Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2013, à 01:36

Crone123

Droits dans dossier partagé

Bonjour,
J'ai un serveur perso sous Ubuntu, et j'y ai mis un dossier partagé entre plusieurs utilisateurs.

J'ai crée un groupe "partage", et j'ai mis tous les utilisateurs concernés dans ce groupe (en plus de leurs groupe par défaut)
J'ai crée un dossier "partage", et j'y ai mis le chown suivant: root:partage, et le chmod suivant: 770

Le partage fonctionne, où presque: Lorsqu'un utilisateur crée un fichier, ce fichier peut être lu, renommé et supprimé par les autres.
Ce n'est plus le cas avec les dossiers, et dans tous les cas, il est impossible de modifier un fichier crée par quelqu'un d'autre sans changer manuellement le chmod.

Est-il possible de modifier une configuration quelque part pour que les fichiers de ce dossier, et leurs sous dossiers prennent les mêmes droits que le dossier "partage", même après une copie, pour permettre l'accès total aux fichiers a tous les membres du partage?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 01/09/2013, à 07:34

pingouinux

Re : Droits dans dossier partagé

Bonjour,
Si tu actives le "setgid bit" de mon_dossier, les fichiers et dossiers créés ultérieurement dans mon_dossier appartiendront au même groupe que mon_dossier :

chmod g+s mon_dossier

Hors ligne

#3 Le 01/09/2013, à 15:35

Crone123

Re : Droits dans dossier partagé

Bonjour
C'est désactivable par la suite si on veut?
Merci smile

Hors ligne

#4 Le 01/09/2013, à 15:37

pingouinux

Re : Droits dans dossier partagé

Oui

chmod g-s mon_dossier

Hors ligne

#5 Le 01/09/2013, à 15:52

tiramiseb

Re : Droits dans dossier partagé

Salut,

Tu peux aussi utiliser les ACL POSIX...
http://doc.ubuntu-fr.org/acl

Hors ligne

#6 Le 01/09/2013, à 16:38

Crone123

Re : Droits dans dossier partagé

Merci pour vos réponses. smile
Pour les ACL ça a l'air bien pratique, je regarderais ça en détail smile
Encore quelques questions:
Comment faire en sorte que tout fichier crée dans ce dossier, ou un sous dossier aie aussi pour uid celui du dossier en question?
Exemple:
root:partage
Actuellement, avec g+s, ça me fait bien partage comme gid.
J'ai essayé u+s, aussi, mais ça ne met pas root en uid....

Aussi, existe t-il un moyen directement avec chmod de dire: Tout fichier crée dans ce dossier a les droits 770?

Enfin, j'avais entendu parler de chmod a 4chiffres, je ne me suis jamais penché dessus, mais a quoi sert le premier chiffre dans ce cas?
Exemple:
0770 = 770
Mais si je met:
1770 alors le dossier apparaît en fond bleu avec ls? Normal?
Merci smile

Hors ligne

#7 Le 01/09/2013, à 19:51

pingouinux

Re : Droits dans dossier partagé

Crone123 #6 a écrit :

Aussi, existe t-il un moyen directement avec chmod de dire: Tout fichier crée dans ce dossier a les droits 770?

Après cette commande

umask 7

les répertoires créés auront 770 comme permissions, et les fichiers 660.

Mais si je met:
1770 alors le dossier apparaît en fond bleu avec ls? Normal?

Oui
Le chiffre octal à gauche est composé ainsi (extrait de man chmod) :

The first digit selects the set user ID (4) and set group ID (2) and restricted deletion or sticky (1) attributes.

Tu obtiens ce résultat avec cette commande :

chmod o+t le_dossier

Dernière modification par pingouinux (Le 01/09/2013, à 20:03)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2013, à 21:49

Crone123

Re : Droits dans dossier partagé

Mais si le mec envoie des fichiers par ftp, je ne peux pas utiliser umask, il y a pas un réglage comme avec g+s?
Merci smile

Hors ligne