Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/08/2013, à 18:36

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

maxire a écrit :

Est-ce que gnome-classic est disponible sur ta machine ?
Tu pourrais utiliser cette session pour créer un nouvel utilisateur,

sinon en ligne de commande fais :

sudo adduser toto

Si toto est le nouvel utilisateur.
Il te sera demandé de créer un mot de passe pour ce nouvel utilisateur, c'est la seule chose obligatoire.

Et essaye de te connecter en mode graphique avec ce  nouvel utilisateur.

Après, je ne peux pas vraiment aider, je n'utilise pas unity mais mint-maya/mate et xubuntu 12.04 sur une autre machine.

Ok merci j'ai fini par l'installer en passant par le mode invité puis création d'un utilisateur
Si tu as une idée pour nettoyer l'autre profil, car je m'aperçois que je perds quand même un certain nombre de paramètres (comme mes multiples profils Firefox ...)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#27 Le 31/08/2013, à 18:44

maxire

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Pour vérifier si les paquets unity sont installés faire

dpkg-query -l | grep unity

une liste s'affichera comme celle-ci (cas de la recherche des paquets metacity)

ii  libmetacity-private0                   1:2.34.1-1ubuntu11                   library for the Metacity window manager
ii  metacity                               1:2.34.1-1ubuntu11                   lightweight GTK+ window manager
ii  metacity-common                        1:2.34.1-1ubuntu11                   shared files for the Metacity window manager

A noter, les deux lettres en début de ligne, i en deuxième position signifie "installé".

A adapter pour ubuntu-desktop (ne pas faire ubuntu, trop de réponses possibles.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#28 Le 31/08/2013, à 18:51

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

maxire a écrit :

Pour vérifier si les paquets unity sont installés faire

dpkg-query -l | grep unity

une liste s'affichera comme celle-ci (cas de la recherche des paquets metacity)



A noter, les deux lettres en début de ligne, i en deuxième position signifie "installé".

A adapter pour ubuntu-desktop (ne pas faire ubuntu, trop de réponses possibles.

Ok fait et je vois bien les lignes notamment unity et ubuntu-desktop avec ii devant. De toute façon j'avai du mal à imaginer qu'ils n’étaient pas installés puisqu'au moins 2 profils fonctionnent avec !

Dernière modification par herveD (Le 31/08/2013, à 18:51)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#29 Le 31/08/2013, à 18:59

maxire

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Attention,

Le nouvel utilisateur est-il administrateur ?
Cela serait mieux.

Pour nettoyer les fichiers de configuration utilisateur unity, je ne peux pas aider, je ne connais pas.

SI tu veux transférer tes données vers le nouvel utilisateur,  récupère bien évidemment tous les répertoires non cachés (documents, vidéos, etcetera), pour les profils firefox c'est simple tu copies le répertoire .mozilla, si je ne me trompe pas.

Ensuite pour chaque application, c'est du cas par cas, c'est un peu le bordel.

A toi de faire l'inventaire, des applications que tu utilises et qui possèdent une configuration particulière.
Bref, prends ton temps, et conserve ne supprime rien dans le répertoire d'origine avant d'être sûr que tout est correct côté nouvel utilisateur.

Ceci dit, il faudrait comprendre ce qu'il s'est passé avec l'utilisateur à problème.

Dernière modification par maxire (Le 31/08/2013, à 19:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#30 Le 31/08/2013, à 19:23

ljere

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Bonjour,
Les titres ou propos provocateurs ou menaçants, les ponctuations fantaisistes et autres tags [très urgent] afin d'attirer l'attention sur un sujet, sont susceptibles d'être modifiés par les modérateurs (à noter que le tag [Urgent] peut être utilisé dans le cas d'un problème touchant la communauté entière (faille critique, mise à jour buguée, etc.)).

ljere pour l'équipe de modération


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#31 Le 31/08/2013, à 20:45

herveD

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

C'est bon

J'ai fouillé sur d'autres fils et c'est la piste d' @alca94
" lancer Compiz "dans le terminal avec ccsm et de voir dans bureau si "unity pluging" est toujours coché (puis redémarrer)"

Il a falllut d'abords que j'install Compiz (et comprendre a quoi cela sert), en lançant ensuite ccsm puis en cochant la case "unity pluging". J'ai eu qq messages d'avertissements (conflit avec autre chose) puis tout est revenu.

Je n'avai absolument pas touché à ces paramètres. peut être que j'ai fais une mauvaise manip !?? ou que cela provient d'une maj de cinnamon? Je vais attendre un petit peu avant de réinstaller nemo (remplaçant de nautilus)
En tous les cas merci à tous pour votre aide

@ljere
Ok compris quoique fortement subjectif, car pour moi c'était vraiment urgent (impossible de travailler) même si je reconnais qu'il y a plus grave. Suggestion de mettre une catégorie spéciale pour ces informations pour tout ce qui touche aux pbs urgent communautaires (faille critique, mise à jour buguée, etc.) ou l'équipe modérateur nous informerait après validation (je dis cela car cela fonctionne sur d'autres outils du libre que j'utilise)

Dernière modification par herveD (Le 31/08/2013, à 20:47)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#32 Le 31/08/2013, à 21:01

alca94

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Il a falllut d'abords que j'install Compiz (et comprendre a quoi cela sert)

Normalement sur la 13.04 c'est installé par défaut ?? Le principal c'est que ce soit résolu smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#33 Le 01/09/2013, à 07:33

maxire

Re : Perte dash et launcher [Résolu]

Parfait,

En règle généralle, si tu utilises plusieurs sessions différentes (unity, cinnamon, mate, xfce, fvwm et j'en oublie), mieux vaut utiliser toujours la même pour un utilisateur, cela peur éviter des conflits de configuration au sein de l'environnement  d'un utilisateur et, en tout cas, de te retrouver avec des fichiers de configuration partout dans tes répertoires $HOME.

C'est peut-être ce qui est arrivé avec cinnamon/nemo.

Ceci me conforte à ne pas utiliser unity et compiz, réputé comme une usine à problèmes même si beaucoup de ses fonctions sont très ingénieuses et séduisantes.
Compiz fait peut-être beaucoup trop de choses. cela me fait penser à la déclaration d'un enseignant en informatique lors d'un cours que j'ai suivi, en gros  "Si vous avez du mal à citer la fonction d'un programme, revoyez votre analyse".

Vive Xubuntu/Xfce !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne