Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 28/01/2013, à 02:09

Ph3nix_

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

willcoyote a écrit :

Salut
Je viens de commander un portable asus
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … remium.htm

Sans me rendre compte qu'il y avait ce foutu optimus (c'est pas marqué dans le descriptif

Je ne l'ai pas encore reçu
A votre avis, sans bidouiller, je le garde ou c'est retour a l'envoyeur sachant qu'il existe le même modèle avec une carte ati ?

Sachant aussi que windows degage aussitot

Acheter un pc portable 15 pouces qui consommera 30% plus de batterie (chauffera plus, fera plus de bruit...) à cause d'une CG que tu n'exploiteras réellement que 10% du temps c'est une erreure.
Tu prends le problème dans le mauvais sens, optimus c'est good mais mal géré à cause de ce foutu serveur graphique Xorg.

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 28/01/2013, à 02:14)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#177 Le 28/01/2013, à 10:26

willcoyote

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Oula, ça date un peu
Je suis au courant que le problème viens surtout de Xorg
Je me suis un peu emballé  car j'ai eu l'impression de m’être fait piégé en achetant une technologie qui me poserait des problèmes avec ubuntu

L'autre soucis, c’était la difficulté pour trouver un portable 100%  compatible

Finalement, je me suis laissé tenté par un Thinkpad lenovo avec un chipset graphique intel
Tout fonctionne parfaitement dés l'installation sans rajouter le moindre pilote smile

Hors ligne

#178 Le 03/03/2013, à 13:13

magetfab

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Aprés  quelques jour  de recherche  et de reflection je m'apercois  que  la technologie  Optimus  va  compliquer un peu l'utilisation d'ubuntu  par le  grand  public.
    Mais  en y  regardant  de plus  prés, et d'un  avis  personnel la comunauté  linux a suffisament  de genie et de solidaritée pour  utilisée  cette technologie et  emeliorer  notre confort  d'utilisation.
   Merci  a l'equipe  projet  bumblebee pour  son  travail.


La condition humaine rapelle deux  porc épics en periode de grands froids qui essaient de se rechauffer "Arthur_Schopenhauer"

Hors ligne

#179 Le 10/04/2013, à 07:21

ScahR

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

nVidia ont publié hier une version Beta de leur pilote Linux (319.12), avec un début de support pour Optimus. Mieux vaut tard que jamais, mais il risque de falloir encore un peu de temps pour que tout ça se stabilise...


Powered by Ubuntu 14.04.3 64bit - kernel 3.16 generic & lowlatency (Asus P67 / i7 3770k / 8GB / Nvidia GTX 680 / SSD 240Go)
Adepte de musique et de MAO :
Ma première production réalisée pour le groupe Wild Dawn, intégralement sous GNU/Linux Ubuntu (Ardour 3.5/Jackd2/FFADO/Plugins LADSPA-LV2) : http://www.wilddawn.com

Hors ligne

#180 Le 11/04/2013, à 11:54

voxpopuli

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Peut-on utiliser cette technologie (via optirun de Bumblebee) pour accélérer le démarrage d'ubuntu?


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#181 Le 11/04/2013, à 14:08

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Non, pour le moment ce driver ne supporte qu'une seule chose : l'utilisation permanente de la carte nVidia et affichage sur l'écran. Pas de gestion énergétique donc.

De plus, cela demande un noyau 3.9 configuré correctement, des versions assez avancées de X.org, ...

Pour le moment, considérez cela comme la première preuve de l'arrivée prochaine du support officiel.

Hors ligne

#182 Le 12/04/2013, à 20:34

Offspring76

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

ArchangeGabriel a écrit :

Non, pour le moment ce driver ne supporte qu'une seule chose : l'utilisation permanente de la carte nVidia et affichage sur l'écran. Pas de gestion énergétique donc.

De plus, cela demande un noyau 3.9 configuré correctement, des versions assez avancées de X.org, ...

Pour le moment, considérez cela comme la première preuve de l'arrivée prochaine du support officiel.


Bonsoir,
Cela veut-il donc dire que l'on peut désormais se servir du port hdmi de nos portables pour utiliser un second écran?

Merci bien.

Hors ligne

#183 Le 13/04/2013, à 02:14

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Pas par défaut. Et c'est même assez compliqué à mettre en place facilement (à moins de vouloir basculer tout sur la carte NVIDIA en permancence).

Hors ligne

#184 Le 26/05/2013, à 12:05

Poulpii

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Salut je teste depuis plusieurs jours Ubuntu 13.04, c'est la première fois que j'installe une distrib de Linux ayant toujours utilisé jusqu'a présent depuis 1995; windows...
Je suis totalement convaincu par l'interface et l'efficacité d'Ubuntu mais evidement quelque peu déçus par la performance des drivers graphiques des cartes 3D.
J'ai un laptop récent un Asus U32vd avec intel HD4000 et une geforce GT 620m.

D'après ce que j'ai lu les derniers drivers Nvidia 319.17 gèrent la technologie Optimus mais quand je lis le Read Me de Nvidia sur les derniers drivers je reste dubitatif...
http://fr.download.nvidia.com/XFree86/L … timus.html

J'ai fait un test d'installation de ce drivers sur Ubuntu 13.04 64bits, résultat :
Unity qui disparaît puis écran noir au second boot ! Impossible à réparer...

Il est indiqué qu'il faut de surcroît la version 1.4 de RandR... sans pour autant préciser comment faire une upgrade.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour remédier a ce probleme c'est de mettre a jour le kernel vers la version 3.9.

Concernant le projet Bumblebee je n'ai pas bien compris si cette solution permettait d'utiliser ce drivers qui d'après ce que j'ai lu serait plus performant.

Concernant l'intel HD4000 j'ai installé le tout récent programme d'installation de drivers intel:
https://01.org/linuxgraphics

J'ai l'impression qu'Unity est légèrement plus réactif, par contre pas d'amélioration en 3D quand je lance le benchmark d'unreal engine Epic sous Firefox...

Bref pour l'instant j'ai du mal a y voir clair... vos retours sont les bienvenues !!

Hors ligne

#185 Le 26/05/2013, à 18:47

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

L'installation brute du pilote nvidia dans sa version 319 sur les systèmes Optimus sous Ubuntu est fortement déconseillée, car il y a énormément de modifications à effectuer au système pour obtenir quelque chose de fonctionnel. De plus, la moindre erreur mène à un système inutilisable.

Il reste fortement recommandé d'utiliser Bumblebee sur de tels systèmes. On se rapportera à la documentation pour ce faire.

Pour ce qui est des pilotes Intel, le site mentionné est à destination des développeurs ou de ceux construisant leur système eux-même, ce qui n'est pas le cas des utilisateurs d'Ubuntu. Les développeurs d'Ubuntu ont déjà pris la peine d'intégrer cela dans les paquets du système.

Hors ligne

#186 Le 27/05/2013, à 19:10

hecube

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Dommage que Nvdia sit aussi long pour le dev sur linux...
Mais au dela de cela est-ce que c'est un réel atout ce switch CG/IGP ?
On gagne réellement en autonomie ?
Parce que si l'on ne fait pas de CUDA, pour le gaming il vaut mieux une carte plus costaud et pour le reste l'IGP passe presque partout il me semble smile

Hors ligne

#187 Le 28/05/2013, à 21:27

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ce n'est pas totalement la faute de NVIDIA. Il a fallu faire des modifications en profondeur de certains composant Linux afin de pouvoir avoir un support minimal en place (kernel, X.org, ...).

Ce switch permet d'avoir sur une même machine autonomie ET performances (enfin plus que celles de la carte Intel). En autonomie, le gain est assez massif, de l'ordre d'un facteur 2 sur la durée.

Il existe des machines Optimus avec des cartes "gaming", style GTX[660/675]M.

Hors ligne

#188 Le 29/05/2013, à 08:08

hecube

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

dacc' smile
Mais du coup c'est la même chose pour toute les distribution linux (Arch' par ex ?)
J'ai vu le topic de bumblebee, bravo pour ce job, cela donne envie de vous aider même sans connaissances du kernel linux big_smile

Hors ligne

#189 Le 29/05/2013, à 18:42

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ben sur certaines distro plus à jour (Arch tout à fait), il est possible d'utiliser les 319 dans le sens que prévoit NVIDIA : NVIDIA only, avec un pseudo bypass de la Intel. C'est très instable. Beaucoup de bugs. Mais sinon, pour la situation générale, oui, même combat pour toutes les distros. Et encore, Arch et les dérivées de Debian ont la chance d'avoir des packagers officiels pour Bumblebee. Un luxe que n'ont pas d'autres distros, ou la situation est plus compliquée à gérer. Par contre, Ubuntu avec Mir ça risque d'être très rigolo. Mais moi je ne devrais plus être là pour voir ça...

Hors ligne

#190 Le 29/05/2013, à 20:40

hecube

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Tu pars vers quelle distro ?
J'hésite à changer de laptop, mais étant full linux (enfin xubuntu) je pense pas que je vais m'orienter vers un pc optimus pour le moment...

Hors ligne

#191 Le 31/05/2013, à 01:15

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

A priori Arch Linux.

Hors ligne

#192 Le 31/08/2013, à 03:14

heronheronpetitpatapon

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Qu'a fait l'effet du "Fuck You Nvidia" de Linus Torval, aauprès des dev de Nvidia? y-a-t-il eu des avancé pour plus de compatibilité?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#193 Le 31/08/2013, à 13:14

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

NVIDIA a sorti un driver permettant de faire tourner tout le système sur la carte du même nom. C'est pas du Optimus, mais c'est déjà un premier pas, et ça permet d'utiliser les sorties vidéos en utilisation desktop. Pour le côté Optimus, il faudra encore attendre un peu je pense...

Hors ligne

#194 Le 01/09/2013, à 01:39

Nepenthes

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Je viens de voir ça :
http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver … rce=anzwix

C'est immédiatement utilisable avec Bumblebee ?

Hors ligne

#195 Le 01/09/2013, à 16:09

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Je pense que ce sera difficile à intégrer avec Bumblebee, par contre ça + le power management qui land dans le kernel 3.12, ça signifie qu'on devrait bientôt avoir Optimus fonctionnel out of the box.

Hors ligne

#196 Le 01/09/2013, à 17:04

Nepenthes

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

J'ai dû mal comprendre l'opération réalisée par ce bout de code alors...

(Voilà ce que j'avais compris :
- L'affichage est intégralement géré par la carte Intel, et on a un bureau "normal"
- En même temps, on a PRIME qui fonctionne, donc la carte Intel sert aussi de relais à la carte nvidia (exactement comme ce qui se fait actuellement grâce à nvidia-prime), mais le rendu se fait sur un affichage "virtuel" (un peu comme le second serveur X de Bumblebee, sauf qu'il s'agit du même serveur)
- Grâce à RandR, le contenu de cet affichage virtuel est affiché sur le bureau "normal", en mode fenêtré ou plein écran. Et tout ça se fait sans nécessiter de copies supplémentaires de chaque frame.

J'ai bon ?
Si (parce qu'il est possible que je sois complètement à côté de la plaque) c'est le cas, j'aurais deux questions :
1) Comment fait le gestionnaire de fenêtres pour gérer tout ça ? (C'est cette question qui me faisait demander si Bumblebee avait encore un rôle à jouer)
2) Comment les libGL sont elles installées sur le système pour ne pas perdre la 3D sur un des deux drivers ?

Côté pratique, que manque-t-il pour avoir (enfin) la souplesse de Bumblebee avec les performances de PRIME ? Ça sera immédiatement valable pour le driver proprio dans sa version actuelle, ou il faudra encore attendre que nvidia modifie son driver ?

Dernière question : la gestion de l'énergie incluse dans le kernel 3.12 sera-t-elle compatible avec le driver proprio ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 01/09/2013, à 17:07)

Hors ligne

#197 Le 01/09/2013, à 21:34

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Nepenthes a écrit :

J'ai dû mal comprendre l'opération réalisée par ce bout de code alors...

(Voilà ce que j'avais compris :
- L'affichage est intégralement géré par la carte Intel, et on a un bureau "normal"
- En même temps, on a PRIME qui fonctionne, donc la carte Intel sert aussi de relais à la carte nvidia (exactement comme ce qui se fait actuellement grâce à nvidia-prime), mais le rendu se fait sur un affichage "virtuel" (un peu comme le second serveur X de Bumblebee, sauf qu'il s'agit du même serveur)
- Grâce à RandR, le contenu de cet affichage virtuel est affiché sur le bureau "normal", en mode fenêtré ou plein écran. Et tout ça se fait sans nécessiter de copies supplémentaires de chaque frame.

J'ai bon ?
Si (parce qu'il est possible que je sois complètement à côté de la plaque) c'est le cas, j'aurais deux questions :
1) Comment fait le gestionnaire de fenêtres pour gérer tout ça ? (C'est cette question qui me faisait demander si Bumblebee avait encore un rôle à jouer)
2) Comment les libGL sont elles installées sur le système pour ne pas perdre la 3D sur un des deux drivers ?

Côté pratique, que manque-t-il pour avoir (enfin) la souplesse de Bumblebee avec les performances de PRIME ? Ça sera immédiatement valable pour le driver proprio dans sa version actuelle, ou il faudra encore attendre que nvidia modifie son driver ?

Dernière question : la gestion de l'énergie incluse dans le kernel 3.12 sera-t-elle compatible avec le driver proprio ?

En fait ce code fait la même chose que VirtualGL en gros (rendu des images sur un serveur virtuel éventuellement distant, sauf que là c'est clairement pas fait pour et c'est même indiqué, puis rapatriement sur le serveur "client"), mais à plus bas niveau (driver), et plus proprement. Pour Bumblebee c'est difficile, car la redirection se passe au niveau driver, pas applicatif (on ne peut pas faire un optirun application qui utilise ce truc). Point de vue utilisateur, c'est transparent. La fenêtre sera gérée par le serveur "local" comme c'est le cas pour Bumblebee actuellement, c'est son contenu qui vient d'ailleurs. Donc le gestionnaire lui il gère la fenêtre et en donne les dimensions à la partie chargée du rendu.

Pour les libGL, côté libre on s'en fout, c'est la même pour tout le monde. Côté proprio, NVIDIA a proposé de faire une libGL "neutre" et un système complet autour pour avoir plusieurs libGL sur le système.

Ce qu'il manque à PRIME : rassembler tous les bouts de code écrits à droite à gauche autour de ça et harmoniser le tout. Typiquement, le powermanagement souple qui arrive bientôt, et le fait de pouvoir débrancher la carte NVIDIA du serveur d'affichage facilement. Ce système de serveur virtuel règle un peu ce problème-là, car on éteint le serveur avec la carte NVIDIA et on éteint la carte elle-même après. C'est pas l'objectif final, mais en attendant ça dépanne (le hotplug/unplug connaît quelques soucis). Enfin tout ça c'est côté libre.

Côté proprio, si cette dernière nouveauté fonctionnera facilement sans grandes modifications, le powermanagement est un autre combat. Il faut aussi que le driver supporte le mode classique de PRIME, à savoir la carte NVIDIA comme périphérique secondaire et non principal comme c'est le cas actuellement.

Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en gros ça donne support libre par nouveau et compagnie probablement aux alentours du kernel 3.12 ou 3.13, côté NVIDIA probablement un ou deux plus loin.

Quoiqu'il en soit, ce sont parmi mes derniers jours ici et sur ce laptop, et je pense laisser tout ça derrière moi, car je vais avoir beaucoup d'autres choses à faire désormais. Donc il est plus que temps que tout ça fonctionne OOTB que je puisse prendre ma "retraite" sereinement.

Hors ligne

#198 Le 02/09/2013, à 10:15

GP974

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

on aura donc un suport d'optimus libre pour la prochaine LTS esperont le

@archangegabriel
si j'ai bien suivis tu part du coté de arch ?
tu laisse complètement tomber ubuntu et ce forum ou tu prend juste des "vacances" et passera de temps en temps ici?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#199 Le 03/09/2013, à 17:38

ArchangeGabriel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

En fait je change tout : d'ordi (j'attends les prochain LDLC avec Haswell only), de setup et de distro (Dual Boot Win/Ubuntu vs Arch only), de DE (Unity/Gnome Shell vers KDE), de clavier (azerty vers bépo) et beaucoup de logiciels.

En dehors de ça, dans ma vie IRL j'ai beaucoup de choses qui changent cette année, et mon temps sera vraiment compté. Donc je vais abandonner ce forum et Ubuntu en effet, il n'y aura plus de paquet Bumblebee & cie après une dernière mise à jour de VirtualGL et éventuellement de Bumblebee pour passer primus en backend par défaut, c'est pourquoi que j'espère le support natif d'ici peu histoire que cela se passe bien pour tout le monde.

Bilan, c'est LDLC et mon compte en banque qui décideront de quand se fera la coupure, mais elle est imminente.

Hors ligne