Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 02:42

red1

[RESOLU] Freeze lors de l'install 7.10 : Pb carte Wifi USR 5416

Bonjour à  tous,

Je suis en train d'installer Ubuntu 7.10 sur un vieux PC et l'installation se freeze constamment, mais étrangement à  des moments différents.
Je précise que le DVD est bon a priori puisque je l'ai acheté en librairie dans un magazine.

Par "freeze", j'entends que l'écran se fige, que le clavier et la souris ne répondent plus, et que probablement les disques durs et tous les périphériques (notamment le lecteur DVD) sont inaccessibles.
Seule solution : hard reset.

Je précise également que le PC tourne comme une horloge avec Win 98 SE et même Win XP Pro (applications bureautiques + internet).
Les mauvaises langues diront alors : "Pourquoi passer à  Linux dans ce cas ?". J'essayerai de répondre un autre jour wink

Au début je pensais que cela venait de la carte graphique, donc j'ai mis une vieille carte graphique qui trainait (une Matrox G200 Millenium) : Même résultat qu'avec une carte plus récente (ATI Radeon 7000).

J'ai donc pensé que la mémoire pouvait avoir un problème : J'ai passé tous les tests avec succès à  l'aide de l'utilitaire présent sur le DVD livré avec Ubuntu.

En parcourant ce forum, quelqu'un avait émis l'hypothèse d'un problème de gestion d'énergie et suggérait d'ajouter "acpi=off" dans la ligne de commande au moment du démarrage d'Ubuntu.

Effectivement, lors du load, il y avait bien un message d'erreur auquel je n'avais pas prêté attention. de mémoire il s'agissait de "ACPI error : Unable to load..." ou quelque chose comme ça.

En ajoutant cette option, et alors que auparavant je n'arrivais même pas jusqu'au bureau Ubuntu classique (cela freezait lors du chargement), j'arrive maintenant sur le bureau et je peux tester l'environnement et même lancer l'installation.
Mais cela freeze tout de même au bout d'un moment.

Alors j'ai essayé de modifier les options de mon BIOS, en désactivant la gestion ACPI, ou au contraire en activant l'ACPI et en validant toutes les interruptions susceptibles de "réveiller" l'ordinateur, ou bien en mettant des timers plus ou moins long : rien n'y fait.
J'ai ensuite tenté de supprimer la gestion de l'énergie depuis les menus de configuration d'Ubuntu : Même résultat.
J'ai toutefois l'impression que le freeze apparait après une période d'inactivité. Si je bidouille pendant l'installation, par exemple en lançant des jeux, alors le freeze n'arrive pas tout de suite.

Dans la mesure o๠je ne maitrise pas encore le moment du freeze, je ne préfère pas me lancer dans l'aventure du partitionnement avant de savoir si on peut remédier à  ce problème.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter. smile

Ma config :
* CM Abit BH6 Slot 1 (de 1998 !)
* Proc Céléron 300A (qui tourne à  450MHz depuis ses débuts)
* RAM 448Mo (64 + 128 + 256)
* DD1 ST 4,3Go
* DD2 IBM 40,1 Go
* Carte AGP (je crois) graphique ATI Radeon 7000
* Carte PCI son SB
* Carte PCI Ethernet
* Carte PCI Wifi

Dernière modification par red1 (Le 10/01/2008, à 21:31)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2008, à 07:39

red1

Re : [RESOLU] Freeze lors de l'install 7.10 : Pb carte Wifi USR 5416

Bonjour,

Un petit up et quelques news au sujet de l'avancement de mon installation qui a progressée.

J'ai trouvé la cause du freeze : Il s'agit de ma carte Wifi (une US Robotics USR5416).
Je m'en suis aperçu en faisant l'installation après avoir désinstallé toutes les cartes PCI inutiles puis en les réintégrant une par une.

Au passage, je n'ai pas pu installer Unbuntu car le DVD semble vérolé (c'était bien la peine de l'acheter en boutique), mais l'install de Xubuntu s'est bien déroulée.

Je profite donc de ce message pour relancer la communauté au cas o๠quelqu'un aurait la solution pour corriger le freeze de la carte Wifi (sans avoir besoin de la changer, merci wink )

Hors ligne

#3 Le 10/01/2008, à 21:42

red1

Re : [RESOLU] Freeze lors de l'install 7.10 : Pb carte Wifi USR 5416

Bonjour,

J'ai résolu mon problème.

Comme écrit plus haut, il s'agissait de la carte Wifi.
J'ai bien essayé d'installer le driver Windows avec ndiswrapper, mais rien n'y a fait : L'ordinateur continuait à  freezer.

Je me suis donc résolu a changer de carte Wifi. J'ai recherché sur ce site la liste des cartes Wifi compatibles Ubuntu 7.10 en natif :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte

J'ai choisi ce soir la D-LINK DWA-510.
Le vendeur de chez Surcouf me dit : "Vous avez quoi comme OS ?".
J'ai hésité une seconde. W98SE, XP ? Je lui réponds "Linux".
Le gars me réplique que cela ne fonctionnera pas.
Je lui dit : "Et le pingouin sur la boite ?" tongue

De retour à  la maison : Installation en 1 minute. La carte est reconnu directement par le système et tout semble stable ! cool

Hors ligne