Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2013, à 07:00

billou

La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Ce que nous avons fait il y a 4 ans dans notre boite le jour où nous avons découvert OpenSI (une suite comptabilité/gestion qui ne nécessitait qu'un petit serveur LAMP et la présence de FireFox installé sur n'importe quelle plateforme) avec le service comptabilité; le chef comptable c'est emmerdé à le tester à blanc pendant un trimestre avant de nous déclarer qu'il mettait sa comptabilité SAGE à la poubelle); les achats, les expéditions ont aussitôt été équipés d'un poste sous Linux alors qu'ils passaient leur temps à trimbaler des bons plus ou moins propres auparavant, les vendeurs se sont retrouvés avec des stocks réels.Quand Office2007 est passé entre les mains des secrétaires on a vu une grimace généralisée sur leur nez et on a finalement demandé de choisir entre çà et OpenOffice, çà un peu coincé au niveau de l'impression des docs mais elles ont préférer passer à OpenOffice.
Du coup à chaque renouvèlement de matériel les postes ont été d'abord installés sous Ubuntu puis Mint. La compta dispose de 2 postes avec une virtualisation XP pour consulter ses historiques. Microsoft a quasiment disparu de la boite et les frais de maintenance ont été divisés par 5.

http://www.pcinpact.com/news/82071-entr … 1#c4729800

On peut légitimement se demander ce qu'il adviendra pour la plupart des entreprises étant bloquées depuis des années sous XP, du fait de certaines applications métier.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2013, à 09:52

c-cube

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Salut billou,

Pas trop le temps de développer pour l'instant mais peux-tu me dire d'où vient le passage que tu cites ? Je ne le retrouve pas dans l'article que tu as mis en lien, ni dans une rapide recherche sur le web.

Edit : Ça y est j'ai trouvé. C'est un commentaire de l'article (commentaire #137 en page 14). Dommage, je croyais que ça faisait partie d'un autre article même si ça reste intéressant comme témoignage.

Dernière modification par c-cube (Le 31/08/2013, à 11:29)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 31/08/2013, à 11:44

Dante91

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

En effet!! Mais on peut se poser, plus généralement, comment peut on passer à des options libre (comme ubuntu) si on dépend de logiciels spécifique à windows, Mac OSX ou autre... Car toutes les entreprises n'ont pas de services informatiques capables de développer une application maison pour un nouvel OS...
Quelqu'un sait, si Canonical ou une autre entreprise peut développer ou trouver une solution alternative à certains logiciels spécifique? Car au final, pour une entreprise, c'est une forte raison pour ne rien changer... D'autres part dans les administrations, par ces temps de crises les logiciels spécifiques remplacés, pourrait permettre une migration plus rapide vers une solution libre et/ou gratuite et donc permettre une économie du point de vue des licences!!

Et ces solutions n'empêcheront pas les éditeurs de logiciels payant à améliorer leurs prduits et donc de garder une clientèle!!!:)

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#4 Le 31/08/2013, à 12:25

c-cube

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

La problématique de « l'application métier » est en effet l'un des principaux freins pour la migration vers du GNU/Linux en entreprise. L'autre étant, de mon point de vue, la formation du personnel, à mettre en rapport avec le changement de certaines habitudes.

Toutefois, on peut tempérer un peu la chose en ce qui concerne le problème de l'appli métier.

D'abord, toutes les entreprises ne sont pas concernées par une application métier installée en dur. Bien souvent, ce sont des applications web auxquelles on accède par un navigateur.
Dans ces cas là, si l'application en question ne nécessite pas de plugin privateur plus ou moins « exotique » et non compatible, alors ça ne pose pas de problème de passer les postes sous GNU/Linux. Et, parfois même, Wine peut constituer une solution efficace pour ne pas bloquer la possibilité d'une migration (et l'économie de licence qui va avec).

Ensuite, tous les postes de travail d'une même entreprise ne sont pas concernés par ce problème d'appli métier. C'est le cas dans la mienne, où j'ai donc pu faire migrer progressivement toute une partie du personnel (et les former aussi), mais tout en conservant quelques postes sous Windows pour cause d'appli métier (ou spécifique au poste).

Dans notre cas, la migration vers GNU/Linux représentera à terme environ 85% du parc info. Cela dit, c'est une petite boîte. Mais la plupart des entreprises françaises sont des petites boîtes aussi…

Enfin, on pourra noter que dans pas mal de cas il y a quand même un certain nombre d'applications métier qui, même sous Windows, ont été développées à la demande de l'entreprise.
Donc, dans une perspective de gestion à moyen terme permettant de réaliser de substantielles économies ultérieures, rien n'empêche une entreprise de s'adresser à nouveau à une SSII ou SSLL compétente pour lui adapter son appli métier à la distribution GNU/Linux qu'elle aura choisi.

D'ailleurs, nous adresser à une boîte compétente, c'est précisément ce que nous avons fait dès le départ pour l'adaptation à nos besoins d'une application web libre compatible avec GNU/Linux (et multi-plateforme).

Au final, dans ma boîte, il ne reste plus que deux Windows XP que je vais très certainement réussir à faire sauter avant longtemps pour les passer en Ubuntu.

Les collègues que j'ai fait migrer complètement à Ubuntu sont pour l'instant ravis. J'ai pris le temps de les former en petits groupes sur une demi-journée, en développant un support pédagogique que je leur ai remis, et tout se passe bien. Au final ils me sollicitent beaucoup moins pour des petits problèmes courants que lorsqu'ils étaient sous Windows. Et l'entreprise où je travaille économise en moyenne dans les 5000 € de licences logicielles tous les 3 ans si l'on tient compte de la rotation du parc et du renouvellement de certaines licences. Ce n'est pas rien, compte tenu de notre modeste budget et des difficultés macro-économiques actuelles (qui pourraient être réduites si GNU/Linux et le logiciel libre se généralisaient).


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 31/08/2013, à 15:30

dfiad77pro

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Dans mon entreprise c'est pas Microsoft le plus cher, mais Oracle....

On met ubuntu sur les pc des gens qui ont juste besoin d'aller sur internet de répondre a des mail etc...

Par contre pour les bureaux d'études on laisse Windows car libre office n'est pas encore au niveau pour la gestion de grilles dynamiques complexes.
Pour les dev c'est du windows aussi ( visual studio et eclipse).

résultat 15% de postes sur linux et le reste sur Windows  ( sur 2200 poste environs)

Dernière modification par dfiad77pro (Le 31/08/2013, à 15:31)

Hors ligne

#6 Le 01/09/2013, à 00:04

hypsen

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

L'une des grandes forces de Microsoft reste sa suite Office.

Se passer de Windows XP est une chose, se passer d'Office est bien plus compliqué (+ éventuellement "application métiers", mais bon la plupart sont des applis web aujourd'hui).

Hors ligne

#7 Le 01/09/2013, à 14:50

renaud07

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

hypsen a écrit :

L'une des grandes forces de Microsoft reste sa suite Office.

Ouais bof, cette mode de l'abonnement à l'année je trouve que c'est du vol pur et simple et tant qu'a faire pourquoi ne pas faire louer W$ aussi ça leur rapporterai encore plus roll

Dernière modification par renaud07 (Le 01/09/2013, à 15:07)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 01/09/2013, à 16:18

c-cube

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Je veux bien admettre que certaines fonctionnalités de Microsoft Office ne sont pas encore reproduites par LibreOffice, mais pour la plupart des usages bureautiques courants, LibreOffice fait très bien l'affaire.

La preuve, dans ma boîte et d'autres secteurs d'activité non négligeables de ma connaissance, LibreOffice se substitue parfaitement et sans trop de heurts à Microsoft Office. Personnellement, ça fait longtemps que je n'utilise plus Microsoft Office et j'y survis très bien.

Cela dit, cette évolution doit être accompagnée et demande une relative ouverture au changement de la part des personnels concernés.

J'admets cependant qu'il est possible que pour certains usages pointus, dans des secteurs d'activité bien spécifiques, LibreOffice ça coince. Mais peut-être aussi qu'un don des entreprises concernées à la Document Foundation, ou une participation active au développement du projet, pourrait changer la donne.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#9 Le 01/09/2013, à 17:17

renaud07

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

c-cube a écrit :

Je veux bien admettre que certaines fonctionnalités de Microsoft Office ne sont pas encore reproduites par LibreOffice, mais pour la plupart des usages bureautiques courants, LibreOffice fait très bien l'affaire.

La preuve, dans ma boîte et d'autres secteurs d'activité non négligeables de ma connaissance, LibreOffice se substitue parfaitement et sans trop de heurts à Microsoft Office. Personnellement, ça fait longtemps que je n'utilise plus Microsoft Office et j'y survis très bien.

Cela dit, cette évolution doit être accompagnée et demande une relative ouverture au changement de la part des personnels concernés.

J'admets cependant qu'il est possible que pour certains usages pointus, dans des secteurs d'activité bien spécifiques, LibreOffice ça coince. Mais peut-être aussi qu'un don des entreprises concernées à la Document Foundation, ou une participation active au développement du projet, pourrait changer la donne.

+1


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 01/09/2013, à 18:18

chinois02

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

La mort d'XP risque surtout de remplir les déchetteries de configurations de l'époque 2002-2007 en single core voire même des core 2 duo qui peineront sous W8 (car W8 est vendu moins cher que W7...) bref, des bécanes qui valent 80€ sur le marché de l'occase qui ne bénéficieront pas d'upgrade (ram/proco) du fait de leur âge
Dommage car ce genre de machine tournent encore facilement sous Ubuntu/Xubuntu...


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 01/09/2013, à 19:09

PileOuFace

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

c-cube a écrit :

Je veux bien admettre que certaines fonctionnalités de Microsoft Office ne sont pas encore reproduites par LibreOffice, mais pour la plupart des usages bureautiques courants, LibreOffice fait très bien l'affaire.

Je crois que le "problème" de Libre/OpenOffice ne se situe pas au niveau des fonctionnalités mais de l’interopérabilité avec le reste du monde qui est majoritairement sous MS Office. Le mode de compatibilité des formats .doc et .docx n'est pas parfait et cela peut poser des problèmes.

J'ai déjà eu des soucis de ce type lors de mes recherches d'emploi, beaucoup d'entreprises exigent explicitement du .doc(x) ou demandent au candidat de remplir des dossiers de compétences sous ces formats. Et là, parfois, c'est le drame hmm

Alors quand il s'agit de documents .doc ou xlsx, il faut parfois s'attendre à des surprises. Difficile alors d'expliquer à tous vos clients, fournisseurs et autres partenaires que vous avez besoin d'un traitement particulier car vous n'utilisez pas MS Office.

Je sais que les suites libres n'en sont pas responsables, mais une entreprise qui passe entièrement à ces solutions doit y penser.

Hors ligne

#12 Le 02/09/2013, à 14:20

c-cube

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

PileOuFace a écrit :

Je crois que le "problème" de Libre/OpenOffice ne se situe pas au niveau des fonctionnalités mais de l’interopérabilité avec le reste du monde qui est majoritairement sous MS Office. Le mode de compatibilité des formats .doc et .docx n'est pas parfait et cela peut poser des problèmes.

J'ai déjà eu des soucis de ce type lors de mes recherches d'emploi, beaucoup d'entreprises exigent explicitement du .doc(x) ou demandent au candidat de remplir des dossiers de compétences sous ces formats. Et là, parfois, c'est le drame hmm

Alors quand il s'agit de documents .doc ou xlsx, il faut parfois s'attendre à des surprises. Difficile alors d'expliquer à tous vos clients, fournisseurs et autres partenaires que vous avez besoin d'un traitement particulier car vous n'utilisez pas MS Office.

Je sais que les suites libres n'en sont pas responsables, mais une entreprise qui passe entièrement à ces solutions doit y penser.

Je pense que l'on peut quand même très fortement tempérer une éventuelle réserve à passer sous GNU/Linux uniquement à cause des formats bureautiques de Microsoft.

Tout d'abord, les .odt ou .ods par exemple (voire même .odp), qui font partie de la norme OpenDocument qu'utilise LibreOffice, ne sont pas complètement inconnus au bataillon dans les entreprises. Je dirais même qu'ils ont plutôt tendance à se répandre et à être de plus en plus connus.

Par ailleurs, LibreOffice sait ouvrir les .doc(x) ou .xls(x) et s'il faut certes s'attendre parfois (mais pas systématiquement non plus donc) à des surprises en termes de mise en page, de polices manquantes ou de cellules récalcitrantes, on pourra remarquer que cela peut également être le cas entre les différentes versions de Microsoft Word ou Microsoft Excel elles-mêmes.

Autrement dit, le fait d'avoir un problème éventuellement bloquant à l'ouverture d'un tel fichier est aussi connu sous Windows, même s'il est peut-être un peu moins fréquent.
Donc ce n'est pas tellement que le fournisseur, client, ou partenaire, devrait s'adapter à notre difficulté à ouvrir un format sensé être courant et ne poser problème qu'aux originaux utilisant LibreOffice, ce qui est faux.
C'est surtout que, si l'expéditeur est un professionnel compétent, il saura en principe envoyer un PDF à la place, ou tout simplement une version .odt ou .ods du document, car les dernières versions de Microsoft Word et Microsoft Excel (depuis 2007) savent aussi utiliser la norme OpenDocument et fabriquer des .odt ou des .ods.

En principe, un professionnel qui n'est pas un sauvage (ou pire) est en mesure de comprendre lorsqu'on lui demande de renvoyer son document sous un format plus adapté ou interopérable. Cela arrive assez fréquemment, même entre utilisateurs de Windows ou entre utilisateurs de Mac.

Et dans le pire des cas, si vraiment on a affaire à des interlocuteurs complètement bouchés qui ne veulent pas « s'embêter » à télécharger une suite bureautique libre et gratuite, qui ne connaissent pas le PDF, qui utilisent des version obsolètes de leur suite bureautique privatrice et qui pour couronner le tout exigent systématiquement qu'on leur retourne sous la même forme les fichiers .doc ou .docx tarabiscotés qu'ils veulent nous faire remplir et qui s'ouvrent éventuellement mal avec LibreOffice… Si vraiment, donc, on a affaire à des professionnels d'une telle envergure et qu'on ne peut se permettre de leur demander le moindre petit effort d'interopérabilité, alors il reste possible de faire fonctionner une version de Microsoft Office avec Wine (exemple ici).

Et donc, non la bureautique et les formats fermés de bureautique ne sont globalement pas un frein insurmontable pour migrer vers GNU/Linux. Une entreprise qui l'envisage n'a pas trop de soucis à se faire, surtout si elle évolue dans un environnement partenarial à peu près sain et professionnel.

De plus, lorsqu'on envoie un document qui n'est pas sensé être modifié par le destinataire, ce qui est quand même le cas de l'écrasante majorité des documents qui circulent par courriel, ça ne se fait pas dans un format bureautique. Un format bureautique ce n'est ni plus ni moins qu'un brouillon assez mouvant.
Lorsqu'on veut envoyer un document fini et qu'on veut être à peu près sûr du résultat chez le destinataire, on utilise plutôt des formats comme PDF ou DjVu par exemple. Même en travaillant sous LibreOffice, j'envoie plus souvent des PDF qu'autre chose vers l'extérieur. Et si ça arrive de travers à l'autre bout, ce qui est rarissime, c'est plutôt un problème de police que de système d'exploitation ou de suite bureautique.

Dernière modification par c-cube (Le 02/09/2013, à 14:34)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 02/09/2013, à 15:14

Nasman

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Une des difficulté rencontrée est surtout la présence de macros qui ne sont pas fonctionnelles avec libreoffice - et qui sont parfois indispensables.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 02/09/2013, à 15:23

cinaptix

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Nasman a écrit :

Une des difficulté rencontrée est surtout la présence de macros qui ne sont pas fonctionnelles avec libreoffice - et qui sont parfois indispensables.

... et vice versa. Des macros LibreOffice non-interprétées par Office.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 02/09/2013, à 19:39

src

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Prédire le passage en Linux c'est un peu trop optimiste.
En réalité la migration se fera sur Windows 7...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#16 Le 02/09/2013, à 20:42

c-cube

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

src a écrit :

Prédire le passage en Linux c'est un peu trop optimiste.
En réalité la migration se fera sur Windows 7...

Pas chez nous en tout cas. Et je doute que nous soyons les seuls.

Donc la « prédiction » de l'article, qui n'est qu'une estimation de ce qui pourrait se produire chez certains utilisateurs, me semble plus proche de la réalité.

Toutefois, je ne me fais pas d'illusions et je me doute bien que pour la majorité des utilisateurs de Windows XP, surtout en entreprise, la migration se fera effectivement plutôt vers Windows 7… hélas.

En fait, ce qui me semble un peu trop optimiste, c'est plutôt de prédire le passage vers Windows 8.

Dernière modification par c-cube (Le 02/09/2013, à 20:45)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 10/09/2013, à 14:48

slan

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Les entreprises vont plutôt migrer ou ont déjà voir sont en train de migrer sur Windows 7 et Windows 2008 R2 pour WS Srv 2012 et W8 cela va attendre  à part pour des tablettes (pour nos représentants)  car trop jeune


http://framasoft.org

Hors ligne

#18 Le 12/09/2013, à 16:07

Mornagest

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

chinois02 a écrit :

La mort d'XP risque surtout de remplir les déchetteries de configurations de l'époque 2002-2007 en single core voire même des core 2 duo qui peineront sous W8 (car W8 est vendu moins cher que W7...) bref, des bécanes qui valent 80€ sur le marché de l'occase qui ne bénéficieront pas d'upgrade (ram/proco) du fait de leur âge
Dommage car ce genre de machine tournent encore facilement sous Ubuntu/Xubuntu...

Ça, c'est un réel problème.  De vieux PC (parfois avec 128 Mo de RAM voire moins) tournent très bien avec une distribution un peu allégée (et pas de la ligne de commandes pure wink juste un environnement plus sobre), tandis que les dernières versions de Windows, misère...

Et après, on va encore pleurer parce que l'Afrique ou l'Asie nous servent de dépotoirs géants.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 12/09/2013, à 21:44

ares

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

<avis perso>
La mort d'XP ne vas certainement pas relancer le marché du PC qui depuis 7 trimestres chute... et continuera de chuter d'après les analystes.
La vente de serveurs est aussi en replie... et là c'est plus grave puisque cela finance la recherche et la sortie des générations suivantes de CPU.
La vente de Mainframes est aussi en replis.

Y'a encore des grands comptes avec du W2K et puis pour faire de la merde sous Office c'est largement suffisant... du moment que les applis métiers fonctionnent. XP va disparaître mais très lentement.

Le discour que j'entends :
W2K, XP, etc tu payes tes CAL (Client Access Licence) à Microsoft... donc tu gardes tes bousesW2K, XP, et tu migres juste le serveur c'est plus économique pour le client.

chinois02 a écrit :

W8 est vendu moins cher que W7

Licence grand compte ?!?
Je n'achète pas mais j'ai jamais entendu ceci.
Le problème de W8, c'est la formation et l'intégration, plus que l'interface
</avis perso>

Hors ligne

#20 Le 13/09/2013, à 05:28

slan

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

ares a écrit :

<avis perso>
La mort d'XP ne vas certainement pas relancer le marché du PC qui depuis 7 trimestres chute... et continuera de chuter d'après les analystes.
La vente de serveurs est aussi en replie... et là c'est plus grave puisque cela finance la recherche et la sortie des générations suivantes de CPU.
La vente de Mainframes est aussi en replis.

Y'a encore des grands comptes avec du W2K et puis pour faire de la merde sous Office c'est largement suffisant... du moment que les applis métiers fonctionnent. XP va disparaître mais très lentement.

Le discour que j'entends :
W2K, XP, etc tu payes tes CAL (Client Access Licence) à Microsoft... donc tu gardes tes bousesW2K, XP, et tu migres juste le serveur c'est plus économique pour le client.

chinois02 a écrit :

W8 est vendu moins cher que W7

Licence grand compte ?!?
Je n'achète pas mais j'ai jamais entendu ceci.
Le problème de W8, c'est la formation et l'intégration, plus que l'interface
</avis perso>

Ben en chute de seulement 7 trimestres = un peu plus d'une moitié d'année ne va pas me dire que les gens achètent des pc chaque 6 mois et surtout niveau entreprise.

Concernant les ordinateurs pouvant utiliser une distrib légère, il faut le savoir ou avoir un ami qui récupère les PCs car sinon direct décharge


http://framasoft.org

Hors ligne

#21 Le 13/09/2013, à 06:13

Psy

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

slan a écrit :

[
Ben en chute de seulement 7 trimestres = un peu plus d'une moitié d'année ne va pas me dire que les gens achètent des pc chaque 6 mois et surtout niveau entreprise.

Euh... 7 x 3 = 21...

#22 Le 13/09/2013, à 06:41

LeXav

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Comme dit plus haut, les applications métier bloquent parfois. Mais aussi certaines applis qui n'ont pas vraiment d'équivalent en qualité dans le libre, ex : Illustrator.
Notre créatrice bosse sur ça et j'aurais eu des scrupules de lui proposer Inkscape... sad


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#23 Le 13/09/2013, à 07:47

slan

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

Psy a écrit :
slan a écrit :

[
Ben en chute de seulement 7 trimestres = un peu plus d'une moitié d'année ne va pas me dire que les gens achètent des pc chaque 6 mois et surtout niveau entreprise.

Euh... 7 x 3 = 21...

Ok une erreur de calcule mais bon [HS] Gangnam style [/HS]


http://framasoft.org

Hors ligne

#24 Le 13/09/2013, à 08:04

dfiad77pro

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

LeXav a écrit :

Comme dit plus haut, les applications métier bloquent parfois. Mais aussi certaines applis qui n'ont pas vraiment d'équivalent en qualité dans le libre, ex : Illustrator.
Notre créatrice bosse sur ça et j'aurais eu des scrupules de lui proposer Inkscape... sad

Un exemple je ne développe qu'en .net dans mon entreprise mais on met un point d'honneur à faire en sorte que les couches métiers soit entièrement compatible sous linux.

Résultat si un jours il veulent migrer y'a que l'IHM a refaire ( cela dit ça prend du temps avec la conception et les tests)

Hors ligne

#25 Le 13/09/2013, à 08:34

acpiknik

Re : La mort du support de Windows XP, migrations vers Linux en entreprise?

La mort du support de XP et l'arrivé de Windows 8 pousse les entreprise à acheter du 7.

Ayant déjà vu dans toutes les boîtes où je suis allé un bureau avec un ou deux vieux postes sous Windows 95 ou 98 à l'époque ou tout le monde était sous XP, juste pour conserver une ou deux appli métier dev par un stagiaire que personne n'a voulu porter sous XP, je pense qu'il en sera de même pour 7.

Linux sur le bureau en entreprise c'est possible peut être avec le BYOD et Android + Desktop Ubuntu me semble crédible. Mais en lieu et place de Windows ce sera jamais fait car :
- les migrations c'est compliqué
- l'intégration de Linux coûte très cher
- la formation coûte encore plus cher et n'est pas efficace

Linux devrait s'imposer chez le particulier comme Apple a réussit à le faire...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne