Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/08/2013, à 19:30

Henry de Monfreid

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Ghost33 a écrit :

Le type en voiture n'est peut-être pas si fou, il a vu deux voleurs s'enfuir à scooter, il les a renversé et a tenté de les neutraliser avec une lacrymo.

C'est un délit, la légitime défense n'est reconnue que si elle est proportionnelle a l'attaque. Il aurait pu les tuer ! Et c'est lui qui serait en prison maintenant.

Et si ça avait été un tournage en camera cachée, il aurait eu l'air de quoi ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#27 Le 27/08/2013, à 19:56

billou

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Ghost33 a écrit :

Est-ce que au contraire le retraité était une sorte de vieux réac raciste qui s'est dit que tien deux jeunes en scoot qui volent ça doit être des racailles de la cité, basanés forcément, et que c'était une bonne occasion de se défouler sur eux et de justifier son racisme débile ?

Hé c'est bon, ça commence à me gonfler d'entendre ce genre d'arguments, que les gens de couleurs sont toujours plus malheureux que les autres, cette intervention était totalement hors sujet là !

Sans dec', c'est comme la communauté des juifs qui ne peuvent pas être critiqués aujourd'hui parce qu'ils ont le passé le plus malheureux du monde...

Mais merde quoi, il y a des tonnes de gens plus malheureux de par le monde, d'occidentaux qui subissent aussi le racisme des gens de couleurs, sans parler de multiples génocides, situations intolérable, esclavagisme moderne, etc...
L'homme ne se résume pas qu'à une seule approche, tous les groupes ethniques possibles en prennent plein la gueule et en mettent plein la gueule aux autres, aucun n'est irréprochable, d'autant plus si on commence à déterrer le passé.

Non, franchement, j'en ai marre de cette incessante sérénade "Je suis plus malheureux que toi, alors moi je fait ce que je veux, et je suis davantage défendables que d'autres." comme si c'était un concours du groupe le plus malheureux.

J'ai vu (et même été éduqué un temps comme ça en famille d’accueil, durant ma petite enfance) du racisme envers les magrébins, et les noirs, et j'ai vu et moi même vécu du racisme anti-blanc, et vous savez quoi ? Les deux me dégoutent tout autant l'un que l'autre, et les gens des deux groupes ressortent toujours des préjugés gavant et des arguments de merde, même les association de défense anti racistes ou les radicaux de l'autre, tombent dans l’extrême... (au même titre que le féminisme, et tout un tas d'autres choses...).

Ha, et oui, ça me fout la haine de voir que les différentes formes de racismes ne sont pas traitées et punies de façon égales.

Dernière modification par billou (Le 27/08/2013, à 19:58)

Hors ligne

#28 Le 27/08/2013, à 20:11

Ghost33

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

billou a écrit :
Ghost33 a écrit :

Est-ce que au contraire le retraité était une sorte de vieux réac raciste qui s'est dit que tien deux jeunes en scoot qui volent ça doit être des racailles de la cité, basanés forcément, et que c'était une bonne occasion de se défouler sur eux et de justifier son racisme débile ?

Hé c'est bon, ça commence à me gonfler d'entendre ce genre d'arguments, que les gens de couleurs sont toujours plus malheureux que les autres, cette intervention était totalement hors sujet là !

Sans dec', c'est comme la communauté des juifs qui ne peuvent pas être critiqués aujourd'hui parce qu'ils ont le passé le plus malheureux du monde...

Mais merde quoi, il y a des tonnes de gens plus malheureux de par le monde, d'occidentaux qui subissent aussi le racisme des gens de couleurs, sans parler de multiples génocides, situations intolérable, esclavagisme moderne, etc...
L'homme ne se résume pas qu'à une seule approche, tous les groupes ethniques possibles en prennent plein la gueule et en mettent plein la gueule aux autres, aucun n'est irréprochable, d'autant plus si on commence à déterrer le passé.

Non, franchement, j'en ai marre de cette incessante sérénade "Je suis plus malheureux que toi, alors moi je fait ce que je veux, et je suis davantage défendables que d'autres." comme si c'était un concours du groupe le plus malheureux.

J'ai vu (et même été éduqué un temps comme ça en famille d’accueil, durant ma petite enfance) du racisme envers les magrébins, et les noirs, et j'ai vu et moi même vécu du racisme anti-blanc, et vous savez quoi ? Les deux me dégoutent tout autant l'un que l'autre, et les gens des deux groupes ressortent toujours des préjugés gavant et des arguments de merde, même les association de défense anti racistes ou les radicaux de l'autre, tombent dans l’extrême... (au même titre que le féminisme, et tout un tas d'autres choses...).

Ha, et oui, ça me fout la haine de voir que les différentes formes de racismes ne sont pas traitées et punies de façon égales.

Je ne fais juste que dire qu'il y a des gros beaufs raciste qui voyant un jeune en scooter voler à l'étalage en en déduiraient que c'est un maghrébin des cités et se ferait une joie d'aller lui casser la gueule.

Je n'ai jamais dis que les personnes de couleur étaient plus malheureuses, plus excusable, plus... etc
Je trouve que tu t'emporte que tu lis beaucoup de choses que je n'ai ni marqué ni même pensé.

Pour aller dans l'extrême, il y a des gens qui militent dans des groupuscules d'extrême droite, qui sont fascinés par la violence, qui ne rêvent que d'une chose, c'est bouter de l'Arabe ou du noir hors de France.
Alors si un type comme ça est témoins d'un vol à l'étalage par des gens qu'il peut prendre pour des jeunes de cité, qu'en plus il est en voiture et qu'il a une bombe lacrymo avec lui...

Comme on ne connaissait pas ce retraité, il pourrait s'agir de tout et n'importe quoi...

Dernière modification par Ghost33 (Le 27/08/2013, à 20:12)

Hors ligne

#29 Le 27/08/2013, à 23:49

david96

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Ghost33 a écrit :
david96 a écrit :

Bonsoir,
[…]
Bon, voilà pour le résumé rapidos, ne tombons pas dans le pathos.

Pour ma part, quand j'ai entendu cela, je me suis dit : « mais il est complètement inconscient ce retraité ; ça aurait pu être encore bien plus dramatique, il n'était pas seul bon sang, sa femme et sa petite fille aurait pu morfler aussi… Bref, j'ai trouvé son acte complètement débile.

De plus, ce qui était à la base un simple vol, est devenu un assassinat.

Il y a un truc qui me dérange quand même dans ton analyse des faits.

Je prend par exemple le cas de ce que j'ai vécu lorsque j'étais à Lille et que j'empruntais régulièrement le métro.
Là-bas, les rames de métro n'ont pas de chauffeur, tout est automatisé.
Parfois, ça craint, il y a des gens qui viennent agresser les usager pour leur faire les poches.

Personne ne bouge, tout le monde reste dans son coin et détourne les yeux.

Ils ont peut-être tout simplement peur et psychologiquement ça doit être plutôt dur à vivre comme situation.

Ghost33 a écrit :

Si les gens étaient plus solidaire, ça ne se passerait pas comme ça.
Imaginons qu'il y ai deux agresseur, une victime et vingt usagers, si les vingt usagers s'opposent aux deux agresseurs, il y a de fortes chances qu'au bout d'un moment les agressions ne se mettent à diminuer.

Je suis d'accord, ça serait formidable, mais pourquoi ce n'est pas le cas ?

Ghost33 a écrit :

Le type en voiture n'est peut-être pas si fou, il a vu deux voleurs s'enfuir à scooter, il les a renversé et a tenté de les neutraliser avec une lacrymo.

Pas si fou ? Il aurait put les tuer et provoquer un accident avec d'autres personnes innoncentes et je te rappelle qu'il n'était pas seul dans sa course poursuite.

Ghost33 a écrit :

S'attendait-il à ce que les voleurs soient armés ?

C'est clair qu'il n'a pas réfléchie. « La témérité est l'exagération du courage à braver inutilement des périls »  Platon

Ghost33 a écrit :

Et là M. Manuel Valls (ministre de l'intérieur s'il vous plaît) s'empare de cette affaire (sûrement à des fins politiques) pour dire que ce retraité est un héros… Alors qu'il n'y a pas encore eu de jugement, qu'on ne connaît pas véritablement le profil de ce retraité.

Je plussoie à 100%

Hors ligne

#30 Le 28/08/2013, à 01:40

Ghost33

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

La derniére citation n'est pas de moi... wink

Hors ligne

#31 Le 28/08/2013, à 01:54

david96

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Ha oui mince, elle est de moi ! yikes

Bon sang, ça me rassure, je suis en accord avec moi même. lol

Hors ligne

#32 Le 28/08/2013, à 08:12

mazarini

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Pour être élu, il faut plaire à la majorité.
Si je trouve le mec complètement con, j'aurai préféré qu'il écrase les 2 types en scooter.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#33 Le 28/08/2013, à 08:57

Morgiver

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

mazarini a écrit :

Pour être élu, il faut plaire à la majorité.
Si je trouve le mec complètement con, j'aurai préféré qu'il écrase les 2 types en scooter.

Fait gaffe, tu vas te faire taxer de raciste.

Hors ligne

#34 Le 28/08/2013, à 09:16

mazarini

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Qu'est ce que j'ai dit de raciste ? Pas question de race dans mon message.
C'est juste que j'aurai préféré celle des voleurs plus que celle de l'autre type.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#35 Le 28/08/2013, à 09:18

Madiba

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Ghost33 a écrit :

Pour aller dans l'extrême, il y a des gens qui militent dans des groupuscules d'extrême droite, qui sont fascinés par la violence, qui ne rêvent que d'une chose, c'est bouter de l'Arabe ou du noir hors de France.
Alors si un type comme ça est témoins d'un vol à l'étalage par des gens qu'il peut prendre pour des jeunes de cité, qu'en plus il est en voiture et qu'il a une bombe lacrymo avec lui...

Marre de ces clichés minables !

Il y a des gens qui militent dans des groupuscules d'extrême droite, qui ne sont pas fascinés par la violence. Il sont certes opposés à l'immigration massive mais ils n'emploient pas l'expression "bouter les arabes" que l'on entend seulement dans la bouche des gens de gauche.
Ces gens-là ne rodent pas dans leur voiture à la recherche d'un voleur à l'étalage pour lui tomber dessus.

Hors ligne

#36 Le 28/08/2013, à 10:19

alius

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Si vous êtes victimes d'une agression vous avez plutôt intérêt à crier au feu plutôt qu'au vol ou autre. Il n'y a plus aucune solidarité dans ce pays. C'est du chacun pour sa gueule !

"Liberté Egalité Fraternité" Cette devise n'est plus trop à l'ordre du jour !


Alius

Hors ligne

#37 Le 28/08/2013, à 11:50

Ghost33

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Madiba a écrit :
Ghost33 a écrit :

Pour aller dans l'extrême, il y a des gens qui militent dans des groupuscules d'extrême droite, qui sont fascinés par la violence, qui ne rêvent que d'une chose, c'est bouter de l'Arabe ou du noir hors de France.
Alors si un type comme ça est témoins d'un vol à l'étalage par des gens qu'il peut prendre pour des jeunes de cité, qu'en plus il est en voiture et qu'il a une bombe lacrymo avec lui...

Marre de ces clichés minables !

Il y a des gens qui militent dans des groupuscules d'extrême droite, qui ne sont pas fascinés par la violence. Il sont certes opposés à l'immigration massive mais ils n'emploient pas l'expression "bouter les arabes" que l'on entend seulement dans la bouche des gens de gauche.
Ces gens-là ne rodent pas dans leur voiture à la recherche d'un voleur à l'étalage pour lui tomber dessus.

Déjà à l'origine (et merde ça va tourner politique), je considère personnellement que les partis comme le FN ont un fondement violent.
Mais c'est vrai, tu as raison (et je n'ai pas dit non plus le contraire), il y a des gens qui militent dans ces partis qui n'ont pas envie d'aller agresser des gens de couleur.
Mais, ce n'est pas parcequ'il existe des gens non violent dans les partis d'extrême droite qu'il n'en existe pas des violents.

Moi je pensais plutôt aux groupuscules d'extrême droite tendance pétainiste, je pense au GUD et autre vrai groupuscules de grands malades.

On ne peux pas nier qu'il y a au sein de ces mouvements des gens qui sons sans cesse remontés et énervés par "l'envahisseur" fantasmé.

Ces gens-là, il leur suffit d'une occasion de "faire justice" pour qu'ils aillent faire n'importe quoi et surtout laisse leur haine s'exprimer dans une violence imbécile.

Une anecdote comme ça :
Je bossais dans un magasin comme conseiller/vendeur de peintures bâtiment.
Il y avait un client régulier qui venait avec son petit chien.
Un jour il a voulut sortir un papier de sa poche, il a posé son porte-feuille sur le comptoir...
Sur le porte feuille il y avait une insigne tête de mort, avec en dessous l'aigle et la croix gammée.

Tu vois, je ne m'attendais pas à ça, il a vu que j'avais bloqué à la vue de son porte feuille et l'a vite rangé.
Je ne m'attendais pas à ce que ce client aie des idées néo-nazi.
Je me dis que n'importe quel personne que je croise dans la rue peut adhérer à ces idées.
Et si un de ces types s'avère être un exité, c'est le genre de malade qui est capable de prendre un homme à scooter pour une jeune racaille et d'avoir envie de le dégommer...
Alors le jour où en plus il y a vol à l'étalage, bah c'est parti la musique !

Hors ligne

#38 Le 28/08/2013, à 15:26

MacArony

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Je m'exprime sur le sujet.

Le vieux a été complètement inconscient … d'y être allé avec une simple bombe lacrymo.

Au mieux du pire il aurait pu leur rouler dessus, briser quelques os pour les immobiliser, ensuite là la justice aurait pu faire son travail (on est dans un pays où évidemment la justice fait son boulot).

Pour le coup là, David a pris cher face à Goliath.

Sinon je pense que ce genre de chose qui arrivent de plus en plus souvent va motiver les gens a faire l'acquisition légale d'une arme [soumise à une simple déclaration (cat 5 et 7 )  auprès de la préfecture ou sous-pref (hors rp ou la c'est a la pref de police)] et la garder avec eux dans la voiture au cas où ou sous le lit à la maison. Ça coûte une licence de chasse en supplément de l'arme qui coûte entre 300 et 2500€. Toutes les info sont ici sur le site du gouvernement : http://vosdroits.service-public.fr/part … 2251.xhtml

[blagounette maladroite] Y'a plus qu'a faire justice soit même… [/blagounette maladroite]



edit : les fautes d'rothographe c'est mal.

Dernière modification par MacArony (Le 28/08/2013, à 15:26)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#39 Le 28/08/2013, à 16:00

mazarini

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

La détention est une chose, le transport en est une autre. A priori uniquement dans le coffre et démonté. De toute façon faut être con pour laissé "trainer" une arme prête à servir.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#40 Le 28/08/2013, à 16:38

alius

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

mazarini a écrit :

La détention est une chose, le transport en est une autre. A priori uniquement dans le coffre et démonté. De toute façon faut être con pour laissé "trainer" une arme prête à servir.

qu'entends tu par là ?


Alius

Hors ligne

#41 Le 28/08/2013, à 16:43

david96

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

MacArony a écrit :

Le vieux a été complètement inconscient … d'y être allé avec une simple bombe lacrymo.

Au mieux du pire il aurait pu leur rouler dessus, briser quelques os pour les immobiliser…

'Xcellent ! lol

Hors ligne

#42 Le 28/08/2013, à 17:23

mazarini

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

alius a écrit :
mazarini a écrit :

La détention est une chose, le transport en est une autre. A priori uniquement dans le coffre et démonté. De toute façon faut être con pour laissé "trainer" une arme prête à servir.

qu'entends tu par là ?

Que l'on ne peut pas se balader avec une arme sauf à respecter certaines règles.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#43 Le 28/08/2013, à 17:41

MacArony

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

Je crois que celui sur le scooter (il n'etait plus dessus apres vu qu'il est tombé ) n'avais pas l'air de se souciller de ces regles. resultat il est vivant, l'autre est mort.
Simple constat.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#44 Le 28/08/2013, à 17:52

Ghost33

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

MacArony a écrit :

Je crois que celui sur le scooter (il n'etait plus dessus apres vu qu'il est tombé ) n'avais pas l'air de se souciller de ces regles. resultat il est vivant, l'autre est mort.
Simple constat.

C'est pas faux...
Mais il aurait pu tomber sur Chuck Norris... et là, même armé il ne pouvait rien faire !

Hors ligne

#45 Le 28/08/2013, à 23:11

MacArony

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

et si ! Le vieux il sortait la kryptonite ! eh merde je melange tout moi.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#46 Le 28/08/2013, à 23:21

inkey

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

MacArony a écrit :

Sinon je pense que ce genre de chose qui arrivent de plus en plus souvent va motiver les gens a faire l'acquisition légale d'une arme [soumise à une simple déclaration (cat 5 et 7 )  auprès de la préfecture ou sous-pref (hors rp ou la c'est a la pref de police)] et la garder avec eux dans la voiture au cas où ou sous le lit à la maison. Ça coûte une licence de chasse en supplément de l'arme qui coûte entre 300 et 2500€. Toutes les info sont ici sur le site du gouvernement : http://vosdroits.service-public.fr/part … 2251.xhtml

Très mauvais idée, C'est à la police/gendarmerie de faire respecter la loi et l'ordre . Avant de vouloir faire justice soit même (et donc nécessairement au mépris des règles de la république , avec le nombres énorme de problème qu'une milice peut provoquer), faudrait d'abord demander à mieux répartir les effectifs, quitte ensuite à les augmenter.

Hors ligne

#47 Le 29/08/2013, à 10:48

Ayral

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

mazarini a écrit :

Que l'on ne peut pas se balader avec une arme sauf à respecter certaines règles.

Exact. Ma fille (gardien de la paix (eh oui) m'a bien indiqué qu'il n'existe aucun droit ou autorisation de port d'armes en France. Seuls les forces de l'ordre rattachées au ministère de l'intérieur ou de la défense, ainsi que les militaires ont cette autorisation.
Seuls existent des exceptions définies dans le cadre de la loi, vous trouverez les détails ici.
La possession d'armes n'est pas interdite, mais il est interdit de les transporter. Même "démilitarisées".
Dans le cas des activités sportives : Les membres d'associations sportives agréées (tir, arts martiaux) peuvent transporter des armes de 1ère, 4ème ou 6ème catégorie, sous réserve de le faire avec un motif légitime.
Lors de leur transport légitime, ces armes ne doivent pas être immédiatement utilisables soit :
    en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif,
    soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

Certains mettent leur arme de tir sportif dans un attaché-case fermé à clé pour aller de chez eux au stand de tir, d'autres les laissent dans l'armurerie du stand.

J'ai un cousin qui a tué son gosse il y a bien longtemps en nettoyant son arme chez lui en présence de l'enfant. Comme quoi, les armes saymal.
Ma fille ne garde jamais son arme en dehors du service, elle la dépose à l'armurerie du commissariat. Certains la prennent chez eux, mais c'est rare. Malheureusement ces armes de policiers(en dehors des Bac) sont le plus souvent utilisées dans le cadre d'un suicide, sur le lieu de travail ou non.

Dans le cas qui nous préoccupe ici, je crois que la seule "arme" dont disposait cette personne était une "bombe" lacrymogène, non ? Je n'ai pas la moindre compassion pour les deux auteurs du vol, et j'ignore totalement quelle est leur origine, gauloise ou pas, ce sont de jeunes français, un point c'est tout. J'ai beaucoup de compassion pour leur famille, notamment celle de celui qui a été interpellé, qui avait un CV de délinquant long comme le bras, et dont les parents (la mère, c'est toujours la faute de la mère ce qui arrive aux enfants... de l'autisme jusqu'à la délinquance en passant par l'échec scolaire et le nez qui coule) sont à plaindre. Il ne leur reste que leurs yeux pour pleurer, comme à la famille du Monsieur abattu comme un chien par deux jeunes branleurs en culotte courte.

Dernière modification par Ayral (Le 29/08/2013, à 10:49)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#48 Le 29/08/2013, à 11:01

mazarini

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

inkey a écrit :

...C'est à la police/gendarmerie de faire respecter la loi et l'ordre . Avant de vouloir faire justice soit même (et donc nécessairement au mépris des règles de la république...

Il me semble que tout citoyen est en droit d'intervenir pour faire cesser un délit ou un crime. Pas sûr que poursuivre des gens fasse partie de ces possibilités.

Edit :

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0006071154

Dernière modification par mazarini (Le 29/08/2013, à 11:07)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#49 Le 29/08/2013, à 11:28

alius

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

mazarini a écrit :
inkey a écrit :

...C'est à la police/gendarmerie de faire respecter la loi et l'ordre . Avant de vouloir faire justice soit même (et donc nécessairement au mépris des règles de la république...

Il me semble que tout citoyen est en droit d'intervenir pour faire cesser un délit ou un crime. Pas sûr que poursuivre des gens fasse partie de ces possibilités.

Edit :

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0006071154


Le probleme mon cher mazarini c'est que ces mecs là n'ont pas peur d'aller en prison au contraire ! ça fait plus gangster tu comprends.

A partir du moment où ils n'ont plus peur, il devient plus difficile de les faire réfléchir aux consequences de leurs actes.


Alius

Hors ligne

#50 Le 29/08/2013, à 11:50

mazarini

Re : Se faire justice soi-même encouragée par le ministre int. Manuel Valls

alius a écrit :

Le probleme mon cher mazarini c'est que ces mecs là n'ont pas peur d'aller en prison au contraire ! ça fait plus gangster tu comprends.

A partir du moment où ils n'ont plus peur, il devient plus difficile de les faire réfléchir aux consequences de leurs actes.

Je n'ai fait que parler d'un article de loi concernant l'intervention des citoyens en cas de délits et de crime. Je ne comprends pas ta remarque. par rapport à ce que j'ai écrit.

Concernant la peur d'aller en prison, je pense qu'il y a d'abord une certitude de ne pas se faire arrêter. Ensuite, il y a un sentiment  justifié ou pas de ne pas aller en prison de toutes façons. Bref aucune raison d'avoir peur.

Certains réfléchissent à la conséquence de leurs actes. En utilisant des mineurs. En pesant le risque de leur actes et la rentabilité. En ne possédant rien (ni leur famille) pour ne rien se faire confisquer.

Pour ce qui est de se vanter d'avoir été en prison, ca me fait penser au "même pas mal". Je ne crois pas que beaucoup gardent un bon souvenir de leur séjour en prison.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne