Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2008, à 21:23

sirthornas

résolution xorg-server???

Bonsoir à  tous,

Hier soir, non sans joie, j'ai installé ma carte graphique fraichement achetée (Nvidia Geforce 6600) à  la place de mon ancienne ATI radeon 9250. Suite à  une mauvaise manipulation de ma part, sans aucun doute, je me relance pour une nouvelle installation, histoire de partir sur une base solide.

De là , j'ai rencontré un problème (que dis-je, une calamité), lors de l'installation (alternate cd), on me demande la résolution de mon écran, que je donne sans problème, 1024X768.

L'installation se termine, je redémarre mais plus rien.Je rentre mon login et mon pass dans le noir mais rien ne change, a part que j'ai eu droit au joli son de démarrage.

Actuellement, je suis en train de refaire une installation, mais les paramètre ont changés: je suis en dual screen entre un cathodique et mon écran plat (aucun des deux ne donnai satisfaction sur la première installation, seule différence, le cathodique affichai de la couleur ilisible tandis que le plat m'affichai tout bêtement un "mod no supported).

J'aimerai avoir votre avis sur la résolution que je doit séléctionner pour avoir quelque chose d'acceptable, sachant que le plat a une résolution nominale de 1024x768 et que le cathodique a une résolution de 1280x1024.


Merci d'avance et bonne soirée


ps, au début de l'instal, je n'ai pas touché au paramètres d'affichages, je suis toujours en VGA


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2008, à 21:27

nonobus

Re : résolution xorg-server???

salut,

si tu peux passer en mode console lors du demarrage (touche ctrl + alt + F2) puis nous poster ton fichier xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf).

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#3 Le 10/01/2008, à 21:38

sirthornas

Re : résolution xorg-server???

Si je te dit que je peut pas, c'est que je suis vraiment dans de sales draps???

je peut même pas lire se qui est écrit sur les écrans!!!aà¯e aà¯e aà¯e

En revanche, une différence notable, je viens de termienr la réinstalation et je
n'ai pas eu la fastidieuse question sur la résolution


pitié, sauver mon linux...


Merci quand même, et merci d'avance


EDIT: en fait, c'est après la page de chargement d'Ubuntu se sa coince, étrange d'ailleur car avant,
c'était la page de chargement en question qui merdait, mais pas le reste(enfin, sur mon ancienne installation)

Dernière modification par sirthornas (Le 10/01/2008, à 21:43)


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2008, à 22:12

sirthornas

Re : résolution xorg-server???

après avoir démarrer un mode recoveri, j'ai reussis a voir mon xorg.conf, et voilà  se que sa donne(enfin a peu près vu que je le retape a la main)



Section "device"

         Identifier      "nViadia Corporation NV43 {Geforce 6600}"
         Driver          "nv"
         Bus ID         "PCI:1:0:0"
endsection

Section "monitor"
         Identifier      "NEC CI CT700"
         Option          "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
         Identifier      "Default screen"
         Device         "nVidia Corporation NV43 {Geforce 6600}"
         Monitor        "NEC CI CT700"
         Defaultdepth   24
         Subsection "Display"
                    modes              "1280x1024" "1280x960" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x450" "720x400" 
"640x480"
        EndSubsection
EndSection  

Section "serverLayout"
       Identifier      "Default Layout"
       Screen         "Default Screen"
       Input.......

j'ai viré l'écran plat pour le moment, étant donné que le cathodique accepte plus de fréquence.


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2008, à 22:21

nonobus

Re : résolution xorg-server???

Re,

Tout d'abord fais une sauvegarde de ton fichier xorg.conf en tapant ça :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

puis essaie de renseigner les fréquences de rafraichissement horizontales et verticales (dans la doc de ton ecran). Rajoute ces deux lignes dans la section monitor :

HorizSync       24-80
VertRefresh     50-75

ATTENTION : ce n'est qu'un exemple de valeur les tiennes tu devrais les avoir dans la doc de ton ecran.

voila j'espere que ça t'aidera

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#6 Le 10/01/2008, à 22:36

sirthornas

Re : résolution xorg-server???

Je suis face a un problème idiot, comment modifier le xorg.conf??
Enfin, la question la plus audacieuse serai avec quelle commande l'ouvrir pour pouvoir le modifier et le sauvegardé???je l'ouvre actuellement avec sudo vim(c'est la seule que je connaà®sse big_smile )

merci encore

Dernière modification par sirthornas (Le 10/01/2008, à 22:37)


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2008, à 23:25

nonobus

Re : résolution xorg-server???

Ah vi mon editeur de texte préféré lol
Pour sauvegarder tu tapes :

:wq

Ca quitte vi en sauvegardant ton fichier.

Pour passer en mode insertion et rajouter des lignes soit la touche insert de ton clavier soit taper i tout simplement.

@pluche

Dernière modification par nonobus (Le 10/01/2008, à 23:26)


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#8 Le 10/01/2008, à 23:47

sirthornas

Re : résolution xorg-server???

sad:(:( Bon, les lignes sont là, mais le problème persiste(contactez votre revendeur^^)

Une autre idée peut-être?

Quoi qu'il en soit, merci de ton temps et de ton aide


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2008, à 00:04

yleetiny

Re : résolution xorg-server???

Je pense que ton écran plat ne supporte tout simplement pas les résolutions élevées, on va donc les supprimer.
Pour cela essaie de changer les lignes (pour l'écran plat) :
initialement :

Section "Screen"
         Identifier      "Default screen"
         Device         "nVidia Corporation NV43 {Geforce 6600}"
         Monitor        "NEC CI CT700"
         Defaultdepth   24
         Subsection "Display"
                    modes              "1280x1024" "1280x960" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x450" "720x400"
"640x480"
        EndSubsection
EndSection

Remplacé:

Section "Screen"
         Identifier      "Default screen"
         Device         "nVidia Corporation NV43 {Geforce 6600}"
         Monitor        "NEC CI CT700"
         Defaultdepth   24
         Subsection "Display"
                    modes             "1024x768" "832x624" "800x600" "720x450" "720x400"
"640x480"
        EndSubsection
EndSection

Après, je sais pas, mais je pense qu'utiliser les drivers propriétaires est peu être une bonne solution si la manipulation ne passe pas...

As oui, une astuce de démarrage quand on a un problème avec son interface graphique :
1- on démarre en mode sans échec
2- on a la commande pour lancer (en tant que root) un serveur X en mode vesa... ce qui permet d'avoir une interface de secours...

startx

EDIT: oubli de la commande startx

Dernière modification par yleetiny (Le 11/01/2008, à 00:05)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#10 Le 11/01/2008, à 00:15

sirthornas

Re : résolution xorg-server???

ba pour le moment je n'utilise que l'écran cathodique car celui-ci supporte justement de plus haute plages de résolution(jusqu'à 1900 et des poussière d'près la doc, bien que la plage conseiller soit de 1280x1024.

Je vais tout de même essayer la comande startX, puis, si je suis pas trop fatighé, encore un petit sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg pour voir se que sa donne.

Merci et bonne fin de soirée.

ps, si sa foncionnement pas, je reprendrai sa demain soir

Bonne soiré


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2008, à 23:48

sirthornas

Re : résolution xorg-server???

Bon, ba sa n'a rien donné sad

En fait, lorsqu je lance la commade startx, je me retrouve avec le même foutu écran qui ne ressemble à  rien.

Plus présisément, sur l'écran cathodique j'obtien des "barres" verticales qui se décales avec, par endroits un décalage horizontal.

J'essairai de prendre une photo pour indiquer mieu la chose...


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne