Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2013, à 14:02

cobraeti

Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

Bonjour,
Depuis ce matin, plus moyen d'éditer normalement mes fichiers avec vim sur mon "serveur".
Je m'explique:
D'habitude, quand le fichier est ouvert j’appuie sur i et je commence à éditer la bête (avec les touches directionnelles, suppr, backspace, etc...)
Depuis ce matin, lorsque j'appuie sur i le "---Insertion---" en bas à gauche ne s'affiche plus et lorsque je tente d'effacer un caractère avec backspace, sa me fait le même effet que la flèche gauche du clavier. De plus, les flèchent directionnelles insèrent des lettres majuscules dans ce mode au lieu de me déplacer dans le texte.
Je précise que j'ai déjà essayé de désinstaller et même de purger vim avec "apt-get remove" et "apt-get purge" et pas de mises à jour depuis la semaine dernière (j'ai désactivé les màj auto à l'installation).
En attendant, j'ai installé Leafpad et j'édite mes fichiers en faisant un X-forwarding lors de ma connexion en ssh au "serveur", donc sa urge pas, mais c'était plutôt pratique quand je voulais éditer des trucs depuis ma tablette ou mon téléphone (tous deux sous android avec ConnectBot, donc pas de serveur X ^^)
Merci d'avance de votre aide

P.S.: Le "serveur" est un EeePC sous Ubuntu Server 13.04 avec Owncloud et un serveur MCPC plus pour jouer avec des potes ^^

Hors ligne

#2 Le 30/08/2013, à 14:29

credenhill

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

hello
quel type de terminal ?

echo $TERM

Hors ligne

#3 Le 30/08/2013, à 15:13

Neosnow

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

Hello,

Et les autres commandes, c'est pareil ? h j k l a g, etc... ?
C'est seulement dans vim ou il y a le même soucis ailleurs ?

Hors ligne

#4 Le 30/08/2013, à 15:24

gigiair

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

cobraeti a écrit :

Bonjour,
Depuis ce matin, plus moyen d'éditer normalement mes fichiers avec vim sur mon "serveur".
Je m'explique:
<snip>
En attendant, j'ai installé Leafpad et j'édite mes fichiers en faisant un X-forwarding lors de ma connexion en ssh au "serveur", donc sa urge pas, mais c'était plutôP.S.: Le "serveur" est un EeePC sous Ubuntu Server 13.04 avec Owncloud et un serveur MCPC plus pour jouer avec des potes ^^

Tu n'aurais pas par inadvertance activé le pavé numérique (Fn Num LK) ?


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 30/08/2013, à 17:12

aduxas

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

As-tu réassigné la touche?

:map i

Est-ce que I (majuscule i) marche?

Hors ligne

#6 Le 01/09/2013, à 20:13

cobraeti

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

Bonjour et merci à tous de vous occuper de mon problème wink
credenhill => le terminal est xterm pour les PC (sous windows avec putty et sous K/Lubuntu avec le terminal par défaut) et screen avec ConnectBot sous Android
Neosnow => je ne connaissait que la commande i pour éditer, mais pour ce qui est de "h", "j", "k" et "l", il semble que cela remplace les flèches directionnelles. Par contre, le "a" semble être un autre forme d'édition, mais toujours le même résultat avec backspace et les flèches directionnelles. Pour "g" sa fait pareille il me semble ^^
gigiair => pas de numlock activé, j'ai vérifié hors vim wink
aduxas => lorsque je tape ":map i" ou ":map I" sous vim, j'ai comme raiponce "No mapping found". Et peut importe la majuscule, le résultat est le même ^^
Voilà, je vous remercie encore de l'attention que vous prêtez à mon problème et tacherai de répondre un peut plus vite la prochaine fois ^^
Bonne soirée

Dernière modification par cobraeti (Le 01/09/2013, à 20:14)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2013, à 09:05

credenhill

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

y a-t-il un fichier ~/.exrc ou ~/.vimrc corrompu ?

Hors ligne

#8 Le 02/09/2013, à 09:26

Neosnow

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

que te donne la commande

:map

dans vim ?

Hors ligne

#9 Le 04/09/2013, à 04:11

cobraeti

Re : Vim: la touche i ne permet plus de passer en insertion

Bonjour,
je vient de réinstaller ubuntu server et jusq'à il y à 5min, sa remarchait, et d'un seul coup, en pleine édition, sa recommence.
Pourtant je n'ai pas encore fait de Màj (installation fraiche), je teste de suite voir si sa corrige ^^

credenhill => comment sait-on si un fichier est corompu? voici la liste de ceux que j'ai dans ~/

$ ls -a ~/
.  ..  .bash_history  .bash_logout  .bashrc  .cache  .config  .dbus  .gimp-2.8  .local  .mysql_history  .profile  .ssh  .thumbnails  .vim  .viminfo  .Xauthority

Neosnow => dans vim, ta commande me retourne "No mapping found"

Encore merci de m'aider et bonne nuit wink

Hors ligne