Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2013, à 17:45

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

C'est reparti. Merci de ton soutien.

Le hdd externe en /de/sdc est neuf. Je l'ai acheté à l'occasion pour y fourguer tout ce qui tient à Ubuntu. Les données dessus, les 30 Go sont la copie de mon /home, et de  /Poste de travail (computer sur LSR 13.04 - données que je pensais être système).

Prochaine étape : formater /dev/sdc en ext.4

J'attends de tes nouvelles...

Hors ligne

#27 Le 03/09/2013, à 17:52

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

J'ai modifié le post d'avant, Stp si tu veux bien répondre pour les point de montage...

Pour le préparation de ton hdd usb, si tu veux bien on va faire çà ensemble, car vu que tu as un W$ aussi dans ta config, il y a quelque chose qui pourrait t'intéresser .

Allez @+ vers 20h 30 si tu le veux bien .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 03/09/2013, à 18:10

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voila les reelles capture de Gparted ;

http://hpics.li/69439b9
http://hpics.li/2fcf56a
http://hpics.li/5fb6f15

Je n'avais plus mon mdp du forum ubuntu, c'est pourquoi je n'ai pas repondu plus vite, et donner des captures d'ecran incorrectes (retour sur ubuntu non-live).

Allez, @' 20H30. (Pour une folle nuit...)

Hors ligne

#29 Le 03/09/2013, à 20:01

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bonsoir.
Ah oui!!!, çà va mieux comme çà .Les points de montage sont bien ceux fait avec une session live 13.04.

Donc ta config un hdd /dev/sda,
Un hdd /dev/sdb, avec un Ubuntu en /sdb5 (partition label source)
Puis le hdd usb /dev/sdc. Avec un partitionnement à refaire.


Sur quel hdd et partition est éventuellement installé un W$ ?.

On va voir ce qui peut t'être proposé.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 03/09/2013, à 20:12

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Sincèrement je n'en sais rien.

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai installé Windows d'abord. Sommes toutes logiques, il devrait être installé sur /dev/sda.

Sans fondement, mais peut-être...

Connais-tu le moyen de le vérifier ?

Hors ligne

#31 Le 03/09/2013, à 20:23

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Connais-tu le moyen de le vérifier ?

Oui, puisque tu es en session live Ubuntu LSR 13.04 et que Boot-Repair est installé dessus, dans la barre de gauche, tu vas le trouver,(Réparateur de démarrage)
Tous tes hdd branchés, tu le lances.
Arrivé sur la fenêtre principale de Boot-Repair, tu vas voir deux gros boutons.
Un "Réparation recommandée"
Un "Créer un rapport boot info script..."

Un clic sur "Créer un rapport boot info script..." tu laisses travailler, et en fin d'opération tu vas voir une fenêtre indiquant que c'est fini, et dans cette fenêtre une URL , http://pastebin.....
l'adresse du rapport.
Un copier /coller de cette adresse ici, çà va me permettre de te dire exactement comment est constituée ta config.

Mais je pense que comme la partition /dev/sda1 est bootable (drapeau boot dessus) et de petite taille,que ton W$ est sur la partition /dev/sda2

Tu as 2 petits hdd internes çà ne fait pas beaucoup de place effectivement, heureusement que ton hdd usb fait 500Go.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 03/09/2013, à 20:45

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

http://paste.ubuntu.com/6060089/

-> Rapport boot-info

Quand je vois Linux Ubuntu, tous les jours, je me dis que c'est une petite merveille.

Hors ligne

#33 Le 03/09/2013, à 20:46

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

L'idée est de faire de la place sur le premier disque dur. Effectivement;

Hors ligne

#34 Le 03/09/2013, à 20:47

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Je regarde le rapport .
Tu as un W$ quelque part on dirait.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 03/09/2013, à 20:50

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

W$ = Windows ?

Si oui, oui.

Hors ligne

#36 Le 03/09/2013, à 21:02

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Question peux tu confirmer que ta machine boot sur le hdd /dev/sdb ? le hdd de 150 Go .

Tu as un W$8 installé en mode Bios (pas de partition ni système UEFI) sur le hdd /dev/sdb , sur la partition /dev/sdb2 . Qui démarre à partir du menu Grub de ton Ubuntu installé en /dev/sdb5.

Voila pour la description de ce qui est dans les secteurs d'amorçage de tes 3 hdd.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 94 for .
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdc.

Ce qui fait le démarrage de ta machine c'est Grub2 installé sur le hdd de 150 Go  /dev/sdb.


Voila pour les partitions /boot (/dev/sdb1) et système de ton W$8 (/dev/sdb2) ==>  Operating System:  Windows 8

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 8
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Bon , OK!!. on sait où est ton W$ .

La suite des explications et propositions sur le post suivant.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 03/09/2013, à 21:05

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Je confirme tout.

Hors ligne

#38 Le 03/09/2013, à 21:19

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Donc tu as un dual boot multi disque. W$8 et Ubuntu 13.04 .
Tu as un hdd de 50 Go de données.
Tu as un hdd usb de 500Go que tu peux utiliser à ta guise , puisque comme neuf.
Bon ,sur ce disque on va supprimer toute la partition et faire quelque chose d'intéligent.

Tu as un souci de place sur tes hdd internes. Au final sur le hdd de 150 Go /dev/sdb, tu vas récupérer l'espace disque de la partition /sdb5 ==> 27,90 Go.
Sur le hdd usb on peut donc faire ce qui va bien.

Comme tu as deux système sur ta config. Tu dois pouvoir échanger des données entre W$8 et Ubuntu.

Ubuntu sait lire et ecrire dans tout type de partitions ,donc dans les partitions format NTFS de W$ .
W$ lui ne sait lire que dans les partitions de format qui lui sont propre. Donc le NTFS. Mais il ne sait pas accéder au partitions Linux format ext4 . Il ne les voit même pas .

L'idée pour pouvoir échanger des données entre les deux système, est de créer une grosse partition d'échange de données au format NTFS. W$ et Ubuntu peuvent y lire et écrire.
des données communes.

Donc je te propose de partager ton hdd usb en deux espace disque .
Un, pour faire une partition NTFS de la taille que tu vas choisir. (Bon en fait c'est le reste de ce que tu vas prendre pour Ubuntu sur le hdd).
Un, pour faire les partitions ext4 et swap pour cloner ton Ubuntu qui est en /dev/sdb5 .

Je pense que réserver 80 à 100 Go maxi pour le clone de ton Ubuntu ,est largement suffisant.
Çà va permettre de faire une partition d'échange format NTFS de 400 Go environ.

Qu'en dis tu?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 03/09/2013, à 21:31

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Parfait, tu es très habile.

Au passage, j'aimerai te dire que je voulais installer une version de Linux, Dream Studio, pour la MAO. Et ça, sur le hdd usb de 500 Go.

En conséquences, est-il possible de disposer d'un peu d'espace libre supplémentaire pour cette version ?

Le reste est bat (c'est ok).

Hors ligne

#40 Le 03/09/2013, à 21:52

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ah , d'accord.
On va préparer le partitionnement, pour que tu puisses installer une distribution supplémentaire .
Donc pour tes Linux, il faut au moins 200 Go d'espace disque ( un centaine de Go chacun ), reste plus que 300 Go environ pour la partition d'échange NTFS...

Çà te convient?


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 03/09/2013, à 21:55

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

C'est ok ;

Hors ligne

#42 Le 03/09/2013, à 22:00

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bon, alors, on est bien d'accord.
Tu es actuellement en session live Ubuntu LSR 13.04. (essayer sans installer)
Tout doit être fait depuis cette session live. Tu ne la quitteras que pour rebooter sur le clone de ton Ubuntu sur le hdd usb, lorsque ce sera fini .

Sinon çà ne marcherait pas.

La suite sur le post suivant.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 03/09/2013, à 22:03

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Jusque là, oui, je suis sur une session-live. Je ne rebooterai que plus tard, en toute fin.

J'attends le prochain post.

Hors ligne

#44 Le 03/09/2013, à 22:07

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Alors on va faire la chose suivante sur le hdd usb de 500Go .
Avec Gparted.  On va supprimer la partition /dev/sdc1 du hdd usb. Et on va faire le nouveau partitionnement .

Pour ce faire.
Tu sélectionnes le disque et la partitions /dev/sdc1.
Un clic droit sur /sdc1, tu choisis démonter (umount) .
Un autre clic droit sur /sdc1 ,tu choisis supprimer (delete), tu valides avec la coche verte dans les menus. (un message d'avertissement va te prévenir que tu vas tout effacer sur le hdd , c'est bien ce que l'on veut).
Tu dois avoir un espace vide non alloué (unlocated) de la taille du disque. Vu en gris par Gparted.


Tu dis lorsque tu en es là .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 03/09/2013, à 22:13

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Hors ligne

#46 Le 03/09/2013, à 22:15

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Impecable
La suite des opérations post suivant.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 03/09/2013, à 22:23

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Je t'attends, je t'attends, je t'attends (sur un air de zumba).

Hors ligne

#48 Le 03/09/2013, à 22:23

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Alors, on va partitionner le hdd comme ceci.

Une partition primaire format NTFS de 300 Go (échange de données entre W$ et Ubuntu)
Une partition étendue du reste de l'espace disque non alloué du disque .Environ 200Go.
Dans la partition étendue, une partition logique format ext4 de 80/100 Go , label ==>  cible (  pour la partition système du clone de ton Ubuntu).
Dans la partition étendue, dans la partie non alloué restant, une partition logique format swap de 4 Go. (elle servira aux deux Linux, chacun son tour).
Dans le reste de l'espace non alloué une partition logique format ext4 du reste de l'espace non alloué.

As tu besoin d'explication sur les partitions principales logique et étendue, ou tu connais?.

La suite pour te guider comment faire tout çà poste suivant.

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/09/2013, à 22:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 03/09/2013, à 22:27

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Un bref explicatif stp sur logique, étendue, et pourquoi une partition ext4 ?

Hors ligne

#50 Le 03/09/2013, à 22:29

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

ext4 dans la partition non allouée pour rien. Ou y a t-il une raison particulière ?

Hors ligne