Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2013, à 12:47

Eawan

[Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Bonjour à tous!

Je fais actuellement face à un petit problème avec Ubuntu 13.04, je vous explique:

J'ai récemment récupéré un ordinateur sous Windows Vista, j'ai décidé d'y installer Ubuntu (pas de dual-boot). J'ai donc suivi la procédure en téléchargeant le fichier puis en le gravant sur un CD et en vérifiant le code iso avec l'application adéquate. J'ai ensuite lancé l'installation sur l'ordinateur, je n'ai pas rencontré de prolème l'installation s'est achevée, j'ai redémarré l'ordinateur. J'arrive donc sur la page d'accueil d'UBuntu, je rentre mon mot de passe, et c'est là que le problème intervient: au moment de l'ouverture de la session, j'ai droit à un écran...un peu bizarre, je vous joint la photo (vu le bug, impossible de faire un screenà, ça sera plus simple:

ici

Je ne comprend vraiment pas d'où vient le problème, et comment le résoudre... J'ai déjà essayé de le réinstaller, mais le résultat est le même. Par contre, quand j'essaie Ubuntu à partir du CD, la session s'ouvre...

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider, je ne suis pas vraiment calé en informatique, docn un peu en galère ^^
Bonne journée!

EDIT: je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais je n'ai pas de connexion internet sur l'ordinateur en question, donc j'ai effectué l'installation sans connexion...

Dernière modification par Eawan (Le 24/08/2013, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2013, à 13:13

Bertrand49

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Bonjour, selon ma récente expérience, la version 13.04 que je viens d'installer version Gnome, reconnaît pas mal de cartes dont la mienne, une Nvidia, et charge le pilote automatiquement, un nouveau pilote libre d'ailleurs...il fonctionne bien. Cependant, ton problème est manifestement graphique, il faut se connecter à internet absolument pendant l'installation, à mon avis.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2013, à 14:03

Eawan

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Ok, je vais attendre d'avoir une carte Wifi pour réinstaller Ubuntu alors. Je vous tiens au courant dans les prochains jours smile
Merci pour l'aide en tout cas!

Hors ligne

#4 Le 24/08/2013, à 14:58

inbox

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Salut,

Arrives tu à accéder au bureau en session live ? Si oui, peux-tu donner le retour de la commande suivante entrée dans un terminal ?

lspci

Donne aussi le modèle exact de ton PC.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2013, à 15:43

Eawan

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Hey!

Voici le résultat de la commande:

00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP61 SMBus (rev a2)
00:01.2 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)
00:02.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 1.1 Controller (rev a3)
00:02.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 2.0 Controller (rev a3)
00:04.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1)
00:05.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
00:06.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 IDE (rev a2)
00:07.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)
00:08.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:08.1 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:09.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6150SE nForce 430] (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:09.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev 80)

Modèle de l'ordinateur: Hp Pavilion a6105

(merci de ton aide tongue)

EDIT: dans la version live, j'ai essayé diverses choses, et là en regardant une vidéo-test fournie, l'ordi vient de planter à nouveau, écran à nouveau étrange (pas tout à fait pareil que la première fois néanmoins, l'ordi a au moins la présence d'esprit de changer les "motifs", faudrait pas se lasser...)

Dernière modification par Eawan (Le 24/08/2013, à 15:52)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2013, à 16:03

inbox

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Tu vas essayer de démarrer avec l'option "nomodeset".

Pour effectuer cette manipulation, démarre ton PC en appuyant sur la touche "Maj" (au dessus de la touche CTRL). Lorsque tu vois un menu et tu te positionnes sur l 1ère ligne et tu appuies sur "e". Avec les flèches, tu te positionnes après "quiet splash" et tu ajoutes "nomodeset". Enfin, tu valides le démarrage avec F10.

Ceci fait, vois si cela te permet d'avoir une fenêtre de connexion utilisable. Vois aussi si le bureau est utilisable.

Si c'est OK, lance le gestionnaire de mises à jour et va dans l'onglet "Pilotes additionnels" (via bouton "Configuration) pour voir si il t'est proposé d'en installer un.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2013, à 17:11

Eawan

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Ok, j'ai ouvert la session (qui était extrêmement lente mais qui fonctionnait), j'ai été dans le gestionnaire de MaJ, mais vu que j'ai pas internet, il ne veut pas l'ouvrir (la mise à jour des pilotes a donc pas été faite, ce qui pourrait entrainer le bug non?)

Sinon il y a une autre fenêtre, "Software and Updates", mais dans la colonne "Additional Drivers" il m'indique:

"No proprietary drivers are in use."

Hors ligne

#8 Le 24/08/2013, à 17:22

inbox

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Je pense que ton modèle de carte assez ancien ne supporte pas Compiz (affichage composite). Le mieux serait d'installer Xubuntu ou Lubuntu qui fonctionneront normalement.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2013, à 18:28

Eawan

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Ok d'acc smile

Par acquis de conscience, je vais quand même réessayer de l'installer quand j'aurai une connexion internet (sait-on jamais), et si je me retrouve confronté à un nouvel échec, j'installerai Xubuntu ou Lubuntu.

Merci de ton aide!

(je passe en résolu)

Dernière modification par Eawan (Le 24/08/2013, à 18:29)

Hors ligne

#10 Le 30/08/2013, à 11:48

Eawan

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Yop,

Petit passage juste pour dire que j'ai essayé d'installer Ubuntu avec internet, ça n'a pas marché non plus, puis sur clé usb (au cas où le CD aurait un problème), le résultat était le même.
Du coup, j'ai téléchargé Ubuntu 12.04, et là ça marche nickel, donc tout finit bien!

Bonne journée (et encore merci)!

Hors ligne

#11 Le 30/08/2013, à 12:09

captaineflam

Re : [Résolu] Problème après installation Ubtunu 13.04

Salut. Je pense que c'est le même problème que moi.
La parade que j'ai trouvé : j'attends un peu après l'allumage, je fais un appuie assez long sur le bouton d'allumage mais sans éteindre ( ce qui fait apparaitre le menu déconnexion mais tu ne le vois pas ), j'appuie sur entrée ( ce qui valide déconnexion ), en me reconnectant ça fonctionne.

Dernière modification par captaineflam (Le 30/08/2013, à 12:10)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne