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#1 Le 27/06/2013, à 16:11

fabkzo

Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Bonjour,

La question est dans le titre :-)

L'objectif est de modéliser en 3D à partir de photos : si blender peut le faire dites moi où...

Merci :-)

Dernière modification par fabkzo (Le 31/08/2013, à 22:17)


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#2 Le 24/08/2013, à 09:37

ophiure

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

bonjour,

Je suis comme Fabkzo, je cherche aussi ce type de logiciel.

123D catch

Merci d'avance, je continue ma recherche ...

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#3 Le 24/08/2013, à 22:48

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Salut,

J'avais oublié ce post tiens;  je viens de trouver ça: à tester ( et à compiler surtout)

http://insight3d.sourceforge.net/

date de 2010 et à priori l'auteur ne répond plus;

Quelqu'un à alors "forké" insight3d pour ubuntu:

http://sourceforge.net/projects/insight3dng/


Je m'en vais tester ça de ce pas ^^


Edit: tu fais de jolies photos et merci pour le tuto miniplanetes ^^

Dernière modification par fabkzo (Le 24/08/2013, à 22:49)


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#4 Le 24/08/2013, à 23:25

compte supprimé

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

merci à vous deux ... génial !!

#5 Le 30/08/2013, à 13:35

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Je poursuis dans mon test d'insight3dng et je n'y suis pas encore:

Bon j'ai un p'tit souci de compil , qui vient de mon openCV à priori,

J'ai suivi le tuto d'opencv ( http://opencv.willowgarage.com/wiki/ )

Mais j'ai ça quand je lance la compil.:

g++ -O3 -c `pkg-config --cflags opencv libxml-2.0 sdl gtk+-2.0` -I./ann_1.1.1/include/ tool_triangulation.cpp
tool_triangulation.cpp: In function ‘void tool_triangulate_surface_reconstruction()’:
tool_triangulation.cpp:44:148: erreur: ‘cvCreateSubdiv2D’ was not declared in this scope
tool_triangulation.cpp:53:2: erreur: ‘cvInitSubdivDelaunay2D’ was not declared in this scope
tool_triangulation.cpp:73:3: erreur: ‘cvSubdivDelaunay2DInsert’ was not declared in this scope
tool_triangulation.cpp:93:52: erreur: ‘cvSubdiv2DEdgeOrg’ was not declared in this scope
tool_triangulation.cpp:94:52: erreur: ‘cvSubdiv2DEdgeDst’ was not declared in this scope
make: *** [tool_triangulation.o] Erreur 1

Je crois qu'il me manque le fichier 'imgproc.hpp' qui devrait se trouver là : opencv/include/opencv2/imgproc/imgproc.hpp

Je poursuis...
A+


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#6 Le 30/08/2013, à 13:47

tiramiseb

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

J'ai suivi le tuto d'opencv ( http://opencv.willowgarage.com/wiki/ )

As-tu vu la mention « This site is now old » en tête de ce site ?

Je crois qu'il me manque le fichier 'imgproc.hpp' qui devrait se trouver là : opencv/include/opencv2/imgproc/imgproc.hpp

As-tu installé le paquet libopencv-imgproc-dev ?

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#7 Le 30/08/2013, à 13:47

tiramiseb

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Ou alors tu essaies de compiler la bibliothèque OpenCV ?

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#8 Le 30/08/2013, à 15:47

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

j'ai testé les 2 methodes: à partir des dépôts puis en compilant moi-même la biblio.

imgproc.hpp était bien à sa place et toujours la même erreur...

Bon si je ne me trompe c'est bien ça : il ne trouve pas les fonctions d'openCV (cvCreateSubdiv2D,cvInitSubdivDelaunay2D,cvSubdivDelaunay2DInsert,cvSubdiv2DEdgeOrg,cvSubdiv2DEdgeDst) necessaires à la compilation ?

Là je sèche et ne suis pas le seul , d'autres ont déjà été confrontés au problème mais je n'ai pas trouvé de solution.

A moins que je doive changer un cflag de pkg-config?


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#9 Le 31/08/2013, à 16:32

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Bon,

insight3dng je planche toujours...

J'ai testé insight3d avec wine : ça fonctionne;

Y'en a-t-il ici qui s'y essaie également ?


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#10 Le 31/08/2013, à 22:14

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Je viens de trouver une alternative très récente et complètement libre ( tout est en anglais) :

http://wedidstuff.heavyimage.com/index. … -workflow/

à base de visualSFM et Sift puis traitement avec meshlab.

Je bascule sur cette solution pour test.

Le site par lequel  j'ai trouvé l'info:

http://www.adafruit.com/blog/2013/08/01 … dprinting/


Sinon un lien vers d'ancien messages sur le même sujet:  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=646541

en option un tuto pour installer visualSFM sur Ubuntu ( 12.04) :
http://www.10flow.com/2012/08/15/buildi … op-64-bit/

J'essaie également openMVG, que l'on peut trouver là:
http://opensource.mikrosimage.eu/openmvg.html

j'ai ça après avoir suivi le tuto pdf et utilisé openMVG_main_IncrementalSfM : "One of the input required file is not a present (lists.txt, matches.h.txt, matches.f.txt, K.txt)"

...pas facile facile


et la "python photogrammetry toolbox" à noter que pour cette dernière j'ai un souci d'ouverture du .ply resultant sous meshlab; j'essaie en vain d'installer sa derniere mouture...

[edit: derniere mouture de meshlab plus stable via le ppa de zarquon42 , voir post ici ]

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#11 Le 05/09/2013, à 23:37

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Je me réponds au sujet d'insight3dng:


afin de passer outre le problème avec tool_triangulation.cpp lors de la compilation :

editer le fichier tool-triangulation.h et insérer la ligne:

#include <opencv2/legacy/legacy.hpp> entre

...
#include "ANN/ANN.h"
#include <set>
...

info trouvée là:
https://aur.archlinux.org/packages/in/i … d/PKGBUILD


mais nouveau probleme:

g++ -O3 -o insight3d *.o `pkg-config --libs opencv libxml-2.0 sdl gtk+-2.0 ` ./sift/lib/libfeat.a  -llapack -lblas -lGL -lGLU ./sba/libsba.a ./ann_1.1.1/lib/libANN.a
core_image_loader.o:core_image_loader.cpp:function image_loader_initialize(int, int): error: undefined reference to 'pthread_create'
core_image_loader.o:core_image_loader.cpp:function image_loader_release(): error: undefined reference to 'pthread_join'
collect2: erreur: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [insight3d] Erreur 1

au secours...

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#12 Le 16/09/2013, à 14:37

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Je poursuis mon mémo :-)

Bon j'ai laissé tomber insight3d, trop d'erreurs, de bug; ne fonctionne même pas sur archeOS;

J'ai réussi à compiler VisualSFM sur Ubuntu 13.04 avec Cuda ( sauf siftGPU pour le moment ); ça marche bien, pour les intéressés je peux aider;
Je met au point un processus pour l'utiliser au mieux ( certains calculs peuvent prendre du temps malgré l'utilisation du GPU) : soyez photographes ;-)
Il y a RunSFM à tester aussi pour faire le comparo

[Edit: VisualSFM s'en sort plutôt bien pour des images d'une resolution inferieure à 1600*1200 , sinon j'ai regulièrement des soucis de modeles multiples en sortie ==> plutôt que de modéliser un nuage de points il en génère plusieurs de  parties differentes , même avec des images qui ont assez d'overlap - issues de videos )
Cela oblige un traitement via meshlab ou cloudcompare pour generer le mesh complet.
Ceci etant dit pour des sujets non architecturaux la resolution n'a pas besoin d'être bien importante ]

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#13 Le 03/01/2014, à 15:22

serge3576

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

L' Atelier du c01n cherche à créer un scanner 3D.

J'ai installé VisualSFM avec:
Building VisualSFM on Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin) Desktop 64-bit
J'utilise avec Generating a Photogrammetric model using VisualSFM, and post-processing with Meshlab.

Cuda fonctionne bien avec Cycles sur Blender, mais pas avec VisualSFM.

Les modèles que j'obtiens sont complètement pollué par le fond des photos.
Un post sur le forum VisualSFM.

Je n'ai pas trouvé sur Google des projets libres aboutis  sad.

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#14 Le 03/01/2014, à 16:24

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Salut,

Tu ne loupes pas grand chose à ne pas faire fonctionner Cuda avec finalement; le gain n'est réellement perceptible qu'avec de petits formats d'images (en dessous de 1024 il me semble), et le rendu est moyen du coup si tu cherches le détail.
Fais en sorte que le fond derriere ton sujet, soit flou - mais bien flou, limite uni, si tu ne peux pas le faire en studio. Si tu veux le max de détails en envoyant des grappes de photos avec de grandes résolutions c'est ce que tu as intérêt à faire.
Sinon c'est nettoyage à la main (ou par calcul de seuil)  dans meshlab- et ce n'est pas ma tasse de thé  [ troll: quand ce n'est pas complexe, ça plante; à s'en arracher les cheveux ].
A ce que j'ai pu expérimenter et voir - et contrairement à ce que l'on pourrait penser avec tout ce que l'on trouve sur internet pour ce qui est du libre- un scan réussi prend du temps- si ce n'est pas en amont à la préparation c'est une fois les photos faites.
Tes photos sont faites en extérieur ou intérieur? Avec un reflex ou à partir de vidéos? Tu comptes utiliser une table tournante ou pas?


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#15 Le 04/01/2014, à 17:03

serge3576

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Salut fabkzo,

Oui, l'idée est de construire une table tournante.
Comme fabscan, mais avec des photos. Fabscan ne peut pas scanner les parties concaves, par exemple ce qui est derrière le pied gauche de l'ours !

Mes photos sont prises avec un appareil photo simple, le modèle devant du papier blanc.

J'ai réalisé un blend avec la caméra qui tourne, et me crée un set d'images parfaites.
Fond blanc, fond noir, fond dammier. Le résultat est super nul. VisualSFM ne soustrait pas le fond.

Modele suzanne

suzanne ply
J'ai testé micmac de l'IGN. Le test avec boudha marche avec le script. Il existe un GUI, mais ça bug de partout: ça commence par convertir les jpg en tiff, et là error. Si je convertit avant, bug sur les données exif. Les images de boudha ne marche pas du tout avec le GUI.
Par contre, micmac utilise des masques pour soustraire le fond mais comment, mystère. Grosse doc en français, pas claire du tout.

J'ai commencé une page sur notre wiki, avec des photos de ce que j'obtiens.
Serge

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#16 Le 04/01/2014, à 22:55

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

D'après ce que je comprends il ne devrait - en théorie - pas y avoir de repères effectués sur le fond blanc puisqu'il est uniforme? ( tu confirmes bien que le plan que tu as généré dans blender en guise de fond n'a pas de grain?)
Qu'en est-il des données de l'objectif? As-tu utilisé les paramètres par défaut de Changchang ou as-tu bien modifié les infos de calibration de manière à forcer la reconnaissance des points?

Ces artefacts apparaissent également quand tu prends des photos avec le ciel ( plus ou moins uniforme ) et peu de motifs à part ton sujet pour générer un modèle 3d. On dirait que VisualSFM en trouve ou il peut.
De plus l'estimation de position de l'appareil au moment de la prise de vue se fait par recoupements entre plusieurs vues , d'où le besoin d'un effet de parallax pour générer de la 3d. Là ton modèle est "hors contexte", ce serait beaucoup trop simple s'il n'y avait rien de plus à faire ...
A mon avis - et ce n'est que le mien - il faut que ton modèle fasse partie d'une scène, j'imagine que c'est ce que tu as testé avec ton fond à damier , mais le côté lisse ou le manque de perspective à du le perturber : il faut plus de motifs.
Essaie de regénérer ton modèle avec Suzanne sur un petit support conique sans reflets ( afin de pouvoir détacher facilement suzanne dans meshlab) et un plan mat et bien rugueux en guise de sol.
Il faut à tout prix éviter les surfaces trop lisses, les reflets et les ombres trop marquées pour bien commencer, le travail de meshage est un autre problème ensuite...

Edit: Je viens de générer un modèle à partir de photos faites à l'arrache;
ici pour le résultat dans meshlab
ici pour une des photos originales
J'ai toujours pensé jusque là que ces points "hors-sujet" étaient des erreurs dûes à de mauvais paramètres -ou trop imprécis - de distorsion et de focale par défaut de l'objectif, ce sont des estimations faites par VisualSFM .Mais je n'ai pas encore pris le temps de bien calibrer tout ça; en tous cas les motifs du sol limitent sacrément le mauvais positionnement de ces points.
Autre chose: j'ai diminué la taille des photos prises (88 pour cet essai) de 4288px à 1600px : je n'ai que 8Go de Ram, un i5 4coeurs et une pauvre geforce gts250; je met environ 8 min à le générer à cette taille. Pour 4288px par image: + de 4 heures.
Il faut une machine de guerre pour obtenir un resultat fin qui limiterait les erreurs et augmenterait la précision ==> au moins 12 Go de Ram, cpu 8 core et carte graphique d'au moins 2Go Ram.

Dernière modification par fabkzo (Le 05/01/2014, à 17:07)


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#17 Le 06/01/2014, à 19:51

serge3576

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Salut,
Ton résultat est de très bonne qualité, en 8 mn: ton Cuda apporte beaucoup.
J'ai mis 2h30 pour 200 photos. J'ai abandonné avec 800 au bout de 15 h ! lol
Mon dernier essai: Fond vert tacheté
Par défaut, Blender génère un fond net, j'ai mis du grain, déformé le fond avec l'idée que le logiciel y retrouverait ses petits. C'est pas mal, mais il y a encore beaucoup d'erreur, et surtout le fond est modélisé ( se pourrait être une explication du temps de calcul long !).

Dans ton test, les zones floues sont ignorées: je vais créer des images avec un fond fait d'images floues en compositing.
Est-ce que tu avais fait un tour complet ?
Serge

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#18 Le 07/01/2014, à 00:24

fabkzo

Re : Photogrammétrie: équivalents linux de 123d catch d'autodesk?

Salut,

Je ne dis pas que Cuda ne sert à rien mais que la différence avec glsl ne se voit pas avec des images d'une grande resolution , source==>
Néanmoins ma carte graphique souffle bien fort quand je lance le processus. Je suis sous ubuntu-studio 13.04 ,xfce, cuda 5.0.
J'ai publié une petite vidéo sur youtube sans blabla afin que tu vois rapidement le résultat et les positions estimées des caméras par vsfm. ==> ici
J'ai également fait un essai avec une gopro il y a un moment ==> ici
mais champ trop large, distorsions , trop de détails, focus non sélectif, nécessité de baisser la résolution des images car trop nombreuses pour ma pauvre machine , génération de modèles multiples ; le resultat n'est pas terrible à mon gout- mais c'est bien pour de l'architecture ou de l'orthophoto.
Pourquoi n'essaies-tu pas avec un APN réel pour voir la différence?
J'attends tes prochains essais avec impatience.

Dernière modification par fabkzo (Le 07/01/2014, à 00:25)


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