Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2013, à 19:51

Gloops

Lecteur de disquettes

Bonjour tout le monde,

Y a-t-il une démarche pas trop hasardeuse à suivre pour lire une disquette sous Ubuntu ?

La machine dispose d'un lecteur, et je lorgne là-dessus pour servir de passerelle avec une autre machine sous Windows. A la limite il y aurait bien un lecteur Zip qui pourrait servir de passerelle aussi, mais je me dis que c'est mieux de traiter l'un après l'autre. Donc, voyons voir un peu le lecteur de disquettes.

Ma première démarche a été un peu empirique, elle a consisté, voyant qu'il ne se passait rien en introduisant une disquette dans le lecteur, à taper floppy dans une fenêtre de lignes de commandes, puis à taper ce qu'on m'a suggéré que je ferais mieux de taper à la place, il y avait des choses qui commençaient pas sudo ...

Au bout d'un moment, voilà où j'en suis :
- le raccourci "lecteur de disquettes" dans le gestionnaire de fichiers ne donne accès à rien, à part le message "failed to mount Lecteur de disquettes" (ah mais c'est que c'est une machine polyglotte ...)
- le répertoire media contient floppy avec une flèche pour dire que c'est un raccourci, et floppy0.

Dans floppy0, je ne vois rien, à part que dans la boîte des propriétés, je vois comme taille d'espace disponible 31,1Go.
A l'époque où j'ai acheté la disquette, j'aurais été bien aise d'avoir 31,1Go à disposition, mais je crains bien qu'il ne faille compter que sur 1,4Mo si ce n'est 0,7Ko.

J'ai l'impression que j'ai assez déconné comme ça, par où dois-je continuer ?

Il semblerait que la machine soit un Dell Optiplex GX260, sauf problème d'yeux ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2013, à 10:44

agil

Re : Lecteur de disquettes

Gloops a écrit :

servir de passerelle avec une autre machine sous Windows.

Bonjour

pourquoi ne pas passer par le réseau?

à bientôt


Intel Core i5 650, Asus FORMULA ATI HD 5750 1Go, 4 Go DDR3, Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64 bits
Packard Bell EasyNote Intel Core i5 4096 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD5650 Oneiric Ocelot 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/08/2013, à 10:51

tiramiseb

Re : Lecteur de disquettes

Salut,

Que donnent les commandes suivantes exécutées d'affilée ?

sudo mount /dev/fd0 /mnt
sudo mount /dev/fd/0 /mnt
dmesg | tail -n 20
sudo umount /mnt

Hors ligne

#4 Le 29/08/2013, à 10:58

Pseudo supprimé

Re : Lecteur de disquettes

#5 Le 29/08/2013, à 11:00

tiramiseb

Re : Lecteur de disquettes

Titouan: la page que tu donnes en lien n'explique que l'utilisation avec Kubuntu, d'autant plus que ça ne semble parler que de vieilles versions.

Il y a par contre la page suivante qui traîte de l'environnement standard, mais c'est vieux aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/disquette_ubuntu-10.10

Hors ligne

#6 Le 05/09/2013, à 13:23

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

tiramiseb a écrit :

Salut,

Que donnent les commandes suivantes exécutées d'affilée ?

sudo mount /dev/fd0 /mnt
sudo mount /dev/fd/0 /mnt
dmesg | tail -n 20
sudo umount /mnt

Bonjour,

Ah, si j'avais su que j'avais des réponses, je serais venu voir plus tôt ...

Voici :

ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ sudo mount /dev/fd0 /mnt
ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ sudo mount /dev/fd/0 /mnt
mount : /dev/pts/1 n'est pas un périphérique bloc
ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ dmesg | tail -n 20
[   17.392508] snd_intel8x0 0000:00:1f.5: setting latency timer to 64
[   17.538416] ip_tables: (C) 2000-2006 Netfilter Core Team
[   17.673319] nf_conntrack version 0.5.0 (7902 buckets, 31608 max)
[   17.917660] init: failsafe main process (654) killed by TERM signal
[   17.965992] intel8x0_measure_ac97_clock: measured 57791 usecs (2784 samples)
[   17.965999] intel8x0: clocking to 48000
[   18.431948] type=1400 audit(1378382611.597:7): apparmor="STATUS" operation="profile_load" name="/usr/lib/lightdm/lightdm/lightdm-guest-session-wrapper" pid=860 comm="apparmor_parser"
[   18.441471] type=1400 audit(1378382611.609:8): apparmor="STATUS" operation="profile_load" name="/usr/lib/lightdm/lightdm/lightdm-guest-session-wrapper//chromium_browser" pid=860 comm="apparmor_parser"
[   18.459987] type=1400 audit(1378382611.625:9): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" name="/sbin/dhclient" pid=862 comm="apparmor_parser"
[   18.480483] e1000: eth0 NIC Link is Up 100 Mbps Full Duplex, Flow Control: RX/TX
[   18.481453] type=1400 audit(1378382611.649:10): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" name="/usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-client.action" pid=862 comm="apparmor_parser"
[   18.481825] type=1400 audit(1378382611.649:11): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" name="/usr/lib/connman/scripts/dhclient-script" pid=862 comm="apparmor_parser"
[   18.483906] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[   18.483974] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
[   20.773579] init: plymouth-stop pre-start process (1141) terminated with status 1
[   21.609974] [drm] capturing error event; look for more information in /debug/dri/0/i915_error_state
[   21.612020] render error detected, EIR: 0x00000010
[   21.612020] [drm:i915_report_and_clear_eir] *ERROR* EIR stuck: 0x00000010, masking
[   21.612020] render error detected, EIR: 0x00000010
[   29.056024] eth0: no IPv6 routers present
ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ sudo umount /mnt
umount : /mnt : n'est pas monté
ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2013, à 13:41

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

c_biloute a écrit :

salut,

udisks --mount /dev/fd0 /media/floppy

accés rw garanti, te crée une icone sur bureau( a moins que tu n'ai pas autoriser les icônes sur bureau,alors ouvre nautilus et tu verras l'icône à gauche

ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ udisks --mount /dev/fd0 /media/floppy
Mounted /org/freedesktop/UDisks/devices/fd0 at /media/floppy0

Je n'ai pas su quoi faire de "accès rw garanti"
Il y avait une icône sur le bureau, mais aucune nouvelle n'est apparue.

Ah, en revanche effectivement, dans l'onglet des dossiers de l'explorateur nautilus,
je vois apparaître un dossier floppy qui pointe sur /media/floppy0, avec à gauche une icône de disquette, à droite une flèche vers le haut, et lorsque je clique là-dessus je vois des noms de fichiers dont il serait bien possible qu'ils se trouvent sur la disquette. La seule chose qui me fait douter, c'est que si j'enlève la disquette et que je presse F5, ils sont toujours là.

J'ai l'impression qu'il me reste juste à découvrir comment rafraîchir l'affichage, et après je pourrai confirmer qu'effectivement la question est résolue.


ps renvoie le résultat de la commande suivante:

sudo blkid

ton floppy c'est du usb ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#8 Le 05/09/2013, à 13:48

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Ah, oui, mais il ne fallait pas cliquer sur la flèche, à droite de floppy, parce que du coup il a disparu, et il n'a plus l'air de vouloir revenir. J'ai redémarré, mais j'obtiens encore ça :

ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ udisks --mount /dev/fd0 /media/floppy
Mount failed: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2013, à 13:53

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

c_biloute a écrit :

ps renvoie le résultat de la commande suivante:

sudo blkid

Le curseur se met à la ligne suivante, et puis c'est tout.

ton floppy c'est du usb ?

Est-ce qu'il faut que je désosse la bête pour savoir ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#10 Le 05/09/2013, à 13:56

Korak

Re : Lecteur de disquettes

Bonjour,

Gloops a écrit :

Je n'ai pas su quoi faire de "accès rw garanti"

RW: read/write en anglais. lecture/écriture en français.

Gloops a écrit :

dans l'onglet des dossiers de l'explorateur nautilus,
je vois apparaître un dossier floppy qui pointe sur /media/floppy0, avec à gauche une icône de disquette, à droite une flèche vers le haut, et lorsque je clique là-dessus je vois des noms de fichiers dont il serait bien possible qu'ils se trouvent sur la disquette.

C'est donc que le lecteur de disquette est monté.

Gloops a écrit :

La seule chose qui me fait douter, c'est que si j'enlève la disquette et que je presse F5, ils sont toujours là.

Étrange. Désolé, je n'ai pas de lecteur de disquette pour tester.

Gloops a écrit :

J'ai l'impression qu'il me reste juste à découvrir comment rafraîchir l'affichage

F5 comme tu l'as fait. Ou fermer puis réouvrir Nautilus.

Gloops a écrit :

ton floppy c'est du usb ?

Est-ce qu'il faut que je désosse la bête pour savoir ?

C'est un lecteur de disquette dans une tour ou un portable?

Si c'est une tour, il y a peu de chance qu'il soit en USB. Mais tu peux toujours ouvrir le panneau latéral pour le vérifier visuellement.

Si c'est un portable, je ne sais pas. Et démonter un portable n'est pas toujours évident.

Dernière modification par Korak (Le 05/09/2013, à 14:00)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 05/09/2013, à 13:56

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

agil a écrit :
Gloops a écrit :

servir de passerelle avec une autre machine sous Windows.

Bonjour

pourquoi ne pas passer par le réseau?

à bientôt

Tout simplement parce que l'autre machine n'a pas de réseau wink


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#12 Le 05/09/2013, à 14:01

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Bon alors je résume, j'ai l'impression que probablement j'ai visualisé le contenu d'une disquette, mais quand j'ai cherché à en visualiser une deuxième pas moyen car avant ça j'ai fait la sottise de cliquer sur la flèche à droite de "floppy" dans l'onglet des dossiers. ça ressemblait à une flèche pour éjecter le support, mais pas de pot c'est la fenêtre que ça a éjecté, et la connexion avec le lecteur avec.
Apparemment, il y a quelque chose à réinitialiser pour me retrouver dans l'état où était la machine quand je suis arrivé tout-à-l'heure ?
C'est quoi cette flèche sur laquelle j'ai cliqué, qui a fichu le bazar ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#13 Le 05/09/2013, à 14:10

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Korak a écrit :

Bonjour,

Gloops a écrit :

Je n'ai pas su quoi faire de "accès rw garanti"

RW: read/write en anglais. lecture/écriture en français.

Oui, ça j'avais bien compris, merci, mais alors ça signifie que c'est inclus dans
"udisks --mount /dev/fd0 /media/floppy" ?

Gloops a écrit :

dans l'onglet des dossiers de l'explorateur nautilus,
je vois apparaître un dossier floppy qui pointe sur /media/floppy0, avec à gauche une icône de disquette, à droite une flèche vers le haut, et lorsque je clique là-dessus je vois des noms de fichiers dont il serait bien possible qu'ils se trouvent sur la disquette.

C'est donc que le lecteur de disquette est monté.

Gloops a écrit :

La seule chose qui me fait douter, c'est que si j'enlève la disquette et que je presse F5, ils sont toujours là.

Étrange. Désolé, je n'ai pas de lecteur de disquette pour tester.

Apparemment, le rafraîchissement n'est effectué qu'une fois une autre disquette présente, mais ... sous réserve de ne pas avoir fait disjoncter la connexion avant, bien entendu.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#14 Le 05/09/2013, à 14:12

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

A présent j'en suis là :

ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="51751536-59cd-461d-954a-9ef622918dc9" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="26622c35-0f59-4855-89c5-67331f478c5e" TYPE="swap"
ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$
ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ udisks --mount /dev/fd0 /media/floppy
Mount failed: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#15 Le 05/09/2013, à 14:17

Korak

Re : Lecteur de disquettes

Est-ce que tu sais lire les disquettes en question sur un autre PC?

Si oui, toujours sur l'autre PC, sais-tu ouvrir un des fichiers présent sur la disquette?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 05/09/2013, à 14:18

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Clic droit sur "Lecteur de disquettes" dans l'onglet des dossiers du navigateur nautilus, clic sur "Détecter le média", j'obtiens le message suivant :
"Impossible de vérifier des changements sur le support Lecteur de disquettes" - "There is already a job running"
Bon, alors sous Windows j'aurais tapé Ctrl Alt Suppr. ...
J'ai une fenêtre "parcourir et naviguer dans les événements récents", mais d'après le contenu je n'ai pas l'impression que ça soit ça que je cherche ...
J'ai lancé la logithèque Ubuntu pour y chercher "task", mais j'imagine que le gestionnaire de tâches est installé par défaut ?
Et il y a à terminer quelque chose qui survit au redémarrage ...

Dernière modification par Gloops (Le 05/09/2013, à 14:25)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#17 Le 05/09/2013, à 14:24

Korak

Re : Lecteur de disquettes

Ne vas pas trop vite.

Commence par répondre à mes questions des posts #11 et #16.

Dernière modification par Korak (Le 05/09/2013, à 14:29)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 05/09/2013, à 14:30

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Korak a écrit :

Est-ce que tu sais lire les disquettes en question sur un autre PC?

Si oui, toujours sur l'autre PC, sais-tu ouvrir un des fichiers présent sur la disquette?

ça doit être faisable, mais après avoir éteint la machine d'où je réponds, car l'autre machine qui a un lecteur de disquettes partage l'écran et le clavier avec celle-ci.
Je peux toujours aller accéder au forum sur une troisième machine, ça sera plus simple smile


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#19 Le 05/09/2013, à 14:33

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

C'est une tour.
Bon alors j'éteins, j'ouvre pour voir le branchement du lecteur, et je mets la disquette dans l'autre machine, celle sous Windows 3.
Faut-il voir quelque chose de particulier, dans les fichiers ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#20 Le 05/09/2013, à 14:37

Korak

Re : Lecteur de disquettes

Gloops a écrit :

je mets la disquette dans l'autre machine, celle sous Windows 3.

Ouf ti. Tu n'as pas plus vieux (genre DOS)? smile

C'est une bête question. Si cette machine est sous Windows 3, elle est forcément sous DOS aussi.

Gloops a écrit :

Faut-il voir quelque chose de particulier, dans les fichiers ?

Non, rien de particulier.

Il faut juste savoir si la disquette est lisible et si tu sais ouvrir les fichiers présents sur la disquette.

Dernière modification par Korak (Le 05/09/2013, à 14:38)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 05/09/2013, à 14:41

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Si, au besoin DOS ça doit pouvoir se trouver smile
OK je vais voir ça.
Ah finalement c'est normal que je n'aie pas été prévenu, l'option d'alerte n'était pas cochée dans mon profil. ça m'étonne, mais c'est comme ça ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#22 Le 05/09/2013, à 14:48

Korak

Re : Lecteur de disquettes

Gloops a écrit :

Si, au besoin DOS ça doit pouvoir se trouver smile

Si ce PC fonctionne sous Windows 3, il a forcément un DOS. Sinon, tu ne saurais pas faire fonctionner Windows 3.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 05/09/2013, à 15:01

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Je vois qu'on ne peut rien cacher à Monsieur smile

Bon alors l'avantage d'avoir trainaillé un peu le temps d'ouvrir une session Windows XP (pour suivre le forum), c'est que du coup on a atteint le "timeout", et j'ai de nouveau pu connecter la disquette sous Ubuntu, et vérifier que je peux lire les fichiers avec (en gérant mal les caractères accentués par exemple, mais ça, c'est une autre question ...)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#24 Le 05/09/2013, à 15:08

Korak

Re : Lecteur de disquettes

Ce qui veut donc dire que le lecteur de disquette (et la disquette) fonctionne.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 05/09/2013, à 15:11

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Ah, oui, seulement ... J'en suis à la troisième disquette que je mets et on m'affiche toujours le même contenu. Je dirais bien qu'il y en a au moins une qui n'a pas ce contenu. La disquette DOS, par exemple.
Donc, j'ai bien un contenu d'affiché, comme taille c'est compatible avec une disquette, mais j'ai de sérieux doutes quant à dire que c'est celle qui est dans le lecteur.
Pourtant maintenant la taille affichée dans la boîte propriétés est plausible.
Pour afficher une autre disquette, est-ce qu'il faut démonter la précédente d'abord ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne