Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2005, à 18:13

chocapic

après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

ben voila d'abord bonjour a tous,je me retrouve avec un pti problême je viens de passé sur ubuntu 5.10 et je venais de windows dont je suis avancé mais sur linux je repars a 0 tant mieux ça motive lol,je voulais demandé je pense avoir réussi a installé un programme avec une extension .deb mais je ne le trouve pas il devrait être ou? je débute et c'est pas très facile,merci pour votre aide

#2 Le 11/12/2005, à 18:18

Michel38

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

En général dans /usr/bin/


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 11/12/2005, à 19:28

chocapic

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

merci pour ta réponse mais je n'arrive pas a executé le fichier c'est a dire j'ai localisé le programme que je voulais (vlc) et il est en extension bin executable je clique dessus comme pour le lancé mais rien ne se passe ou est mon erreur? merci a toi

#4 Le 11/12/2005, à 19:33

laurent

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

ouvre un terminal et tapes:

v

puis tu fais tabulation 2x. Tu as la liste de tous les exécutables présents sur le système commençant par v.

Fais maintenant vl puis tab

et hop, c'est complété, y'a plus qu'à faire entrée. L'exécutable pour vlc est simplement "vlc", pas besoin de se casser la tête avec l'endroit où il se trouve wink

[edit] facile et pratique: l'applet "lancer une application" (ajout par clic droit sur tableau de bord), qui complète lui-même dès qu'il trouve une occurence.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 11/12/2005, à 19:36

chocapic

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

je rectifie pardon je me suis trompé le programme (vlc) est installé apparement dans un autre endroit /usr/local/bin et la en fait j'ai vlc en format bin executable qui fait 4.7mo accompagné d'un raccourci et d'un autre fichier executable et aucuns de fonctionnes pourtant j'ai suivi les méthodes de ce forum pour l'installation de packet .deb j'ai surement fait une erreur quelque part??

#6 Le 11/12/2005, à 19:41

laurent

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

hum. Oui mais bon, il faut perdre les habitudes de windows et passe moi l'expression:

"on s'en tape de savoir où se trouve l'exécutable", pour la bonne et simple raison que c'est inutile de le savoir wink

Tapes juste "vlc" (ou svlc - avec skins) et c'est bon.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 11/12/2005, à 19:42

chocapic

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

salut laurent et merci pour ta réponse j'ai fait ce que tu as dit et effectivement vlc est dans la liste mais quand j'essaie donc de le lancer en tapant vlc comme tu m'a dit il me dit lol qu'il y a un problême de librairie error enfin c une phrase en anglais et il me dit no such directory aussi quel est le probleme??

#8 Le 11/12/2005, à 19:45

chocapic

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

voici pour te donné mon problême la phrase qui me marque quand je tape vlc ou svlc:

error while loading shared libraries: libdvbpsi.so.3:cannot open shared object file:no such file or directory

merci

#9 Le 11/12/2005, à 19:47

laurent

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

ben comme ça, c'est pas évident... 2-3 questions:

1. Pourquoi n'as tu pas installé vlc par Applications-Ajouter des applications? c'est ce qui est le plus simple...
2. Peux-tu mettre ici le message d'erreur, stp?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 11/12/2005, à 19:56

chocapic

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

pourquoi ne pas avoir installer vlc depuis ajout des applications tout simplement car je le savais pas big_smile j'ai oublié de préciser que je n'avais pas internet et j'ai essayé aussi la manière ajout d'applications et il dit this program is currently not installable,but should be available in the universe repository,whould you like to enable this repository et la je fais ajouter et la il me dit echec du telechargement de tous les fichiers d'index

truc de fou quand mm lol sad

#11 Le 11/12/2005, à 20:11

laurent

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

oui, évidemment, si tu n'as pas le net...

comment as-tu installé vlc, alors?

le problème vient surement de dépendances manquantes...

n'oublie pas la doc pour t'éclairer:

doc.ubuntu-fr.org


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 11/12/2005, à 20:21

chocapic

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

ben en fait j'ai téléchargé le programme vlc sur ce site ici c'étais quun qui avait donné le lien directement en deb faut il obligoitarement internet pour savoir installer un programme qui n'est pas dans ubuntu meme? pour la doc j'avais déjà lu et j'ai toujours fait ce qu'il était marqué mais sans succes peut-être est ce du a de nombreuses mauvaises manipulations que j'aurais pu faire en essayant d'installer un programme,qu'en pense tu des messages d'erreurs? j'ai remarqué qu'en tapant v il y avait aussi vlc-config il n'y aurait pas une autre solution plus facile pour savoir lire des dvd ou des mp3? j'ai entendu parlé de w32 je l'ai aussi en deb mais j'ai aussi essayé d'installer mais rien a faire...

#13 Le 17/12/2005, à 15:47

DioManU

Re : après installation de .deb ou trouvé le logiciel installé

Bon, j'ai aussi des petits problèmes pour savoir quoi faire avec les logiciels fraîchement installés :

- comment fait-on pour deviner avec quelle commande ils se lancent (ex: je viens d'installer eterm, je vais sous Konsole, je tape eterm et j'ai : "eterm : commande inconnue")
- pourquoi certains programmes apparaissent-ils dans le menu K et pas d'autres? Coment faire des raccourcis sur le bureau vers ces autres programmes (genre vi etc)?
- ou trouver les fichiers de configuration dedites applications? Par exemple, j'aimerai remplacer le fichier "Bookmarks" de mon Firefox Linux fraîchement installé par l'analogue de mon Firefox Windows, bien plus fourni.

Merci pour votre aide.

Hors ligne