Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2013, à 11:05

nagadoudi

[résolu] Disque externe impossible à vider

Bonjour !

J'ai beau formater un disque dur externe, il reste systématiquement 15 Gio de fichiers utilisés dessus !

capture GParted : 14.81 Gio utilisés
Propriétés du dossier : 50 Go utilisés

Il s'agit d'un disque dur d'occasion que je viens de récupérer. Taille : 1000 Go (931 Gio). Il était en NTFS. Je l'ai formaté en ext4.

Monté, il semble vide :

$ ls -a /media/sauvegardes/
.  ..
$

Mais il reste 14,81 Gio utilisés. Je trouve dommage toute cette place perdue. Est-il possible de la récupérer ?

Dernière modification par nagadoudi (Le 02/09/2013, à 12:36)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2013, à 11:46

nagadoudi

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

(Je les vois en faisant clic droit et propriétés sur le disque, dans l'explorateur de fichiers Nautilus.)

Bon ben si c'est normal...

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2013, à 11:47

Compte anonymisé

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

Salut

C'est l'espace que se réserve le système de fichier pour son usage perso lors du formatage. Tu peux modifier cet espace à l'aide du programme tune2fs.

@+

#4 Le 02/09/2013, à 12:35

nagadoudi

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

Arf, un peu compliqué pour moi. Je vais laisser tel quel. Merci !

Hors ligne

#5 Le 02/09/2013, à 20:15

tiramiseb

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

Salut,

Mais non ce n'est pas compliqué.

Il suffit d'exécuter la commande suivante :

sudo tune2fs -m 0 /dev/sdb1

Hors ligne

#6 Le 02/09/2013, à 22:08

tiramiseb

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

Dis moi avec cette commande, j'obtiens un espace total ? C'est bien ça. Et si oui, le bon et le mauvais côté si il y en a.

Oui, cette commande permet de réduire l'espace réservé à l'utilisateur root à 0% de l'espace total.

En fait, cet espace réservé est surtout utile sur les partitions système : si jamais un utilisateur quelconque (que ce soit un utilisateur à qui tu as donné un compte ou un utilisateur système comme www-data qui fait tourner Apache) remplit la partition, il reste toujours de l'espace pour root : le système ne sera alors jamais totalement bloqué, tu pourras toujours nettoyer les fichiers en te connectant avec l'utilisateur root.
Alors qu'avec un espace réservé de 0%, si le disque est plein il est vraiment totalement plein ; et si le système a besoin d'écrire quoi que ce soit sur le disque en question avant de permettre une connexion, alors même root ne pourra pas se connecter.

Mais sur un disque supplémentaire, cela ne sert à rien.

Hors ligne

#7 Le 02/09/2013, à 22:37

tiramiseb

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

Par contre, c'est trop tard pour lancer cette commande avec des données sur mes disques, je risque de perdre celle-ci non ?

Nop, aucun problème, c'est totalement dynamique, c'est juste une valeur numérique dans les métadonnées du système de fichiers.

Hors ligne

#8 Le 02/09/2013, à 22:43

tiramiseb

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

( donnes moi ton adresse que je te retrouve)

Facile à trouver sur mes sites web tongue

Hors ligne

#9 Le 03/09/2013, à 12:13

nagadoudi

Re : [résolu] Disque externe impossible à vider

Merci tiramiseb !

Hors ligne