Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 01/09/2013, à 17:38

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Aquaria est commerical mais libre smile

Hors ligne

#377 Le 01/09/2013, à 17:45

DJ Raging-Bull

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
DJ Raging-Bull a écrit :

Par contre tu m'apprends que NS2 n'est pas libre, ce que je ne savais pas, m'enfin ça n'enlève rien à son charme.

Comme tous les jeux commerciaux... Par exemple ceux que tu cites.

En même temps, difficile de vendre en jeu dont le code source serait libre, j'imagine que trop de gens s'amuseraient à ne pas le payer.
Mignon Aquaria, je connaissais pas.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 01/09/2013, à 17:45)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#378 Le 01/09/2013, à 17:49

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

Aquaria est commerical mais libre smile

Tu es sûr de ça ? À moins que le moteur soit libre et pas les assets (graphismes, sons, niveaux...), comme ça peut arriver pour certains jeux ?

Hors ligne

#379 Le 01/09/2013, à 17:51

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

En fait, la plupart du temps il ne s'agit que du moteur du jeu. Les données restent proprio. L'intérêt d'un moteur libre est de favoriser l'apparition de mods et de conversions totales, voire le portage du jeu pour de nouvelles plate-formes (pour les gens possédant la version commerciale, mais souhaitant utiliser le jeu sur un OS non supporté à l'origine). En plus, un moteur libre permet à un jeu de survivre à la mort de sa plate-forme d'origine.

Exemple type : FreeSpace 2. Le code est libre, mais les données sont commerciales. Le jeu a survécu à la mort de Windows 98 et Me, a été modernisé pour supporter OpenGL, porté pour Linux, Mac OS X et FreeBSD. Aujourd'hui, des gens achètent toujours le jeu auprès de Good Old Games, pour extraire les données d'origine et faire fonctionner le jeu avec le moteur amélioré et le pack HD.

Concernant Aquaria, il existe 3 versions majeures du moteur (les données n'étant pas libres, et disponibles soit via Steam, soit via le Humble Bundle) :
- la version produite par les développeur d'origine, plus maintenue depuis longtemps, mais libre.
- la version "communautaire", maintenue par un membre de la communauté. Tous les vieux bugs ont été corrigés, les performances optimisées, et le modding facilité. Cette version est libre elle aussi.
- la version Steam, maintenue par Icculus, qui inclut la majorité des corrections de bugs de la version communautaire, mais pas certaines fonctionnalités expérimentales. Elle supporte l'API Steam (overlay, achievements etc), mais pour cette raison, elle ne peut être que propriétaire.

Je ne connais pas le statut des versions mobiles (iOS), mais sauf erreur de ma part, elles ne sont pas libres.

Dernière modification par Nepenthes (Le 01/09/2013, à 17:57)

Hors ligne

#380 Le 01/09/2013, à 18:53

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Sinon comme fps bien fini sous GNU/Linux il y a aussi Ennemy Territorie : Quake War et Serious Sam 3.
Serious Sam 3 est vraiment beau graphiquement, par contre il faut une grosse machine.

Hors ligne

#381 Le 01/09/2013, à 19:10

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je me suis fait une partie de Quake 4 hier, le jeu vieillit assez bien pour un fps linéaire. Il faudra juste que vous retrouviez les données si vous souhaitez y jouer.

Hors ligne

#382 Le 01/09/2013, à 19:22

SpiKe

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

Au passage, le projet Nexuiz est mort, remplacé par Xonotic. Les graphismes se sont beaucoup affinés, sans perdre la nervosité du projet d'origine.

Et sinon, il y a Warsow. Hardcore, mais très bon.

Xonotic est encore plus nerveux que Nexuiz, et son gameplay s'est beaucoup affiné aussi tongue

Dans le genre Quake-like (ou Unreal Tournament-like wink ), on trouve aussi OpenArena, Sauerbraten ou Alien Arena.
Et en jeu non libre, il y a QuakeLive.
Dommage cependant qu'aucun de ces jeux ne soit proposé sur Steam... Warsow traîne depuis des lustres dans la section Greenlight, mais il n'a toujours pas été "greenlighté" sad


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#383 Le 01/09/2013, à 19:27

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Il manque un Tribes-like sous linux. La nervosité d'un Quake like à courte portée, une précision de "golfeur" à longue portée, l'art du déplacement au jetpack dans des maps ouvertes, des classes de personnages (et le solide teamplay qui va avec), et l'aspect tactique/RTS grâce au commandant...

Hors ligne

#384 Le 01/09/2013, à 19:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

gnales a écrit :

Sinon comme fps bien fini sous GNU/Linux il y a aussi Ennemy Territorie : Quake War

Le problème, c'est qu'à part une quinzaine de roxxors allemands qui y jouent 25 heures par jour depuis sa sortie, y a plus grand monde...

Hors ligne

#385 Le 01/09/2013, à 19:32

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Mais il n'y a que 24 heures dans une journée, non ? tongue

Hors ligne

#386 Le 01/09/2013, à 19:34

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pas pour les Allemands.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/09/2013, à 19:34)

Hors ligne

#387 Le 01/09/2013, à 19:35

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ni pour les russes.

Hors ligne

#388 Le 01/09/2013, à 19:49

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ni sur mars qui dur plus d un an


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#389 Le 01/09/2013, à 21:46

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour ceux qui ont eu un Amiga/Atari (les autres aussi, ceci dit smile), Chaos engine en précommande :
http://store.steampowered.com/app/242530/

Dernière modification par Madeba (Le 01/09/2013, à 21:46)

Hors ligne

#390 Le 01/09/2013, à 21:51

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Bah je l'ai en vrai sur mon Amiga 1200 (ou mon 500, d'ailleurs. Ou sur PC avec la version MS-DOS disponible sur Abandonware France). J'espère que le remake sera plus qu'un re-release maquillée. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 01/09/2013, à 22:25)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#391 Le 01/09/2013, à 22:48

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pas vraiment : c'est la version Amiga (peut-être CD-32) avec une couche d'émulation et le rajout d'un mode co-op via Internet.

Mais je comprends pas pourquoi il est en préco sur Steam, normalement il est sorti vendredi.

Hors ligne

#392 Le 02/09/2013, à 10:23

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ils parlent aussi d'un mode amélioré sur la page.

Hors ligne

#393 Le 02/09/2013, à 10:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Ils parlent aussi d'un mode amélioré sur la page.

Je suppose qu'on peut choisir entre la version classique (avec les gros pixels de l'époque) et une version avec des filtres qui lissent les graphismes comme on en trouve dans tous les émulateurs. Si tu regardes les captures en grand, on voit bien les filtres dégueus habituels.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/09/2013, à 10:28)

Hors ligne

#394 Le 02/09/2013, à 10:38

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

The Uploader a écrit :

Bah je l'ai en vrai sur mon Amiga 1200 (ou mon 500, d'ailleurs. Ou sur PC avec la version MS-DOS disponible sur Abandonware France). J'espère que le remake sera plus qu'un re-release maquillée. ^^

Oué, je dois avoir ça aussi, mais j'ai perdu l'habitude de sortir les cartons du grenier smile

abelthorne  a écrit :

Je suppose qu'on peut choisir entre la version classique (avec les gros pixels de l'époque) et une version avec des filtres qui lissent les graphismes comme on en trouve dans tous les émulateurs. Si tu regardes les captures en grand, on voit bien les filtres dégueus habituels.

J'avais cru lire "graphisme remis au goût du jour" je ne sais plus où. Si y'a qu'un lissage, ils abusent un peu...

Hors ligne

#395 Le 02/09/2013, à 11:27

DJ Raging-Bull

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

C'est le fameux HQX3 ou un truc du genre, c'est bluffant pour jouer à des vieux jeux 2D en full HD sur émulateur.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#396 Le 02/09/2013, à 11:54

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour ceux qui comme moi ne savait pas ce qu’était "hqx" --->[WikiPedia]

Si je comprends bien pou Chaos engine c'est une boite qui ce fou un peu de la g*** du monde là ?

Dernière modification par N0rihiori (Le 02/09/2013, à 11:55)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#397 Le 02/09/2013, à 11:59

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ils ont dit clairement que c'était la version Amiga émulée. Et après tout, c'est important que ce soit la version d'origine ou qu'ils l'aient refaite ? Le jeu s'adresse aux joueurs qui n'ont pas d'Amiga, qui ne savent pas utiliser un émulateur ou ne veulent pas s'emmerder avec, et ajoute le multi co-op via Internet (et les succès Steam : même si vous vous en foutez, ça peut être un argument pour certains joueurs). À aucun moment il n'y a tromperie sur la marchandise à mon avis. C'est le même principe que les vieux jeux vendus sur GOG.

Hors ligne

#398 Le 02/09/2013, à 12:25

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Euh non, les jeux vendus sur GOG ont toujours tout un tas de goodies vendues avec (soundtrack, artbook, roman, avatars, ...), et sont patchés (voire portées sur Windows dans le cas du premier Carmageddon), plutôt qu'émulé. Et puis, ils ne sont pas modifiés pour les mettre au goût du jour, et sans aucune DRM.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#399 Le 02/09/2013, à 12:29

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

The Uploader a écrit :

Euh non, les jeux vendus sur GOG [...] sont patchés (voire portées sur Windows dans le cas du premier Carmageddon), plutôt qu'émulé.

Pas dans le cas des jeux DOS, qui sont simplement encapsulés avec DOSBox (ou ScummVM pour certains, il me semble) et un fichier de config. Quant à Carmaggedon, il était sorti à l'origine pour DOS et Windows, je ne pense pas qu'il y ait eu de travail particulier fait pour sa sortie sur GOG.

Et puis, ils ne sont pas modifiés pour les mettre au goût du jour, et sans aucune DRM.

Cette nouvelle version de The Chaos Engine est aussi vendue sur GOG sans DRM. Sur Steam y a un DRM, sur GOG y a pas de DRM. C'est pareil pour tous les jeux vendus sur les deux plate-formes, il n'y a rien de spécifique à ce jeu.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/09/2013, à 12:33)

Hors ligne

#400 Le 02/09/2013, à 12:41

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Bah, on ne dit pas qu'il y a tromperie, mais que le mot  "enhanced" est sans doute un peu surdimensionné  pour parler d'un ajout de "filtres dégueu" à un émulateur...Mais oui, le jeu reste intéressant en lui même.

Les développeurs disent bien qu'il n'y a rien de neuf : pas de nouveaux perso, ni armes...Ce qu'on aurait pu attendre d'un jeu "amélioré".

Hors ligne