Dernière modification par Korak (Le 27/08/2013, à 21:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 27/08/2013, à 21:57

superwanus

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

hmm... 800€ c'est un budget... non, je sais pas si c'est possible dans les 300-400€... apres la distri a l'air bien, mais je peux pas me permettre 800€...

Hors ligne

#4 Le 27/08/2013, à 22:01

Korak

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Il est vrai que 800 €, ça fait une somme a débourser d'un coup.

Mais, si pas de panne matérielle, ce genre de PC fonctionnera certainement toujours dans 8/10 ans.

Le bon marché n'est pas forcément le moins cher (sur le long terme).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 27/08/2013, à 22:07

jean4111

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Bonsoir,

perso mon PC monté par mes soins m'a couté dans les 300-400€ et il tiens le coup depuis bien 5 ans et aucune pannes si ce n'est quelques ameliorations materielles et tourne inpec avec Ubuntu smile

Dernière modification par jean4111 (Le 27/08/2013, à 22:23)


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#6 Le 27/08/2013, à 22:12

linoll

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Sauf que pour les critères de superwanus ceci fait mieux l'affaire (pour 460 € de moins et avec une carte graphique parmi les plus efficaces du moment en pilotage libre, apte au jeu 3D et accélération matérielle video aussi) et il n'y a pas vraiment de raison que ça vive moins longtemps...

Hors ligne

#7 Le 27/08/2013, à 22:13

Korak

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Il est vrai que si tu montes toi-même le PC de A a Z, ça peut revenir moins cher avec un matériel de meilleure qualité.

Je sais le faire, mais tout le monde n'en a pas les connaissances/capacités.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 27/08/2013, à 22:22

jean4111

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Korak a écrit :

Je sais le faire, mais tout le monde n'en a pas les connaissances/capacités.

c'est pas faux


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#9 Le 28/08/2013, à 09:06

superwanus

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

je n'ai jamais monté à 100% une tour mis je m'en sens capable. Du coup vous avez des conseils concrets?

Hors ligne

#10 Le 28/08/2013, à 12:01

Korak

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

superwanus a écrit :

vous avez des conseils concrets?

1) Du soin et de la patience.
2) Utiliser autant de vis que nécessaire pour fixer le matériel.
3) Bien caler les vis mais sans forcer.
4) Ne pas choisir une tour trop petite.
5) Choisir un matériel équilibrer.

Pour le point 2:

S'il faut 9 pieds et vis pour fixer la carte-mère au châssis, utilise-les.
Même chose pour les disques-dur et lecteur/graveur. utilise 4 vis pour les fixer.
De ce fait, le matériel tient bien et ça évite les vibrations.

Pour le point 4:

Une petite tour ne permet pas une intervention facile sans tout (ou presque) démonter.

Pour le point 5:

Reste dans la même gamme pour tout.
Ne choisi pas une carte-mère et processeur haut de gamme avec une carte graphique bas de gamme.
Ne fais pas l'inverse non plus, ne choisi pas une carte-mère et processeur bas de gamme avec une carte graphique haut de gamme.
Même chose pour l'alimentation, elle doit être suffisamment puissante et de qualité.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 28/08/2013, à 13:41

superwanus

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

merci pour tes conseils...
cependant, ceux dont j'ai le plus besoin c'est cela:

superwanus a écrit :

quelle carte mère, alim, lecteur dvd, processeur et disque dur choisir (j'ai besoin d'un stockage minimum, ayant 2 dd dans la tour actuelle).
Et le tout pour un budget minimum...

Hors ligne

#12 Le 28/08/2013, à 15:16

Korak

Re : conseils pour monter une tour 100% compatible linux

Ceci:

superwanus a écrit :

gammer en paix...

Et ceci:

superwanus a écrit :

pour un budget minimum...

Ne sont pas vraiment compatible.

Pour jouer en paix, je conseille un processeur Intel i5 4x 2,66 GHz (ou équivalent chez AMD).

Suivant le processeur, tu choisis la carte-mère (personnellement, j'aime bien la marque Asus).

Et on continue sur la même logique:

Suivant la carte-mère et le processeur, tu choisis la carte graphique.

Puis vient le tour de l'alimentation. Suivant le matériel précédant, elle doit être assez puissante.

Etc.....

Dernière modification par Korak (Le 28/08/2013, à 21:39)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne