Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2007, à 20:21

niam0r

quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

bonjour 

j'aimerais savoir quelle espace disque dur dois-je allouer à "/" et à "/home" pour que le systeme fonctionne correctement.

pour info, je dispose de 100Go sur mon disque dur !


merci d'avance !!!

Hors ligne

#2 Le 10/08/2007, à 20:21

HymnToLife

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

/ : 10 G pour être tranquille
swap : 512 M
/home : le reste smile


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 10/08/2007, à 20:23

niam0r

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

merci beaucoup !!

juste une petite question comme ca :

est ce que Grub est installé par défaut ou je dois faire une manipulation ?

Hors ligne

#4 Le 10/08/2007, à 20:28

abetsic

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

Salut,

J'ai actuellement 6 Go pour /, pour une utilisation correcte ça suffit, tu peux néanmoins rajouter quelques Go, vu la taille de ton disque ce n'est pas trop gênant.
Pour /home, ben là ça dépend de ce que tu vas faire et quels seront tes besoins. Si tu veux juste faire du surf, messagerie et un peu de bureautique, quelques gigas seront largement suffisant. Si tu as des photos, vidéos et d'autres trucs qui prennent de la place ben il te faudra un /home plus gros.

Pour la taille de la swap, tout dépend de ta machine : sur les "vieilles" avec moins de 256 mo de mémoire vive, en général on fait une swap ayant deux fois la taille de la ram. Après sur les machines récentes, une swap ayant la taille de la ram convient parfaitement.
De toute façon il y a autant de réponses à cette question que le nombre de fois où cette question a été posée.. alors roll


En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2007, à 20:34

niam0r

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

ok donc si je comprend bien mon swap n'a pas lieu d'être enorme puisque j'ai 1Go de ram !!

merci beaucoup^^

et sinon personne ne sais si Grub est directement installé car je veux faire un dual boot avec windows xp pour les jeux videos^^ ?
merci d'avance

edit : j'ai cherché par moi même et j'ai vu que grub etait installé pendant l'installation de kubuntu ^^

Dernière modification par niam0r (Le 10/08/2007, à 20:46)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2007, à 20:48

abetsic

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

Vers la fin de l'installation, il propose d'installer Grub (du moins c'était ça il y a un peu plus d'un an quand j'ai dû réinstaller). Il devrait même détecter windows et configurer tout seul le multiboot.

Si tu installes ubuntu sur le même disque dur que xp n'oublie pas de faire une défragmentation avant de te lancer, c'est plus prudent. Et bien sûr un backup des données (on n'est jamais trop prudent !)

Hors ligne

#7 Le 10/08/2007, à 20:55

niam0r

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

merci abetsic !!!!

plus qu'à attendre la fin de la défragmentation ( trop long hmm ) vive le fat32 (ironie) !!!

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 13:14

Lunlun

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

Bonjours, 4 Go pour /
c'est trop peut ?

Je croyais qu'il n'y avait presque rien sur / ?
Juste le noyau hmm ?


Intel Celeron 1.2 Ghz - 512Mo PC133 CAS2 - Xubuntu 7.10 ...

MAO LIBRE - Musique Assistée par Ordinateur sous Linux: http://www.linuxmao.org :) !

Hors ligne

#9 Le 12/01/2008, à 13:40

abetsic

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

Oui, 4Go pour / c'est un peu léger... Enfin c'est mon avis... Après tu peux t'arranger pour désinstaller tout ce que tu n'utilises pas et ce sera peut être suffisant...

Et non, il n'y a pas que le noyau sur / il y a tout les logiciels installés, les bibliothèques des logiciels, les données utilisés par les logiciels (images, sons, etc...), les fichiers de configuration, les logs, et sûrement encore des choses que j'oublie... Donc tout ça, ça prend de la place...

Hors ligne

#10 Le 12/01/2008, à 14:06

Lunlun

Re : quelle taille pour "/", "/home" et le swap ?

C'est pour ça que certains conseilles 10 Go alors yikes ?


Intel Celeron 1.2 Ghz - 512Mo PC133 CAS2 - Xubuntu 7.10 ...

MAO LIBRE - Musique Assistée par Ordinateur sous Linux: http://www.linuxmao.org :) !

Hors ligne