Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/02/2013, à 22:28

Shanx

Re : Présentation sur le libre

Salut à tous !

Je viens de finir mes slides, je passe samedi prochain. J’ai uploadé ce que j’ai fait (en pdf) ici, donc si jamais ça vous tente je suis ouvert à tout commentaires.

Si vous avez de bonnes idées que je n’ai pas mise dedans, n’hésitez pas à m’en faire part. wink

Je reprécise le contexte : c’est pour des gens qui s’y connaissent en info et qui sont interessé par le LL (vu qu’ils sont volontaires pour venir). C’est pour ça que c’est un petit peu long, mais c’est loin d’être exhaustif. J’ai d’ailleurs fait quelques petits raccourcis des fois, donc si quelque chose vous choque dites le moi.

Dernière modification par Shanx (Le 28/02/2013, à 22:29)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#27 Le 28/02/2013, à 23:55

ares

Re : Présentation sur le libre

Bon boulot !
Félicitations.

Le libre : logiciels et culture
Perso, j'aime pas le titre et surtout son "ombrage". Pour pas passer pour l'emmerdeur de service stérile, je propose : Logiciels, licences et culture

Après lecture, quelques trucs "cosmétiques"... histoire de viser «ultra» excellence smile

Page 4
Années 80 et 90 : apparition du
logiciel libre
*Années 80 et 90 :
apparition du logiciel libre


Page 5
Années 2000 : diffusion du
logiciel libre
*Années 2000 :
diffusion du logiciel libre


Page 8
Propriétair
e
* Propriétaire

Page 10
Logiciels familiers : Firefox, vlc...
*Logiciels familiers : Firefox, VLC...

Page 11
Attention, manque la marge de pied de page smile

Page 14
Autonomie politique (Cuba, Chine ...)
* Autonomie politique (Cuba, Chine...)

Page 18
Attention, la marge de pied de page est trop petite smile

Page 22
texte en anglais

Page 25
Logo : j'aurais inclus le logo avec le fond (pas de blanc)
texte en anglais
Attention, manque la marge de pied de page smile

Domaine public et unlicense
* Domaine public et <italique>unlicense</italique>

Modèle de distribution à valeur
ajoutée
* Modèle de distribution à
  valeur ajoutée

Au départ faite pour accompagner la doc des LL
* Au départ faite pour accompagner la documentation des LL

Bref... pas grand chose et encore merci pour la qualité de ton travail.
Attention ! Je suis pas une référence pour la relecture smile

Hors ligne

#28 Le 01/03/2013, à 00:02

Shanx

Re : Présentation sur le libre

Merci ares, je vais corriger ça.

Histoire de ne pas faire de doublons, voici ce qui a été relevé par na kraïou (et déjà corrigé) :

na kraïou a écrit :

Page deux, licences libres (manque un s).
Page quatre, Richard M. Stallman (manque un point).
Eric S. Raymond (itou)
La Cathédrale et le Bazar (italique plutôt que guillemets, je crois)
Page cinq,  2007 : migration de l'Assemblée Nationale sous Linux (j’pense qu’on dit « migrer sous (ou sur) » plutôt que « à »)
Page huit : est-ce que c’est justifié que le proprio soit « $$$ » ? On peut être proprio et gratuit, et si on est payant, est-ce qu’on l’est nécessairement plus que le libre ?
Pages sept et neuf : c’est la même page ? C’est normal ?
Page douze : Économie (on doit mettre les accents sur les majuscules accentuées)
Page treize : itou.
Page dix-sept : pas sûr et flemme de vérifier, mais moi, j’mettrais un s à étapes.
Page dix-huit : Bugs et améliorations du code / Propositions de nouveautés : moi j’mettrais tout au pluriel.
Page vingt-et-un : t’as copié trois fois la même liberté.
Page trente-trois : licences (et pas licenses)
Page trente-six : licences libres (manque un s)

Ma réponse sur sa remarque concernant le tableau :

Shanx a écrit :
na kraïou a écrit :

Page huit : est-ce que c’est justifié que le proprio soit « $$$ » ? On peut être proprio et gratuit, et si on est payant, est-ce qu’on l’est nécessairement plus que le libre ?

Bonne remarque. Mais en fait, je distingue plusieurs catégories de logiciel propriéatire : le freeware, le shareware, et les autres (que j’ai appelé “propriétaires” vu que je savais pas comment le dire). Mais si un propriétaire et gratuit, alors on le range dans la case des freewares.

Sinon je vais mettre “$”. big_smile

(À noter que ce tableau n’est pas de moi, je l’ai juste repris. Je ne sais plus d’où je le tire).
C’est bon, l’auteur est bien cité dans les sources.


Merci à vous deux. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#29 Le 01/03/2013, à 11:53

Titus007

Re : Présentation sur le libre

Petite intervention sur les associations p. 42 :
- Tu pourrais mettre la FSF (France si tu veux rester dans le pays), avec le projet GNU, qui reste quand même la « première », du moins historiquement.
- Éventuellement parler de la Fondation Mozilla qui doit être la plus connue en dehors de Wikipedia, même parmi les non-libristes.
- La Quadrature du Net est moins un association de logiciel libre que de protection d'un Internet ouvert qui, même étant lié, n'est pas tout à fait le même objectif, faudrait que tu le précises à l'oral si tu veux la garder.

Pour tes modèles économiques, tu as des exemples d'entreprise qui fonctionne sur tes différents modèles ? Ce serait pas mal pour montrer que c'est en partie "viable". Si tu as besoin d'exemples, il me semble que Smile fonctionne sur le premier modèle (p. 30).


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#30 Le 01/03/2013, à 12:52

Jules Petibidon

Re : Présentation sur le libre

Yop !

Quelques trucs qui m'ont sauté aux yeux :
page 33 : Distribution gratuite dans le but de diffusé le produit.

page 35 : Mécénat

page 39 : Creative Communs <- Ça fait bizarre, non ?

Sinon dans pas mal d'endroits tu met "Signalisation des bugs". On devrait pas utiliser "Signalement des bugs" plutôt ?

Hors ligne

#31 Le 02/09/2013, à 20:52

Shanx

Re : Présentation sur le libre

Salut à tous.

Du coup, j’ai écris un article qui reprend l’essentiel de ma présentation. Il est bien plus complet que le support (même s’il n’est pas exhaustif), et à mon avis il constitue un bon départ pour qui veut faire une présentation sur le libre – ou qui est motivé pour en connaitre un peu plus. C’est par ici. Pour l’instant je n’aborde que les LL, la culture libre viendra dans un second article (mais j’ai déjà fait un truc bien trop long).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne