Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2008, à 22:07

Barbatruk_tho

[Java]Script de lancement de Firefox avec Login et Mdp automatiques

Bonjour,

Je dois me servir régulièrement du serveur de mon université, qui réclame une identification par login et mot de passe systématique, sans possibilité de conserver ceux-ci en mémoire, sans doute pour des raisons de sécurité.

J'ai regardé dans les préférences de Firefox, mais je n'ai vu aucune option permettant de régler mon problème.

De fait je me demande s'il ne serait pas possible de créer un script qui :
- Lancerait Firefox sur la page d'identification (https://cas.univ-paris1.fr/cas/login?se … UuY29tLw--)
- Remplirait automatiquement les champs "login" et "mot de passe"
- Renverrait sur une page précise du sous-domaine

Le formulaire d'identification étant en Java, j'imagine que le script de remplissage automatique devrait l'être également (?).

L'idée serait de pouvoir accéder en un clic directement à  la page de sous-domaine en question, sans être systématiquement redirigé vers celle d'identification.

Merci d'avance !

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 09/01/2008, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2008, à 15:29

Martopioche

Re : [Java]Script de lancement de Firefox avec Login et Mdp automatiques

Barbatruk_tho a écrit :

De fait je me demande s'il ne serait pas possible de créer un script qui :
- Lancerait Firefox sur la page d'identification (https://cas.univ-paris1.fr/cas/login?se … UuY29tLw--)
- Remplirait automatiquement les champs "login" et "mot de passe"
- Renverrait sur une page précise du sous-domaine

Le formulaire d'identification étant en Java, j'imagine que le script de remplissage automatique devrait l'être également (?).

Ah oui... Paris 1 tourne sur un joli petit tomcat 5.5.23. Nice.

Mais non... Le formulaire n'est pas du tout en Java, il est en HTML et CSS. Il y a aussi un peu de javascript. Java est en effet utilisé comme générateur de ces pages mais ça s'arrête là . Non, tu ne peux pas injecter du code java pour altérer l'exécution du serveur... Encore heureux.

Par contre, 2 choses me viennent à  l'idée :
- Tu veux que tes champs soient préremplis, mais le niveau de sécurité empêche Firefox de retenir tes identifiants. Solution comme ça toute pourrie : GreaseMonkey. C'est un plug-in funk pour firefox qui est en fait un conteneur de javascripts. Tu les attribut à  certaines adresse/modèles d'adresses et s'exécutent sur les pages en question. Donc tu peux faire un script qui pour les pages de ta fac remilrait les champs avec id/mbp. Solution toute pourrie car tes identifiants sont stockés en claire dans ton scripte sous ton firefox.

- Comment fonctionne une session sous Tomcat : après avoir été identifié, le serveur te réserve une session qui sera automatiquement clà´turée au bout d'une certaine inactivité (absence de requête vers e serveur). Pour t'identifier, il y a un cookie sur ton navigateur. Donc, si tu sors de ta session, tu DOIT te reidentifier. Sauf que là  tout dépend de comment c'est géré... Si toutes les requêtes sont filtrées, tu peux leur envoyer en permanence ton identification et ça peut marcher, mais c'est super pourrie comme solution. Si par contre, tu DOIS passer par une page (donc procédure) d'identification... bah... mis à  part ma solution greasemonkey qui prérempli, soumet puis redirige... je vois pas. Sauf que comme je l'ai dit, c'est super pourri comme solution et tu te met sûrement en violation de la charte info de ta fac qui a dût te demander de t'engager à  protéger tes identifiant.

Voila voila.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2008, à 23:08

Barbatruk_tho

Re : [Java]Script de lancement de Firefox avec Login et Mdp automatiques

Merci pour toutes ces informations wink

Je vais quand même essayer la solution GreaseMonkey, voir si ça sera plus pratique que celle que j'utilise actuellement (copier/coller depuis le bloc note, en deux fois...).

Merci encore.

Hors ligne