Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2013, à 11:08

jo.co

Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bonjour,

Comment procéder pour démarrer sur dd ext USB 2.0 ?

Les données sont sur un disque SATA.

Ubuntu 12.04

Dernière modification par jo.co (Le 06/09/2013, à 12:30)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2013, à 13:57

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voici les copies de Gparted :

http://hpics.li/60b2a6c
http://hpics.li/2fdf5c4

Pour autant, j´aimerai simplifier les partitions. Comment est-ce possible ?

Hors ligne

#3 Le 02/09/2013, à 21:50

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Tout le monde a quitté Linux pour Windows ?

Un petit coup de main, s'il vous plaît...

Hors ligne

#4 Le 02/09/2013, à 22:54

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bonsoir.

Non!!!. Nous n'avons pas déserté Linux!!!.   wink big_smile

Le titre;

Transfert d´Ubuntu sur DD externe/

??? ... Ce n'est pas très explicite ... Quoique.!  hmm

les posts#1 et 2 pas plus explicites ... Quoique!!...  hmm

Pour qu'un système Linux (Ubuntu 12.04 ) puisse démarrer sur le hdd externe ,encore faudrait il,  qu'il y soit transféré,installé,ou cloné sur ce disque.

Moi, je vois dans les screen
Sur /dev/sda certainement ton hdd SATA interne ;
Peut-être un W$ partition de boot sur /sda1 et le système W$ sur /sda2. (Çà, il faut nous le préciser).
Sûrement Un Ubuntu sur la partition /sda5 avec son swap en partition /sda6 .

Sur /dev/sdb, certainement le hdd usb externe ;
Pas de système d'exploitation installé sur ce disque.

Comment procéder pour démarrer sur dd ext USB 2.0 ?

Pourquoi démarrer sur le hdd usb (/dev/sdb) puisqu'il n'y a pas de système installé dessus ??.

En quelques mots, que veux tu faire exactement ??.

Si tu veux que l'on t'aide, il faut que tu expliques plus en détail ce que tu veux faire.

@+.    Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2013, à 22:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 02/09/2013, à 23:10

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Salut Babdu89,

Tout d'abord, merci de me répondre.

En fait, le hdd usb externe est sur /dev/sdc mais il n'est pas mentionné.

Je ne sais pas sur quelle partition se trouve Ubuntu car Windows est aussi installé.

En fait, je souhaite transférer l'intégralité d'Ubuntu pour qu'il soit bootable sur le hdd usb externe.

Hors ligne

#6 Le 02/09/2013, à 23:24

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bonsoir.
Ah!!!. On y voit beaucoup mieux.

Hdd usb externe en /dev/sdc ..., Merci de le préciser .

En fait, je souhaite transférer l'intégralité d'Ubuntu pour qu'il soit bootable sur le hdd usb externe.

Alors, çà tombe bien, car il y a quelques temps j'ai commis ceci ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

Bon, je te conseille de bien lire plusieurs fois ce long post.
Et de ne pas te lancer tête baissée , sans très bien avoir tout compris.
Et surtout en transposant pour ta configuration ,bien suivre pas à pas ce qu'il faut faire .

J'ajouterais, que je te conseille de faire ta session live Ubuntu avec l'iso LSR (Linux secure remix  13.04 ) qui contient Boot-Repair installé ,dont tu auras besoin .

Édit; je résume les manips du post.

IMPORTANT!!!
Toutes les manips sont à faire à partir d'une session live Ubuntu LSR 13.04 .

Principe, on copie de partition à partition.
Préparation des partitions sources et cibles avec Gparted.
Ouvrir les partitions sources et cible dans le gestionnaire de fichiers, pour les monter .
Copie du système  de partition à partition, avec les commandes adaptées .
Modification du fichier  /etc/fstab du clone (Ubuntu copié sur hdd usb) On change les UUID des partitions. La commande  blkid indique les UUID.
Avec Boot-Repair, on réinstalle Grub sur le clone du Ubuntu sur le hdd externe, surtout en mettant bien la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du hdd externe usb.
On change la séquence de boot de la machine dans le Bios, pour la faire démarrer sur le hdd externe usb .

Normalement ,si tout se passe bien ,çà doit démarrer...

Je garde un oeil sur ton sujet, au cas où...

Bon courage .

@.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2013, à 23:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 03/09/2013, à 13:06

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

J´ai entamé la procédure.

Où trouve t-on label dans Gparted ? Peux-tu m´en dire plus ?

Hors ligne

#8 Le 03/09/2013, à 13:28

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bonjour.
label,ou Étiquette dans Gparted ??.
Gparted ouvert, un clic droit sur la partition dont tu t'occupes, et tu choisis Étiquette ou Label ,suivant que tu es en français ou anglais .

Alors, Stp, lorsque tu es en session live Ubuntu LSR13.04.

Ton hdd usb branché (donc on verra /dev/sda; /dev/sdb et /dev/sdc , ton hdd usb.)

Que tu as préparé tes partitions sources( mettre un label) et cibles (créer la/les partitions cible sur le hss usb, et mettre un label)

Si tu veux bien poster un Boot info script, Merci .
Dans la barre  de droite, tu vas trouver "Réparateur de démarrage" tu le lances, et tu utilises le bouton "Créer un rapport boot info.
À la fin de l'opération il y aura une fenêtre avec une URL indiquée, tu la poste ici stp , merci .

Ps,
Si tu es parti pour faire la manip, je veux bien te guider, je suis libre cet après midi, je vais suivre les messages lorsque tu les postes.
Tu prépares les manips, avant de les lancer, tu postes les explications de ce que tu vas faire, je te dis si c'est OK ou pas ...
Çà te convient?.


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2013, à 13:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 03/09/2013, à 13:36

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ça marche. À tout de suite.

Et encore merci.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2013, à 13:49

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

1ère commande :
beizh-usa@Jordan:~$ sudo cp -av /'/home/beizh-usa'/. /media/beizh-usa/TOSHIBA EXT

2ème commande :
beizh-usa@Jordan:~$ sudo cp -av /'/. /'/media/beizh-usa/TOSHIBA EXT'

Correct ?

Hors ligne

#11 Le 03/09/2013, à 13:51

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

OK!!.

Lorsque tu auras fait, il faudrait poster un screen de Gparted, montrant le hdd /dev/sda (hdd interne avec ton Ubuntu installé dessus partition /dev/sda5)
Et un autre montrant le hdd usb /dev/sdc . Ou tu as fais la partition du clone de ton future Ubuntu (partition cible système + partition swap.) . Que l'on voit si tout va bien, taille, label &&&.

Ah!!!... Il peut y avoir des petits retards pour te répondre, chez moi le suivi des nouveaux messages du forum ne marche plus, je n'ai plus d'alerte. Il faut que je regarde dans le sujet.
Alors ,si çà tarde un peu à répondre, pas d'inqiètude à avoir,.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 03/09/2013, à 13:54

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Au sujet des commandes post#10 .
Il faut pouvoir vérifier les label et points de montages des partitions indiqué par Gparted, donc j'attend les screen.

Merci.
@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 03/09/2013, à 13:58

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

J'ai un soucis. J'ai interrompu la procédure en démarrant Gparted.

Depuis, il ne veut rien savoir, et je n'arrive pas à relancer le processus.

Une idée ?

Hors ligne

#14 Le 03/09/2013, à 14:01

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Lorsque tu as fais les modif partitions source (label) et création partition cible avec label, tu les montes en les ouvrant dan ton gestionnaire de fichiers Nautilus.
Puis tu fais les screen avec Gparted .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 03/09/2013, à 14:02

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

J'ai un soucis. J'ai interrompu la procédure en démarrant Gparted.

Depuis, il ne veut rien savoir, et je n'arrive pas à relancer le processus.

Une idée ?

Il faut relancer la session live, et aller doucement... big_smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 03/09/2013, à 14:04

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Pardon. ;-)

Hors ligne

#17 Le 03/09/2013, à 14:12

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ça ne fonctionne pas. J'ai redémarré la session-live et la procédure de copie du système de fichiers s'arrête net et très vite (au même moment que précédemment ???).

Une suggestion ?

Hors ligne

#18 Le 03/09/2013, à 14:14

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Question?
tu fais bien toutes les manips depuis une session live Ubuntu LSR 13.04 ( essayer sans installer) ??. (Avantage de cette iso Boot-Repair y est installé .)

http://sourceforge.net/projects/linux-secure/files/

Sinon ,çà ne marchera pas, car on ne peut pas intervenir sur de partition utilisée,(partition active)  pas de modif possible (label) pas de copie possible sur le hdd usb...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 03/09/2013, à 14:16

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ça ne fonctionne pas. J'ai redémarré la session-live et la procédure de copie du système de fichiers s'arrête net et très vite (au même moment que précédemment ???).

Une suggestion ?

Oui, aller moins vite, faire une petite pose,pour des explications.
la suite dans quelques instants.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 03/09/2013, à 14:23

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Donc toutes les manips à faire en session live.
Avec Gparted, avoir mis un label à la partition /dev/sda5 (partition système de Ubuntu) tu lui mets le label ==>  source   .
Avec Gparted, ,avoir créé sur le hdd usb une partition système (ext4) de la taille qui te convient, et lui mettre le label ==> cible .
Alors pourquoi des labels, çà permet d'éviter de recopier dans les commandes les UUID des partitions, Çà ressemble à çà ;

/dev/sdb6: LABEL="sata2-hom-hyb" UUID="487ef749-1aa1-435e-aa2a-4437ea7f95db" TYPE="ext4"

/dev/sda6 Label ==> sata2-hom-hyb
/dev/sda6 UUID ==> 487ef749-1aa1-435e-aa2a-4437ea7f95db

Plus facile de reporter dans les commandes le label ,plutôt que les UUID.

la suite dans quelques instants.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 03/09/2013, à 14:36

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Donc, les commandes que tu as indiqué post#10 ne fonctionnement pas , et pour cause ...
Tu vas trop vite...
Tu ne prépares pas tes partitions avec Gparted comme je te l'indique.
Les points de montage de tes commandes ne sont pas bon.
Tu ne peux pas avoir comme point de montage en session live ce que tu indiques...
Çà devrait ressembler à ceci .

On met le label==>   source   , sur la partition Ubuntu de ton hdd  /dev/sda5
On met le label==>   cible  , sur la partition système de ton future Ubuntu, que tu créés sur ton hdd usb .
Tu montes tes partitions dans le session live, en les ouvrant avec Nautilus. la source est pleine de données, la cible aura juste un dossier lost+found il me semble.
Lorsque tu passes la souris sur tes partition dans le volet de gauche de ton Nautilus,
Pour la partition source çà doit indiquer ==> /media/ubuntu/source
Pour la partition cible çà doit indiquer => /media/ubuntu/cible

Pour copier la commande va être celle-ci;

sudo cp -av /media/ubuntu/source/. /media/ubuntu/cible

Çà ne ressemble pas du tout à ce que tu montres hein??...

Commentaires? Questions? ...  wink

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/09/2013, à 22:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 03/09/2013, à 14:43

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Heuuuu !!!.

tu n'as toujours pas posté des screen de ton hdd /dev/sda et /dev/sdc vu par Gparted en session live .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 03/09/2013, à 17:04

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voilà les images avec cible et source :

http://hpics.li/ba9b23a
http://hpics.li/5c0f6c6

Je suis un peu perdu. J'ai copié le contenu de "computer" sur /dev/sdc. Si je comprends bien, ce n'est pas cela qu'il fallait copier.

J'ai renommé les labels, mais depuis je n'arrive plus à monter les partitions.

???

Hors ligne

#24 Le 03/09/2013, à 17:24

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ah là là!!!...

Pour le hdd /dev/sda, le label de la partition ==> source, c'est bon .

Mais pour le hdd usb /dev/sdc . Çà ne va pas...
Si tu avais posté le screen plutôt lorsque je te l'ai demandé,il n'y aurait pas eu d'erreur .
Je t'explique ce que tu as fais .

Tu as une partition NTFS qui prend tout le disque.

Je suis un peu perdu. J'ai copié le contenu de "computer" sur /dev/sdc. Si je comprends bien, ce n'est pas cela qu'il fallait copier.

Alors sur ce hdd ,si il n'y avait rien d'important, ou si il était vide ce n'est pas grave. Il faut que tu me dises ce qu'il y avait à l'origine sur ce hdd .

Tu as changé le label de la partition format NTFS /sdc1 ( cible) avec des données dedans , je pense que ce sont des données personnelles . Ou la copie de "Computeur" Qu'est-ce que c'est ce truc là?...
La partition fait la totalité du disque (465 Go) et il y a  29,48 Go de données dedans .

J'espère que ces données sont intactes. ou qu'elles ne servent à rien.
J'attends que tu me dises pour les donnés qui sont sur ce disque /dev/sdc ...

Parceque pour installer ou cloner le sytème Ubuntu, il faut une partition au format ext4 ,pas NTFS.

Pour info, les alertes mails du forum remarchent à nouveau chez moi. le fautifn le serveur mail qui mettait tout ce qui vient du forum en spam, et je ne pouvait pas les récupérer.
C'est réparé.

Pas de soucis, je continue l'aide jusque vers 19h ici, après c'est l'heure de la "soupe" , et je reviendrais vers 20h30 heure d'ici . (France Paris).

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 03/09/2013, à 17:39

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Sur le hdd usb, il faut soit refaire le partitionnement, soit le modifié. On verra suivant ta réponse au sujet des données qui sont dessus.
Ah!!. il ya aussi çà qui m'interpelle.

Le point de montage de tes partition  /media/biezh-usa/<les partitions)>.

Normalement en session live Ubuntu 13.04, tu devrais avoir     /media/ubuntu/<les partitions>

En session live le nom de l'user c'est ubuntu. On dirait que c'est ton use qui figure dans les points de montage.

Tu es sûre de bien faire toute les manips  depuis une session live?  Avec le CD Ubuntu sur lequel tu fais démarrer ta machine, en choisissant "Essayer sans installer" .?? .

Par-ce-que si les manips de copie et réinstallation de Grub ne sont pas faite à partir d'une session live, çà ne marchera pas.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2013, à 17:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne