Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2005, à 01:06

Rhapsode

Permission Écriture appliqué aux sous dossier

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice sous Ubuntu et je rencontre une difficulté.
En effet, après avoir copier tant bien que mal un CD de sauvegarde de mes cours, il s'avère qu'il existent des sous dossier protégé en écriture.
de ce fait, je ne peux pas vider ma corbeille, car ces même fichiers ne peuvent pas être supprimer.
Vu le grand nombre de dossier et de sous dossier protégé en écriture, je voudrai savoir comment je peux appliqué une permission en écriture à l'ensemble des sous dossier ( genre Chmod, bien que novice, je tante quand même !)

deuxième question : je n'arrive pas à copier ce même CD qui présente des sous dossier protégés en écriture, intégralement. que dois-je faire pour enfin pouvoir effectuer mon sauvegarde?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre.

Rhapsode

#2 Le 12/12/2005, à 11:04

geronimoO

Re : Permission Écriture appliqué aux sous dossier

deuxième question : je n'arrive pas à copier ce même CD qui présente des sous dossier protégés en écriture, intégralement. que dois-je faire pour enfin pouvoir effectuer mon sauvegarde?

pour copier il te faut avoir les droits, je ne sais pas comment ça se passe dans le cas d'un cd gravé, tu as tenté en root de faire la copie? c'est un pb de droits ok, mais tu tentes de les copier de ton cd vers ou?


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2005, à 11:16

martin

Re : Permission Écriture appliqué aux sous dossier

Première question :

chmod 666 -R

voir man chmod tout simplement.

Deuxième question, essayes en lancant ton logiciel de gravure en console avec sudo, ex :

sudo graveman

Hors ligne

#4 Le 12/12/2005, à 12:50

Bobbybionic

Re : Permission Écriture appliqué aux sous dossier

Extrait de $man chmod :

-R, --recursive
              Modifier  récursivement  les autorisations des répertoires et de
              leurs contenus.

:-D


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 12/12/2005, à 15:07

bruno

Re : Permission Écriture appliqué aux sous dossier

hmmm  chmod avec le mode octal est a manier avec précaution, dans l'exemple donné je ne vois pas pourquoi attribuer a tout le monde les droits en lecture/écriture. Les chmod 666, ou pire 777 sont une très mauvaise habitude

Si tu veux te réaproprier les droits sur l'ensemble d'un dossier et que tu es l'utilisateur toto  fait plutôt :

chown -R toto /chemin/vers/dossier

Si après cela tu n'as pas les droits en lecture sur l'ensemble :

chmod -R u+w /chemin/vers/dossier

Hors ligne

#6 Le 12/12/2005, à 17:14

Bobbybionic

Re : Permission Écriture appliqué aux sous dossier

@Bruno : Effectivement je n'avais pas vu que martin conseiller le chmod 666. Merci de l'avoir signalé c'est en effet pas très judicieux.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 12/12/2005, à 19:45

speedy

Re : Permission Écriture appliqué aux sous dossier

Le mode Octal pour ce qui concerne les droits des utilisateurs peut se résumer à ceci qui se visualise bien dans un tableau....

Utilisateur Groupe Autres Qui correspondent aux lettres UGO (O pour Others = autres)
4               4          4          <----- Lecture (Read)
2               2          2          <----- Ecriture (Write)
1               1          1          <----- Exécution d'un fichier ou visualiser les sous-répertoires

Pour chaque colonne on fait la somme des valeurs pour définir un droit ou bien 0 pour rien autoriser...
Exemple 764
L'utilisateur propriétaire du fichier peut : 4 + 2 + 1
  a - Voir le contenu ou faire une copie (4)
  b - Ecrire dans le fichier ou créer des sous-répertoires (2)
  c - Exécuter un fichier (binaire ou script) se déplacer dans les sous-répertoires (1)

Le deuxième chiffre: 6 = 4 + 2 donne droit aux personnes se trouvant dans le même groupe que le propriétaire du fichier les droits "a" et "b" ci-dessus.

Le troixième chiffre s'applique à tous les autres utilisateurs et avec "4" ils peuvent voir le contenu du fichier ou du répertoire....

Un 0 quelque part signifie :" aucun droits pour la "colonne": Je voit peu de situation ou un 0 en première position aurait de l'intérêt, en tous cas pas plus que 000 n'en a...

Avec  ce tabeau à portée de main, le résultat d'un simple ls -l dans une console devient plus intéressant à regarder... Et après un peu de pratique la console devient parfois plus rapide à utiliser qu'un gestionnaire de fichiers, même un bon et beau comme Nautilus wink

Hors ligne

#8 Le 12/12/2005, à 19:54

Rhapsode

Re : Permission Écriture appliqué aux sous dossier

Merci beaucoup.

Je prends compte de la remarque et ça marche parfaitement.

Quand à la copie, je posterai un petit message pour dire si oui un non, le problème a été résolu. ( au cas ou, quelqu'un d'autre rencontre le même problème).